Des livres et… des papillons!

garcons voliere
La collection “Mon papillon-guide”, des livres qui favorisent le développement de l’estime de soi

J’ai de belles suggestions de lectures à vous présenter aujourd’hui : les livres de la collection “Mon papillon-guide” de Bfly, pour les 3 à 6 ans!

Je dois dire qu’ils semblent posséder un côté magique, ces livres, puisque fille me les réclame souvent avant le dodo du midi ou durant la routine du soir. J’aime tellement qu’elle choisisse elle-même ses histoires et que ça vienne du cœur… Je me dis alors qu’on met toutes les chances de notre côté pour que la nuit soit belle et synonyme de réconfort plutôt que l’inverse! Jusqu’à maintenant, on est pas mal, même si on multiplie les derniers câlins et les “Encore une histoire, maman!” .

Mais revenons à la collection qui nous intéresse… Chaque petit livre est associé à un papillon auquel l’enfant peut s’identifier. Il y a Dreamifly, Confifly, Actifly, Optifly et Persifly. Ma petite puce apprécie particulièrement ces noms à la sonorité amusante et qui, aussi, lui rappelle son milieu de garde bilingue dans lequel elle évolue si bien…

papillon guide

Vous l’aurez deviné, ces papillons-mignons sont tous associés à un trait de personnalité (une aptitude sociale) susceptible d’aider les enfants à relever les défis du quotidien, mais aussi à faire résonner leurs propres capacités. Parmi ces aptitudes, on compte le rêve, la confiance en soi, l’action, l’optimisme et la persévérance. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me parle!

Ce que puce aime aussi? L’univers fantaisiste dépeint dans chacune de ces histoires. Oui, les papillons vivent leurs aventures dans un monde calqué sur le rêve, voire l’imagination débordantes de nos petits magiciens d’amour… On peut donc voir voler des oiseaux-kangourous ou pousser des plantes en forme de cristaux scintillants. On a mis le doigt sur ce qui fascine le plus nos minis curieux : la nature, les petites bêbêtes, les roches et minéraux luisants et brillants…

La réalité de ces papillons-enfants est aussi très près de celle de nos cocos. Ils doivent apprendre à se faire confiance, à surmonter leurs peurs, à trouver des solutions, à passer par-dessus leurs petites peines du moment… L’approche pédagogique de ces livres a d’ailleurs été développée en collaboration avec Docteure Karyne Lavoie, neuropsychologue clinicienne pédiatrique.

Les illustrations sont colorées, attrayantes et le “trait de crayon” nous rappelle les dessins animés de notre enfance! Une chose est sûre, c’est que ça plaît beaucoup chez nous!

Une deuxième collection s’offre également à nous, soit “Akinna et Niko”, pour les 5 à 10 ans, mais nous y reviendrons bientôt! On vous prépare d’ailleurs un beau concours!

garçon géode

Une volière à papillons au quartier DIX30

Un événement familial se prépare aussi pour l’été : le 8 juillet prochain, Bfly s’installera au quartier DIX30 et nous réserve l’ouverture d’un centre interactif jumelé à un concept de café-boutique. Il s’agit d’une expérience unique au monde; les enfants seront appelés à choisir entre trois types de parcours dans une volière à papillons de plus de 5000 pieds carrés! Paraît-il qu’ils pourront aussi “adopter” des papillons et les voir naître à la maison pour ensuite venir les relâcher dans la volière! Des visites scolaires sous formes d’ateliers comprenant, entre autres, l’étude des géodes sont aussi prévues. On est pas mal curieux d’aller voir ça en avant-première!

Merci à Bfly de nous avoir fait découvrir ces lectures et de nous avoir mis au parfum de cet événement!

Crédit pour les photos des enfants : Bfly.

pubsite-DIX30-2

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email