Des livres jeunesse pour ouvrir à la diversité et lutter contre le racisme

Comme vous me l’avez demandé, voici la liste des livres jeunesse que j’ai présentés dans ma vidéo pour notre mouvement #eduqueraveclalitterature jeunesse dans le cadre de la lutte contre le racisme.

J’ajoute également les titres que je vous présente tout au long de la semaine dans mes stories Instagram (rediffusées sur Facebook). Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de tous les livres qui existent sur la diversité culturelle, mais je voulais vous présenter des pépites, des joyaux, que j’avais eu le le temps de lire et de savourer et qui m’ont particulièrement plu, que ce soit à moi ou à mes enfants. 🙂 L’âge recommandé est celui de UABDM. 😉

Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les images. Merci à la Biblairie GGC pour cette belle collaboration!

1.Ta voix compte, Peter H. Reynolds, éditions Scholastic, 5 ans et plus

Un livre au message percutant qui invite les enfants à agir et à prendre position dans la vie. S’exprimer, c’est aussi aider, s’opposer, créer, partager une découverte, etc. Un petit bijou et un auteur à lire et relire.

2. Comment transformer une banane en vélo, Jerry Dougherty, Ravy Puth, Éditions Kata, 3 ans et plus

Cette fable écologique a tout pour faire sourire! Un enfant prénommé Alex va cogner chez un couple de voisins bourrus et leur demande une banane. Afin de se débarrasser de l’enfant, le monsieur grognon finit par céder, mais voilà que le jeune Alex revient à la charge quelque temps plus tard avec… un vélo! La banane a été donnée au marchand de glace, qui en avait besoin, et ce, contre un cornet de crème glacée… Par la suite, s’en est suivi une série d’échanges menant au fameux vélo. Le geste du jeune enfant a touché le vieux couple malcommode au point où tous deux s’intègrent désormais dans la vie de quartier.

3. Nos boucles au naturel, Matthew H. Cherry, Vashti Harrison, Éditions Scholastic, 2 ans et plus

Une histoire charmante, un lien empreint de tendresse entre un papa et sa petite fille qui lui demande de lui faire la coiffure la plus extraordinaire au monde pour accueillir quelqu’un de très spécial… Mais comme beaucoup de parents, le papa ne sait pas trop comment s’y prendre! Après avoir trouvé une vidéo sur YouTube, ils persévèrent et réussissent enfin! Un charmant clin d’œil à tous ceux qui ont cette magnifique chevelure dense et abondante et aux papas qui ne savent pas comment la coiffer comme il se doit. 😉

4. Une poupée pour maman,  Adrienne Yabouza, Élodie Nouhen, Éditions de l’Élan Vert, 3 ans et plus

J’ai eu l’impression de voyager en Afrique lors de cette lecture qui m’a appris une foule de choses sur la poupée de fécondité utilisée par les femmes qui souhaitent devenir enceintes ou avoir une belle grossesse. Et quel sujet rassembleur : le désir d’enfant! La narratrice est une petite fille, une enfant très désirée qui nous raconte sa venue au monde et l’emploi qu’a fait sa maman de la fameuse poupée Akua-Ba.

Autres suggestions

1- Toi, Peter H. Reynolds, Éditions Scholastic, 5 ans et plus

Une ode à l’unicité et à la découverte de soi tout au long de sa vie. Apprendre à se connaître prend du temps, mais c’est un cheminement qui est important. Chaque enfant doit apprendre à connaître et à reconnaître sa valeur. Chaque personne est importante!

2- Un jour, tu découvriras…, Jacqueline Woodson, Rafael Lopez, Éditions Scholastic, 5 ans et plus

Ici, on nous présente plusieurs enfants d’origines culturelles différentes. Chacun a un vécu unique, mais il arrive que cette diversité fait en sorte que l’on se sent parfois seul au monde… Mais un jour, on découvre que grâce à notre unicité, les relations humaines sont belles et enrichissantes.

3- Les jolies filles, Stacy McAnulty, Joanne Lew-Vriethoff, Éditions Scholastic, 2 ans et plus

On déconstruit ici plusieurs stéréotypes liés au genre. Les filles sont bien coiffées, délicates, toujours bien mises… On découvre qu’il n’en est rien avec une douce ironie et des illustrations remplies d’humour.

4- Les chiffres de Maya, Martine Latulippe, Fabrice Boulanger, Éditions Québec-Amérique, 18 mois et plus

Dans un univers empreint de paysages marins et de chaleur enveloppante, on apprend à compter de 1 à 10 avec Maya.

5-Jamais sans mon sac à mains, Belle Demont, Sonja Wimmer, Éditions Scholastic, 4 ans et plus

Charlie adore son sac à main rouge, mais son père lui suggère plutôt de prendre son sac à dos pour aller à l’école. D’ailleurs, les élèves de sa classe et de son école lui posent beaucoup de questions. Même les grands et les adultes… Mais Charlie tient beaucoup à son sac  à main et ne change pas d’idée! Il influencera ainsi son entourage à s’exprimer et s’écouter davantage. Un livre sur l’acceptation de soi et l’affirmation de soi qui brise encore une fois les stéréotypes liés au genre.

6- Des amis de toutes les couleurs, Catherine Dolto, Éditions Gallimard Jeunesse, 4 ans et plus

Une album agréable où l’on apprend les fondements scientifiques liés à la couleur de la peau et à l’origine des premiers êtres humains. Une célébration de la diversité où l’on se familiarise avec certaines coutumes et différents modes de vie liés aux origines culturelles.

7- Mon frère et moi, Yves Nadon, Jean Claverie, Éditions D’Eux, 3 ans et plus

Un album délicieusement illustré qui parle des rites de passage lorsque l’on grandit. Un grand frère initie son cadet au plongeon dans un lac, près du chalet familial. À partir de ce moment, ce dernier se sentira différent et aura l’impression d’avoir rejoint son aîné dans le monde des grands.

8- Je veux un monstre, Elise Gravel, Éditions Scholastic, 3 ans et plus

L’univers déjanté d’Elise Gravel nous offre ici l’histoire d’une petite fille qui veut un monstre comme animal de compagnie! On apprend entre autres qu’avoir un monstre ne vient pas sans une certaine dose de responsabilités et que ces grosses bêtes poilues ne sont pas effrayantes pour deux sous.

9- Thao dans la forêt des lucioles, Véronique Béliveau, Sabrina Gendron, Éditions de la Bagnole, 5 ans et plus

Thao a été adoptée alors qu’elle n’était qu’un tout petit bébé; ses nouveaux parents sont venus la chercher au Vietnam. Une fois devenue plus grande, un oiseau la tire du lit et l’emmène dans la forêt des lucioles où une mission de la plus haute importance lui est confiée. Elle seule peut les aider!

10- Les étoiles, Jacques Goldstyn, Éditions de la Pastèque, 6 ans et plus

Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent par hasard dans  un parc du Mile End. Leur amitié finit par déranger, surtout leurs parents. Séparés par le destin, ils se retrouveront enfin et continueront de partager leur passion commune des étoiles et des mystères de l’Univers.

11- Rosa Park, Lisbeth Kaiser, Marta Antelo, éditions la courte échelle, 7 ans et plus

Dans cette collection fabuleuse mettant en vedette femmes et hommes inspirants, on y apprend ici les faits marquants de la vie de Rosa Park et de sa lutte contre le racisme. Rosa Park fut la première femme noire à refuser de céder sa place à “un Blanc” dans l’autobus…

12- Ella Fidgerald, Maria Isabel Sanchez Vegara, Barbara Alca, éditions la courte échelle, 7 ans et plus

Encore ici, une fabuleuse histoire vraie, celle de la talentueuse chanteuse Ella Fitzgerald, la première Afro-Américaine à avoir remporté un prix Grammy aux États-Unis. On la surnommait la Grande Dame du Jazz! Au début, elle chantait et dansait dans les rues de Harlem pour gagner sa vie. Après avoir gagné un concours amateur, le succès ne l’a plus jamais quittée et elle a travaillé avec les plus grands musiciens du jazz en accumulant les prix.

13- Ruby, tête haute, Irene Cohen-Janca, Marc Daniau, Éditions des Éléphants, 7 ans et plus

Dans la Louisiane des années 60, Blancs et Noirs vont dans des écoles différentes et vivent séparément. Mais à l’âge de ses 6 ans, la petite Ruby ira à la même école que ses camarades “Blancs”. On la suit pas à pas dans ce passage historique; elle passera par toute une gamme d’émotions, car elle sera parfois victime des foudres de la foule qui manifeste son mécontentement avec violence. Malgré cette lutte difficile, elle trouvera quelques alliés sur son chemin qui l’aideront à avancer en même temps que cette société en profonde mutation…

14- On ne mange pas ses camarades de classe, Ryan T. Higgins, Éditions Albin Michel, 2 ans et plus

Pénélope Rex, une petite T-Rex, vit sa première journée d’école. Mais les enfants de sa classe ont tellement l’air délicieux qu’elle ne peut s’empêcher de les manger! Jusqu’au jour où Walter le poisson rouge lui mord le doigt! À partir de ce moment, elle ne met plus aucun enfant dans sa bouche, car elle sait à quel point cela fait mal. Elle commence alors à se faire des amis. Une histoire pleine d’humour sur l’empathie et le respect des autres.

15 Diversité, 44 différences à explorer, Éditions Pomango, 4 ans et plus

Ici, on explore la diversité sous toutes ses formes à l’aide d’exemples et d’anecdotes. Les familles monoparentales, homoparentales… Les familles nombreuses et plus petites. La grande variété de mets que l’on peut manger et les comportements adoptés par les garçons et les filles… Un incontournable pour ouvrir nos enfants au monde qui les entoure et les initier au respect de l’autre.

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur tous vos achats chez Pomango.

16- Nous sommes là, Oliver Jeffers, Éditions Kaleidoscope, 5 ans et plus

Un bijou d’album extrêmement unique! Un père décide d’écrire un livre pour son fils qui vient tout juste de venir au monde, car il souhaite lui expliquer ce qui rend notre belle planète terre si fascinante. Il s’agit d’un double discours à la fois scientifique et philosophique à propos de notre univers et de l’humanité en général.

17- Que se passe-t-il dans la salle des profs?, Jerry Pallotta, Howard McWilliam, éditions Scholastic, 3 ans et plus

Un petit garçon curieux décide de regarder ce qui se passe dans la salle des profs… Il y voit son enseignante qui fait du surf… Puis un professeur qui se bat contre un lion et d’autres encore qui font une excursion dans la jungle! Bien évidemment, le côté interdit de la chose rend le tout encore plus palpitant…

18- Anelis et la mer, Beatriz Carvalho, Éditions de l’Isatis, 4 ans et plus

Anelis a quitté son pays de bord de mer où il fait toujours chaud pour le Québec. Comme elle s’ennuie souvent de son monde d’avant, elle regarde dans sa boîte à souvenirs où un tas d’objets lui rappellent les bons moments passés là-bas… Puis, le temps passe et elle se crée de nouvelles joies et de nouveaux souvenirs dans son pays d’accueil.

19- Superlumineuse, Ian de Haes, Alice éditions, 4 ans et plus

La peau de la petite Nour brille de mille feux; c’est son super pouvoir! Elle adore ce don qu’elle possède depuis la naissance, mais lors de sa première journée d’école, certains camarades jaloux lui font comprendre qu’elle n’a rien de vraiment spécial. Nour commence à douter d’elle-même jusqu’au jour où son pouvoir l’aidera à réconforter sa petite sœur…

20-Jabari plonge, Gaia Corwall, Éditions D’eux, 4 ans et plus

Une magnifique histoire sur la peur et l’art de la surmonter. Jabari décide qu’il est prêt à sauter du grand plongeon à la piscine… Mais quand vient le temps de grimper, il hésite. Son père bienveillant accueille cette peur avec lui, puis lui donne des trucs pour la faire disparaître et apprécier les surprises des situations nouvelles qui nous effraient parfois.

21- La ruelle, Céline Comtois, geneviève després, éditions d’eux, 3 ans et plus

Le papa d’Élodie lui  demande d’attendre deux minutes, ce qu’elle ne fera pas! Elle décidera de parcourir la ruelle et percer ses petits secrets. Un livre merveilleux sur la contemplation, un art maîtrisé naturellement par tous les enfants. Deux minutes, c’est presque rien quand on y pense, mais cela peut aussi devenir un monde de possibilités.

22- Au beau débarras, Simon boulerice, sophie Crovatto, éditions Québec Amérique, 4 ans et plus

Un enfant fait irruption Au beau débarras, une étrange et fascinante brocante où l’on trouve de tout. Il a perdu sa mitaine, une mitaine spéciale cousue par sa maman. Après avoir cherché dans toutes les boîtes et tiroirs, Kim et Sasha feront de leur mieux pour apaiser ce petit cœur triste et trouver une solution.

23- Dis la vérité, Jacques, Sue Nicholson, Flavia Sorrentino, éditions scholastic, 4 ans et plus

Un conte classique réinventé avec un petit Jacques qui ne dit pas toujours la vérité… et qui finit par tout avouer. Son honnêteté sera récompensée et sa maman et ses amis pourront profiter des petits plaisirs simples de la vie. Cette fois-ci, pas de géant ni de trésor, simplement de bons et gros haricots pour faire de la soupe au festival d’automne. 🙂

24- La valentine trop petite, Brandi Dougherty, Michelle lisa todd, éditions scholastic, 3 ans et plus

Sans contredit, l’un des albums préférés de ma Chacha! Une petite fille veut aider sa famille pour la Saint-Valentin, mais n’arrive pas à faire ce qu’on lui demande, car elle est trop petite. Jusqu’au moment où elle trouve une idée brillante pour apporter sa contribution à cette fête de l’amour et de la générosité.


25- Tes chaussettes sentent la moufette, Robert Munsch, éditions Scholastic, 3 ans et plus

Tina aime tellement ses nouvelles chaussettes, qu’elle ne veut jamais les enlever! Elles finissent donc par sentir tellement mauvais que ses amis décident de prendre les choses en main! Une histoire remplie d’humour à la Robert Munsch, comme on les aime.

25- Pars, cours!, Bernadette, Nadine Poirier, manuelle Côté, éditions de Mortagne, 7 ans et plus

Bernadette veut aller au bal des finissants avec le beau Lenny. Elle décide donc de faire de la magie vaudou pour arriver à le séduire. Une histoire tordante et une série incontournable pour nos enfants amoureux des romans qui se lisent d’un trait.

26- La folie du melon d’eau, Taghreed Najjar, Maya Fidawi, Éditions Crackboom, 3 ans et plus

Noura aime tellement le melon d’eau qu’elle ne veut rien manger d’autre! La nuit venue, elle cache un gros melon sous son lit pour le garder pour elle toute seule… Elle fait alors un rêve qui se transforme en cauchemar et qui lui fait comprendre l’importance de manger de tout pour être en santé.

27- Mon frère et moi, Taghreed Najjar, Maya Fidawi, Éditions Crackboom, 3 ans et plus

Aloush est le cadet de sa famille. Son grand frère Ramez s’occupe beaucoup de lui, un peu comme un deuxième papa. Puis, un jour, plus rien. Ramez a rencontré une fille! Aloush est alors jaloux de cette nouvelle venue et décide de lui faire comprendre qu’il n’aime pas du tout ce changement! Mais il se rend compte que la fiancée de Ramez est très gentille et qu’il “gagne une sœur” plutôt que de perdre un frère.

28- C’est quoi un réfugié, Elise Gravel, Éditions la courte échelle, 6 ans et plus

Avec des mots simples, mais évocateurs, Elise Gravel dresse le portrait des réfugiés, un portrait très humain qui fait en sorte que l’enfant comprend que derrière le visage de la différence se cache un être humain, tout simplement.

Pour les les adolescents

29- La route de Chlifa, Michèle Marineau, éditions québec amérique, 14 ans et plus

“Un nouveau look pour un des plus grands succès de la littérature jeunesse québécoise ! – Prix du Gouverneur général 1993 – Prix Alvine-Bélisle 1993 – Prix 12 / 17 Brive/Montréal 1993 – Roman préféré des 18-108 ans – Sondage coup de coeur 1997 – Palmarès Communication-Jeunesse La Route de Chlifa s’est vendu à près de 100 000 exemplaires depuis sa parution en 1993, et on comprend aisément pourquoi en lisant – ou en relisant ! – ce roman bouleversant. Michèle Marineau y aborde des thèmes qui sont plus que jamais d’actualité : la guerre, l’immigration et le racisme, mais aussi l’amitié et l’espoir. Vous ne pourrez qu’être touchés par le courage de Karim et Maha, deux jeunes qui ont le coeur à vif. Une histoire à lire absolument.”

30- Victoire Divine, Edith Kabuya, éditions de mortagne, 14 ans et plus

“Pour survivre au collège Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, il faut connaître sa place.Tu proviens de la famille Duplessis, Wolfe ou Cipriani ? Tu fais partie de la Monarchie, et tu as le privilège de dicter les lois du collège. Tes parents ont les moyens de payer la totalité de tes frais de scolarité ? Tu es membre de la Nouvelle Bourgeoisie, et tu peux te tenir avec la Monarchie. Tu as reçu une bourse pour étudier ici? Tu es un Enfant de la charité, et tu dois mériter ta place auprès de tes supérieurs. Tu as été déclaré Intouchable ? Peu importe à quelle catégorie tu appartiens, on ne peut rien faire pour toi. Victoire-Divine Kembonayawhé a quatorze ans, toutes ses dents, et de la répartie pour cent ! Élève douée, elle a obtenu une bourse pour fréquenter Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, le pensionnat le plus huppé de la province. Mais cette école n’a rien d’ordinaire : les élèves y sont maîtres et rois ! Chaque année, les plus populaires désignent un Intouchable, le souffre-douleur qui subira le mépris et les moqueries de tous. Victoire ne se gêne pas pour dénoncer cette tradition épouvantable, si bien que, cette fois, l’élue n’est nulle autre qu’elle… Contrairement à tous les Intouchables précédents, l’adolescente n’a pas l’intention de se laisser faire sans se battre. Une seule solution s’impose : déclarer la guerre.”

31- Maïna, Dominique Demers, Éditions Québec Amérique, 14 ans et plus

“Imaginez que vous êtes une jeune adolescente amérindienne de la région de Sept-Îles, il y a 3 500 ans. Vous êtes membre d’une tribu, les Presque Loups. Votre vie quotidienne est axée sur la survie. Mais cette lutte incessante n’empêche pas les émotions, la solidarité, la recherche de l’amour. Maïna, la jeune héroïne de Dominique Demers, vivra des aventures fabuleuses: initiation à la spiritualité, à l’amour, à la sexualité. Son périple peu banal vous entraînera jusqu’à la terre des Inuits où elle fera une rencontre décisive avec Natak, le grand chasseur des espaces polaires.”

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *