Le gâteau au chocolat parfait

Par Solaine Lagacé

C’est la fête de l’amour, et qui dit St-Valentin dit chocolat!

J’ai préparé pour vous une recette de gâteau pour remplir vos cœurs (et votre bedaine aussi!) d’amour. Comme d’habitude, une recette facile et de petites options pour donner l’impression que vous avez mis beaucoup, beaucoup d’efforts! 😉

Petite coquine qui ne pouvait pas attendre avant de voler un morceau de gâteau…

Vous pouvez le préparer et le servir nature, saupoudrer de sucre glace pour une petite touche spéciale ou servir la totale à votre famille et préparer une ganache (même pas compliquée!). Pourquoi ne pas ajouter une boule de crème glacée avec ça? J’ai aussi trouvé chez Bulk Barn des petits cœurs en bonbons pour décorer le tout; ma fille a choisi les cœurs arc-en-ciel, mais il y en avait aussi des roses et rouges.

Chez nous, la St-Valentin se fête en famille, comme toutes les autres fêtes. Nous préparons de petites décorations et un petit souper chic. J’offre de petites surprises aux enfants et ils m’offrent une jolie carte ou un bricolage. 🙂

Est-ce que vous célébrez?

Gâteau au chocolat décadent

-1 tasse de beurre non salé

-1 tasse d’eau

-2/3 de tasse de cacao

-1 c. à thé de sel

-2 tasses de farine

-1¾  tasse de sucre

-1 c. à soupe de bicarbonate de soude

-2 œufs

-1 c. à soupe d’essence de vanille

-1/2 tasse de crème sûre

Ganache (facultatif mais conseillée)

-1 tasse de crème 35%

-1 ½ tasse de pépites de chocolat mi-sucré

Préparation

-Préchauffer le four à 350.

-Beurrer et fariner un moule à bundt (ou tout autre moule de fantaisie). Si vous optez pour un moule classique, vous obtiendrez 2 gâteaux de 9 pouces.

-Au micro-ondes, faites fondre le beurre avec l’eau, le sel et la poudre de cacao.

-Dans un grand bol (ou dans le bol d’un batteur sur socle), mélanger les ingrédients secs. Verser le mélange de beurre et de cacao dans les ingrédients secs et mélanger avec la mixette ou le fouet du pied mélangeur (le mélange sera très dense). Ajouter les œufs un à un, la vanille et la crème sûre.

-Verser le mélange dans le moule et cuire de 40 à 50 minutes. Si vous avez deux moules de 9 po., laissez cuire 25 minutes environ.

-Laisser refroidir le gâteau dans le moule au moins 15 minutes et démouler sur une grille.

-Pour préparer la ganache, verser la crème et le chocolat dans un bol ou une tasse en verre allant au micro-ondes. Réchauffer le tout 1 minute. Si le chocolat n’est pas complètement fondu, poursuivre la cuisson 30 secondes à la fois.

-Décorer de petits bonbons thématiques de St-Valentin et savourer!

Solaine Lagacé

Solaine, maman de 3 petits monstres adorables que j'adore (presque toujours!), accro au café (mon compte Instagram peut le prouver), ex-pâtissière à la ''retraite'' et procrastinatrice professionnelle! Je travaille de la maison tout en étant aux études à distance et en m'occuppant de mes trois mignons; Loghan (5 ans) Alice (3 ans) et Stella (1 an). Je suis fan des cocktails du vendredi soir, qui sont aussi maintenant de mise le jeudi... ou le mercredi... Au plaisir de partager avec vous mes recettes, mes projets et mes idées!

Les derniers articles par Solaine Lagacé (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email