Concours : « Les bentos de Valérie »!

IMG_20170922_190521_176

Je vous reviens aujourd’hui avec un livre vraiment génial : « Les bentos de Valérie », de Valérie Lévesque, blogueuse, conférencière et… maman!

Et laissez-moi vous dire que vous allez A-DO-RER! Que vous connaissiez déjà Valérie ou que ce soit la première fois que vous en entendiez parler, ce livre de recettes original mérite d’avoir sa place sur votre comptoir de cuisine!

Pourquoi? Tout d’abord, parce qu’il est coloré (les photos sont trop magnifiques!!!), tout comme Valérie Lévesque, son auteur! C’est toujours un réel plaisir d’avoir de beaux livres à « exposer », car avec tout ce qu’on trouve sur  le net en termes de recettes, il s’agit là d’un critère des plus attrayants. C’est un ouvrage agréable à manipuler et à découvrir, section par section!

Ensuite, parce que Valérie démystifie l’art du bento avec naturel et grande aisance; je n’ai jamais fait de lunchs bentos parce que je croyais que c’était vraiment compliqué et fastidieux pour de simples repas à emporter, mais, après ma lecture, ça m’a paru beaucoup plus facile et j’avais vraiment le goût de m’y mettre sur-le-champ!

kitty gif

Oui, mais le bento, c’est quoi? C’est d’abord et avant tout un concept qui nous vient du Japon, mais qui est maintenant  répandu à travers le monde. Il s’agit en fait d’une technique qui implique de compartimenter les aliments du repas tout en créant une unité aussi délicieuse pour nos papilles que pour nos yeux!

J’ai rapidement été conquise par les avantages de cette révolution de la boîte à lunch, puisqu’elle nous permet de respecter les portions d’aliments requises quotidiennement (finis les excès!), elle nous incite à manger santé (du riz oui, mais aussi tout ce qui nous fait envie en termes d’aliments sains) et elle réduit considérablement les pertes! On donne une seconde vie à nos restes de souper ou à ce qui traîne dans le frigo! Ah! Et j’allais presque oublier l’argument-massue zéro déchet! 🙂

Je croyais aussi que je tomberais uniquement sur des recettes de mets asiatiques, mais non! Le principe bento peut aussi s’appliquer à une bonne tourtière « québécoise » ou à un tacos « mexicain » ! On ajoute des accompagnements (fruits, légumes ou autre) et le tour est joué! On sépare le tout dans une « boîte bento » spécialement conçue à cet effet (et beaucoup plus facile à trouver en magasin qu’on ne le pense…) et ne reste plus qu’à savourer…

Mais, soyez sans craintes; Valérie a pris soin de nous partager ses meilleures recettes d’onigiris (ou boulettes de riz japonaises dans lesquelles on cache ou mélange nos garnitures préférées)! Saumon cuit, sirop d’érable et graines de sésame? Pourquoi pas! Et pour les audacieux : filet de porc et framboise! On nous propose même un onigiri « licorne » aux couleurs de l’arc-en-ciel! De quoi impressionner nos minis pour la vie entière!

arc en ciel

Vous avez peur que ces véritables œuvres d’arts comestibles vous prennent un temps fou à réaliser? Valérie nous assure que non. Suffit de bien s’équiper et de mettre en pratique ses astuces pour de meilleurs résultats. Et, j’imagine, de s’exercer!

Parlant de « s’équiper », il existe des accessoires pour bentos dont j’ignorais même l’existence! Moules à onigiris, moules à riz (pour faire des nounours ou des petits cochons!!), moules à œufs durs… C’est toute une razzia qui m’attend lors de ma prochaine séance de magasinage!

Ah! Et puis vous allez raffoler des exemples de boîtes bentos garnies qu’elle nous présente à la toute fin de son livre. Il s’agit d’une source d’inspiration seulement, car, comme elle le dit si bien, nos enfants ne remarqueront pas les petites imperfections de nos créations, mais bien tout l’amour qu’on y a mis. De quoi leur mettre du soleil plein les yeux!

panda

Mon coup de cœur à moi demeure la boîte à bento « bébé panda » avec ses boules de riz garnies de feuilles d’algue (pour le visage du panda), ses accompagnements de laitue, de tomates-cerises, d’œufs durs et de carottes en forme de fleurs… 🙂 🙂 🙂

Un concours!

Hier, « Les bentos de Valérie » sortait en librairie! C’est pourquoi on un beau concours pour vous sur Un Autre Blogue de Maman, en collaboration avec Guy Saint-Jean Editeur! Vous aimeriez gagner votre copie et transformer les lunchs de vos amours en véritables explosions de couleurs et de saveurs?

Pour participer, il suffit :

  1. D’aimer la publication Facebook du 28 septembre.
  2. De la commenter en nous mentionnant le nom d’un petit animal mignon que vous aimeriez créer dans vos bentos.
  3. D’aimer notre page et de partager si le cœur vous en dit!

*Les deux gagnants seront choisis par tirage au sort. Le grand dévoilement se fera le 5 octobre à 14h00 sur Facebook! Pour les résidents majeurs du Québec seulement. Cette promotion n’est en aucun cas associée à Facebook.

Bonne chance!!

Merci à Guy Saint-Jean Editeur pour m’avoir fait parvenir ce livre.

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Bébé-Princesse-Rose-Petit-Chat » (un bon cliché ne fait de mal à personne) qui n'est vraiment, mais vraiment plus unbébé, maintenant... Avant d'être sa maman, Pascale était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone