8 jeux pour apprendre les mathématiques!

Les mathématiques! Je ne sais pas pourquoi, mais je les ai toujours un peu redoutées quand j’étais petite. Au primaire, je gérais assez bien, mais ce n’était pas ma matière préférée… Au secondaire, je gérais aussi, mais disons que je mettais le double d’efforts qu’en français ou en histoire pour arriver au même résultat! 😉

C’est pourquoi je souhaite ardemment que ma fille (voire mes enfants) apprécie cette matière et ne la voit pas comme une bête noire qui fait peur! Ma solution? On joue. On dédramatise. On a du plaisir avec les maths et on cultive notre sentiment de confiance et de compétence à la maison pour mieux les affronter à l’école! 🙂

J’ai donc répertorié pour vous 8 de mes jeux préférés qui abordent des notions différentes en mathématiques et qui ont la cote chez nous! Je les ai également choisis, car ils respectent mes critères de sélection en matière de respect de l’environnement.

1-Le tableau Magnétique Créamagnet de Vilac disponible chez Pomango, dès 3 ans

Voici un jeu tout à fait magnifique et attrayant et, aussi, idéal pour apprendre les formes et les couleurs!

Le but est simple : reproduire la carte modèle à l’aide des pièces en bois magnétiques (qui se rangent très bien soit dit en passant…) Ce jeu sollicitera aussi les capacités de mémorisation de notre mini ainsi que la motricité fine. Le déplacement des objets dans l’espace a toujours été un casse-tête pour moi au primaire, alors, je me dis qu’un tel jeu m’aurait certes dégourdie un peu! 😉

Prix :45,00$

2-Le casse-tête de fractions de Goki disponibles chez Pomango, âge à la discrétion des parents

Je trouve ce casse-tête absolument génial afin de comprendre les principes de base derrière les fractions! Mais, vous pouvez aussi l’utiliser avec vos tout-petits pour apprendre les couleurs et faire du tri. Il n’y a rien comme la manipulation afin “d’imprimer” de manière ludique des concepts utiles dans le cerveau de nos cocos!

Prix 12, 99$

3-Le jeu Espion Super Math de Chalk and Chuckles disponible chez Pomango, de 7-99 ans

Il s’agit d’un jeu pour maîtriser toutes les formes d’opérations mathématiques! Les joueurs sont des espions en mission et doivent obtenir le nombre figurant sur l’une de leurs cartes de jeux (nombres de 1 à 100) à l’aide des jetons à empreintes digitales. Ce qui est très chouette, c’est que tous les joueurs portent des lunettes d’espion qui leur permettent de voir les chiffres sur les jetons!

Les dés servent à déterminer l’une des opérations devant être utilisées afin d’obtenir le nombre indiqué sur leur carte de mission (addition, soustraction, multiplication, division).

Petites astuces pour les plus jeunes :

Je vous suggère de mettre un autocollant qui s’enlève facilement sur les faces du dés correspondant à des opérations non maîtrisées par l’enfant. On peut s’amuser simplement avec les tables d’addition et de soustraction au début!

Idem pour les cartes de mission; on retire les nombres plus grands, difficiles à maîtriser pour l’enfant. Afin de minimiser le stress lié à la rapidité, notre mini peut s’exercer seul à obtenir les nombres sur ses cartes de mission à l’aide d’un adulte qui “joue” avec lui.

Prix : 18, 99$

4-Le jeu Shut the box de Goki, dès 6 ans

Un jeu qui se joue à deux afin de s’exercer avec les tables d’addition! On roule les dés en même temps (2 dés par joueurs), puis on additionne les chiffres ensemble. Il faut ensuite rabattre un ou deux chiffres de notre surface de jeu afin de former ce nombre en additionnant. Par exemple, si j’ai 3 et 6 sur les dés, je peux rabattre seulement le 9 ou le 3 et le 6, le 8 et le 1, le 4 et le 5 et ainsi de suite.

Il faut être stratégique et faire en sorte que tous nos chiffres soient rabattus avant l’autre joueur! Toutefois, il se peut qu’on ne puisse plus rabattre de chiffres, alors le gagnant est celui qui obtient le plus petit “total” en additionnant les chiffres restants.

Prix : 39,20$

5- Le jeu Quickcheck maths de Kinesis Education, de la maternelle à la troisième année (disponible chez Pomango)

Il s’agit d’un jeu autocorrectif qui couvre les notions de mathématiques vues à l’école. Il existe 5 livrets par niveau, de la maternelle à la 3e année. À la maison, on a testé les livrets “Sens du nombre et numération” (comprendre les relations entre les quantités et les nombres) ainsi que “Mesure” (comparer et ordonner deux objets ou plus selon un attribut mesurable).

Nous avons bien aimé ce jeu des créateurs du célèbre Veritech. Chaque livret comprend plusieurs activités de la plus facile à la plus difficile et les tuiles, ainsi que le boîtier de jeu, sont véritablement agréables à manipuler. Pour plus d’informations, voici ma vidéo!

Prix : 24,99$ chaque livret et 23,95$ le boîtier de jeu

6-Le funny mat de CRESTAR 

Je craque littéralement pour ces napperons sur lesquels on peut écrire avec des crayons feutres lavables de type “Crayola”! Ce qui est chouette, c’est que l’enfant peut le laver après chaque utilisation et recommencer. De quoi éliminer beaucoup de feuilles de papier et d’arbres coupés… Certains sont vierges, alors on peut écrire les tables et les mots de vocabulaires à l’étude lors des devoirs en vue de la dictée. On aime! 🙂

Il existe aussi des modèles avec des additions aux motifs rigolos, avec des chiffres et des animaux à colorier, d’autres avec des lettres… Certains, pour les tout-petits, ne sont ornés que de magnifiques illustrations. Bref, c’est un coup de cœur ici!

Prix : 7, 99$

7-Une horloge pour apprendre l’heure et plus!

Dans ma dernière vidéo, je vous présentais une horloge en bois de Plan Toys pour associer l’heure aux moments de la routine quotidienne ainsi qu’un cahier Montessori pour apprendre plusieurs notions de géométrie de base avec vos tout-petits! La voici!

Prix : 44,00$

8-Le jeu C’est mon fort de MJ games, 6 ans et plus

Si vous avez des amoureux des châteaux forts et de la période médiévale, ce jeu coloré et attrayant pour travailler la notion des nombres croissants (ou du nombre supérieur) est ce qu’il vous faut! Des personnages qui titillent l’imagination viennent complexifier ou faciliter la construction du mur pour chacun des joueurs. Pour tout savoir, on regarde ma vidéo!

Prix : 19, 99$

Note : J’ai reçu trois cadeaux de la part de Pomango et un de la part de MJ Games dans le cadre de la rédaction de cet article, mais sachez que je sélectionne moi-même les jeux qui m’intéressent vraiment pour Un Autre Blogue de Maman.

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *