Des “livres-bisous”

Je trouve que la Saint-Valentin est l’occasion de voir avec nos cocos de belles histoires douces pour apprendre à explorer nos émotions, mais aussi pour se tourner vers l’autre et développer notre capacité d’empathie, essentielle à la vie en société, mais surtout, à de saines relations amicales et amoureuses…

J’ai déniché pour vous de magnifiques lectures et je n’ai retenu que celles qui correspondaient à mes valeurs éducatives, parce que bien qu’il existe de très jolies histoires d’amour tantôt rigolotes, tantôt romantiques, elles cantonnent parfois les petits garçons et les petites filles dans des rôles un peu clichés.

Alors voici mes petites merveilles pour cette année! Plusieurs d’entre elles peuvent être abordées tous les jours, Saint-Valentin ou pas! Une collaboration avec la Biblairie GGC!

Pour les bébés

Combien je t’aime, Cheri Love-Byrd, Mei Stoyva, Éditions Presse Aventure, classé 0-2 ans

Eh oui, étant maman d’un loulou d’un an et demi, je pense toujours à mettre au moins une suggestion pour les petits choux-bidous de cet âge, car je sais que vous aimez leur offrir de la lecture en cadeau, et ce, peu importe l’occasion! 😉

Dans ce petit album tout carton, on explore les nombres de 1 à 10 en même temps que les sons! Sans oublier nos fidèles amis les animaux, que nos tout-petits ont sûrement eu la chance de voir dans d’autres histoires ou dans des imagiers. Chaque animal est associé à un son (pour la plupart, consonantique), ce qui crée des petits bouts de textes bien agréables à lire à bébé, un peu comme une comptine!

“Je t’aime plus que 8 incroyables crapauds aiment créer des chorégraphies”


Pour les plus grands

Au cœur des mots, Kate Jane Neal, Éditions Scholastic, classé 3-5 ans

J’ai un immense coup de cœur pour cet album encore une fois très difficile à classer en terme de public cible… Il s’agit d’une belle façon de parler de l’immense pouvoir des mots. Les mots peuvent nous toucher de mille et une façons et il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact qu’ils peuvent avoir sur quelqu’un, au plus profond de son cœur… Éduquer nos minis à devenir des êtres humains sensibles à ce pouvoir, voilà une leçon de vie incroyablement primordiale. C’est le moment d’aborder aussi les mots qui blessent autant que des coups de poings, des morsures… Mais c’est aussi l’occasion idéale de voir ensemble les mots qui font du bien à l’autre, qui encouragent, qui réparent, qui font grandir. Un bijou.

La Valentine trop petite, Brandi Dougherty, Michelle Lisa Todd, Éditions Scholastic, classé 3-5 ans

Je vous présente la toute mignonne cadette de la famille Valentin : Emma Valentin! Elle est adorable et toute mini… Ma fille raffole de cette histoire sympathique où ce personnage d’enfant semble vouloir trouver sa place dans le monde des grands. Parfois, on en a assez d’être petite et de ne savoir rien faire comme les autres! On aimerait aussi faire plaisir comme maman, papa et grand frère peuvent le faire… La famille Valentin a une boutique de cadeaux et décorations spécialement conçus pour la fête de l’amour; Emma tente de gonfler des ballons, faire des truffes chocolatées, des cartes de souhaits, mais elle n’y arrive pas… Jusqu’au moment où elle rencontre un chiot égaré et qu’elle a une idée de génie pour, elle aussi, mettre à contribution sa capacité à “dire je t’aime” en ce jour si spécial…

Mon amour, Astrid Desbordes, Pauline Martin, Éditions Albin Michel Jeunesse, classé 3-5 ans

Un livre doux, doux, doux, comme une couverture… À la manière de “Devine combien je t’aime” ou de “Je t’aimerai toujours”, il nous plonge tout droit dans l’unicité du lien mère-enfant, un lien tellement fort qu’il nous accompagne partout où nous allons. Les illustrations touchantes et la simplicité du texte offrent un puissant message d’amour. À la question : “Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toujours?”, la principale intéressée donne une foule de petits exemples à son fils afin de lui prouver que son amour pour lui est intarissable… Un livre qui fait également appel à la capacité d’interprétation de nos petits loups, car ils doivent observer les images afin de bien saisir le sens du texte qui les accompagne.

“Je t’aime depuis que je te connais, et même avant.”

“Je t’aime quand tu le vois, et quand tu ne le vois pas.”

“Je t’aime quand tu fais comme moi, et quand tu fais comme toi.”

J’aime qu’on m’aime, une aventure de Pop le chien, Emma Chichester Clark, Albin-Michel Jeunesse, classé 6-9 ans

Pop le chien, c’est un gentil toutou au cœur tendre qui aime tant faire plaisir à ses maîtres… Et comme tous les chiens du monde, il a un grand besoin d’affection! En d’autres mots : il aime qu’on l’aime, tout comme nos enfants qui existent d’abord à-travers notre regard, un regard rempli d’amour qui s’obscurcit parfois quand nos petits chérubins font des bêtises… Notre mini se reconnaîtra dans ce personnage canin qui ne peut s’empêcher de céder à la tentation quand le plaisir immédiat est au rendez-vous! Vive l’Instant présent quand on est chien… ou enfant! 😉 Une façon intéressante de démontrer à nos petits cœurs à la cannelle qu’on les aime malgré leurs petits écarts bien normaux, quand on y pense… Une conséquence ou une remontrance, ce n’est pas un retrait d’amour, mais ça, les tout-petits ont besoin de se le faire dire très souvent! 🙂

 

Florence et Léon, Simon Boulerice et Delphie Côté-Lacroix, Éditions Québec-Amérique, classé 6- 9 ans

Je craque pour ce petit chef-d’oeuvre de Simon Boulerice, un auteur que j’affectionne tout particulièrement. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est qu’on aborde ici le sentiment amoureux “adulte” qui, parfois, peut sembler mystérieux pour nos minis… Ils éprouvent bel et bien ce type d’attrait eux aussi pour leurs camarades de classe ou leurs copains de jeux, mais il s’agit là des tout premiers balbutiements de l’amour romantique… On explore également la différence sous forme d’handicaps physiques; une façon intéressante de démonter qu’aimer, c’est accepter l’autre dans ce qu’il a d’unique et de particulier, c’est de voir du beau dans cette singularité. Par exemple, Florence, professeur de natation, a une malformation aux poumons. Ce défi de tous les jours suscite l’admiration chez Léon, car le métier de Florence demande justement beaucoup de souffle!  Quant à lui, ce sont ses yeux qui lui font défaut… La fin de l’histoire ouvre aussi une autre porte à la discussion : aimer, c’est se compléter!

Le grand livre de l’amitié pour les enfants, Leo Bormans, Sebastiaan Van Dininck, Éditions petit homme, classé 6-9 ans

Connaissez-vous la psychologie positive? Cet auteur est reconnu mondialement pour ses best-sellers fondés sur les plus récentes découvertes en la matière. Cette forme de psychologie s’intéresse à ce qui rend les gens… heureux! Rien de moins! J’ai trouvé ce recueil de fables original et tout indiqué pour des cours d’éthique à l’école, par exemple. Le message est clair : pour être heureux, il faut s’entourer d’amis sincères! Mais qu’est-ce qu’un bon ami? Eh bien, c’est à -travers dix portraits d’oiseaux que nous apprenons que les bons amis s’encouragent, sont solidaires, s’amusent ensemble, se sentent en sécurité les uns avec les autres, etc. Et que dire de ces images d’oiseaux magnifiques et grands formats! Avec nos cocos, une petite histoire chaque soir permet de discuter et de réfléchir sur les amis et sur ce qu’ils nous apportent vraiment. De cette façon, notre trésor pourra identifier les “bons amis” des connaissances ou des fréquentations, disons, moins souhaitables? 😉 Il pourra aussi moduler son comportement pour être lui aussi “un bon ami”…

Pour d’autres livres sur le thème de la Saint-Valentin, c’est ici!

Bonne lecture avec vos amours!

Pour nous suivre sur Instagram, c’est ici!

Et sur Facebook, c’est par là!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email