Des livres pour attendre Pâques

Fidèle à mes habitudes, je vous ai fait une liste d’albums jeunesse susceptibles d’aider vos petits cocos en chocolat à attendre la venue du lapin de Pâques! Bien qu’ils ne parlent pas tous de cette fête des becs sucrés, ils mettent en vedette un tas de petits animaux qui évoquent le retour du printemps!

Il y en a aussi pour les tout-petits, car étant maman d’une grande de 6 ans, mais aussi d’un p’tit loup de 20 mois, je sais à quel point vous aimez gâter TOUS vos enfants. Et les bébés ont avantage à être exposés aux livres dès que possible. Mon Loulou est devenu accro aux beaux mots et aux images qui chatouillent les yeux!

Si vous souhaitez vous procurez ces titres, il suffit de cliquer sur les images. Merci à la Biblairie GGC pour cette belle collaboration!

Léo Tête-en-l’air, Jon Blake et Axel Jcheffler, éditions Comme des géants, classé 3-5 ans

Cette lecture est extraordinaire! En plus d’être hilarante, elle nous apprend plusieurs notions sur les animaux, leur habitat, nourriture et caractéristiques. Léo, un lapin pas comme les autres, ne sait tout simplement pas qu’il est un lapin! Il se demande s’il doit habiter dans une grotte, un nid ou dans le creux d’un arbre. Il ne sait pas s’il doit grignoter des noix, débusquer des vers de terre ou manger des pommes de terre! L’humour atteint un degré intéressant lorsqu’une menace survient : un prédateur! La belette s’approche de Léo pour le dévorer, mais ce dernier n’est pas inquiet du tout alors que tous les autres lapins courent se cacher. C’est dans un éclair de lucidité provoqué par l’attaque soudaine de la belette que Léo devient héros en repoussant la malheureuse d’un puissant coup de patte!

Le petit lapin magique, Nicola Killen, éditions Scholastic, classé 3-5 ans

Si vous avez aimé “Le petit renne de Noël”, vous allez adorer “Le petit lapin magique”. Encore une fois, l’auteur nous raconte une douce histoire près de l’imaginaire des tout-petits. Il fait appel à leur délicieuse capacité à s’émerveiller en inventant une mignonne aventure où Ollie assistera au spectacle de son doudou lapinou qui prendra vie. Comme dans l’histoire du petit renne, elle pourra encore une fois s’envoler dans le ciel, non pas pour filer à toute allure parmi les étoiles, mais bien pour se blottir au creux des nuages-couvertures aux formes inusitées. Un soupçon de magie, un graphisme et des illustrations qui accentuent l’impact de certains passages… Un élément attrayant récurrent qui accompagne la lecture… Tout y est pour plaire à nos cocos une seconde fois!

Hop, les animaux!, Satoshi Kitamura, Éditions Gallimard Jeunesse, classé 0-2 ans

J’aime particulièrement cet album grand format à l’histoire simple pour les plus petits. Lili la petite lapine se transforme en magicienne et fait apparaître un nouvel animal… à chaque page. On anticipe avec l’enfant le nouvel effet de surprise ainsi créé par l’entremise d’une joyeuse gradation; la nouvelle bebête est toujours de plus en plus grosse, de plus en plus énorme! Après la pieuvre vient l’élan, puis l’éléphant! Ouf! On peut aussi s’amuser à deviner l’animal qui apparaît dans le chapeau en repérant le petit indice qui dépasse de ce fabuleux couvre-chef magique… La formule répétitive “Brakadabra! Katakurico!” à la sonorité amusante nous invite également à apprendre la notion de rime dans le plaisir. Succès garanti!

Augustin et l’œuf de Pâques géant, Pascal Brissy et Léa Fabre, Éditions Auzou, classé 6-9 ans

Ma grande fille est très sensible aux albums colorés et je dois avouer que les aventures d’Augustin le lapin de Pâques demeurent son plus grand coup de cœur à chaque année! Dans cette histoire, on pénètre dans l’univers secret d’Augustin en découvrant comment il fabrique ses délicieux œufs de Pâques en chocolat, objets de convoitise de tous les petits poussins de la planète! Encore une fois, on a droit à une aventure abracadabrante où Augustin devra faire preuve d’ingéniosité pour se dépêtrer. Et il nous fait toujours rire avec ses jurons rigolos et bien inoffensifs tels que “saperlinavet” et “saperlichoco”!

Après la chute; La remontée de Humpty Dumpty, Dan Santat, Éditions d’eux, classé 6-9 ans

Quelle belle occasion d’en apprendre davantage sur ce personnage culte! Si notre enfant ne connaît pas la petite histoire de Humpty Dumpty, peut-être serait-il bon de trouver un album jeunesse qui en parle ou tout simplement lui partager les grandes lignes. Toutefois, si vous questionnez votre coco, vous serez peut-être surpris! Peut-être a-t-il déjà vu ce personnage dans un dessin animé? Vous pourrez ensuite lire avec lui cette fabuleuse histoire qui raconte comment le célèbre œuf personnifié a su surmonter sa peur des hauteurs. Voilà une façon tout en douceur d’aborder les phobies chez l’enfant en s’identifiant à ce personnage fort sympathique fasciné par les oiseaux. Sa passion aura raison de ses craintes et sa métamorphose intérieure comme extérieure sera sublime… Frissons garantis.

Mon animagier Pâques, Amy Blay, Éditions Auzou, classé 0-2 ans

Une deuxième suggestion pour nos petits choux-doudous! Je suis fan des imagiers Auzou qui, somme toute, sont assez robustes pour résister aux petits doigts curieux. Je craque ici pour les coloris invitants, les illustrations un tantinet vintage qui évoquent les rassemblements dominicaux de notre enfance et les nombreuses animations à découvrir. J’ai un petit faible pour les rabats à la fin du style “question-réponse” afin d’interagir avec notre tout-petit qui explore les rudiments du langage.

Profitez bien de ces moments sucrés avec vos petits lapinous préférés!

Pascale xx

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email