Castor et Compagnie, des amis pour la vie!

castor une

Je suis une fan finie de Castor et Compagnie. Fi. Nie. Basta la subtilité, quand on aime, on aime!

Pourquoi une telle histoire d’amour avec cette entreprise québécoise créatrice d’outils éducatifs qui nous facilitent la vie?

Je dois vous avouer bien humblement que c’est parce que je les trouve magnifiques, ces tableaux en bois peints à la main… L’enseignante en moi aurait dû dire : ” Parce qu’ils sont bien conçus pour suivre nos cocos pas à pas dans leur évolution.” Oui, bien sûr! Mais le côté “œuvres d’art” l’emporte de quelques points, cette fois; je suis en véritable pâmoison devant ces petits personnages d’animaux attachants auxquels l’enfant peut facilement s’identifier.

Mais avant d’aller plus loin, je vous dis tout de suite en quoi ils consistent. Ce sont des tuiles illustrées que l’on agence sous forme de tableaux, de séquences pour les routines de l’enfant ou de calendriers. Voili-voilà.

Bon, maintenant, je disais que je ne pouvais me contenir devant la beauté de ces créations. Le fait qu’elles soient en bois joue pour beaucoup dans l’attrait qu’elles suscitent. À lire : il est extrêmement agréable pour les petites mains (comme pour les grandes!) de les manipuler!  Et que dire de la durabilité de tels outils? Difficiles à briser, voire à abîmer, ces pictogrammes  tout mimis pourront accompagner nos cocos  tout au long de leur développement.

Pour ma part, j’ai reçu deux superbes créations pour ma puce (et pour maintenir notre équilibre émotionnel dans la maison!) : “la semaine du raton” et “la routine du matin”. Oui, je sais, je suis chanceuse, mais restez avec moi, car j’ai une surprise pour vous…DSC07563

La semaine du raton (pour les 4 à 7 ans)

Le semainier, pour nous, c’est un indispensable. Comme ma grande reste parfois à la maison avec maman et petit frère, il fallait trouver un moyen de la rassurer et de lui permettre d’anticiper sa semaine, puisque les journées où elle reste avec moi varient beaucoup. Aussi, il y a des fois où elle fait sa sieste à la garderie alors que d’autres, c’est dodo à la maison!

Vous pouvez aussi vous imaginer à quel point l’arrivée d’un petit frère chamboule l’univers de nos p’tits minous… Oui, c’est excitant un nouveau bébé, mais ça change beaucoup de choses! Et qui dit changement dit souvent insécurité, alors on était bien heureux d’introduire cet outil dans notre quotidien.

Son utilisation est très simple. Il s’agit d’un tableau (qui représente la semaine de l’enfant) avec des bandes d’ardoises effaçables. Ce que j’aime, c’est que l’enfant planifie lui-même sa semaine avec nous (principe de la co-construction) et est directement impliqué dans le processus. Principalement, il y a des tuiles “maison” et des tuiles “garderie ou école”.

Le tableau est divisé en deux rangées : jour et soirée, de sorte que s’il y a des activités spéciales après la garderie (cours de sport, cours artistiques, sortie avec des amis, etc.) on peut les ajouter! Même chose pour la fin de semaine s’il y a une petite fête d’amis ou la visite de papie et mamie… Oui, oui, l’outil comprend tous les pictogrammes que je viens de nommer! On a même une tuile en ardoise qu’on peut personnaliser à l’aide d’une craie.

Chez nous, on ajoute le mot “dodo” sur la bande en ardoise, juste en-dessous des tuiles “garderie” quand puce fait sa sieste avec ses amis. On peut aussi personnaliser la tuile en ardoise avec une lune et des étoiles pour symboliser le dodo. (Notez que ma fille a employé une tuile “garderie” le samedi… Oups! #viedemaman)

Non seulement notre mini devient autonome dans la gestion de ses activités, mais il ne rechigne pas tellement quand vient le temps de “vivre sa journée”; comme il a lui-même planifié le tout et qu’ il connaît ce qui l’attend, difficile de s’opposer…

DSC07557

La routine du matin (pour les 3 à 5 ans)

Parce qu’on a tous fait face à l’inertie de notre coco quand vient le temps de s’activer le matin… L’appel des LEGO et des crayons de couleurs est trop forte. Ou parfois du téléviseur… On a beau mettre des limites, c’est dur, dur pour fille ou fiston de ne pas jouer un petit brin avant de partir, de regarder l’écureuil qui farfouille dans la cours ou de jouer au coiffeur avec le petit frère. Résultat? On perd patience, car on voit que le temps file et on commence notre journée “en chicane”. Que c’est déplaisant…

Mais avec ces quatre tuiles illustrées (que l’on peut fixer au mur), l’enfant connaît les étapes magiques à franchir avant de poser définitivement ses petites fesses sur son siège d’auto, prêt à partir :

  1. Déjeuner
  2. S’habiller
  3. Brosser ses dents
  4. Aller à la garderie

DSC07566

Encore une fois, l’enfant participe activement à la planification de sa routine. En cas de petit écart de conduite, on peut simplement faire un petit rappel :

“Mon trésor, je vois que tu as commencé à jouer avec tes blocs? As-tu bien effectué tous les éléments de ta routine? Les as-tu ajoutés sur ton mur? Regarde, tu n’as pas encore brossé tes dents, la tuile est ici…”

Facilitant, n’est-ce pas? En plus, il existe des tuiles supplémentaires en boutique que l’on peut ajouter pour cette routine!

Un concours!!!

Je vous avais promis une surprise, la voilà! Un beau concours en collaboration avec Castor et Compagnie!!! À gagner? Une superbe routine du matin comprenant quatre tuiles superbement illustrées!!! Je flaire le cadeau de Noël, pas vous?

Pour participer, il suffit :

  1. D’aimer la publication Facebook du concours de demain (17 novembre).
  2. De la commenter en nous disant à qui vous aimeriez offrir ce cadeau (le nom de la personne n’est pas nécessaire. On peut simplement dire : “À mon grand garçon ou ma nièce”).
  3. D’aimer notre page et de partager le concours si ça vous dit!

Je vous encourage aussi à aimer la page de Castor et Compagnie en guise de remerciement qui vient du cœur (non obligatoire, mais apprécié) !

*Le gagnant sera choisi par tirage au sort et annoncé sur Facebook le 23 novembre à 16h00. Pour les résidents majeurs du Québec seulement. Ce concours n’est pas associé, sponsorisé ou géré par Facebook. 

Pour accéder à la boutique en ligne de Castor et Compagnie, C’EST ICI!

Merci à Castor et Compagnie pour m’avoir fait parvenir ces deux outils extraordinaires!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email