30 jeux d’Halloween et une foule d’activités amusantes!

Comme beaucoup de familles, nous avons  passé notre Halloween à la maison l’année dernière. Honnêtement, je crois que nous allons faire quelques maisons cette année en suivant les mesures et les consignes qu’on nous donnera le moment venu, mais comme cette fête a lieu un dimanche, j’ai jugé bon de vous partager à nouveau notre horaire d’activités question de vous inspirer.

J’ai également bonifier ma liste de jeux thématique Halloween afin de vous mettre dans l’ambiance durant le mois d’octobre, que ce soit à la maison ou en classe!

Pour ce qui est des activités, je vous suggère d’y aller avec vos intérêts et l’âge de vos enfants. Nous ne ferons peut-être pas TOUTES ces activités le jour venu, mais comme dans les fêtes d’anniversaire, je préfère avec plus d’idées en banque que moins. Et ces petits moments spéciaux autour des fêtes font partie de mes plus beaux souvenirs d’enfance, alors je suis heureuse de disposer d’une journée entière pour les vivre encore cette année avec mes propres enfants.  Vous pouvez tout aussi bien faire ces activités en les étalant durant tout le mois, c’est à votre goût!

Autre suggestion de prof : les enfants aiment bien jouer par eux-mêmes surtout le week-end, car ils sont “organisés” toute la semaine à l’école. En d’autres mots, il se peut qu’ils vous montrent des signes pour qu’on les laisse un peu tranquilles, en jeu libre, entre deux activités… 😉 On les écoute! C’est le secret pour passer une belle journée…

En passant, je ne vais pas faire de petit déjeuner spécial Halloween, car je préfère mettre mon temps (et mon énergie!) sur les autres repas et les différentes activités. 🙂 Mais il est très facile de faire des bananes fantômes avec une demi-banane et des pépites de chocolat pour les yeux… Fouillez sur les z’internets, vous allez trouver! 😉

9h00 : Expériences scientifiques : on fait de la magie!

Je veux qu’on se transforme en apprentis sorciers ou en fées scientifiques! D’ailleurs, je vais relire ce livre à ma Chacha la veille, un livre qu’elle ADORE, soit-dit-en-passant…

Je ne fais pas trop d’expériences à la maison habituellement, car on préfère les jeux qui demandent moins de matériel ou on trouve des trésors dans la nature. Ce sera donc “spécial” pour mes cocos. Ma fille ne cesse d’ailleurs de me harceler pour fabriquer de la slime depuis des mois! (Au secours!)

Pour cet atelier, je vais utiliser ce livre de Guy Saint-Jean Éditeur. Il est parfait pour moi, car ce sont toutes des expériences dans un pot Mason (tout le monde a ça!) qui ne requièrent pas trop de choses pour les raéliser. 😉

Voici les expériences choisies. Je vais peut-être n’en faire qu’une seule avec les enfants (fabriquer de la slime, meh…), mais je vais prévoir le matériel pour deux ou trois. 😉 Tant qu’ils sont accrochés, je continue!

  • On va faire apparaître un nuage (avec de la glace, de l’eau chaude et de l’eau froide, ça promet!)
  • On fera apparaître une mini tornade dans le pot Mason (bonjour les sorcières!). De l’eau, du liquide à vaisselle et du vinaigre, wow, si simple!
  • Ou on fera de la slime… En tout cas.

Crédit : pressfoto

9h45 : Pause collation

À suivre sur Instagram…

10h00 : On joue dehors.

10h30 : Jeux de sociétés d’Halloween ou jeux d’imitation

Vous connaissez ma passion pour les jeux de société! Je trouve en plus qu’avec l’école, les devoirs et le train-train quotidien, on n’a pas toujours le temps de les sortir autant que l’on voudrait en semaine. J’ai d’ailleurs déniché pour vous des suggestions de jeux dont l’univers rejoint parfaitement la fête de l’Halloween. Voyons-le comme un atelier parent-enfant où l’on oublie tout et où l’on se concentre sur le moment présent.

Et comme Placote Jeu m’a gentiment offert de collaborer avec moi cette année, c’est avec grand plaisir que je vous partage de magnifiques options de cette entreprise québécoise que j’aime d’amour! (Je le faisais d’ailleurs avant!) Les jeux sont robustes, on ne peut plus éducatifs sans toutefois éliminer le facteur plaisir! D’autres incontournables suivront au bas de cette liste!

1.LES FIGURINES D’HALLOWEEN PAPO, 3 ANS ET PLUS diponibles chez benjo

Elles sont tellement magnifiques et réalistes !! Ici, il y a aussi des créatures et personnages imaginaires, mais que dire de l’araignée de style tarentule! Honnêtement, il y a beaucoup de choses à faire avec des figurines comme celles-ci. Mais je me contenterai de vous proposer de les mettre à la portée de vos enfants de manière invitante, peut-être aussi avec d’autres éléments comme de la pâte à modeler scintillantes ou un bac de mousse pour qu’ils inventent leurs histoires! Vous pouvez aussi les utiliser lors de l’histoire du soir si l’un de vos livres d’Halloween met en vedette l’un de ces personnages : votre plus jeune pourrait mimer les verbes d’action avec la figurine lors de la lecture, par exemple. (Petit plus : le fantôme et le squelette brillent dans le noir!!)

Autres idées : associer une figurine à une lettre (la première en début de mot), cacher les figurines dans un sac et montrer une photo de la dite figurine afin que l’enfant ne la retrouve qu’avec l’aide de ses doigts, sans regarder. Vous pouvez aussi jouer aux devinettes avec vos plus grands afin d’associer une caractéristique du personnage à la bonne figurine. À ce sujet, je vous recommande chaudement les fiches gratuites de Blogue à part!

2.La cape et les accessoires princesse crystal DE Lion touch, 3 ANS ET PLUS disponibles chez benjo

Lion Touch offre les plus beaux, que dis-je, les plus incroyables accessoires de chevaliers et chevalières au monde! Et c’est de la qualité, les amis et ça n’a rien à voir à ce que vous allez trouver dans les boutiques bon marché! Évidemment, on fait une pierre deux coups ici, car vous allez pouvoir garder ce costume pour longtemps après l’Halloween, car la cape s’attache au cou. Le matériel flexible et “mou” évite le potentiel de blessures même quand on joue à faire semblant… 😉

3.LA BOÎTE HALLOWEEN DE PASTEL LUDIQUE

Les boîtes Pastel ludiques regorgent de matériel de manipulation que l’on peut réutiliser par la suite dans des bacs sensoriels, par exemple. Cette thématique pommes-Halloween permettra à vos cocos de faire des potions magiques tout en faisant des mathématiques, de lire une histoire, de fabriquer une main en glace (!!), de manipuler des “pommes” avec des pinces afin de solliciter la motricité fine, etc.

Vous avez aussi droit à un cahier d’activités complet à imprimer chez vous en achetant la boîte qui elle, est toujours accompagnée du livret pour les parents. Ce qui fait la force de Pastel ludique, c’est le concept “clé en main” et surtout, l’aspect visuel du matériel aux couleurs douces et aux illustrations dignes d’une œuvre d’art…

4.LE JEU DÉGUEULASSE DE PLACOTE (3 ANS ET DEMI À 9 ANS)

Une nouveauté cette année! Je me devais absolument de le mettre dans ma liste d’Halloween! Le principe est simple : on doit nourrir des ogres à l’aide de collations plutôt “dégeu” en obtenant le nombre indiqué sur les cartes. Pour ce faire, on utilise deux dés. Les illustrations sont extrêmement bien réussies! Parfois, le nombre indiqué est définie par un collection d’objets ( 3 roches, par exemple) ou par la désignation de ce nombre (3). Attendez-vous à ce que je vous en reparle en stories sur Instagram!

5.LE JEU POTION MATHÉMATIQUES DE PLACOTE (3 ANS ET DEMI À 5 ANS ET DEMI)

Comme il est attrayant, ce jeu! Et pour faire aimer les maths, tous les moyens sont bons! On se transforme en apprentis sorciers (yéééé!) et on fabrique des potions, quoi de mieux pour l’Halloween! L’enfant apprend alors à reconnaître les nombres écrits (désignation) afin de dénombrer (compter) des ingrédients répugnants pour fabriquer la fameuse potion. Un hit assuré! 🙂

6.LE JEU L’ÉCOLE DES MONSTRES DE PLACOTE (3 ANS ET DEMI À 5 ANS ET DEMI)

Ici, on explore les apprentissages sociaux, ce qui n’est certainement pas moins important que les mathématiques! À l’aide des personnages de petits montres en apprentissage, on décide ensemble quels comportements sont acceptables ou non en société. On réfléchit aussi aux conséquences positives ou négatives de tel ou tel comportement… Et quand ce sont les autres qui “ne font pas bien”, c’est beaucoup plus amusant! Exit la culpabilité!

 

7. LE JEU DOMPTEUR DE MÉMOIRES DE PLACOTE (3 À 6 ANS)

J’aime beaucoup l’aspect matériel et visuel de ce jeu pour aborder le principe du célèbre jeu de mémoire. Une fois les paires de créatures étranges repérées (monstres, fantômes, licornes et dragons), on les replace sur les cartons “univers” afin qu’ils retournent dans le monde auquel ils appartiennent. De plus, le nombre de cartes utilisées offrent différents niveaux de difficulté selon l’âge des enfants.

8.LE JEU CHASSEUR DE FANTÔMES DE PBI JUNIOR, 4 ANS ET PLUS

Hi la la que mes enfants ne se pouvaient plus quand je leur ai dit qu’ils allaient chasser des fantômes dans le noir! Il va vraiment falloir que je vous fasse une démo en stories avec les fameuses lampes de poche!!

 

 

 

9-LE CASSE-TÊTE DU CORPS HUMAIN DE JANOD DISPONIBLE CHEZ POMANGO (5 ANS ET PLUS)

Il est sensationnel! En fait, il s’agit de trois casse-tête qui font 1 m de haut avec 80 morceaux et plus. Mais comme ce sont des casse-tête géants, les morceaux sont très gros à manipuler! Il vient aussi avec des fiches explicatives pour apprendre les différentes parties du corps, celles du squelette et les organes. Ma fille et ses amis se sont amusés comme des petits fous à plusieurs reprises. Je le garde précieusement caché jusqu’à l’Halloween pour créer un effet de nouveauté.

Avec mon code promo autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais en tout temps chez Pomango. 🙂 Profitez-en pour commencer vos achats de Noël en attendant mes guides-cadeaux…

10-LE CORPS HUMAIN MAGNÉTIQUE DE JANOD DISPONIBLE CHEZ POMANGO

Autre option tout aussi intéressante, mais un peu moins “géante”, le corps humains magnétique de Janod! On doit reproduire le corps humain à l’aide des fiches explicatives et des différentes pièces aimantées. C’est génial! N’oubliez pas mon code promo autre-blogue-maman pour avoir votre 20% chez Pomango. 😉

11-LE JEU SPIDMONSTER DE DJECO ( 5 ANS ET PLUS)

Vous connaissez mon amour pour les jeux de cartes Djeco! Intelligents, surprenants, inventifs, ils sollicitent plusieurs habiletés chez l’enfant tout en leur offrant des univers qu’ils affectionnent particulièrement. Avec Spidmonster, les joueurs doivent associer motifs, planètes et monstres, et ce, le plus rapidement possible!

12-MON PREMIER JEU DE PETIT SORCIER DE AUZOU (3 ANS ET PLUS)

Je le trouve adorable! On doit retourner une carte avec les ingrédients d’une potion magique dans la pioche, puis les chercher parmi les cartes faces cachées sur la surface de jeu. Le dernier à trouver l’élément manquant de la potion gagne la carte! 🙂 Je vous laisse la petite vidéo, vous allez tout comprendre!

13-LE JEU ZOMBIE KIDZ EVOLUTION (7 ANS ET PLUS)

Il était sur ma liste de cadeaux de Noël québécois l’année dernière et il a gagné plusieurs prix! Si vous avez des fans de zombies à la maison, c’est sans contredit un excellent choix de jeu de stratégie pour nos plus grands. Je vous laisse un lien vers mon article pour en savoir plus! 

14-LE JEU LA FABRIQUE À SUCRE DE GLADIUS ( 6 ANS ET PLUS)

Je vais aussi le ressortir pour l’Halloween, car des bonbons colorés de toutes les formes possibles et inimaginables (et non comestibles…) pour cette fête, qui dit mieux? Voici le lien vers mon article afin d’en savoir plus sur ce très chouette jeu de raisonnement logique et de mémoire!

15-LE JEU GHOST BLITZ DE BAZAR BIZARRE

Ce jeu me fait beaucoup penser à Spoi it, mais en un peu plus complexe! Il faut attraper le bon objet de la bonne couleur qui apparaît sur chaque carte. Il y a deux objets qui apparaissent sur chaque carte. Mais si les objets représentés ne sont  pas de la bonne couleur par rapport aux objets en bois à attraper, il faut saisir celui qui n’a rien à voir avec ce qui est représenté; ni l’objet, ni la couleur! De quoi faire chauffer notre cerveau! 😉

16-LE JEU DIAMONIAK DE DJECO ( 5 ANS ET PLUS)

C’est un jeu de stratégie original où chaque joueur doit construire un château avant que les cartes sorcières ne leur jettent un mauvais sort! Je le réserve spécialement pour ma Chacha celui-là… 🙂

17-LE JEU SPOT IT DE HARRY POTTER, 6 ans et plus

Une version Harry Potter de l’un de nos jeux favoris!? On dit oui! Le principe est simple : il suffit de nommer le plus vite possible l’un des objets qui figure à la fois sur l’une de nos cartes et sur la carte centrale, sur le dessus de la pioche. Celui qui le nomme en premier remporte la carte. Le grand gagnant est celui qui possède le plus grand nombre de carte à la fin de la partie. Ma fille adore jouer avec nous ou seule avec ses amis! Et elle me bat parfois, oui, oui!

18- LE JEU MAGIC SCHOOL DE DJECO, 5-99 ANS

Un jeu de mémoire coopératif (très populaires ces temps-ci!) dans lequel on doit passer un examen de sorcellerie! Pour ce faire, il faudra rendre le bon objet au bon propriétaire. On doit piocher des cartes à tour de rôle afin de pouvoir les associer entre elles. Si on ne peut le faire, on doit retourner la nouvelle carte piochée face cachée sur la table. On continue ainsi en tentant de former les 16 paires (objet-propriétaire). À la fin, si on a réussi à créer 10 paires sur 16, tout le monde gagne.  🙂

19- LE JEU BOGOSS DE DJECO, 6-99 ANS

J’aime tellement cette version “Halloween” du jeu des 7 familles! Le but est de reconstituer un squelette non brisé ou deux squelettes brisés avec les différentes parties illustrées sur les cartes (bras, jambes, cage thoracique et tête). Un hit assuré étant donné que le squelette brille dans le noir! 😉

20- LE JEU STICKY CTHULHU, 6 ANS ET PLUS

Vos enfants vont littéralement capoter sur ce jeu dans lequel il faut faire claquer de “vrais” tentacules adhésives pour attraper et se débarrasser de petites créatures qui embêtent le maître Cthulhu (sur des pièces cartonnées) après avoir roulé les dés! Les investigateurs et les cartes malédictions viennent compliquer la quête, cependant…

 

21- UNLOCK kids,6 ans et plus, en précommande et UNLOCK, LEGENDARY ADVENTURE, 10 ANS ET PLUS, EN PRÉCOMMANDE

Vous connaissez Unlock et ses nombreuses versions? Il s’agit d’un jeu de cartes coopératif à énigmes qui ressemble aux escape rooms! Si vous êtes fans, vous allez raffoler de cette gamme, mais aussi de ce petit nouveau spécialement conçu pour les enfants. C’est vraiment un super jeu d’ambiance avec de la musique, des énigmes audio, des pénalités et le fameux compte à rebours fatal ! On n’a pas encore testés les derniers parus ci-dessous, car ils sont en précommande, mais comment dire? On est vendues au concept pour avoir essayé les autres. 🙂

22-THE GHOSTS OF CASTLE TURWALL, 7 ANS ET PLUS

Il s’agit d’un jeu vraiment amusant qui vient avec des bandes magnétiques. Le but du jeu est de reconstituer un fantôme complet à l’aide des cartes. Pour ce faire, on doit trouver une carte sur laquelle figure l’objet qui se trouve sur la case du plateau de jeu sur laquelle on atterrit (une planche à roulette, des pantoufles, un parapluie, etc.). Pour arriver sur les cases “objets”, nos pions fantômes peuvent faire différents déplacements dont l’un en bougeant les bandes magnétiques sous la planche de jeu, un peu comme s’ils se déplaçaient comme par magie!

Et devinez quoi?! Nos fantômes peuvent aussi passer à travers les murs pour arriver à leur fin! Une autre action possible? Faire tourner la planche de jeu, littéralement pour que les fantômes se retrouvent à des emplacements complètement différents. 🙂

23-Fais-moi un mime & dessin Halloween de Gladius, 7 ans et plus

Voilà le jeu parfait pour égayer votre party d’Halloween si vous voulez inviter des amis ou même vous amuser en classe avec vos élèves durant le mois d’octobre. 🙂 Vous connaissez bien le principe et je dois admettre que les grands classiques prennent toujours bien chez nous, surtout avec mes loulous qui aiment bouger et laisser sortir leur énergie.

24-CHAUDRON PARTY, 7 ANS ET PLUS, disponible chez randolph

Dans ce jeu, on se transforme en sorciers pour fabriquer des potions magiques! Les points indiqués sur les cartes potions à réaliser permettent de déterminer le gagnant à la fin de la partie. Où se trouvent les ingrédients? Sur les cartes forêt qui se trouvent face cachée sur la table, en rangées. Il faut faire des paires d’ingrédients (2 cartes citrouille, par exemple) afin de “gagner” ce précieux produit.

Mais attention, il faut s’arrêter à temps en retournant les cartes dans la forêt afin de ne pas se retrouver devant trois sortes d’ingrédients différents. Il faut donc faire preuve d’assurance ou de prudence selon le cas. 😉 Vous comprendrez que ce jeu sollicite la mémoire visuelle, entre autres, mais aussi la diction afin de prononcer l’incantation qui figure sur les cartes potions quand vient le temps de les réaliser. 😂

25- LE JEU SPOOKY BOOH DE DJECO, 8-99 ANS

Il s’agit d’un jeu de mémoire et de stratégie que je trouve original, puisqu’il faut faire descendre le total des cartes de sa main à 5 points ou moins. C’est la première fois que nous avons un jeu de cartes à la maison qui suit ce principe de d’addition et de substitution de nombres.

Les joueurs ont en leur possession 4 cartes qu’ils disposent en carré devant eux, face cachée. Pour faire descendre le fameux total à 5 ou moins, ils doivent mémoriser l’emplacement de leurs cartes et les substituer au besoin à l’aide de celles de la pioche. 🙂

Bien évidemment, il y a des cartes aux “pouvoirs” spéciaux, sinon ce ne serait pas un jeu d’Halloween… 😉

26- L’assemblée des Vilains en précommande, 8 ans et plus

Bon, il faut admettre que j’ai un parti pris pour le jeu d’ambiance du loup-garou, alors si on me le refait avec des vilains de Disney, je ne porte plus à terre! Il est en précommande, alors je ne peux vous dire que je l’ai testé, mais à mon avis, comme je suis vraiment fan du loup-garou classique, cela ne peut être autre chose que prometteur…  Comment décrire le loup-garou? Je dirais que c’est un genre de jeu de rôles. Pas de planche de dé ou autre. Seulement des cartes qui nous guident.

Voici la petite description de la version vilains pour vous mettre l’eau à la bouche :

“Imaginez un royaume sombre et dévasté, gouverné par le malheur et le chaos, dans lequel seuls les méchants les plus maléfiques et les plus puissants peuvent survivre et prospérer. Il est temps de savoir quels méchants de Disney régneront en maîtres. Mais, il convient de garder une question à l’esprit : dans un monde de méchants, en qui peut-on vraiment avoir confiance ?”

27- Mysterium Park, 10 ans et plus

Il s’agit d’un jeu de déduction coopératif pour nos plus grands. Je sais que vous êtes fans de jeux coopératifs, alors c’est pourquoi j’ai accepté avec joie de le tester.

Les joueurs se transforment soit en médiums, soit en fantômes. Vous vous doutez bien que les fantômes tentent de communiquer avec les médiums. Alors oubliez votre vieille planche de Ouija qui va vous faire faire des cauchemars pendant des jours; je vous propose mieux. 😉

Les fantômes tentent de faire deviner le suspect responsable de leur mort, mais aussi le lieu du crime. Vous comprenez maintenant pourquoi ce jeu est classé 10 ans et plus, puisque c’est une sorte de Clue version surnaturelle. 😂 Les fantômes fournissent des indices aux médiums à l’aide de cartes et de code de couleurs ainsi qu’un plan déterminé à l’avance et secret, évidemment.

On procède par élimination des suspects au cours de 6 manches durant lesquelles les médiums vont les innocenter.

 

 

 

11h30 : Dîner

12h30 : Préparation à la sieste de Loulou et heure du conte

Vous ne manquerez pas de livres d’Halloween pour petits et grands dans mon article juste ici. Vous l’avez sûrement consulté, mais sait-on jamais… Pour les visuels, voici 6 titres en vidéo parmi la trentaine de suggestions offertes. Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube au passage…

Si vous cherchez des heures du conte en ligne à visionner avec vos enfants, il y a bien sûr “Cher monstre” et “Cher dragon” de Emma Yarlett aux éditions Albin Michel Jeunesse que j’ai eu beaucoup de plaisir à tourner. S’ajoute aussi Scélératatouille, la sorcière sans fesses offerte pour un temps limité! 🙂

13h00 : Planification du souper monstrueux avec Chacha et film d’Halloween

Je prévois toujours un petit buffet d’Halloween de style pizza aux araignées et saucisses momies à l’Halloween! Mes enfants attendent ce festin monstrueux avec impatience même si ce n’est vraiment pas compliqué à faire. Suffit d’y mettre un peu de temps et d’amour! Et cette année, je vais m’inspirer des nouvelles idées de Famille au menu. Pour accéder à mon menu traditionnel, c’est ici! Pour celui de famille au menu, c’est par là!

Je vais aussi profiter de cette pause avec ma Chacha pour écouter un film “de grands” ou lire des livres collées-collées. Parfois, la lecture côte à côte, c’est un beau privilège à s’offrir… Quant au film, je ne sais pas si elle est prête à regarder Les Sorcières, mais possiblement Hocus Pocus…  Il y a tellement de choix de séries sur Netflix qui parlent de petits sorciers (je pense à Amandine Malabul)… Avez-vous d’autres films à ajouter en commentaires?

15h00 : Déguisements et atelier maquillage

On se prépare peu à peu pour la chasse aux trésors (bonbons et Cie) dans la cour! Nous allons nous déguiser en famille. Eh oui, cette année papa et maman se déguisent aussi! Le choix de nos enfants : la famille lion! Oui, oui, à cause du Roi Lion… 😉

Pour ce qui est du maquillage, je souhaitais que ce soit agréable et je voulais une version non toxique. Je pense même qu’on le fera avant de se déguiser en plus de quelques tatouages d’Halloween. On peut aussi en profiter pour mettre du vernis à ongles de toutes les couleurs. 🙂

Voici le maquillage Snazaroo que j’ai déniché chez DeSerres. Les crayons facilitent grandement la travail, je vous assure! 😉

Une fois déguisés, on va faire un défilé de costumes sur la chanson “Au bal masqué” de la compagnie créole et on va envoyer la vidéo à papi et mamie et aux cousins! Si vous cliquez sur la vidéo YouTube, c’est à vos risques et périls, car vous aurez cette chanson-là dans la tête toute la semaine! 😉

15h40 : Chasse aux trésors

Je vais cacher bonbons et petits cadeaux dans notre maison et dans la cour! Je pourrais vous suggérer des petits indices et des cachettes stratégiques, MAIS, ma collaboratrice Audreé-Anne  est en train de vous en concocter une chasse aux bonbons vraiment chouette, alors… je me donne congé et je vous recommande de surveiller ça dans les prochains jours!

Pour accéder à ma liste de cadeaux d’Halloween pour accompagner les bonbons, c’est ici!

17h00 : Festin monstrueux

C’est maintenant l’heure de passer à table pour manger notre festin monstrueux! Je vais mettre notre belle nappe BiMoo des émotions avec tout plein de petits monstres rigolos et grâce au jeu d’aimants, je vais les faire patienter en demandant de faire le cherche et trouve ou en dessinant de nouveaux monstres sur la nappe (oui, oui, on peut colorier dessus avec des Crayola lavables!). Avec mon code autrebloguemaman15, procurez-vous les 40 aimants monstres des émotions ou la nappe (ou les deux!) sur le site de BiMoo. 

 

18h00 : On range tout, on se démaquille

18h30 : Cérémonie el dia de los muertos

Je me suis inspirée de l’album de Rosita de Cara Carmina pour faire un petit hommage à mes grands-parents et à ma tante décédés. Ce sera notre dia de los muertos (jour des morts) à nous! Nous allons mettre des photos d’eux ainsi que des photos des membres de la famille de mon conjoint sur une table décorée afin de leur rendre hommage et de vivre un bon moment en leur mémoire. Cela peut paraître un peu morbide, mais j’aime bien cette tradition au Mexique qui rend la mort joyeuse et accessible. On brise les tabous, quoi! Comme il est indiqué de faire des biscuits sucrés, je vais faire ma recette de biscuits de Noël de Ricardo avec des emporte-pièces d’Halloween que je garderai pour le moment où l’on se rassemblera autour de la table pour jaser un peu. Je veux garder ça naturel et nous allons simplement expliquer aux enfants qui sont ces personnes merveilleuses et raconter de beaux souvenirs d’enfance…

Nous avions fait une cérémonie des disparus à notre mariage et c’était magnifiquement émouvant…

Crédit : freepik

19h00 : Bain, dernière histoire, dodo

Je nous souhaite une magnifique journée d’Halloween en famille! Quelle est l’activité qui vous inspire le plus? Pascale xx

Note : J’ai reçu certains jeux en cadeau afin de pouvoir les tester et vous en parler, mais sachez que je ne présente que mes véritables coups de coeur sur Un Autre Blogue de Maman.