20 jeux pour apprendre les mathématiques!

Les mathématiques! Je ne sais pas pourquoi, mais je les ai toujours un peu redoutées quand j’étais petite. Au primaire, je gérais assez bien, mais ce n’était pas ma matière préférée… Au secondaire, je gérais aussi, mais disons que je mettais le double d’efforts pour arriver au même résultat que dans les autres matières…

C’est pourquoi je souhaite ardemment que mes enfants apprécient cette matière et ne la voit pas comme une bête noire qui fait peur! Ma solution? On joue. On dédramatise. On a du plaisir avec les maths et on cultive notre sentiment de confiance et de compétence à la maison pour mieux les affronter à l’école! 🙂

J’ai donc répertorié pour vous plusieurs de mes jeux préférés qui abordent des notions différentes en mathématiques et qui ont la cote chez nous!

Éveil et dénombrement chez les tout-petits

Bien évidemment, il existe une foule de matériel de manipulation sur les nombres pour les tout-petits, à commencer par les fameux chiffres en bois, en plastique ou en résine. Pour le dénombrement, ce ne sont pas les collections de petits objets qui manquent à commencer par ce que nous avons sous la main à la maison. Mais comme je sais que vous êtes des passionnées de beau matériel, voici quelques idées de jeux pour aller plus loin si votre enfant démontre de l’intérêt pour les nombres lorsque vous solliciter cette notion en lui servant de modèle. “Oh, regarde, il y a trois petites voitures stationnées devant ton garage! 1, 2, 3!”

1-SPOT IT, CHIFFRES ET FORMES

Une fois que votre enfant commence à associer une quantité d’objet à la représentation graphique des nombres ( trois balles, c’est 3!) et que vous vous êtes amusés à identifier les nombres, à les tracer avec le doigt dans le sable le sucre ou dans la buée de la porte de douche!, on peut consolider avec ce type de petit jeu de reconnaissance où l’on doit trouver un chiffre ou une forme identique en comparant deux cartes remplies de chiffres et de formes différents. On peut vraiment laisser de côté le facteur rapidité et gagnant à tout prix avec nos plus jeunes, ceci dit. 😉

2-LE CASSE-TÊTE JE COMPTE DE DJECO disponible chez pomango

Il existe des cartes éducatives qui nous permettent d’associer une collection (un groupe) d’objets à la graphie d’un nombre, mais il y a aussi ce magnifique casse-tête de Djeco! Une fois que notre coco est capable de compter les animaux avec ou sans aide, on part à la recherche du wagon correspondant! Il s’agit de l’un des préférés de mon Loulou.

Avec mon code autre-blogue-maman, bénéficiez de 20% de rabais sur tout et en tout temps sur la boutique en ligne de Pomango. On en profite!

3-LA NAPPE DINOSAURES DE BIMOO

On peut s’amuser à compter les dinosaures pendant les repas ou par terre avec ce nouveau modèle “Les nombres” de BiMoo! On peut aussi l’utiliser comme Cherche et trouve des nombres et, si l’enfant hésite, on lui demande de compter les dinosaures pour valider son choix.

Avec mon code autrebloguemaman15, obtenez 15% de rabais sur tout en tout temps sur la boutique en ligne de BiMoo.

4-le jeu POTION MATHÉMATIQUES DE PLACOTE, 3 ans et plus

Les jeux Placote représentent une montagne de possibilités pour le développement du langage, mais aussi en ce qui a trait au développement cognitif. Si vous êtes à l’étape du dénombrement, puis, de l’identification des nombres avec votre loulou, ce jeu fait les deux et rend cette sensibilisation vraiment amusante, car on doit mettre des ingrédients de sorcier dans un chaudron central pour fabriquer une potion en suivant les instructions du grimoire.

 

5-DÉGUEULASSE DE PLACOTE, 3 ans et plus

Ce jeu est aussi drôlement attrayant pour les plus jeunes enfants qui veulent s’amuser avec les chiffres en compagnie de papa et maman,  mais aussi pour apprendre les tables d’addition sur le bout des doigts. Vous l’aurez donc deviné, il s’agit d’un jeu évolutif qui servira tout au long du primaire ou presque. Il suffit de repérer un nombre qui figure sur l’une des faces du dé lancé (pour les petits) ou d’additionner le résultat de deux dés lancés (pour les grands) pour ensuite repérer la carte “dégueulasse” correspondante.

Pourquoi “dégueulasse”? Parce que l’enfant doit additionner des collations dégoutantes pour préparer la collation d’un ogre. 😉

pour les plus grands

6-PIRATE BOOM, 4 ans et plus

Il s’agit d’un jeu de cartes avec du matériel de manipulation vraiment attrayant : il y a des pierres précieuses ainsi qu’un sablier! Les parties se déroulent vraiment dans le plaisir! Vous aurez deviné que ce jeu est évolutif, car il travaille la reconnaissance des nombres, puis, plus tard, les additions et les soustractions, un peu comme dans Dégueulasse.

Les joueurs doivent utiliser les cartes entre leurs mains pour former une équation dont le résultat est le nombre indiqué par le dé. Le nombre de cartes à utiliser demeure leur choix. Ensuite, ils s’emparent d’autant de pièces du trésor que de cartes utilisées pour composer l’équation. C’est tout simplement génial!

 

7-CRAZY TOWER, 8 ans et plus 

Les mathématiques, c’est aussi comprendre le déplacement ou l’orientation des objets dans l’espace, notion abordée dans le volet géométrie. Bon, je dois dire que je n’ai pas toujours été experte en la matière, alors ce genre de jeu de type djenga sans en être un m’aurait grandement aidée. 😉 Contrairement au djenga, on doit utiliser des cartes pour nous aider à positionner non pas des morceaux de style réglettes, mais plus des blocs de style tetris. Bref, on se comprend! 🙂 Le facteur équilibre ajoute pas mal d’excitation à la chose, je dois vous dire. 🙂

8-MOSQUITO SHOW, 8 ans et plus

Vous vous rappelez du volet jeu d’échec” en maths qu’on nous enseignait en deuxième année du primaire? Peut-être même que vous jouez aux échecs en classe avec vos élèves si vous êtes enseignante? Eh bien ce jeu reprend le même principe que les échecs si on se fie aux déplacements de nos deux animaux (pions) qui doivent attrapez des bibittes en ligne droite ou en diagonale. On doit donc anticiper les actions de notre caméléon et de notre toucan pour manger des insectes dont certains qui valent plus lorsque vient le temps de déterminer le gagnant. Bonus pour l’aspect très attrayant des personnages et de la planche de jeu!

9-GRANDBOIS, 8 ans et plus

Vous aimez les jeux de style “Carcassonne” qui consiste à placer des tuiles de manière stratégique afin d’agrandir un territoire? GrandBois offre cet univers avec des tuiles et des personnages animaliers vraiment chouettes pour les enfants!

Chaque joueur reçoit un plan secret au début de la partie qui orientera ses actions. Il doit ensuite choisir une tuile au centre de la table lors de son tour de jeu et positionner une tuile en recouvrant les autres tout en maîtrisant la notion du nombre supérieur (une tuile qui en recouvre une autre doit automatiquement comporter plus d’animaux que celle du dessous). Les ours permettent de positionner notre tuile là où on veut, un peu comme un joker! 🙂

10-BRAINTOPIA JUNIOR, 6 ans et plus

On aime mieux ce type de jeu un peu compétitif ! On doit réussir 8 types d’épreuves qui figurent sur les cartes de jeu : épreuves tactiles, doublons, suites logiques, labyrinthes, mémoire… Non, on ne travaille pas que des notions en mathématiques, mais les maths en font partie alors c’est pourquoi je vous le propose. 🙂 Ah, et j’adore les cartes avec les photos et illustrations colorées pour les enfants ! La clé des jeux quant à la motivation se trouve souvent dans l’aspect visuel… Un jeu complet pour s’amuser entre amis.

11-TIMELINE CLASSIQUE, 8 ans et plus

Est-ce que l’invention du papier s’est produite avant ou après la construction de la tour Effel? Voilà un exemple parmi les nombreuses questions que nos jeunes joueurs devront se poser dans Timeline avant de positionner leur carte pour créer une sorte de ligne du temps. On travaille non seulement les nombres positifs et négatifs, mais on en apprend beaucoup côté histoire! Idéal si votre enfant est au B.A.C.C. international ou si vous souhaitez augmenter sa culture générale, tout simplement.

12-LES RÉGLETTES DE CALCUL DE GOKI, 6 ans et plus, disponibles chez pomango

Elles sont tellement jolies! Aux couleurs de l’arc-en-ciel… “Les réglettes de calcul en bois de Goki sont un outil exceptionnel pour l’apprentissage des bases des mathématiques. Addition, soustractions, ces bâtonnets sont essentielles à la compréhension du calcul et des nombres ainsi que pour apprendre à compter.” Et il existe tellement de jeux avec les réglettes en ligne… 🙂

Les couleurs et les grandeurs des bâtons permettent de les associer à un nombre. On aime.

Avec mon code autre-blogue-maman, bénéficiez de 20% de rabais sur toute votre commande chez Pomango.

13-LE JEU SHUT THE BOX DE GOKI, DÈS 6 ANS, disponible chez pomango

Un jeu qui se joue à deux afin de s’exercer avec les tables d’addition! On roule les dés en même temps (2 dés par joueurs), puis on additionne les chiffres ensemble. Il faut ensuite rabattre un ou deux chiffres de notre surface de jeu afin de former ce nombre en additionnant. Par exemple, si j’ai 3 et 6 sur les dés, je peux rabattre seulement le 9 ou le 3 et le 6, le 8 et le 1, le 4 et le 5 et ainsi de suite.

Il faut être stratégique et faire en sorte que tous nos chiffres soient rabattus avant l’autre joueur! Toutefois, il se peut qu’on ne puisse plus rabattre de chiffres, alors le gagnant est celui qui obtient le plus petit “total” en additionnant les chiffres restants.

Avec mon code autre-blogue-maman, bénéficiez de 20% de rabais sur toute votre commande chez Pomango.

14-LE JEU QUICKCHECK MATHS DE KINESIS EDUCATION, DE LA MATERNELLE À LA TROISIÈME ANNÉE

Il s’agit d’un jeu autocorrectif qui couvre les notions de mathématiques vues à l’école. Il existe 5 livrets par niveau, de la maternelle à la 3e année. À la maison, on a testé les livrets “Sens du nombre et numération” (comprendre les relations entre les quantités et les nombres) ainsi que “Mesure” (comparer et ordonner deux objets ou plus selon un attribut mesurable).

Nous avons bien aimé ce jeu des créateurs du célèbre Veritech. Chaque livret comprend plusieurs activités de la plus facile à la plus difficile et les tuiles, ainsi que le boîtier de jeu, sont véritablement agréables à manipuler. Pour plus d’informations, voici ma vidéo!

Prix : 24,99$ chaque livret et 23,95$ le boîtier de jeu

15-ROBOMATHIQUE DE PLACOTE, 6 ans et plus

Vraiment un incontournable pour travailler nos tables d’addition et de soustraction de 1 à 20. On doit se déplacer sur une chaîne de montage à l’aide d’un dé et répondre aux questions sur les cartes grises (une équation mathématique). Chaque fois que l’on franchit l’une des stations d’assemblage, on gagne un morceau de robot pour en construire un, véritablement! 🙂

16-SHOKOBA DE MJ GAMES, 8 ans et plus

Voilà un jeu de cartes parfait pour travailler les additions! Le principe est simple :  il faut rassembler les animaux de la ferme qui se sont sauvés. Lorsqu’on joue une carte “coq” de valeur 8, on peut rapatrier cet animal en plus d’autres bêtes dont la somme des nombres donnent 8 (par exemple, le cochon de valeur 5 et le mouton de valeur 3). On suit ainsi le principe de décomposition d’un nombre derrière l’addition. On aime!

17-LA FABRIQUE À SUCRE, 6 ans et plus

Ce jeu de la collection Ludo et Méninges de Gladius fait partie des grands favoris des membres de notre groupe Facebook Accros aux jeux éducatifs!

Cette collection de jeux repose sur le fait de relever plusieurs types de défis au cours de la même partie (en général, 3 défis différents). Ici, il faut garnir des petits gâteaux, remplir des cônes de bonbons et confectionner des brochettes de douceurs sucrées. La mémoire visuelle et auditive sont sollicitées afin de retenir les indices pour fabriquer notre friandise. Il y a une épreuve typiquement “logique”, celle des brochettes, qui invite l’enfant à positionner les bonbons en respectant les consignes données.  Bonus pour les petits bonbons multicolores à manipuler qui ressemblent à de la véritable confiserie!!!

18-LES JEUX DE LOGIQUE SMART GAME (différentes catégories d’âge)

Bon, ils sont carrément géniaux côté jeux autonomes et ils sont tellement beaux qu’on aimerait tous les collectionner! Il faut tout simplement que l’enfant positionne divers éléments du jeu afin de respecter les indications des différents défis dans le livret. Les défis sont classés des plus faciles au plus difficiles. Il s’agit donc d’un jeu qui grandit avec l’enfant. Ici, dans l’archipel des dinosaures, il faut placer les différentes îles de manière à ce que les dinosaures herbivores et carnivores n’entrent pas en contact pour des raisons évidentes. 😉

19-LE JEU C’EST MON FORT DE MJ GAMES, 6 ANS ET PLUS

Si vous avez des amoureux des châteaux forts et de la période médiévale, ce jeu coloré et attrayant pour travailler la notion des nombres croissants (ou du nombre supérieur) est ce qu’il vous faut! Des personnages qui titillent l’imagination viennent complexifier ou faciliter la construction du mur pour chacun des joueurs. Pour tout savoir, on regarde ma vidéo!

Et sur Instagram…

Je vous souhaite de merveilleux moments de jeux en famille! Pascale xx