10 idées de sorties à Montréal pour les fêtes

Si vous êtes de Montréal et ses environs ou même si vous avez envie d’aller y faire un saut durant les vacances des fêtes, voici une liste de belles idées à garder pas trop loin afin de planifier vos journées ou votre petit séjour avec les minis! De la magie, des sensations fortes, des fous rires… On a tout prévu pour votre petite tribu aux personnalités aussi colorées les unes que les autres! On peut combiner deux activités si on a des enfants plus grands ou si on a envie de loger dans la ville une petite nuit ou deux comme ma petite famille et moi avons fait la fin de semaine dernière! Bonne (re)découverte!

Je vous invite à cliquer sur les titres afin d’avoir accès au site pour chacune des activités et connaître l’horaire exact du temps des fêtes!

1-Un spectacle à la Place des Arts

Je sais que tout le monde connaît le grand classique du temps des fêtes, soit le Ballet Casse- Noisette qui y est présenté jusqu’au 30 décembre. Nous y sommes allés et j’ai été subjuguée devant tant de magie et de beauté. Ma grande choupinette de 5 ans a réussi à apprécier le spectacle du début à la fin (assise sur maman) et, comme c’était un cadeau de mamie, on a fait une sortie de filles pendant que les gars se reposaient à l’hôtel! Il reste encore des places et, si vous avez envie d’un autre type de spectacle, il y en a plusieurs dont un d’Arthur l’Aventurier. Pour plus de choix et de détails, on fouine sur leur site juste ici !

2-Le parc hivernal de Voiles en Voiles dans le Vieux-Port

Voiles en Voiles nous surprend vraiment cette année en ajoutant à leur parc aérien une foules d’activités pour la saison hivernale! Glissades sur tubes de 20 pieds de haut, tir à l’arc sur cibles, hébertisme au sol, mini labyrinthe, trottinettes des neiges, quadricycles, lecture de contes et chocolat chaud sont au rendez-vous! Ma collaboratrice Anne-Catherine y est allée et elle a eu un beau deux heures avec ses grandes filles qui sont reparties avec les joues rouges et le sourire dans le cœur!

3- L’exposition “Le grenier aux trésors” du Musée Mc Cord

Quelle magnifique exposition interactive de jouets anciens! La petite histoire veut que nous accompagnions deux enfants dans la découverte du grenier de leurs grands-parents! Les jouets qu’on avaient nous-mêmes l’habitude de voir chez nos grands-parents se retrouvent sous les projecteurs avec, aussi, nos propres favoris des années 80 alors que nous étions nous-mêmes enfants! Les Calinours et les petites merveilles de Polly Pocket, ça vous dit quelque chose? Les enfants peuvent toucher, faire naître un décor avec une lampe de poche, dessiner, empiler des blocs et même se déguiser! Et la pièce finale, soit la fameuse vitrine animée de chez Ogilvy dont le musée a fait l’acquisition cette année, est à couper le souffle! Je vous invite à consulter leur site pour d’autres activités ainsi que pour connaître leurs expositions permanentes! Même loulou a adoré sa visite! Merciii!

4- L’exposition “Paris en vitrines- Les boutiques au 18e sièce” au musée Stewart

On découvre cette exposition à la manière d’une histoire dont vous êtes le héros! On prend connaissance des pièces proposées à l’aide d’un livret-jeu inspiré de l’histoire de la Belle et la Bête. J’ai trouvé le parcours des plus enrichissant et j’applaudis très fort l’équipe du musée qui a su impliquer les enfants dans cette exposition d’abord destinée aux adultes. De nombreux objets du 18e siècle y sont présentés et le livret-jeu transforme cette collection incroyable en une véritable chasse aux trésors. (livres, gravures, instruments scientifiques, bibelots décortaifs, portraits, peignes et trousse de beauté, tout y passe!) À la fin de l’exposition, nous avons aussi la chance de fabriquer une boule de neige décorative inspirée par notre parcours et d’assister à l’heure du conte, le tout pour seulement 10$  par famille ( 5 personnes, soit  1 adulte plus 4 enfants ou 2 adultes et 3 enfants) ! La culture accessible à tous pour Noël, on dit oui! Grand merci au musée Stewart pour cette visite avec petit loulou sur la hanche! 😉

5- Une journée au Taz, le plus grand skatepark au Canada

Si vous avez suivi les concours sur notre page Facebook, vous savez déjà que le Taz, c’est LA place pour nos petits skateurs  vraiment trop cool, mais aussi pour nos minis fans de trottinettes! Ce qui est chouette avec ce genre d’endroits, c’est que nous n’avons pas besoin d’être des pros pour s’amuser, car il y a du personnel qualifié pour nous apprendre à rouler… et à tomber! Des chiffres? Le Taz, c’est aussi 162 rampes, 797 pièces d’équipement en location et 26 coachs qualifiés! On m’a invitée à faire des “prouesses” avec ma grande peanut de 5 ans et je suis bien curieuse, car ce sera mon baptême de “skate”… À suivre.

6- Le spectacle Pigiami à la Maison Théâtre

Du théâtre, yééé! Vous saviez que j’ai déjà enseigné les arts dramatiques au secondaire?! Et que j’adorais en faire alors que j’étais moi-même adolescente? C’est pourquoi je tente de transmettre cet amour du jeu à mes enfants, car il y a tellement plus à voir lorsque les comédiens s’animent devant nous, en chair et en os, plutôt que sur un écran… Il y a un degré de proximité, un échange d’émotions entre les acteurs et le public dont la valeur est inestimable! La pièce Pigiamini s’adresse aux 3 à 8 ans et les enfants peuvent y aller en pyjama! C’est trop génial! Il s’agit aussi d’un grand classique maintes fois acclamé par la critique. Voici la petite histoire :

“À l’heure d’aller au lit, deux gamins espiègles en pyjamas s’en donnent à cœur joie et inventent tous les jeux farfelus que leur imagination débordante leur inspire. Dans la chambre à coucher, ils jouent à faire semblant. Les chaussures filent comme des bolides de course, un parapluie décolle comme un hélicoptère, les oreillers deviennent des chérubins… quelque peu malmenés. Impossible de résister à la drôlerie de leurs merveilleuses histoires.”

En plus d’aller au théâtre, les minis ont aussi la chance de faire un bricolage en famille et de voir une exposition-photo inédite à Montréal de l’artiste italien Gabriele Galimberti intitulé Toys stories! Ma curiosité est triplement piquée!

Crédit : Giorgio Sottile

7- Une journée au Centre des sciences de Montréal

Le centre des sciences, on aime toujours y aller… et y retourner! Au cinéma IMAX durant les fêtes, vous avez droit à Pandas 3D, un film qui met en vedette une oursonne noire et blanche attachante qui fait des galipettes trop mignonnes.  Mais au-delà de ces cabrioles attendrissantes, on apprend comment notre amie s’en tirera afin de passer de sa vie en captivité à l’état sauvage…

Pour ce qui est des expositions permanentes, il s’agit de Science 26 et Humain! L’une propose 26 segments conceptuels qui se rattachent à des expériences scientifiques interactives pour chacune des lettres de l’alphabet (par exemple, A pour animation!) et l’autre, l’évolution de l’être humain dans tout ce qu’il recèle de grandiose et de merveilleux… N’hésitez pas à consulter leur site pour plus de détails…

8- Le Noël ferroviaire à Exporail

Des trains décorés et illuminés grandeur nature, mais aussi miniatures, une rencontre avec le Père Noël, des bricolages, un atelier de décoration de biscuits, la possibilité de prendre le thé dans les wagons, voilà tout ce que le musée ferroviaire canadien à Saint-Constant a à vous offrir… et plus!  L’Exporail, c’est aussi des balades, des démonstrations des visionnements vidéos… Bref, il paraît que c’est fou! Je crois bien qu’on se laissera tenter cette année…

9-Une visite au Père Noël du Complexe Desjardins

On a encore le temps, car c’est jusqu’au 24 décembre! Le décor est tout simplement magique avec l’immense fontaine, la “maison” du Père Noël, la scène où l’on présente des spectacles de danse ainsi que le fameux carrousel de chevaux (qui fonctionne pour vrai!)… Nous avons été de passage dans cette ambiance festive juste avant le spectacle de Casse-Noisette et il a fallu convaincre nos enfants de partir! Ce n’est donc pas drôle, hein, la vie des fois? 😉 Petit conseil d’amis : si vous y allez ce week-end, il faut prendre rendez-vous avec notre ami Père-No auprès de son secrétaire dès 9h30, car les rendez-vous s’envolent vite et, comme c’est une grande vedette, tout le moooonnnnnde veut le voir!

10- Le spectacle de Nicolas Noël à Brossard

Eh oui, il reste encore quelques places!!! C’est fou comme ma fille adore les chansons de Nicolas! Nous avons le DVD à la maison et je dois avouer que le rythme est extrêmement entraînant pour les adultes aussi! Ma collaboratrice Solaine a eu la chance d’y aller avec ses enfants et elle m’affirme qu’il y a une très belle morale sur la confiance en soi : tout est possible quand on y croit et la magie de Noël se trouve dans nos cœurs et pas dans les cadeaux… On aime.

Ouf! Ça y est! Êtes-vous prêts? Je vous souhaite un joyeux Noël et de merveilleux moments en famille! Prenez le temps de vous poser, de ralentir et de savourer le moment; nos enfants sont tellement bons pour nous le rappeler…

Pascale xx

Note : J’ai reçu plusieurs invitations médias afin de tester certaines des activités suggérées. Sachez toutefois que je ne présente que mes coups de cœur et ce qui m’intéresse vraiment sur Un Autre Blogue de Maman.

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email