Les plus beaux livres pour Pâques et célébrer la nature

Je vous l’avais promise! Ma sélection de livres de Pâques 2020! Mais sachez aussi que le 22 avril, c’est le Jour de la Terre, alors j’inclus toujours des titres qui parlent de la nature et du respect de l’environnement dans le coin-lecture de mes enfants. Pour le moment, Chacha et Loulou partagent le même, puisqu’ils dorment dans la même chambre. Ce fut leur décision et ça va vraiment bien!

Mais bref, revenons à nos beaux livres si jamais cela vous tente d’en offrir un pour accompagner le chocolat, le remplacer ou tout simplement vous préparer à la fête. Pour les titres qui faisaient partie de ma sélection 2018-2019, je ne ferai que vous les montrer rapidement afin que vous ayez tout au même endroit, mais je vous recommande chaudement de lire mes critiques; je mettrai les liens vers les articles. 🙂 L’âge recommandé est celui de UABDM.J’en profite aussi pour vous dire que Les libraires et Pomango font la livraison à domicile et qu’il suffit de cliquer sur les images pour vous procurer les livres! 😉

Pour Pâques

Bien que ces albums ne parlent pas tous de la fête du chocolat, j’aime bien offrir des livres qui mettent en vedette des personnages de lapins ou d’animaux de la ferme pour mettre de l’ambiance dans la maison alors que la nature s’éveille. 🙂

1- Zac et Zazou à la cabane à sucre, Lucie Papineau et Julie Cossette, éditions Auzou, 15 mois et plus

Je suis tombée sous le charme de cette nouvelle collection pour les tout-petits des éditions Auzou! Ils me font beaucoup penser aux P’tit Loup, puisqu’ils abordent les premières expériences et le quotidien des enfants, mais ils possèdent une délicieuse saveur québécoise non négligeable quand il est question d’identification aux personnages. Ici, nos deux amis vont à la cabane à sucre, mais j’aime beaucoup le petit album bleu où ils s’amusent au parc des pissenlits! À la fin, il y a des pages éducatives pour apprendre quelques petites notions liées à l’histoire…

2- Biscuit et Cassonade aiment la ferme, Caroline Munger, éditions de la Bagnole, 2 ans et plus

Je ne compte plus les fois où je vous ai parlé de Biscuit et Cassonade! L’autrice crée des univers complètement merveilleux avec des peluches et tous ces petits objets de poupées qui nous font pénétrer dans un monde magique où les jouets s’animent. Ici, on en apprend plus sur la provenance des aliments et la vie à la ferme. Chaque page est un cadeau pour les yeux.

3- Lapin perdu, lapin trouvé, JanouÈve LeGuerrier, Amélie Dubois, les 400 coups, 2 ans et plus

Deux histoires en une, on dit oui! Une petite fille perd sa précieuse doudou à l’hiver : son toutou de lapin adoré! On suit son évolution alors que son ami poilu lui manque, jusqu’au jour où… Si vous tournez ensuite le livre entre vos mains, vous vous rendez compte qu’il est possible de lire une autre histoire, alors qu’une autre petite fille, plus grande, trouve le lapin perdu dans la cour de son école. C’est le printemps, la neige fond et on refait une beauté au petit lapin afin que sa petite propriétaire vienne le récupérer dans la classe… On peut s’amuser à faire devine aux enfants ce qu’il advient du pauvre lapinou, puis, par la suite, on compare avec la véritable histoire de Lapin trouvé!

4- À qui le coco, Mireille Messier, Caroline Merola, éditions de l’Isatis, 15 mois et plus

Mes enfants adorent ce livre à la formule répétitive. Ils sont capables de “la lire” avec moi et prennent beaucoup de plaisir à dire “À qui le coco? C’est mon coco!”.

On apprend le nom de plusieurs oiseaux du Québec et nous nous familiarisons avec leur reproduction via l’apparence de chacun de ces petits cocos aux couleurs et à la forme différentes.

5- Crimes à la ferme, tomes 1 et 2, Sandra Dumais, éditions la courte échelle, 5 ans et plus

Cette initiation à la bande-dessinée est un incontournable pour les lecteurs débutants. Les personnages animaliers sont à se tordre de rire! Voir la vidéo pour en savoir plus!

“Une journée tranquille d’automne à la ferme tourne au drame : Vache a disparue ! Mais où est-elle donc ? A-t-elle fait une fugue ? Le fermier l’a-t-il vendue ? Les extraterrestres l’ont-ils kidnappée ? Il n’y a qu’une façon de le savoir : appeler à la rescousse le célèbre, mais peu perspicace, inspecteur Biquette pour une nouvelle enquête !”

6- Augustin et la course aux œufs de Pâques, Pascal Brissy et Léa Fabre, Auzou, 3 ans et plus

Il s’agit du livre de Pâques préféré de ma grande! Probablement pour son univers gourmand et très coloré… Augustin le lapin décide de se mesurer à la tortue lors d’une course pleine de rebondissements. Étant donnée la défaite de son cousin le lièvre qui fait les manchettes, il décide de regagner l’honneur de la famille. Mais tout comme son cousin, Augustin est un peu trop sûr de lui… Les œufs de Pâques et les douceurs chocolatées pleuvent dans cette histoire!

7- Augustin et l’œuf géant, Pascal Brissy et Léa Fabre, Auzou, 3 ans et plus

Lire ma sélection 2019 juste ici !

8- Le petit lapin magique, Nicola Killen, Scholastic Canada, 2 ans et plus

Lire ma sélection 2019 juste ici.

9- Alban, le courage, Marilou, éditions Cardinal, 3 ans et plus

Pour tout savoir, lire ma sélection 2018 par ici!

10- P’tit loup fête Pâques, Orianne Lallemand, Éléonore Thuillier, Auzou, 15 mois et plus

Les aventures de P’tit Loup sont toujours au rendez-vous à la maison! Ici, notre ami fait une chasse aux cocos dans la cour et nous montre ses trésors sucrés. Une belle façon d’initier les tout-petits à la notion de chasse aux trésors et les préparer pour le jour J!

Nature et Jour de la Terre

Alors que le printemps s’éveille timidement, j’aime bien sortir tous les livres dont les illustrations regorgent de verdure et de douce végétation…

1- Laurent, c’est moi, Stéphanie Deslauriers, Geneviève Després, éditions Fonfon, 4 ans et plus

Je craque non seulement pour l’histoire du petit Laurent qui a un trouble du spectre de l’autisme, mais aussi pour tout cet univers floral dont le jeune homme est passionné! On suit notre ami à l’école, puis en sortie scolaire et l’on se rend compte que la manière dont les autres perçoivent Laurent change lors de cette petite escapade au Jardin Botanique; Laurent peut enfin démontrer tous les aspects de son talent et de sa passion et susciter l’admiration et l’empathie chez ses camarades de classe. Une magnifique façon d’amorcer aussi un petit projet sur les fleurs et les plantes avec leur nom “savant” difficile à prononcer…

 

2- L’escapade de Paolo, Lucie Crovatto, Lucie Papineau, éditions de la Bagnole, 2 ans et plus

Si j’avais à dresser une liste de mes incontournables, L’escapade de Paolo en ferait certes partie! Pourquoi? Parce que les enfants peuvent s’identifier à ce petit toui (perroquet de compagnie) qui décide de sortir de sa cage, un peu comme le ferait un jeune enfant qui s’éloigne de sa maman afin d’explorer son environnement… Aussi, parce que les pages magnifiques remplies d’illustrations de fleurs, mais surtout de différentes espèces d’oiseaux sont une occasion unique de faire un projet-maison sur les oiseaux ou tout simplement tenter de les identifier lors d’une balade dans le quartier. Avec Chacha, on fait une petite recherche sur le cardinal rouge! 😉

3- Zoë Tucker, Zoe Persico, Éditions Multimondes, 3 ans et plus

Je vous recommande chaudement ce titre qui, en fait, est une fable écologique inspirée de l’histoire de la jeune Greta Thunberg, le visage d’une génération… Les animaux de la forêt viennent lui demander de les aider, car les géants ont tout détruit à force de couper des arbres et de bâtir de plus en plus de maisons, de routes, de bâtiments… Ils travaillent sans relâche, ne voient pas le mal qu’ils créent dans cette course folle qui les anime. Ce livre est un véritable appel au ralentissement et à un retour impératif à l’essentiel…

Après l’intervention de Greta, les géants apprennent à jardiner, à cuisiner et se trouvent d’autres passe-temps que le travail acharné qui les enchaînait jusqu’alors. Une belle façon de dépeindre notre nouveau mode de vie également, en cette période de confinement…

4- Les merveilles de la nature, Alejandro Algara, Gustavo Mazali, Pomango, 5 ans et plus

Comment les arcs-en-ciel se forment-ils? Qu’est-ce que le tonnerre et les éclairs? De quoi sont faits les sabots du cheval? Voilà autant de questions auxquelles cette petite bible tente de répondre avec des explications simples, mais juste assez élaborées afin d’éveiller l’esprit scientifique et la curiosité de nos minis. Lorsqu’on comprend mieux la nature, il est plus facile de la respecter et d’en prendre soin… Avec mon code promo autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur toute la boutique en ligne! Pour plus de détails, voir la vidéo juste ici! 


 

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email