Plus de 25 livres de Saint-Valentin pour les enfants

Je trouve que la Saint-Valentin est l’occasion de voir avec nos cocos de belles histoires douces pour apprendre à explorer nos émotions, mais aussi pour se tourner vers l’autre et développer notre capacité d’empathie, essentielle à la vie en société, mais surtout, à de saines relations amicales et amoureuses…

J’ai déniché pour vous de magnifiques lectures et je n’ai retenu que celles qui correspondaient à mes valeurs éducatives, parce que bien qu’il existe de très jolies histoires d’amour tantôt rigolotes, tantôt romantiques, elles cantonnent parfois les petits garçons et les petites filles dans des rôles un peu clichés.

Alors voici mes petites merveilles, édition 2021! Cette liste regroupe tous mes coups de cœur et est mise à jour année après année, alors vous trouvez tous les titres à un même endroit, car un bon livre reste un bon livre malgré le temps qui passe. 🙂

Merci à la Biblairie GGC et aux éditeurs pour cette belle collaboration! Vous pouvez débuter par la vidéo (abonnez-vous à ma chaîne YouTube!) pour mieux voir les illustrations et pour vous procurer les livres, on clique sur les images. 🙂 La vidéo ne les contient pas tous, mais presque. 🙂

Pour les bébés

1-Combien je t’aime, Cheri Love-Byrd, Mei Stoyva, Éditions Presse Aventure, classé 0-2 ans

Je pense toujours à mettre au moins une suggestion pour les petits choux-bidous de cet âge, car je sais que vous aimez leur offrir de la lecture en cadeau, et ce, peu importe l’occasion! 😉

Dans ce petit album tout carton, on explore les nombres de 1 à 10 en même temps que les sons! Sans oublier nos fidèles amis les animaux, que nos tout-petits ont sûrement eu la chance de voir dans d’autres histoires ou dans des imagiers. Chaque animal est associé à un son (pour la plupart, consonantique), ce qui crée des petits bouts de textes bien agréables à lire à bébé, un peu comme une comptine!

“Je t’aime plus que 8 incroyables crapauds aiment créer des chorégraphies”


Pour les plus grands

1-La boîte à sourires

Zoé souhaite offrir un cadeau à son père pour son anniversaire… Toutefois, elle trouve qu’elle ne possède pas de talent particulier pour fabriquer elle-même sa surprise… Son frère et sa sœur aînés lui parlent alors de la boîte à sourires, une boîte spéciale dans laquelle on dépose chacune de nos réussites pour nous redonner le sourire quand ça va mal! Un beau moyen de parler de confiance et d’estime de soi avec nos minis!

Un livre d’Anne Renaud et de Gabrielle Grimard des éditions Dominique et Compagnie. Idéal pour les 6-9 ans!

Livre boîte

2-Roméo le rat romantique

Roméo est un petit rat timide qui souhaite offrir un cadeau à sa bien-aimée. Afin de lui prouver son amour, il décide de lui trouver des cacahuètes! Il se déguise donc en écureuil pour duper la petite fille du parc qui distribue des noix aux rongeurs à la queue touffue des environs… Fous rires assurés!

Un livre de Carole Tremblay et Dominique Jolin des éditions Dominique et Compagnie. Idéal pour les 6-9 ans!

Livre Roméo

3-Galette offre des cœurs à la Saint-Valentin

Galette, une petite peluche toute mignonne, dessine des valentins pour tous ses amis! Une histoire toute mimie qui saura séduire les tout-petits avec ses nombreuses rimes et ses répétitions amusantes! Une collection à adopter pour la grande diversité du vocabulaire utilisé, favorisant ainsi l’apprentissage de mots tout beaux et tout nouveaux!

Un livre de Lina Rousseau et Marie-Claude Favreau des éditions Dominique et Compagnie! Idéal pour les 2-5 ans!Livre Galette

4-Lola Chocolat et le petit croco

Lola reçoit en cadeau une belle étoile entièrement faite de chocolat. Même si elle a très envie de la manger, elle décide d’attendre son père qui n’est pas encore revenu du travail; elle souhaite la partager avec lui! Pour tuer le temps, elle décide d’aller cueillir des fleurs pour sa maman et tombe  sur… un bébé crocodile! Une histoire magnifique (avec des illustrations aux couleurs joyeuses et vibrantes) qui nous permet de nous ouvrir à la diversité et aux différences des cultures. Du soleil dans notre maison en cette saison hivernale!

Un livre de Marie-Danielle Croteau et Sophie Lussier des éditions Dominique et Compagnie. Idéal pour les 3-5 ans!

Livre Lola

5-Valentine picotée

L’enseignante d’Alexis demande aux élèves de choisir un Valentin ou une Valentine… Avant, Alexis ne s’intéressait pas aux filles, mais là, c’est différent : il se demande si Katarina aimerait être l’heureuse élue pour la journée… Une histoire sympathique, drôle et charmante qui démontre très habilement ce que c’est que de tomber amoureux quand on est un enfant!

Un livre de Dominique Demers des éditions Québec Amérique. Idéal pour les 6-9 ans!

Livre Alexis

6-Mais je t’aime déjà

Une belle histoire d’amitié entre un ours solitaire et une oie à la vie sociale trépidante! L’un souhaite passer la journée seul tandis que l’autre ne cesse d’harceler son ami pour partir en randonnée et passer du temps en bonne compagnie. Un bel apprentissage sur le besoin de solitude qu’il est légitime de ressentir parfois… même si on adore ses amis!

Un livre de Jory John et Benji Davis des éditions SCHOLASTIC. Idéal pour les 3-5 ans!

20170213_100840

7-Devine combien je t’aime en hiver (le pop-up)

Ici, on parle d’affection, de tendresse entre un parent et son enfant. Il s’agit d’un amour qui se tisse dans les choses simples du quotidien, dans le jeu et la complicité… Un classique à redécouvrir dans cette version où Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun s’amusent à trouver à qui appartient une feuille, une plume, l’eau qui coule, etc. Du mignon tout plein dont on aimerait bien découvrir la recette!

Un livre de Sam McBratney et Anita Jeram des éditions Pastel. Idéal pour les 3-5 ans!

Livre Devine combien

8-Mademoiselle Nancy et le mariage du siècle

Eh oui! Il fallait bien parler de mariage un tout petit peu! Malgré ses apparences trompeuses, les histoires de Mademoiselle Nancy renversent les préjugés et offrent des modèles d’enfants aux goûts et aux intérêts tout à fait variés! Vous avez une petite princesse à la maison qui adore les robes brillantes et les colifichets de toutes sortes? Elle se reconnaîtra en Mademoiselle Nancy! Votre petite deuxième aime plutôt les aventures et les histoires de pirates? Le personnage de la petite sœur attirera sûrement son attention! Dans cette histoire, Nancy apprendra qu’il existe toutes sortes de mariages et que l’important, c’est que l’on puisse s’amuser et être avec ceux qu’on aime! Une histoire de filles, mais qui peut également plaire aux garçons!

Un livre de Jane O’Connor et Robin Preiss Glasser des éditions SCHOLASTIC. Idéal pour les 3-5 ans!

Mademoiselle Nancy mariage

9-Au cœur des mots, Kate Jane Neal, Éditions Scholastic, classé 3-5 ans

J’ai un immense coup de cœur pour cet album encore une fois très difficile à classer en terme de public cible… Il s’agit d’une belle façon de parler de l’immense pouvoir des mots. Les mots peuvent nous toucher de mille et une façons et il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact qu’ils peuvent avoir sur quelqu’un, au plus profond de son cœur… Éduquer nos minis à devenir des êtres humains sensibles à ce pouvoir, voilà une leçon de vie incroyablement primordiale. C’est le moment d’aborder aussi les mots qui blessent autant que des coups de poings, des morsures… Mais c’est aussi l’occasion idéale de voir ensemble les mots qui font du bien à l’autre, qui encouragent, qui réparent, qui font grandir. Un bijou.

10-La Valentine trop petite, Brandi Dougherty, Michelle Lisa Todd, Éditions Scholastic, classé 3-5 ans

Je vous présente la toute mignonne cadette de la famille Valentin : Emma Valentin! Elle est adorable et toute mini… Ma fille raffole de cette histoire sympathique où ce personnage d’enfant semble vouloir trouver sa place dans le monde des grands. Parfois, on en a assez d’être petite et de ne savoir rien faire comme les autres! On aimerait aussi faire plaisir comme maman, papa et grand frère peuvent le faire… La famille Valentin a une boutique de cadeaux et décorations spécialement conçus pour la fête de l’amour; Emma tente de gonfler des ballons, faire des truffes chocolatées, des cartes de souhaits, mais elle n’y arrive pas… Jusqu’au moment où elle rencontre un chiot égaré et qu’elle a une idée de génie pour, elle aussi, mettre à contribution sa capacité à “dire je t’aime” en ce jour si spécial…

11-Mon amour, Astrid Desbordes, Pauline Martin, Éditions Albin Michel Jeunesse, classé 3-5 ans

Un livre doux, doux, doux, comme une couverture… À la manière de “Devine combien je t’aime” ou de “Je t’aimerai toujours”, il nous plonge tout droit dans l’unicité du lien mère-enfant, un lien tellement fort qu’il nous accompagne partout où nous allons. Les illustrations touchantes et la simplicité du texte offrent un puissant message d’amour. À la question : “Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toujours?”, la principale intéressée donne une foule de petits exemples à son fils afin de lui prouver que son amour pour lui est intarissable… Un livre qui fait également appel à la capacité d’interprétation de nos petits loups, car ils doivent observer les images afin de bien saisir le sens du texte qui les accompagne.

“Je t’aime depuis que je te connais, et même avant.”

“Je t’aime quand tu le vois, et quand tu ne le vois pas.”

“Je t’aime quand tu fais comme moi, et quand tu fais comme toi.”

12-J’aime qu’on m’aime, une aventure de Pop le chien, Emma Chichester Clark, Albin-Michel Jeunesse, classé 6-9 ans

Pop le chien, c’est un gentil toutou au cœur tendre qui aime tant faire plaisir à ses maîtres… Et comme tous les chiens du monde, il a un grand besoin d’affection! En d’autres mots : il aime qu’on l’aime, tout comme nos enfants qui existent d’abord à-travers notre regard, un regard rempli d’amour qui s’obscurcit parfois quand nos petits chérubins font des bêtises… Notre mini se reconnaîtra dans ce personnage canin qui ne peut s’empêcher de céder à la tentation quand le plaisir immédiat est au rendez-vous! Vive l’Instant présent quand on est chien… ou enfant! 😉 Une façon intéressante de démontrer à nos petits cœurs à la cannelle qu’on les aime malgré leurs petits écarts bien normaux, quand on y pense… Une conséquence ou une remontrance, ce n’est pas un retrait d’amour, mais ça, les tout-petits ont besoin de se le faire dire très souvent! 🙂

 

13-Florence et Léon, Simon Boulerice et Delphie Côté-Lacroix, Éditions Québec-Amérique, classé 6- 9 ans

Je craque pour ce petit chef-d’oeuvre de Simon Boulerice, un auteur que j’affectionne tout particulièrement. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est qu’on aborde ici le sentiment amoureux “adulte” qui, parfois, peut sembler mystérieux pour nos minis… Ils éprouvent bel et bien ce type d’attrait eux aussi pour leurs camarades de classe ou leurs copains de jeux, mais il s’agit là des tout premiers balbutiements de l’amour romantique… On explore également la différence sous forme d’handicaps physiques; une façon intéressante de démonter qu’aimer, c’est accepter l’autre dans ce qu’il a d’unique et de particulier, c’est de voir du beau dans cette singularité. Par exemple, Florence, professeur de natation, a une malformation aux poumons. Ce défi de tous les jours suscite l’admiration chez Léon, car le métier de Florence demande justement beaucoup de souffle!  Quant à lui, ce sont ses yeux qui lui font défaut… La fin de l’histoire ouvre aussi une autre porte à la discussion : aimer, c’est se compléter!

14-Le grand livre de l’amitié pour les enfants, Leo Bormans, Sebastiaan Van Dininck, Éditions petit homme, classé 6-9 ans

Connaissez-vous la psychologie positive? Cet auteur est reconnu mondialement pour ses best-sellers fondés sur les plus récentes découvertes en la matière. Cette forme de psychologie s’intéresse à ce qui rend les gens… heureux! Rien de moins! J’ai trouvé ce recueil de fables original et tout indiqué pour des cours d’éthique à l’école, par exemple. Le message est clair : pour être heureux, il faut s’entourer d’amis sincères! Mais qu’est-ce qu’un bon ami? Eh bien, c’est à -travers dix portraits d’oiseaux que nous apprenons que les bons amis s’encouragent, sont solidaires, s’amusent ensemble, se sentent en sécurité les uns avec les autres, etc. Et que dire de ces images d’oiseaux magnifiques et grands formats! Avec nos cocos, une petite histoire chaque soir permet de discuter et de réfléchir sur les amis et sur ce qu’ils nous apportent vraiment. De cette façon, notre trésor pourra identifier les “bons amis” des connaissances ou des fréquentations, disons, moins souhaitables? 😉 Il pourra aussi moduler son comportement pour être lui aussi “un bon ami”…

15-Un bisou, ça change tout, Smriti Prasadam, Sarah Massini, Éditions Circonflexe, 2 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Je trouve qu’il s’agit du livre parfait pour mon Loulou colleux de deux ans et demi… Je me sens tellement privilégiée d’avoir un petit homme qui aime tant faire des câlins… Ce qui est bien avec cet album aux illustrations ultra mignonnes, c’est que l’on apprend ce qui se cache derrière chaque bisou ou câlin. Un “merci”, un “je t’aime”, un “tu vas me manquer aussi”, un “dis-moi ce qui ne va pas”…  Le langage de l’amour, je trouve que c’est important de l’apprendre tôt et d’être capable de reconnaître, puis de nommer ses émotions… Un cadeau pour la vie!

16-Te souviendras-tu que je t’aimerai toujours, Céline Person, Lili la baleine, Éditions Langue de Chat, 2 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Cet album tout carton (j’adore cette illustratrice!) me rappelle beaucoup “Je t’aimerai toujours” de Robert Munsch, mais sans allusion au vieillissement et à l’inévitable mort de la maman, ce qui peut être intéressant pour les enfants plus sensibles. Il s’agit d’une célébration des doux moments de l’enfance où une mère rappelle à sa petite fille tous les petits plaisirs qui rythment son  quotidien avec elle. Des bricolages, des fous rires, des bisous envoyés à travers la fenêtre de la garderie, des histoires du soir collés-collés sous une doudou… Nos cocos ne se souviendront pas de tout ce que nous avons partagé avec eux, mais ils auront la conviction d’avoir été aimés tous les jours… À garder précieusement pour les journées plus grises.

17-Tu ne manqueras jamais d’amour, Helen Docherty, Ali Pye, Éditions Scholastic, 3 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Je trouve ce titre assez original, car il parle de l’amour qu’on a à l’intérieur de soi et que l’on peut donner aux autres. Il s’agit d’une source intarissable et d’une grande richesse. L’autrice explique que, par rapport aux biens matériels, on ne manquera jamais d’amour dans notre cœur. Elle utilise des objets et des biens connus des enfants comme le lait, les couches, le beurre, le savon et les compare à l’amour dont la quantité est exponentielle. Une interprétation des illustrations permet aussi de réaliser que ceux qui reçoivent beaucoup d’amour sont sujets à en donner davantage aux autres. 🙂

18-La grande fabrique de mots, Agnès de l’Estrade, Valeria Docampo, Éditions Alice, édition anniversaire 10 ans, dès 6 ans, (âge recommandé par UABDM)

Un album incroyable sur la richesse des mots et de notre belle langue française. Nous sommes plongés dans un monde où les mots doivent être achetés, puis avalés avant que l’on puisse les prononcer. Cela les rend encore plus beaux et plus précieux! Et dans ce monde, il y a la grande fabrique de mots qui les génèrent tous. Philéas, un jeune garçon, garde ses mots précieusement pour Cybelle, la demoiselle dont il est amoureux. Mais Philéas a un rival : Oscar. Un rival très riche, de surcroît, qui, pour déclarer lui aussi son amour à Cybelle, possède des mots bien plus “chers” et bien plus évocateurs…

Mais Cybelle sera sensible aux trois “misérables” mots de Philéas, car il les prononcera avec tout l’amour du monde, comme une chanson douce qui nous pénètre le cœur. Un livre merveilleux, un incontournable afin d’exprimer à nos enfants tout le pouvoir que peuvent avoir les mots, surtout s’ils viennent du cœur. En classe, on peut effectuer une activité qui explique qu’une situation de communication présente plusieurs facteurs afin que l’on puisse saisir toutes les nuances d’un message, un peu comme dans le schéma de Jakobson.

Il serait aussi souhaitable d’aborder le texte poétique qui communique un message sous forme de symboles et d’images.

19-Le prince et le chevalier, Daniel Haack, Stevie Lewis, Éditions Scholastic, dès 4 ans, âge recommandé par UABDM

Je vous en ai parlé sur Instagram, car je l’ai trouvé trop extraordinaire! Il fallait que je vous le partage tout de suite! Cet album a tout du conte classique qui met en scène un prince et une princesse qui tombent amoureux au premier regard… Mais voilà que le prince ne s’éprend d’aucune jeune fille… jusqu’au jour où il décide d’affronter le dragon qui est en train de détruire le village. Un allié se joint à lui pour sauver les habitants en détresse : un courageux chevalier. À deux, ils arrivent à terrasser la bête et… tombent amoureux. Un grand plus dans cette histoire : la réaction des parents, qui sont tout simplement contents que leur fils ait trouvé un compagnon pour gouverner à ses côtés. 🙂

20-Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein, Samatha Berger, Dan Santat, Éditions Scholastic, 6 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Si vous avez un loulou qui commence à détester les petites marques d’affection de votre part et qui classe tout ce qui touche les rapprochements dans le “Yark! Dégeu!”, cette histoire est pour lui! Grognonstein déteste le rose et le rouge, les paillettes, les guirlandes, les mots doux… Il trouve cela extrêmement ringard et désagréable… jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’une fille partage elle aussi cette opinion… Une belle leçon sur l’amour qui prend les formes que l’on souhaite et qui n’est pas obligé de correspondre aux standards du romantisme absolu pour exister et être partagé. 😉 Il y a autant de façons d’aimer qu’il y a de personnes sur terre. 🙂

21-Rose à petits pois, Amélie Caillot, Geneviève Godbout, les Éditions de la Pastèque, dès 4 ans, âge recommandé par UABDM)

Notre belle histoire romantique à ma Chacha et moi… Ce n’est pas la première fois que je vous en parle, mais j’avais envie de la glisser à nouveau ici au cas où… Rose, c’est une femme incroyablement chaleureuse, qui tient un adorable café au village et qui accueille tout le monde chez elle. Mais Rose déteste la pluie. Cela la rend morose et elle s’enferme chez elle. Jusqu’au jour où un admirateur secret lui apprend à apprécier ce qu’elle déteste le plus au monde… On constate donc qu’aimer, c’est vouloir faire plaisir à l’autre et l’accepter avec ses qualités, mais surtout, ses zones d’ombre. C’est aider l’autre personne à devenir une meilleure version d’elle-même afin qu’elle arrive à être plus heureuse. Un bijou.

22-Coup de foudre, Grégoire Solotareff, école des loisirs, 3 ans et plus

L’amour, c’est aussi aimer l’autre lorsqu’il ne se montre pas sous son meilleur jour. Et aussi, c’est être capable de rire ensemble! J’aime beaucoup cette histoire d’amour romantique entre deux hérissons, non seulement parce que l’on y apprend les premiers signes à détecter lorsqu’on est amoureux (rougir sans raison, être un peu étourdie, avoir des papillons dans le ventre, etc.), mais surtout parce que l’un des deux protagonistes se roule dans les crottes de lapins sans s’en rendre compte et arrive nez à nez avec celui qu’elle aime! Un succès garanti! La présence des papillons méritent réflexion quant à leur signification…

23-Un câlin M. Panda ?, Steve Antony, éditions Scholastic, 2 ans et plus

Comme j’aime cette collection de ce panda inexpressif, mais tellement attachant! Des livres sur les câlins, il y en a des tonnes, mais celui-ci attire particulièrement mon attention, car M. Panda souhaite ardemment offrir des câlins, sauf que les autres animaux sont occupés à en donner à… quelqu’un d’autre! C’est alors qu’on emmène notre ami à “demander” son câlin, chose que je trouve très intéressante pour les plus jeunes qui attendent parfois une marque d’affection de notre part sans rien dire. Utiliser des mots, c’est la clé, même pour les câlins et les bisous! 😉

24-Des bisous? Ouache!!!, Andrée Poulin, Anne-Claire Delisle, Auzou, 3 ans et plus

Ce livre faisait partie de nos guides-cadeaux de Noël et je le trouve tout simplement parfait pour aborder le petit malaise que ressentent les enfants quand leurs parents s’embrassent. La petite fille mène son enquête auprès de plusieurs enfants animaux afin de savoir si les bisous, c’est vraiment dégoûtant. Tous lui répondent que, quand leurs parents s’embrassent, c’est la fête, c’est signe qu’ils s’aiment que qu’ils le démontrent, tout simplement. Un album rythmée, rempli de rimes qui en font une lecture à voix haute des plus captivantes.

25-Un petit bisou?, Eoin Mc Laughlin, Polly Dunbar, Gallimard-Jeunesse, 2 ans et plus

Un charmant petit livre carré qui parle d’un hérisson très mignon qui effraie les autres avec ses piquants. Mais le pauvre aimerait tellement offrir un câlin… C’est alors qu’il rencontre un autre animal capable de lui donner aussi un câlin sans se blesser! Comme quoi, il est toujours possible de trouver sa tendre moitié…

À découvrir aussi dans le contexte de la pandémie :

26-La grève des câlins, Simon Boulerice, Francis-William Rhéaume, éditions de la Bagnole, 3 ans et plus

Un incontournable, vraiment afin d’aborder l’amour des grands-parents comme étant un service essentiel! Nous vivons une situation qui associe les câlins et les contacts physiques à quelque chose de répréhensible, alors qu’ils rimaient avec réconfort et tendresse depuis toujours. Ce merveilleux succès de Simon Boulerice vient mettre un baume sur les cœurs et nous offre une bonne dose d’amour en attendant la fin de cette fameuse grève des câlins… 😉

27-Des lunettes pour voir, Margarita Del Mazo Guirdi, les 400 coups, 6 ans et plus

Je suis tombée en amour avec ce livre et c’est le cas de le dire! Très peu d’albums jeunesse parlent de l’amour romantique entre enfants et je trouve que celui-ci témoigne divinement bien de ce besoin d’être remarqué par la personne que l’on aime en secret. Parce que oui, à cet âge, beaucoup de ces sentiments grandissent bien longtemps à l’intérieur de soi et ne sont jamais révélés à l’autre.

Charlie est amoureux d’Inès, mais cette dernière ne le voit pas. Lorsqu’elle arrive à l’école avec de nouvelles lunettes, Charlie se dit que c’est sa chance et qu’Inès se rendra maintenant compte de son existence à ses côtés… Mais rien. Jusqu’au jour où l’on constate que Charlie aussi a besoin de lunettes! Et quelle n’est pas sa surprise quand il croise enfin le regard de… Simone, la meilleure amie d’Inès!

Les illustrations de style B.D. et la taille attribuée à chacun des personnages accompagnent le texte de manière fort intéressante et nous amènent à réfléchir sur le sens du mot “voir” au propre comme au figuré! 😉

En précommande! À PARAÎTRE LE 11 JANVIER!

1-La doudou aime les bisous, Claudia Larochelle, Maira Chiodi, De la Bagnole, 2 ans et plus

“La doudou aime les bisous doux, les bisous fous, les bisous trop choux. Elle aime aussi les câlins qui font du bien ! Avec elle, les tout-petits apprendront comment les chevaux donnent des bisous, comment les araignées donnent des câlins et comment on chatouille les papillons ! Un nouveau tout-carton pour la doudou préférée des tout-petits !”

AUTRES GRANDS CLASSIQUES

1-La doudou qui était amoureuse d’un hamster, Claudia Larochelle, Maira Chiodi, Éditions de la Bagnole, 4 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

2-Le loup qui cherchait une amoureuse, Orianne Lallemand, Éléonore Thuilllier, Éditions Auzou, 4 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

3-Je t’aimerai toujours, Robert Munsch, Sheila McCraw, Firefly Books, 6 ans et plus

Bonne lecture avec vos amours!

Pour nous suivre sur Instagram, c’est ici!

Et sur Facebook, c’est par là!

Note : J’ai reçu certains de ces livres en cadeau de la part des éditeurs, mais sachez que s’ils se retrouvent ici, c’est que ce sont de vrais coups de cœur!

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *