Des livres pour Pâques

IMG_20180324_153326_543

Une liste de lecture thématique!

Êtes-vous plus livres ou chocolats pour Pâques? Ou peut-être n’offrez-vous rien à vos petits lapounets en cette journée de plaisir en famille? Quoi qu’il en soit, je vous partage trois titres chouchous qui feront des heureux peu importe l’occasion! En collaboration avec la Biblairie GGC!

J’ai jeté mon dévolu sur des albums magnifiquement illustrés aux couleurs douces et aux traits “diffus” de style croquis, car ils confèrent aux personnages animaux une sorte de charme indescriptible, une touche un tantinet vieillotte et une part de réalisme non négligeable qui aide nos tout-petits à apprivoiser la faune merveilleuse qui les entoure…

À lire : Des livres sur les lapins, le printemps et le chocolat…

Les animaux personnifiés plaisent toujours. L’enfant se sent plus près d’eux et prend part à leurs aventures comme s’il s’agissait de ses propres péripéties. Plonger dans l’univers de la forêt et ses amis, n’est-ce pas un merveilleux voyage à faire avant de dire bonne nuit?

printemps couverture - Copie - Copie

L’écureuil et le printemps, de Sébastian Meschenmoser

Cet album de minedition est tout simplement incroyable en plus d’être extrêmement mignon! Le printemps venu, les animaux se réveillent et se mettent à goûter aux plaisirs que la nature a à leur offrir en cette période de dégel et d’abondance. Ils font les fous, goûtent à tout et… cherchent un amoureux ou une amoureuse! L’écureuil décide alors d’aider son ami hérisson à conquérir le cœur de la belle à la manière d’un Don Quichotte, d’un guerrier qui aurait cumulé les victoires!

image printemps 2

Ce qui est hilarant, ce sont les tentatives infructueuses de ces petits animaux inoffensifs afin de correspondre maladroitement à l’image du combattant! La fin nous réserve une surprise encore plus drôle! J’aime particulièrement les pages sans texte où l’on voit les petits animaux effectuer tout plein de prouesses amusantes; c’est l’occasion idéale de poser des questions à nos petits cocos en leur demandant de décrire les actions des personnages, d’interpréter ce qui se passe…

(Classé 3 à 5 ans)

pierre lapin

Pierre Lapin, de Beatrix Potter

Ce grand classique publié chez Gallimard Jeunesse m’a toujours plu… Bon, il est clair que comme cette histoire a plus de 100 ans, on comprend que les mésaventures de ce petit lapin désobéissant servent, entre autres, à inviter nos minis à faire preuve de prudence et… à écouter leurs parents! Je vous suggère gentiment de sauter le passage où le papa de Pierre a été transformé en délicieux pâté (surtout si vous avez des petits cœurs sensibles à la maison)…

pierre image

Tout dépend de ce que vous souhaitez transmettre à votre enfant et aussi… de leur âge! On explore la notion d’interdit dans un récit des plus rocambolesques. Je pense que nos amours peuvent encore apprécier aujourd’hui toute cette action alors que Pierre Lapin tente d’échapper au jardiner, un peu à la manière d’un film qui finit bien, somme toute… 😉 Et puis, si vous le souhaitez, la version cinématographique est sortie en salles au mois de février et fera sûrement son apparition en magasin bientôt!

J’affectionne particulièrement les illustrations sublimes de l’auteure britannique légendaire; elle habille ses animaux avec de jolis petits vêtements (d’époque)… C’est vraiment craquant!

(Non classé)

alban - Copie

Alban le courage, de Marilou et Natasha Prévost

Un premier album jeunesse par la très populaire fondatrice de Trois fois par jour (aux éditions Cardinal)! J’étais plus que curieuse de lire ce petit conte tout simple, mais au message percutant. J’en ai apprécié la lecture et j’ai trouvé les illustrations apaisantes pour l’heure de la sieste ou du dodo…

alban image - Copie

C’est l’histoire d’Alban, un petit lapinou qui décide de goûter aux carottes de madame Pomerleau. On s’éprend rapidement de ce petit lapin-doudou… ainsi que de Madame Pomerleau aux traits doux et invitant, la figure de la personne âgée qui habite tout près de chez nous et qui teinte nos souvenirs d’enfance de sérénité, d’un certain sentiment de sécurité… On y apprend la notion de courage, la possibilité de faire des erreurs, mais surtout, de les réparer et de les admettre. Une belle discussion à avoir avec nos cocos si on souhaite les éduquer dans l’ouverture, l’échange et le dialogue. J’attends patiemment le prochain! 🙂

(Classé 3 à 5 ans)

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email