Deux belles histoires pour nos petits couche-tard !

baby-1151348_1920

J’avais vraiment trooop hâte de vous proposer de belles lectures sur Un Autre Blogue de Maman et j’ai décidé que c’était aujourd’hui que ça se passait! Déformation (formation?) professionnelle oblige…

Chez nous, on a vraiment deux super livres qui ont la cote ces temps-ci pour le dodo :

Bien sûr, il y en a plein d’autres qu’on affectionne particulièrement Princesse-Petit-Chat et moi, mais j’ai choisi ceux-ci parce qu’ils sont assez courts et qu’ils sont pas mal appréciés après une belle et longue journée d’été où le temps s’est étiré. Et qu’on n’a pas fait grand-chose pour s’y opposer… Notre faute, oui (c’est les VACANCES!), mais le “pas d’histoire ce soir” parce qu’il est trop tard, bien, je ne sais pas pour vous, mais, chez nous, ça ne passe pas devant le Conseil (et son unique membre à la plus jolie tête de mule que je connaisse.)!

Je sais, je sais, Carl Honoré ne serait pas bien content de moi avec mes histoires du soir version express, mais j’ai décidé de faire une petite entorse à mes principes de slow parenting (ou d’amoureuse de l’instant présent, appelez ça comme vous voulez!). Pourquoi vouloir se battre contre l’appel de ces fins de journées en pyjama à rire aux éclats dans la douce chaleur du soir? Pourquoi lutter contre la magie de ces soirées bénies où l’on se dit des secrets collés-collés en admirant la lune. Parce que tout le monde sait que les secrets de lune, ce sont les plus importants, voyons…

Mais, mais, la routine, paraît-il que c’est important. En particulier celle du coucher. Alors, plutôt que d’argumenter avec nos cocos, gardons donc cette énergie ô combien précieuse pour une petite lecture-minute.

Souffles de Souhaits

Ma fille la connait maintenant par cœur ! Ce qui est sympa, c’est que la formule répétitive “je te souhaite…” est grandement appréciée des tout-petits, car il est plus facile pour eux d’anticiper la lecture, de la comprendre… On soupçonne que c’est un ami, un parent ou n’importe quelle personne qui nous veut du bien qui nous raconte cette histoire. (On devine par la suite qu’il s’agit de papa, maman ou d’un adulte de confiance.) Même si l’album comporte plusieurs mots de vocabulaire un peu plus complexes, chacun peut l’interpréter à sa manière, selon son âge et son niveau de développement.

Avec les plus vieux, il est même possible d’explorer le langage poétique et de trouver un 2e sens à certains mots ou expressions. Ainsi, “je te souhaite plus de nœuds parfaits que de nœuds défaits” permet d’initier l’enfant à un langage plus imagé en abordant les thèmes de la réussite, de l’échec…  Les illustrations sont simples, mais attrayantes, ce qui laisse une plus grande place au texte et à ce qu’on en retire. C’est un album à méditer ensembles ou tout simplement à parcourir avec douceur, quand le temps nous manque…

S’amuser avec des toutous… Trouver ça le fun… #lecturespourcocosdamours

A photo posted by Un autre blogue de maman (@unautrebloguedemaman) on

Ce n’est pas l’histoire…

Cet album (un peu moins connu) repose un peu sur la même structure (une page, une phrase). Encore une fois, la formule répétitive “ce n’est pas l’histoire…” convient bien à un auditoire de petits cocos débutants. Parfois, je m’amuse même avec ma fille et on “lit” une page à tour de rôle! Les enfants sont extrêmement sensibles à ce style d’humour qui fait image et demeurent le meilleur des publics! Personnellement, j’ai un gros faible pour la girafe amoureuse d’un nain de jardin… En plus de jongler avec les contrastes, l’auteur s’est amusé à aborder des thèmes bien connus des enfants (les animaux, les super-héros, les histoires de petite souris et de dents perdues, les blagues pipi-caca-poils, etc.) tout en y ajoutant son grain de sel. Nos petits amours ont donc quelques références pour bien accueillir l’histoire tout en ayant le loisir de se laisser surprendre!

Chacune des illustrations représentent en fait une couverture d’album pour enfant. J’a-do-re. On touche ainsi au plaisir d’anticiper une lecture lorsqu’on découvre un livre pour la première fois. C’est une véritable invitation au voyage, un billet pour la découverte! Ça titille l’imagination, ça nous agace la machine à rêver comme ce n’est pas permis! Lorsqu’on a plus de temps devant nous, on peut également demander à nos plus vieux de bien analyser les illustrations, car on y trouve des jeux de mots et autres petits détails des plus hilarants! Et pourquoi ne pas pousser plus loin en tentant d’inventer l’histoire de toutes ces pages-cadeaux qui ne demandent que ça?

Et que je récidive… #ideesdelectures #quandonnapasletempsmaisquonlesaimepareil

A photo posted by Un autre blogue de maman (@unautrebloguedemaman) on

Alors voilà ! Bonne lecture ! Ce soir, j’ai promis à Chouchou d’amour de lui lire son histoire préférée sous les couvertures avec une lampe de poche… comme dans “Souffles de souhaits”! Un hit assuré!

La prochaine fois, j’ai envie qu’on se gâte et de présenter une  lecture juste pour nous, les moms! Et ça lit quoi, une mom ? Bien, la même chose que tout le monde! Avec quelques petites variantes… Et quelques ajustements… En tout cas… À plus!

Pass xx

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email