Faire un bac sensoriel de mousse pour amuser les tout-petits!

Durant le confinement, j’ai dû déployer pas mal d’efforts créatifs afin d’occuper mes deux enfants d’âge vraiment différent, surtout durant la période d’école à la maison quotidienne de ma grande! Cela m’a permis, entre autres, de découvrir à fond les bacs sensoriels pour mon Loulou!

Je trouve que pour les enfants qui vont à la garderie ou même à la maternelle, cette activité est simplement parfaite et nécessite un minimum de supervision, afin que l’enfant joue de manière autonome. Évidemment, certains enfants joueront plus longtemps alors que d’autres, moins, mais toujours est-il que mon Loulou a vraiment apprécié! Tellement que je compte “m’équiper” en grand afin d’en faire plus souvent!D’ailleurs, cette table Ikea qui permet d’ajouter des bacs de rangement est un incontournable pour les bacs sensoriels créés avec des matériaux secs comme du riz, du sable ou des grains de pop corn, par exemple.

Et avec le soleil qui est arrivé, ces activités jugées parfois “salissantes” se font vraiment bien sur la pelouse ou même sur le patio. On rince le tout après et c’est fini!

L’activité

L’un des bacs sensoriels que j’ai utilisé souvent est le bac de mousse ou bac de bain moussant. C’est vraiment l’un des plus faciles à réaliser! Et parce que je m’inquiète pour la peau fragile des tout-petits, j’utilise le bain moussant naturel Baby Leaves d’Attitude vraiment doux pour la peau et hypoallergénique.

J’avais remarqué que mon Loulou aimait beaucoup “m’aider” à faire la vaisselle, mais je n’avais pas toujours le temps (ni la patience!) de partager cette tâche avec lui. Je lui donnais donc un petit bol de mousse à part et il s’amusait avec, non sans faire quelques bêtises calculées. Sauf que ça ne durait pas très longtemps, car la mousse avait tôt fait de s’évaporer comme par magie…

Voici donc une petite recette simple (pour faire durer la mousse plus longtemps) que j’ai trouvé grâce à “Ma vie de  maman prof” sur Instagram:

  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/4 de bain moussant Attitude Baby leaves
  • Colorant alimentaire au choix (personnellement, je n’en mets pas même si je sais que ça ne tache pas vraiment… Ça ne peut être pire qu’une séance photo “Crash the cake!”)

On met le tout dans un bol ou un bac pas trop profond de style IKEA et on fouette avec un batteur électrique pour que la mousse soit épaisse et dure longtemps. Je vous recommande de fouetter au départ dans un bol à gâteau avant de transvider dans le bac, afin de bien faire monter la mousse. 🙂 On peut aussi mettre plus d’eau pour un effet de profondeur intéressant et faire en sorte qu’il y ait deux milieux à explorer : la mousse au-dessus et l’eau en dessous! 😉

Pour ce qui est des accessoires, j’ai utilisé des tasses à mesurer, des spatules et un petit fouet pour que Loulou ait l’impression de faire des gâteaux spéciaux et imiter les gestes de la cuisine. C’est tellement chouette côté créativité! Il invente des histoires et me fait “goûter” des desserts de mousse! On peut aussi dissimuler des animaux marins, des coquillages, des petits objets et faire un petit exercice de catégorisation, de couleurs, etc.

Évidemment, côté petits objets, je suis confortable avec l’aspect 3 ans et plus. 😉

à propos du programme un produit acheté, un arbre planté d’Attitude

Je vous avais parlé brièvement du programme “Un produit acheté, un arbre planté” d’Attitude et je souhaitais vous en dire davantage à propos de cette idée géniale de cette entreprise québécoise qu’on aime tant. C’est tout simple, mais tellement ingénieux!

Depuis le 14 avril, Attitude permet à ses clients de prendre part au changement pour bâtir un meilleur avenir avec son nouveau programme de reboisement. Pour chaque produit vendu en ligne ou dans un magasin participant, Attitude s’engage à planter un arbre en collaboration avec deux grands organismes à but non lucratif spécialisés dans le reboisement: Eden Reforestation Projects et One Tree Planted.

Je trouve ça merveilleux, car nous achetons beaucoup chez Attitude. Tous nos produits d’entretien, entre autres, et le fameux savon pour fruits et légumes!

Aussi, nos savons et crèmes pour le corps ainsi que les shampoings pour toute la famille proviennent de chez Attitude. Leur offre est tellement grande, car il y en a pour bébés, enfants et adultes. Mes cocos aiment particulièrement les savons en pompe “mousse” pour corps et cheveux… Ils ont même sorti un nouveau déodorant naturel au contenant biodégradable. J’ai tellement hâte de l’essayer!

Bonne découverte avec vos petits chats cet été!

Code promo

Oh! Et j’allais oublier qu’avec le code bloguedemaman10, vous obtenez 10$ de rabais sur un premier achat sur labonneattitude.com!

Note : J’ai reçu un cadeau de la part d’Attitude dans le cadre de la rédaction de cet article, mais sachez que je ne partage que mes véritables coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *