De nouveaux jeux de société pour animer vos belles journées d’été!

Par Marie-Eve Shank, enseignante

Marie-Eve a récemment testé plusieurs jeux avec ses enfants et ses élèves de 5e année afin de vous donner des idées pour votre été. Qu’apporterez-vous au chalet comme jeux? Peut-être avez-vous même une petite collection que vous laissez dans la roulotte ou la résidence d’été?

À LIRE : MES MEILLEURS JEUX POUR LA VOITURE ET LES VOYAGES

Voici donc nos derniers bancs d’essai! Merci aux distributeurs pour les produits reçus!

L’ASSEMBLÉE DES VILAINS, 10 ANS ET PLUS

Vous connaissez le jeu Loups-Garous, un grand classique dans les classes du primaire ou dans les camps de jour ? Une nouvelle version de ce jeu personnifie les vilains de Disney ! Dans ce jeu, qui peut se jouer jusqu’à 12 joueurs, chacun pige une carte correspondant à un personnage qu’il incarnera pour la partie. Tous nos vilains favoris s’y retrouvent dont Hadès, Maléfique, Diablo ou encore Shere Khan.

Chaque joueur reçoit une carte de personnage ainsi qu’une carte d’alignement qui le positionne dans l’équipe des traîtres ou des loyaux. Suivant les directives du maître de jeu qui invitera les joueurs à poser certaines actions la nuit ou le jour, ils devront voter pour identifier les traîtres (ou pour les traîtres, repérer et éliminer des loyaux).  Dans cette variante, les personnages possèdent des acolytes. S’ils accusent faussement leur acolyte, ils seront automatiquement éliminés.

Un jeu de déduction et de logique qui rassemble en plus les vilains de Disney : on adore ! Un beau jeu de party qui se joue… jour et nuit !

GLOUTONS MIGNONS, 6 ans et plus

Dans le grenier de grand-père se cachent des monstres tout mignons, mais qui ont terriblement faim. Ils mangeraient n’importe quoi… ou presque ! Gloutons mignons est un jeu de cartes interactif. À l’aide de l’application du même nom, les joueurs doivent tenter de recréer la couleur la plus proche possible de petits monstres tout mignons ! Pour ce faire, chacun possède des cartes d’objets de couleurs à tendre au-dessus de la caméra pour que notre monstre la mange et change instantanément de couleurs. Le mélange des couleurs de cartes données par chaque joueur doit s’approcher de la couleur du monstre pour que la partie se poursuive. Mais surtout, il ne faut pas leur donner de vitamines !!!!!

Un petit jeu tout mignon qui est facile à comprendre et dure approximativement 15-20 minutes par partie. On aime le fait qu’il y a différents niveaux de difficulté, ce qui en augmente la jouabilité. Un jeu coopératif qui plaira à toute la famille !

FAIS UN BISOU À MAMIE DE GLADIUS, 8 ANS ET PLUS

On aime aussi les jeux ludiques, pas compliqués et très drôles ! Fais-moi un bisou mamie est juste hilarant. Lorsque vous lui rendez visite, Mamie veut vous donner des bisous. Vous lui racontez ce que vous avez fait comme accomplissements grâce à des cartes. Mais attention, si elle est trop fière de vous, elle vous mettra la main dessus pour vous couvrir de bisous !

Un petit jeu très simple au cours duquel chaque joueur possède des cartes dont il doit se servir pour monter ou descendre sur une échelle de fierté. Celui qui atteindra la 12e case recevra des bisous grâce à une mamie cartonnée et sa bouche… couverte de rouge à lèvres (oui, oui, du vrai!). Pour complexifier un peu la partie, on peut tomber sur des cartes d’actions qui permettront de pimenter le tout. Un jeu jouable entre 2 et 5 joueurs, à partir de 7 ans.

STOP THE ROBOTS !, 7 ANS ET PLUS

Un savant-fou a lâché des robots en ville. Nous sommes les seuls à pouvoir les désamorcer ! Mais le temps presse et nous n’avons que quelques minutes pour trouver le robot et résoudre des énigmes. Le plaisir est décuplé par un walkie-talkie qui réagit à certaines commandes. Il nous donne des indices qui permettent de trouver le robot à partir d’un ensemble de 36 cartes. Une fois le robot décelé, le verso de la carte comporte 3 énigmes à résoudre pour trouver les câbles qui doivent être sectionnés pour le désactiver.

Un jeu coopératif qui peut comporter entre 1 et 6 joueurs, mais le plaisir est plus grand à 3 joueurs ou moins. Les parties sont d’une durée de quelques minutes seulement, ce qui pour moi est parfait quand on a moins de temps (ou des jours de pluie en classe!). Les 9 niveaux de difficulté permet une jouabilité intéressante pour des groupes d’âges variés.

POUR UNE POIGNÉE DE MARGUERITES, 6 ANS ET PLUS

Rien de mieux qu’une petite balade dans les prés pour se nourrir de trèfles et de fleurs avant de retourner à l’étable ! Défendez votre petit coin de paradis lorsqu’une voisine tente de déguster des marguerites à votre place dans un duel bœuf !

Jeu de table pour 2 à 4 joueurs dans lequel chacun incarne une vache. Chacun possède un plateau individuel sur lequel est indiqué le type et le nombre de fleurs de chaque sorte que votre vache doit manger. Lorsque deux vaches se retrouvent au même endroit, un duel a lieu entre les deux en croisant les cornes. Le côté duquel tombera chaque vache déterminera le grand gagnant. En roulant les dés, vous vous promenez dans les prés pour atteindre les fleurs correspondantes à votre plateau ou encore choisir de manger des trèfles qui s’échangeront ensuite contre des fleurs. Une fois toutes les fleurs dégustées, retournez à l’étable pour déclarer victoire !

Un beau jeu en famille, jouable dès l’âge de 6 ans (ma fille de 5 ans s’en est très bien sortie!). Les jeux sont d’une durée d’environ 20 minutes. Le côté ludique des vaches, des duels et de l’enclos est attrayant. Un autre grand succès de la compagnie Space Cow !

BORA FRUTA DE GLADIUS, 6 ANS ET PLUS

Le tout dernier paru de la collection Ludo et Méninge!  Il faut relever différents défis sur un jeu de parcours afin d’obtenir des morceaux de sucette glacée de toutes les couleurs (pour ce faire, il faut accumuler le bon nombre de coupons). Un chouette jeu à l’univers très attrayant qui sollicite l’attention et la mémoire.

Les différents défis à relever sont assez variés. On doit mémoriser des mots ou des images sur une carte défi, résoudre un problème mathématiques, compléter une suite logique, faire un sudoku, découvrir un message secret, faire le contraire de ce qui est attendu, etc. Bref, beaucoup, beaucoup de plaisir en perspective dans un univers estival comme on les aime!

 

Crédit, photo à la une : <a href=’https://fr.freepik.com/photos/recreation’>Récréation photo créé par gpointstudio – fr.freepik.com</a>

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *