Le jeu des muffins pour travailler des notions de mathématiques et… s’amuser!

Par Valérie Brunet-Mercier, enseignante et conseillère pédagogique

Détrompez-vous, cette activité ne s’adresse pas aux boulangers en herbes. En effet, ce jeu que j’ai classé dans ma sélection “arc-en-ciel” et qui s’adresse majoritairement aux 3-6 ans peut paraître assez anodin, mais il travaille à la fois la motricité fine et plusieurs habiletés mathématiques importantes. En voici les composantes: 10 petits muffins de 6 couleurs différentes, 2 dés (un indiquant les couleurs et l’autre les chiffres), une pince, 3 séries de cartes (couleurs, chiffres et les deux jumelés) et un plateau.

Ce jeu peut être réalisé par vos propres moyens mais nécessite probablement l’achat d’une pince adaptée à l’âge de votre enfant. En effet, c’est cette pince qui travaille la motricité fine de votre enfant et qui renforce les muscles de ses doigts nécessaires à la prise du crayon et à l’écriture. Avec le modèle fourni avec le jeu, chaque fois que votre enfant pince pour aller chercher un muffin et puis ensuite pour le redéposer, il pratique le mouvement requis entre son pouce, son index et son majeur qui lui servira à bien tenir un crayon et à y mettre une pression adéquate. La pince est donc l’outil indispensable de ce jeu pour pratiquer la motricité fine. Bien sûr, il existe plusieurs sortes de pince et peut-être en aurez vous plusieurs modèles afin d’obliger votre enfant à adapter son mouvement? À vous de voir! 😉 Vous pouvez toutefois vous procurer le jeu en entier chez Brault & Bouthillier juste ici!

ÉTAPE 1

Je vous propose ensuite un petit parcours d’activités à adapter selon l’âge de votre enfant. La première étape consiste à laisser votre enfant manipuler la pince, à s’habituer à attraper un muffin et à le redéposer dans le plateau. Laissez-le jouer et replacer les muffins dans le plateau, sans aucune attente de tri.

étape 2

La deuxième étape consiste à placer les petits cartons munis d’un cercle de couleur dans chacun des compartiments du plateau. À l’aide de la pince, votre enfant doit venir placer chacun des muffins dans le compartiment approprié. Si votre enfant est plutôt jeune, commencez par lui demander de ne placer que la moitié des muffins afin de bâtir tranquillement son endurance : placer les 60 muffins risquent de le décourager!

étape 3

La troisième étape consiste à placer les petits cartons munis de chiffres dans les 6 cases du plateau. Les chiffres varient de 0 à 10 alors vous pouvez y aller selon les capacités de votre enfant. Cette activité favorise la reconnaissance de chiffres soit de reconnaître la forme écrite du chiffre et d’y associer son nom (ex : 3 = trois), mais également d’être capable d’y associer une quantité. La présence du 0 est également importante : nous commençons souvent à compter à 1 en oubliant le 0, pourtant il est important que l’enfant comprenne la valeur de celui-ci. De plus, la grosseur de la pince qui fait que votre enfant ne peut prendre qu’un muffin à la fois renforce également le principe du « un chiffre/un objet ».

Beaucoup d’enfants compte deux fois le même objet lorsqu’on leur demande de compter une quantité alors cet exercice est parfait pour contrer ceci. De plus, demandez également à votre enfant de compter au fur et à mesure qu’il dépose les muffins dans le plateau afin de renforcer l’apprentissage de la séquence des chiffres. Encore une fois, certains enfants ont tendance à nommer deux fois le même chiffre lorsqu’ils comptent ou encore d’en omettre. La constante répétition de la séquence permettra de venir rétablir le tout. Finalement, vous pouvez renforcer le principe de cardinalité de votre enfant en lui demandant, une fois qu’il a fini de compter et déposer ses muffins, « il y en avait combien? » Cette réponse évidente pour les adultes ne l’est pas nécessairement pour les jeunes enfants. En effet, ils n’associent pas nécessairement le dernier chiffre qu’ils viennent de compter à la quantité. Par exemple, votre enfant peut compter : 1,2,3,4,5, et lorsque vous lui demandez combien il y en avait, il peut vous répondre 2. 😉

étape 4

La quatrième étape, qui cette fois n’était pas incluse dans le jeu original, demande un temps de confection très court de votre part. Cette étape, qui développe une autre habileté mathématique est de créer des petits cartons contenant les logos des chiffres de 1 à 6 représentés sur des dés. L’habileté à reconnaître rapidement un nombre d’objets disposés d’une certaine manière sans devoir les compter sera très utile pour votre enfant. Renforcez cette habileté est aussi importante pour lui que d’être capable de reconnaître la forme écrite du chiffre. N’hésitez pas à refaire les mêmes étapes que lors de la  troisième activité mais avec ces nouveaux cartons.

étape 5

Finalement, la cinquième étape est la plus complexe puisqu’elle conjugue à la fois la forme écrite du chiffre et une couleur. L’enfant doit donc trier et compter. Elle augmente en complexité pour l’enfant, mais travaille nécessairement toutes les mêmes habiletés que celles décrites dans l’activité 3 et 4.

Le jeu vient également avec deux dés qui permettent de jouer de plein d’autres manières que celles que je vous ai mentionnées ci-haut puisque derrière le jeu éducatif, il doit demeurer le mot « jeu ». Variez donc les activités et n’oubliez pas que votre enfant doit avoir du plaisir!

Bon jeu!

Valérie Brunet-Mercier
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

4 réflexions sur “Le jeu des muffins pour travailler des notions de mathématiques et… s’amuser!

  1. Stéphanie dit :

    Est-ce possible que ce jeu n’Existe plus?? Je ne le trouve pas chez Brault & Bouthiller et le lien ne fonctionne pas… MErci!

Les commentaires sont fermés.