La lecture en cadeau, 0-2 ans

Fidèle à moi-même, je vous partagerai très bientôt mes plus beaux livres de Noël, mais quand est-il des autres livres dont la thématique nous permet de les apprécier toutes l’année ? Je me fais tellement souvent poser la question à savoir quoi offrir comme album à un enfant de tel ou tel âge et, à chaque fois, je me fais un peu prendre au dépourvu, car je vois tellement souvent passer de véritables bijoux avec Un Autre Blogue de Maman…

Évidemment, j’eu eu plusieurs coups de cœur littéraires récemment, mais j’ajouterai à ceci quelques incontournables. Beaucoup d’entre vous souhaitez mettre un livre sous le sapin (et sur la liste du Père Noël), alors commençons tout de suite avec 10 suggestions pour les 0-2 ans. Seulement 10 ?! Oui, je sais, choix difficile !

1- Papa, maman, Lucie Durbiado, Mes petits imagiers sonores, Gallimard-Jeunesse, dès la naissance

Il s’agit de l’un des petits albums cartonnés préférés de mon Loulou ! Comme il a deux ans, il est même capable de tourner lui-même les pages et connaît “l’histoire” par cœur ! Cela lui arrive souvent de s’installer seul avec son album et de commencer à “lire”… Pourquoi je vous le recommande ? Pour ses phrases (ou parties de phrases) simples, mais extrêmement significatives émotivement pour le jeune enfant. Par exemple, nous voyons un papa et son petit garçon marcher sur une plage et le texte qui accompagne ce beau moment parent-enfant est nul autre que : “C’est froid !” Vous ne trouvez pas que c’est exactement ce que retient bébé à son premier contact avec la mer ? En tout, six moments de tendresse accompagnés de son et de musique tout aussi agréables et évocateurs que les illustrations et les mots judicieusement choisis de ce petit trésor de livre… Une collection à poursuivre !

2- Regarde dans la nuit, Catherine Jousselme, Emiri Hayashi, Colllection Petit Nathan, Nathan, dès la naissance

Je sais, je propose souvent cette collection quand on me parle de “premiers livres”, mais elle est fabuleuse, que voulez-vous ! Avec ses contrastes de couleurs qui attirent l’œil de bébé ainsi que ses petits animaux texturés à toucher, en plus du texte simple et répétitif… Quoi de mieux offrir aux tout-petits ? Je vous partage ce titre en particulier, car la nuit et le noir fascinent les jeunes enfants tout autant que les plus grands, alors aussi bien l’apprivoiser très tôt pour en faire une alliée… Une première approche pour apprendre les chiffres de un à cinq vient s’ajouter aux nombreux atouts de cet album mettant en vedette un petit chat tout doux et tout mignon.

3- Deux amis, Gille Tibo, Roger Paré, les éditions la courte échelle

Encore une fois, un délicieux petit album que notre petit loup peut manipuler à sa guise avec pour thème, cette fois, l’amitié. Un concept assez universel qui fait partie du quotidien du tout-petit lors de ses premières expériences de socialisation. J’aime particulièrement le texte de “Deux amis” pour sa musicalité tout en poésie…. Les aspects de l’amitié mis en scène se veulent aussi bien encrés dans le quotidien des tout-petits, guidé par la découverte, le jeu, le partage des repas, les au revoir… On aime.

4- Plic, Ploc !, Roxane Turcotte, Julien Castanié, collection Clin d’œil, Éditions de l’Isatis, dès 2 ans

Encore une fois, une collection merveilleuse pour les plus jeunes ! Elle est classée quatre ans et plus, mais plusieurs titres plaisent beaucoup à mon Loulou ( deux ans) dont celui-ci, mais aussi “Ma fusée” et “Pomme, pépin, pommier”. L’eau l’attire beaucoup ainsi que tous les phénomènes naturels comme la pluie, la neige, le tonnerre et les éclairs qui lui sont rattachés et qui font référence aux différentes formes qu’elle peut prendre. Comme ces mignonnes petites histoires font appel au quotidien des enfants, je n’ai aucune crainte à les mettre très tôt entre les mains de nos petits chats. Et, avec une sympathique petite grenouille rouge comme dans “Plic, Ploc !”pour accompagner cette lecture poétique et captivante, c’est un succès assuré… 😉

5- Une patate à vélo, Elise Gravel, les éditions la courte échelle, dès 15 mois

Je ne pouvais pas passer à côté, désolée ! Mais pour ceux qui n’ont pas encore ce titre à la maison, c’est un incontournable ! C’est rigolo à souhait et les objets personnifiés que cette charmante autrice-illustratrice utilise pour questionner l’enfant (une patate à vélo, un caca qui porte des lunettes, une tomate qui chante…) sont à la fois près du quotidien des minis et aussi, de leur style d’humour ! On peut aussi s’amuser à ajouter des adjectifs quand l’enfant grandit afin de lui apprendre de nouveaux mots aux fonctions différentes.

Par exemple, “Une patate à vélo, est-ce que ça se peut ?” devient : “Une (petite ou grosse) patate à vélo, est-ce que ça se peut ?”

6- Mais papa, Marianne Dubuc, Mathieu Lavoie, Éditions Scholastic, 18 mois et plus

Mon garçon ne cesse de réclamer cette histoire à son papa d’amour, soir après soir… Deux petits “cocos” mènent la vie dure à leur père en étirant la sauce à l’heure du coucher… C’est que papa oublie toujours quelque chose ! Les pyjamas, la veilleuse, le verre d’eau, mais aussi le lit, les murs de la chambre, la lune qui brille… Je voie ce charmant album comme une douce et amusante exploration des éléments sécurisants de la routine du dodo.

7- J’y vais !, Matthieu Maudet, les lutins de l’école des loisirs, 2 ans et plus

Un petit oiseau décide de quitter son nid et tout le monde y va de ses petites attentions et recommandations : un gilet, une lampe de poche, un parapluie, une collation… Je lierais cette attendrissante histoire à l’apprentissage de la propreté puisque ledit petit oiseau termine son aventure… dans le cabinet de toilettes ! Il s’agit bel et bien de l’un des premiers chemins menant à l’autonomie, tout comme d’autres passages essentiels qui attendent le tout-petit qui se rapproche peu à peu du monde des grands. L’effet de surprise à la fin vaut son pesant d’or…

8- Le livre qui a peur, Cédric Ramadier, Vincent Bourgeau, École des loisirs,  2 ans et plus

Une série essentielle pour mieux apprivoiser les émotions l’une après l’autre à l’aide de ce livre-personnage qui a besoin d’être rassuré avec de douces paroles et des câlins, tout comme nos cocos… Une empathie instantanée touche le jeune lecteur extrêmement sensible aux états d’âme de notre ami le livre. À découvrir aussi : “Le livre en colère” et “Le livre amoureux”.

9- La collection Marsou, Stephane Labbe, Iris Martinez, Mammouth rose, de 6 à 24 mois

Cette série de livres cartonnés mettant en vedette un gentil hérisson saura plaire aux parents qui aiment être davantage accompagnés dans l’éveil à la lecture de leur enfant; un guide parental est fourni avec toutes les interventions nécessaires afin d’optimiser la lecture. De petits livres-miroirs comme on les aime et qui font référence au quotidien des tout-petits en plongeant les minis dans un univers coloré et attrayant.

10- Mon imagier du corps, Nathalie Choux, collection Kididoc, Nathan, dès la naissance

Cette série d’imagiers avec nombreuses animations (rabats, coupes, roulettes, etc.) est faite pour les petites mains ! Nous en avions une panoplie et ils ont grandement servi à l’émergence de la lecture à la maison. Comme premier contact avec les livres, ces imagiers robustes ouvrent la porte sur divers univers afin que nos cocos apprivoisent de manière ludique le monde qui les entoure. Idéal pour stimuler le langage des bébés, on s’amuse à pointer, nommer et deviner ce qui apparaît (ou va apparaître) sous nos yeux.

Autres incontournables en vrac…

Toto veut la pomme, Mathieu Lavoie, Comme des géants, 2 ans et plus

Un livre, Hervé Tullet, Bayard, dès 2 ans

 

Au dodo, P’tit loup, Orianne Lallemand, Eleonore Thuillier, Auzou, dès 12 mois

Note : J’ai reçu certains livres en cadeaux de la part des éditeurs, mais sachez que je ne présente que mes réels coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Latest posts by Pascale Clavel (see all)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

4 réflexions sur “La lecture en cadeau, 0-2 ans

  1. Margelaine Bouchard dit :

    Merci, merci … je voulais offrir des livres à mon petit-fils Nathan 😊 2 ans dans quelques mois quel c’est beau à lire ce matin … j’ai trop hâte de me rendre à la Biblairie GGC de Sherbrooke un si bel endroit pour s’en procurer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *