Bonne fête Un Autre Blogue de Maman!

Saviez-vous que Un Autre Blogue de Maman fête ses 4 ans en février! Dans le développement de l’enfant, je serais en pleine rébellion. Disons plutôt que le blogue a gagné en sagesse et en maturité. 😉

Je me souviens des débuts, car cela correspondait à la rentrée officielle de ma fille à sa nouvelle garderie! Je lançais du même coup ma page Facebook et, quelques mois plus tard, mon compte Instagram. J’avais bien commencé à écrire avant, mais le véritable moment où je me suis lancée et où je me suis vraiment considérée comme un blogue parentalité à part entière, c’est à ce moment-là. C’est aussi en février que j’ai commencé à recruter des collaboratrices au cœur d’or afin d’offrir des articles de qualité aux abonnés. Je souhaitais donner des réponses aux parents et couvrir plusieurs sujets susceptibles de les aider et de les intéresser. Bien évidemment, je ne pouvais pas être “la spécialiste” de tous les sujets qui me passionnaient et j’ai toujours cru au travail d’équipe. Je n’avais pas envie non plus d’emprunter la voix de “l’expert-qui-sait-tout-sur tout” (parce que bon Dieu que les enfants sont complexes et que cela prend plus que des recettes pour les comprendre!) même si je savais que mon expérience en enseignement et ma formation en littérature jeunesse pouvaient être utiles pour mieux vivre le quotidien avec nos loulous.

Je ne voulais pas être “la mère indigne”, car même si les billets de ce genre de blogues me faisaient parfois rire, je ne me reconnaissais pas vraiment là-dedans… Mon plan s’est dessiné assez rapidement au fur et à mesure que ma fille grandissait : je devais avoir quelqu’un pour parler de la petite enfance, de l’âge préscolaire. Même chose pour les bébés, car j’avais vécu ma première maternité en novice et certaines situations m’avaient littéralement prise de cours. Je n’avais pas envie que d’autres mamans souffrent inutilement par manque d’informations ou d’empathie et d’ouverture de la part de leur entourage…

Peu de temps après, je voulais pousser le volet jeux et jouets éducatifs, mais il a fallu attendre deux ans avant que cela se concrétise véritablement. J’étais à la recherche du partenaire idéal et j’ai fini par le trouver! 🙂

Depuis, beaucoup de choses ont évolué sur le blogue et j’ai appris à naviguer dans cet univers d’apparences (on ne va pas se le cacher) à ma façon. J’ai appris aussi à me respecter comme personne et aussi à respecter les valeurs de ma famille, de mon amoureux et de nos enfants. Parfois, les gens me disaient que je risquais gros en préservant une partie de ma vie privée dans ce domaine, mais j’ai tenu bon et je ne le regrette pas! Et puis, mes enfants ne sont jamais bien loin dans cette aventure, car ils m’apprennent des choses tous les jours et me révèlent à moi-même au point où j’ai envie de partager ces petites parcelles de vie avec vous. Quant à mon conjoint, même si vous ne voyez jamais son visage, sachez qu’Un Autre Blogue de Maman ne serait jamais ce qu’il est aujourd’hui sans son aide. C’est un membre de l’équipe à part entière; c’est lui qui monte TOUTES mes vidéos (alors qu’il n’a pas vraiment le temps); c’est lui qui écoute mes confidences quand je vis de grandes fiertés, mais aussi parfois des déceptions. C’est lui qui m’entend douter et qui m’aide à me relever, à garder le focus.

Aujourd’hui, Un Autre Blogue de Maman, c’est presque 7900 abonnés Facebook, 2800 followers Instagram, un groupe Facebook de littérature jeunesse qui frôle les 800 membres, plus de 700 articles qui sont lus et relus tous les jours, une nouvelle chaîne YouTube, mais surtout… une communauté merveilleuse qui partage les mêmes valeurs que moi et qui m’honore de sa présence, semaine après semaine. C’est également une équipe incroyable de 15 belles personnes passionnées qui écrivent des billets en plus des miens et qui prennent de leur précieux temps pour enrichir cette plateforme de leur couleur particulière.

Ce sont aussi des partenaires et des marques exceptionnelles, choisies judicieusement et qui sont dirigées par des femmes et des hommes de cœur. J’ai longtemps lutté contre ma nature “femme de cœur”, car j’avais l’impression qu’il fallait davantage évoluer comme “femme de tête” dans le milieu, mais j’ai finalement découvert qu’on pouvait être les deux à la fois, même si l’une allait toujours dominer l’autre… Et pour moi, c’était le cœur et il en serait toujours ainsi…

Pour fêter cet anniversaire exceptionnel et aussi pour vous gâter en grand, je suis donc partie à la recherche d’entreprises qui souhaitaient embarquer avec moi et célébrer chacun des volets qui font la force d’Un Autre Blogue de Maman. Restez à l’affût dans les prochains jours, car vous ne serez pas déçus…

1-Les créations Mirepoix

Ce que je tente de valoriser sur le blogue de plus en plus, c’est le “acheter moins, mais acheter mieux”. Et cela veut souvent dire acheter local et encourager les artisans d’ici. Il y a 7 ans, quand ma grande Chacha est née, je n’avais pas cette conception de la consommation. Je voulais ce que je croyais être le mieux pour mon enfant et je comblais mon insécurité et mes doutes de nouvelle maman en achetant parfois compulsivement. Résultat? Ma puce s’est vite retrouvée avec une montagne de toutous bon marché (classique!) qui n’avaient pas réellement de signification spéciale à ses yeux. Ils étaient interchangeables et elle n’en prenait pas tellement soin, la petite mère…

Aujourd’hui, si c’était à refaire, je partirais à la recherche d’une peluche unique qui servirait aussi de décoration pour sa chambre et qui aurait été choisie avec soin. J’aurais aussi souhaité “qu’elle grandisse” avec elle et qu’elle puisse être appréciée même quand Chacha ne jouerait plus avec ses toutous. C’est justement ce que les peluches pétillantes au style éclaté de Créations Mirepoix ont à offrir! Je les considère littéralement comme des œuvres d’art! Mes deux coup de cœur? La licorne un brin funky et le poisson-chat trop mimi.

Crédit : Créations Mirepoix

Crédit : Créations Mirepoix

2- Lily & Co.

Bon, je suis accro aux petit linge évolutif. C’est dit! Je n’en ai pas fait l’expérience avec ma fille, mais avec Loulou, je me  suis reprise fois mille! Je suis tellement contente de ne pas me retrouver tout le temps  dans les magasins au fur et à mesure que mon petit bébé loup grandit (tellement vite!) Ça m’enlève un poids considérable sur les épaules… De plus, je suis sur le point de former des garde-robes capsules à mes enfants et de limiter le nombre de morceaux de vêtements qu’ils portent chaque semaine afin de désencombre aussi notre maison à ce niveau. Est-ce que cela me coûtera moins cher? Probablement pas sur le coup, car je vais privilégier la qualité plutôt que la quantité, mais j’y gagnerai à long terme et je parle aussi de ma santé mentale! 😉

Ce que j’adooore de Lily & Co., c’est le côté à la fois neutre et rigolo des vêtements qui peuvent s’agencer avec presque tout et qui répondent aussi aux besoins de fantaisie des enfants. Et savez-vous quoi? Vous pourrez bientôt vous procurer les modèles adultes!!

Crédit : Lily & Co.

Crédit : Lily & Co.

3- Chaque jour compte

Je suis tombée en amour avec Chaque jour compte. Si vous avez lu mes récents articles de blogue et si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai décidé de ralentir un peu afin de penser un peu plus à moi et améliorer notre vie de famille. J’ai beaucoup donné à mes petits chats depuis 4 ans justement, mais aussi à mon troisième bébé : Un Autre Blogue de Maman. J’ai envie aussi que les autres mamans sentent qu’elles ont le droit de prendre du temps pour elles et se ressourcer. Cela semble cliché, mais je ne parle pas nécessairement de grosses sorties au spa ou de séances de magasinage au centre d’achats. Je parle plus de dégager du temps au quotidien pour apprécier les moments doux seules et en famille.

Les planificateurs créatifs de Chaque jour compte permettent justement de se donner des moments zen avec des coloriages uniques conçus par des illustratrices québécoises, mais aussi de se poser et de réfléchir afin de faire des bilans et trouver des mots phares propices à l’introspection et à l’épanouissement. On peut aussi se donner un défi à chaque semaine en plus de noter nos rendez-vous et ce que nous avons à faire. Il s’agit d’un “agenda” haut-de-gamme que l’on se donne généreusement en cadeau en murmurant intérieurement “à moi de moi”… Arrêter de courir afin de mieux choisir ce qui nous passionne et nous nourrit, voilà la voie que je souhaite emprunter en 2020… Et cette entreprise québécoise fait tout en son pouvoir afin de diminuer son empreinte écologique. Une autre raison de l’aimer. 🙂

J’ai aussi un immense faible pour leurs étampes “Bravo” que nous pouvons utiliser en classe ou à la maison en guise de renforcement positif.

Crédit : Chaque jour compte

Crédit : Chaque jour compte

Crédit : Chaque jour compte

4- GOMM.ME

Les produits GOMM.ME ont fait le bonheur de mes enfants à Noël et je trouve qu’il s’agit là d’une merveilleuse alternative au chocolat ou aux babioles si l’on souhaite offrir un cadeau à nos p’tits cœurs en sucre à la Saint-Valentin. Ils sont spécialement doux et non agressifs pour la petite peau sensible de nos minis tout en offrant de chouettes idées parfumées et amusantes à souhait pour les occasions spéciales. Cela a vraiment transformé l’heure du bain à la maison quand venait le temps d’arrêter de jouer et de motiver les troupes à aller dans l’eau. 😉

C’est fou comme ils sont créatifs! Ils offrent aussi toute une panoplie de produits nettoyants pour la maison, mais aussi pour les mamans qui allaitent, les bébés et les personnes atteintes du cancer. On aime. Voici mes coups de cœur du moment!

La slime moussante “Rhume de fée”. Crédit : GOM.MEE

Le parfum d’ambiance “Pet de licorne”. Crédit : GOM.ME

5-Création Coquin Lilou

Une autre créatrice québécoise de grand talent que je viens tout juste de découvrir! Car quand j’achète chez les artisans d’ici, je sais que j’opte pour des vêtements faits avec beaucoup, beaucoup d’amour… Je craque pour les motifs colorés et vraiment attrayants des tuques à pompons que voici. Encore une fois, on privilégie la qualité plutôt que la quantité. J’ai aussi tendance à encourager les entreprises qui proposent des vêtements à l’image des enfants et non pour faire plaisir aux adultes.

Je suis du moins de cette école et c’est ce que je vous propose sur Un Autre Blogue de Maman, vous l’aurez deviné. Les cocos auront tout le temps du monde pour arborer un look “moins flamboyant” et pour porter des vêtements de “petit monsieur” ou de “petite madame”. À moins qu’il s’agisse de ce qu’ils aiment vraiment, je pense que c’est le moment d’y aller à fond avec des motifs qui leur parlent et qui sollicitent leur grande imagination ainsi que leur monde intérieur peuplé de couleurs, d’animaux ou de créatures magiques…

Crédit : Créations Coquin Lilou

Crédit : Création Coquin Lilou

Les éditions de l’Homme

En plus d’offrir plusieurs titres en littérature jeunesse, les éditions de l’Homme proposent une panoplie de livres de recettes dignes de mention. Avez-vous remarqué qu’une place de choix aux recettes et à la planification des repas est maintenant offerte sur Un Autre Blogue de Maman? Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que c’est un réel besoin pour tout le monde (moi y compris) et que cuisiner en famille fait désormais partie de notre mode de vie plus doux. On sort moins de la maison, on cuisine plus, on ménage notre énergie et on opte pour la santé.

On fait moins d’activités parce qu’on a préparé une soupe et des muffins tout l’avant-midi? Pas grave, car cuisiner ensemble était NOTRE ACTIVITÉ justement! Loulou a fait de petits dégâts en voulant aider du haut de ses deux ans? Nettoyer aussi fait partie des apprentissages… Ne reste plus qu’à mettre le nez dehors et voilà une journée “bien remplie” selon notre nouvelle perspective du bonheur en famille. Ce n’est pas toujours parfait, mais je finis toujours par être très fière de ce que je prépare avec mes deux meilleurs assistants-chefs un peu brouillon, mais tellement adorables…

Le nouveau livre de Geneviève O’Gleman me permet de faire de meilleurs choix alimentaires afin de préserver notre environnement, mais aussi notre santé…

Note : J’ai reçu certains de ces produits en cadeau dans le cadre de la rédaction de cet article, mais sachez que je ne présente que mes véritables coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Crédit, photo à la une : Elise Martineau Photographie. Cette photo a été prise il y a environ deux ans, alors que j’étais enceinte de mon Loulou, mon bébé deux d’amour. Bien que ce soit une version “très maquillée” de moi-même, je la trouvais plutôt bien choisie pour un anniversaire… 😉

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email