13 jeux d’Halloween et notre horaire d’activités à la maison!

Comme beaucoup de familles, nous passerons notre samedi d’Halloween à la maison! Voici donc notre journée spéciale avec ateliers thématiques sur les monstres, sorcières et Cie. 🙂

Je planifie d’ailleurs cette journée depuis un petit bout de temps et je crois sincèrement que vous allez aimer! Je vous suggère d’y aller avec vos intérêts et l’âge de vos enfants. Nous ne ferons peut-être pas TOUTES ces activités le jour venu, mais comme dans les fêtes d’anniversaire, je préfère avec plus d’idées en banque que moins. Et ces petits moments spéciaux autour des fêtes font partie de mes plus beaux souvenirs d’enfance, alors je suis heureuse de disposer d’une journée entière pour les vivre cette année avec mes propres enfants. On aura presque plus de plaisir que si on faisait la chasse aux bonbons! Vous pouvez tout aussi bien faire ces activités en les étalant en octobre, c’est à votre goût!

Autre suggestion de prof : les enfants aiment bien jouer par eux-mêmes surtout le week-end, car ils sont “organisés” toute la semaine à l’école. En d’autres mots, il se peut qu’ils vous montrent des signes pour qu’on les laisse un peu tranquilles, en jeu libre, entre deux activités… 😉 On les écoute! C’est le secret pour passer une belle journée…

En passant, je ne vais pas faire de petit déjeuner spécial Halloween, car je préfère mettre mon temps (et mon énergie!) sur les autres repas et les différentes activités. 🙂 Mais il est très facile de faire des bananes fantômes avec une demi-banane et des pépites de chocolat pour les yeux… Fouillez sur les z’internets, vous allez trouver! 😉

9h00 : Expériences scientifiques : on fait de la magie!

Je veux qu’on se transforme en apprentis sorciers ou en fées scientifiques! D’ailleurs, je vais relire ce livre à ma Chacha la veille, un livre qu’elle ADORE, soit-dit-en-passant…

Je ne fais pas trop d’expériences à la maison habituellement, car on préfère les jeux qui demandent moins de matériel ou on trouve des trésors dans la nature. Ce sera donc “spécial” pour mes cocos. Ma fille ne cesse d’ailleurs de me harceler pour fabriquer de la slime depuis des mois! (Au secours!)

Pour cet atelier, je vais utiliser ce livre de Guy Saint-Jean Éditeur. Il est parfait pour moi, car ce sont toutes des expériences dans un pot Mason (tout le monde a ça!) qui ne requièrent pas trop de choses pour les raéliser. 😉

Voici les expériences choisies. Je vais peut-être n’en faire qu’une seule avec les enfants (fabriquer de la slime, meh…), mais je vais prévoir le matériel pour deux ou trois. 😉 Tant qu’ils sont accrochés, je continue!

  • On va faire apparaître un nuage (avec de la glace, de l’eau chaude et de l’eau froide, ça promet!)
  • On fera apparaître une mini tornade dans le pot Mason (bonjour les sorcières!). De l’eau, du liquide à vaisselle et du vinaigre, wow, si simple!
  • Ou on fera de la slime… En tout cas.

Crédit : pressfoto

9h45 : Pause collation

À suivre sur Instagram…

10h00 : On joue dehors.

10h30 : Jeux de sociétés d’Halloween

Vous connaissez ma passion pour les jeux de société! Je trouve en plus qu’avec l’école, les devoirs et le train-train quotidien, on n’a pas toujours le temps de les sortir autant que l’on voudrait en semaine. J’ai d’ailleurs déniché pour vous des suggestions de jeux dont l’univers rejoint parfaitement la fête de l’Halloween. Voyons-le comme un atelier parent-enfant où l’on oublie tout et où l’on se concentre sur le moment présent.

Et comme Placote Jeu m’a gentiment offert de collaborer avec moi cette année, c’est avec grand plaisir que je vous partage de magnifiques options de cette entreprise québécoise que j’aime d’amour! (Je le faisais d’ailleurs avant!) Les jeux sont robustes, on ne peut plus éducatifs sans toutefois éliminer le facteur plaisir! D’autres incontournables suivront au bas de cette liste!

1.Le jeu Dégueulasse de Placote (3 ans et demi à 9 ans)

Une nouveauté cette année! Je me devais absolument de le mettre dans ma liste d’Halloween! Le principe est simple : on doit nourrir des ogres à l’aide de collations plutôt “dégeu” en obtenant le nombre indiqué sur les cartes. Pour ce faire, on utilise deux dés. Les illustrations sont extrêmement bien réussies! Parfois, le nombre indiqué est définie par un collection d’objets ( 3 roches, par exemple) ou par la désignation de ce nombre (3). Attendez-vous à ce que je vous en reparle en stories sur Instagram!

2.Le jeu Potion Mathématiques de Placote (3 ans et demi à 5 ans et demi)

Comme il est attrayant, ce jeu! Et pour faire aimer les maths, tous les moyens sont bons! On se transforme en apprentis sorciers (yéééé!) et on fabrique des potions, quoi de mieux pour l’Halloween! L’enfant apprend alors à reconnaître les nombres écrits (désignation) afin de dénombrer (compter) des ingrédients répugnants pour fabriquer la fameuse potion. Un hit assuré! 🙂

3.Le jeu l’école des monstres de Placote (3 ans et demi à 5 ans et demi)

Ici, on explore les apprentissages sociaux, ce qui n’est certainement pas moins important que les mathématiques! À l’aide des personnages de petits montres en apprentissage, on décide ensemble quels comportements sont acceptables ou non en société. On réfléchit aussi aux conséquences positives ou négatives de tel ou tel comportement… Et quand ce sont les autres qui “ne font pas bien”, c’est beaucoup plus amusant! Exit la culpabilité!

 

4. Le jeu dompteur de mémoires de Placote (3 à 6 ans)

J’aime beaucoup l’aspect matériel et visuel de ce jeu pour aborder le principe du célèbre jeu de mémoire. Une fois les paires de créatures étranges repérées (monstres, fantômes, licornes et dragons), on les replace sur les cartons “univers” afin qu’ils retournent dans le monde auquel ils appartiennent. De plus, le nombre de cartes utilisées offrent différents niveaux de difficulté selon l’âge des enfants.

Autres incontournables et incroyables idées

Le casse-tête du corps humain de Janod disponible chez Pomango (5 ans et plus)

Il est sensationnel! En fait, il s’agit de trois casse-tête qui font 1 m de haut avec 80 morceaux et plus. Mais comme ce sont des casse-tête géants, les morceaux sont très gros à manipuler! Il vient aussi avec des fiches explicatives pour apprendre les différentes parties du corps, celles du squelette et les organes. Ma fille et ses amis se sont amusés comme des petits fous à plusieurs reprises. Je le garde précieusement caché jusqu’à l’Halloween pour créer un effet de nouveauté.

Avec mon code promo autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais en tout temps chez Pomango. 🙂 Profitez-en pour commencer vos achats de Noël en attendant mes guides-cadeaux…

Le corps humain magnétique de Janod disponible chez Pomango

Autre option tout aussi intéressante, mais un peu moins “géante”, le corps humains magnétique de Janod! On doit reproduire le corps humain à l’aide des fiches explicatives et des différentes pièces aimantées. C’est génial! N’oubliez pas mon code promo autre-blogue-maman pour avoir votre 20% chez Pomango. 😉

Le jeu spidmonster de Djeco ( 5 ans et plus)

Vous connaissez mon amour pour les jeux de cartes Djeco! Intelligents, surprenants, inventifs, ils sollicitent plusieurs habiletés chez l’enfant tout en leur offrant des univers qu’ils affectionnent particulièrement. Avec Spidmonster, les joueurs doivent associer motifs, planètes et monstres, et ce, le plus rapidement possible!

Mon premier jeu de petit Sorcier de Auzou (3 ans et plus)

Je le trouve adorable! On doit retourner une carte avec les ingrédients d’une potion magique dans la pioche, puis les chercher parmi les cartes faces cachées sur la surface de jeu. Le dernier à trouver l’élément manquant de la potion gagne la carte! 🙂 Je vous laisse la petite vidéo, vous allez tout comprendre!

Le jeu zombie kidz evolution (7 ans et plus)

Il était sur ma liste de cadeaux de Noël québécois l’année dernière et il a gagné plusieurs prix! Si vous avez des fans de zombies à la maison, c’est sans contredit un excellent choix de jeu de stratégie pour nos plus grands. Je vous laisse un lien vers mon article pour en savoir plus! 

Le jeu La Fabrique à Sucre de Gladius ( 6 ans et plus)

Je vais aussi le ressortir pour l’Halloween, car des bonbons colorés de toutes les formes possibles et inimaginables (et non comestibles…) pour cette fête, qui dit mieux? Voici le lien vers mon article afin d’en savoir plus sur ce très chouette jeu de raisonnement logique et de mémoire!

Le jeu Ghost Blitz de Bazar bizarre

Ce jeu me fait beaucoup penser à Spoi it, mais en un peu plus complexe! Il faut attraper le bon objet de la bonne couleur qui apparaît sur chaque carte. Il y a deux objets qui apparaissent sur chaque carte. Mais si les objets représentés ne sont  pas de la bonne couleur par rapport aux objets en bois à attraper, il faut saisir celui qui n’a rien à voir avec ce qui est représenté; ni l’objet, ni la couleur! De quoi faire chauffer notre cerveau! 😉

Le jeu Diamoniak de Djeco ( 5 ans et plus)

C’est un jeu de stratégie original où chaque joueur doit construire un château avant que les cartes sorcières ne leur jettent un mauvais sort! Je le réserve spécialement pour ma Chacha celui-là… 🙂

Le jeu Spot it de Harry Potter

Une version Harry Potter de l’un de nos jeux favoris!? On dit oui! Le principe est simple : il suffit de nommer le plus vite possible l’un des objets qui figure à la fois sur l’une de nos cartes et sur la carte centrale, sur le dessus de la pioche. Celui qui le nomme en premier remporte la carte. Le grand gagnant est celui qui possède le plus grand nombre de carte à la fin de la partie. Ma fille adore jouer avec nous ou seule avec ses amis! Et elle me bat parfois, oui, oui!

11h30 : Dîner

12h30 : Préparation à la sieste de Loulou et heure du conte

Vous ne manquerez pas de livres d’Halloween pour petits et grands dans mon article juste ici. Vous l’avez sûrement consulté, mais sait-on jamais… Pour les visuels, voici 6 titres en vidéo parmi la trentaine de suggestions offertes. Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube au passage…

Si vous cherchez des heures du conte en ligne à visionner avec vos enfants, il y a bien sûr “Cher monstre” et “Cher dragon” de Emma Yarlett aux éditions Albin Michel Jeunesse que j’ai eu beaucoup de plaisir à tourner.

13h00 : Planification du souper monstrueux avec Chacha et film d’Halloween

Je prévois toujours un petit buffet d’Halloween de style pizza aux araignées et saucisses momies à l’Halloween! Mes enfants attendent ce festin monstrueux avec impatience même si ce n’est vraiment pas compliqué à faire. Suffit d’y mettre un peu de temps et d’amour! Et cette année, je vais m’inspirer des nouvelles idées de Famille au menu. Pour accéder à mon menu traditionnel, c’est ici! Pour celui de famille au menu, c’est par là!

Je vais aussi profiter de cette pause avec ma Chacha pour écouter un film “de grands” ou lire des livres collées-collées. Parfois, la lecture côte à côte, c’est un beau privilège à s’offrir… Quant au film, je ne sais pas si elle est prête à regarder Les Sorcières, mais possiblement Hocus Pocus…  Il y a tellement de choix de séries sur Netflix qui parlent de petits sorciers (je pense à Amandine Malabul)… Avez-vous d’autres films à ajouter en commentaires?

15h00 : Déguisements et atelier maquillage

On se prépare peu à peu pour la chasse aux trésors (bonbons et Cie) dans la cour! Nous allons nous déguiser en famille. Eh oui, cette année papa et maman se déguisent aussi! Le choix de nos enfants : la famille lion! Oui, oui, à cause du Roi Lion… 😉

Pour ce qui est du maquillage, je souhaitais que ce soit agréable et je voulais une version non toxique. Je pense même qu’on le fera avant de se déguiser en plus de quelques tatouages d’Halloween. On peut aussi en profiter pour mettre du vernis à ongles de toutes les couleurs. 🙂

Voici le maquillage Snazaroo que j’ai déniché chez DeSerres. Les crayons facilitent grandement la travail, je vous assure! 😉

Une fois déguisés, on va faire un défilé de costumes sur la chanson “Au bal masqué” de la compagnie créole et on va envoyer la vidéo à papi et mamie et aux cousins! Si vous cliquez sur la vidéo YouTube, c’est à vos risques et périls, car vous aurez cette chanson-là dans la tête toute la semaine! 😉

15h40 : Chasse aux trésors

Je vais cacher bonbons et petits cadeaux dans notre maison et dans la cour! Je pourrais vous suggérer des petits indices et des cachettes stratégiques, MAIS, Valérie de Minimo Motivation m’a promis qu’elle ferait une chasse aux bonbons et gâteries à imprimer gratuitement sur son site, alors… je me donne congé! Surveillez bien sa page Facebook et suivez-moi en stories, car dès qu’elle apparaît, je vous la partagerai allègrement. 🙂 D’ailleurs, je vous rappelle que vous avez 10% de rabais en tout temps sur la boutique de Minimo grâce à mon code BLOGUEMAMAN10. Non, mais c’est beau tout ça ou ça ne l’est pas!

Pour accéder à ma liste de cadeaux d’Halloween pour accompagner les bonbons, c’est ici!

En attendant patiemment la chasse aux trésors à imprimer, voici une chouette idée de Minimo pour faire patienter nos loulous jusqu’à l’Halloween : les 28 jours de doux!

(MAJ) : Valérie a partagé sa chasse aux bonbons à imprimer! Pour y avoir accès, c’est ici!

17h00 : Festin monstrueux

C’est maintenant l’heure de passer à table pour manger notre festin monstrueux! Je vais mettre notre belle nappe BiMoo des émotions avec tout plein de petits monstres rigolos et grâce au jeu d’aimants, je vais les faire patienter en demandant de faire le cherche et trouve ou en dessinant de nouveaux monstres sur la nappe (oui, oui, on peut colorier dessus avec des Crayola lavables!). Avec mon code autrebloguemaman15, procurez-vous les 40 aimants monstres des émotions ou la nappe (ou les deux!) sur le site de BiMoo. 

 

18h00 : On range tout, on se démaquille

18h30 : Cérémonie el dia de los muertos

Je me suis inspirée de l’album de Rosita de Cara Carmina pour faire un petit hommage à mes grands-parents et à ma tante décédés. Ce sera notre dia de los muertos (jour des morts) à nous! Nous allons mettre des photos d’eux ainsi que des photos des membres de la famille de mon conjoint sur une table décorée afin de leur rendre hommage et de vivre un bon moment en leur mémoire. Cela peut paraître un peu morbide, mais j’aime bien cette tradition au Mexique qui rend la mort joyeuse et accessible. On brise les tabous, quoi! Comme il est indiqué de faire des biscuits sucrés, je vais faire ma recette de biscuits de Noël de Ricardo avec des emporte-pièces d’Halloween que je garderai pour le moment où l’on se rassemblera autour de la table pour jaser un peu. Je veux garder ça naturel et nous allons simplement expliquer aux enfants qui sont ces personnes merveilleuses et raconter de beaux souvenirs d’enfance…

Nous avions fait une cérémonie des disparus à notre mariage et c’était magnifiquement émouvant…

Crédit : freepik

19h00 : Bain, dernière histoire, dodo

Je nous souhaite une magnifique journée d’Halloween en famille! Quelle est l’activité qui vous inspire le plus? Pascale xx

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *