Les profs bouquinent, décembre 2020 (romans, B.D. et cie, 7-15 ans)

Par Marie-Eve Shank, enseignante

Nous avons deux articles “Les profs bouquinent” à vous offrir en décembre! Parce qu’on le sait : l’amour de la lecture, c’est le plus beau des cadeaux à offrir à Noël! Vous trouverez ici romans, B.D. et même quelques ouvrages pour les parents et les profs. Le but est de vous fournir un guide de lecture qui vous permettra de choisir le ou les bons livres à mettre entre les mains de vos enfants (ou vos élèves) selon leurs intérêts et leurs habiletés de lecteur. Ces petites merveilles nous ont été offertes par les éditeurs parmi les nouveautés de l’automne, mais sachez que si elles se retrouvent sur le blogue, c’est que nous trouvions le tout intéressant! On y va?

Pour accéder à notre article sur les livres d’éveil pour bébés et tout-petits 0-3 ans, c’est par là.

Pour avoir accès à notre article de novembre sur les albums 3-5 ans et 6-12 ans, c’est ici!

Pour lire notre premier article de décembre sur les albums 3-5 ans et 6-12 ans, c’est ici.

Et pour la suite, c’est tout de suite! 😉 Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les images.

Des livres pour divertir

1- L’internat de l’île aux ciagles – Tome 2 : La maison cachée, Albin Michel Jeunesse, 10-14 ans

Marguerite, Agostino, Caleb, Nordine et Cerise sont 5 élèves de cinquième à l’internat de l’île aux cigales, une école spécialisée en musique. Il est dirigé par la Cigale, une vieille dame excentrique qui a pour but d’offrir la chance à des élèves de se spécialiser dans une matière précise. Comme il n’y a que cinq nouveaux élèves par année, il est très prestigieux d’y être accepté. C’est le cas d’Annie qui, dès le départ, ne laissera personne indifférent. Alors qu’il arrive des événements mystérieux à l’internat, Annie se fait de plus en plus remarquer par ses agissements.

Ce roman se démarque par son originalité, mais j’ai aussi bien aimé le fait que, malgré que l’histoire soit originale, le texte soit facile d’accès avec des phrases courtes, mais bien construites. C’est donc un gros plus, car il peut facilement être mis entre les mains des lecteurs moins habiles.

2- Premier trio – Tome 3 : en zone adverse, Nadia Lakhdari avec Marie Potvin, Éditions Les Malins, 10-14 ans

De nombreux lecteurs attendaient avec impatience la suite de cette série. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs de mes élèves de 5e année. J’aime d’abord le fait que ce roman de sport soit écrit par des filles, ce qui n’est pas sans briser les stéréotypes ! Cette série se déroule dans une équipe du Bantam AAA. À Chaque chapitre, on suit l’histoire selon le point de vue de 3 des joueurs : Xavier, Alexandre et Chloé (un autre cliché qui s’envole ici avec une fille dans l’équipe. On aime !). Dans cette histoire, Les Lynx auront la chance d’aller jouer contre des équipes américaines à Boston. Chaque personnage vivra ses propres embûches personnelles au-delà du sport. J’ai d’ailleurs apprécié le fait que non seulement l’histoire se déroule autour du hockey, mais elle aborde aussi les vies personnelles des joueurs, ce qui permet de toucher un spectre de lecteurs plus large et de s’identifier davantage aux personnages.

3- Sherlock, Lupin et moi – Partie de chasse mortelle, Albin Michel Jeunesse, 10-14 ans

Je vous avais déjà parlé de cette collection de romans policiers adressés aux plus grands lecteurs. Cette histoire raconte celle de Sherlock Holmes et de Arsène Lupin alors qu’ils étaient jeunes. Dans ce tome 9, l’histoire se déroule à Londres en 1872. Alors qu’Irène amène son père en séjour à la campagne, un homme disparaît. Ce qui est le plus étrange est que personne ne semble s’en soucier. Mais Irene, comme toujours, ira au fond des choses !

Une autre histoire brillante, intrigante qui plaira aux amateurs de ce genre littéraire. La complexité du texte et des référents en fait toutefois une lecture plus adaptée aux lecteurs habiles.

4- Les enquêtes d’Esther et Ben – Le manoir aux secrets, Roxane Turcotte et Sabrina Gendron, Auzou Maxi, 7-10 ans

Parlant d’histoire policière et d’enquête, le livre Le manoir aux secrets initie les lecteurs plus jeunes à ce genre littéraire. Esther et Ben, deux cousins qui aiment les histoires mystérieuses, dormiront dans un manoir. Que c’est intriguant pour des enfants qui aiment l’aventure ! La première grande question qu’ils se posent est alors de savoir s’il existe des fantômes dans le manoir Rouville-Campbell situé au cœur de la Montérégie. Esther en profitera pour prendre des notes et Ben pour faire des croquis de tout ce qui pourra leur servir d’indices. L’histoire, à la fois simple et accessible, est aussi attrayante par ses illustrations, son petit côté BD et ses caractères de toutes sortes.

5- La vie compliquée de Léa Olivier – 3. Chantage, Catherine Girard-Audet, Éditions Les malins

Depuis que la série a été diffusée sous forme de série télé, les romans sont maintenant réédités avec un petit vent de jeunesse. Avouons-le, la page couverture fait beaucoup plus adolescente que l’ancienne. Dernièrement, c’est le tome 3 qui est paru. Ces livres, sous la forme d’échanges de courriels et de textos, présentent la vie chaotique de Léa Olivier. Elle et son amie Marilou se partagent leurs vies. Alors que Léa a des doutes sur sa relation avec Éloi, des fantômes du passé viennent tout troubler ! Sans compter qu’une gang de filles s’organisent pour lui faire passer des moments difficiles. Vivement les vacances !

Les jeunes adolescentes s’arrachent littéralement les tomes de cette série. Je n’ai donc que des recommandations à vous faire, d’autant plus que la réputation de l’auteure n’est plus à faire.  En passant, elle se fait aussi maintenant sous forme de bandes dessinées ! Intéressant!

6- François-les-lunettes sur les traces de l’animalus bizarrus, Nicholas Aumais, 6-10 ans

J’aime beaucoup les petits romans de la Guerre des tuques! Le style est sympathique et on s’attache tout de suite aux personnages, et ce, même si on n’a pas vu les films! La personnalité de chacun des membres de la bande des tuques est manifestement très présente que ce soit dans les dialogues ou les descriptions. Ce sont, à mon avis, de bons romans pour les lecteurs qui souhaitent commencer à lire des livres “plus gros” et sans illustrations, car l’histoire est toujours captivante et près de la réalité des enfants et de la franche camaraderie.

Des livres pour réfléchir

1- Oizo s’inquiète trop !, Éric Péladeau, Les Zailées, éditions jeunesse, 7-10 ans

Comme adulte, on aime bien pouvoir mieux se documenter sur des réalités ou des difficultés que vivent les enfants qu’on côtoie, mais quand on a la chance de leur fournir des livres qui en parlent, c’est super ! Ce petit roman plutôt drôle aborde certaines difficultés que peuvent avoir des enfants qui vivent de l’anxiété. Dans cette histoire, Zoé s’occupe d’un petit oiseau qu’elle a pris sous son aile (!). Mais Oizo se fait des scénarios-catastrophes. Zoé l’aime beaucoup et tente de lui enseigner des stratégies pour le rassurer. À travers les conseils de Zoé, l’enfant pourra aussi y déceler des stratégies souvent utilisées auprès des anxieux comme par exemple, la visualisation ou la respiration. Ce livre peut donc être une belle amorce pour entamer des discussions avec l’enfant !

 

2- L’ABC des filles 2021, Catherine Girard-Audet, Éditions Les malins, 13 ans et plus

Depuis plus de 13 ans, l’auteure de la populaire série « La vie compliquée de Léa Olivier » nous offre son guide pour adolescentes conçu pour traiter différents sujets qui sont pertinents à cette période-clé de leur vie comme l’acné, la pornographie ou la première fois tout en abordant la poutine, les voyages ou le bénévolat. Ce guide s’avère un outil qui réussira certainement à toucher toutes les filles selon leurs intérêts.

Il faut savoir qu’en plus du célèbre abécédaire, le guide regroupe aussi une foule d’informations et de sujets comme les chansons et les films préférés des adolescentes, des biographies de femmes inspirantes et un dossier spécial sur la Covid. Il s’agit ni plus ni moins d’une anthologie qui marque le temps et qui permet d’avoir un regard sur l’actualité dans laquelle nous vivons.

Coup de cœur cette année pour la petite sœur de L’ABC des filles, « Mon mini ABC des filles » qui s’adresse davantage aux jeunes du primaire dès l’âge de 7 ans. Bonne nouvelle !

3- Mon gros livre épais 2021, Daniel Brouillette, Éditions Les malins

Un peu à la manière de L’ABC des filles, Daniel Brouillette récidive avec une 2e édition d’un guide qui s’adresse aux adolescents. Ce livre présente un abécédaire qui traite de thèmes variés allant de l’anxiété à l’intimidation en passant par le consentement et la politique. L’auteur a clairement le tour de vulgariser les sujets et de répondre aux questions que les ados peuvent se poser sans oser en parler !

Le fait que le livre soit écrit par un gars transparait tout au long du livre. Les thèmes abordés sont clairement pertinents pour eux, mais en plus on y retrouve des jeux, des blagues et des palmarès qui rendent ce guide très complet tout en étant très informatif. Il peut très bien servir d’amorce à des discussions qu’un parent ne sait pas toujours comment aborder avec son enfant…

Psssst ! Si vous êtes enseignants, je vous suggère fortement d’aller découvrir la plateforme de l’auteur Daniel Brouillette. Il y a beaucoup de contenus qui pourraient enrichir vos cours ! Et oui, ce livre peut aussi être lu par des filles, tout comme celui de Catherine Girard-Audet, par des gars! 🙂

 

Des livres différents

1- Ma boîte à lecture – Zoélie, Marie Potvin, Éditions Les Malins, 6-8 ans

Plusieurs filles du 3e cycle du primaire adorent la populaire série Zoélie l’allumette. L’auteure récidive maintenant avec une belle boîte de lecture de 12 livres qui présentent le même personnage, mais dans des livres pour apprentis-lecteurs. Quelle bonne idée pour les jeunes sœurs ! Ces livres sont parfaits pour des élèves de 1re ou de 2e année. Chaque livre présente un son (par exemple, le son « on » ou le son « f »). Les petites histoires sont accessibles, drôles et apportent clairement un sentiment de fierté aux jeunes lecteurs qui arriveront à les lire facilement. En plus, ils permettent d’aller plus loin en trouvant, par exemple, tous les mots du son associé au livre ou en trouvant d’autres mots liés aux sons. Une belle boîte très intéressante !

2- Le garçon au visage disparu, Larry Tremblay – Pierre Lecrenier, Éditions La Bagnole, 13 ans et plus

Ce livre provient de la collection Tout-Terrain des Éditions La Bagnole, une collection qui sort des sentiers battus avec ses bandes dessinées pour adolescents et les adultes. Ce roman graphique nous marque d’abord par ses magnifiques illustrations, mais aussi par la profondeur du texte qui présente, de façon imagée, la complexité de l’adolescence. Adaptée d’une pièce de théâtre de Larry Tremblay du même nom, l’histoire est celle de Jérémy qui se réveille un matin sans visage. Son père, travailleur humanitaire, a délaissé sa famille pour aller aider les autres. Alors qu’il apprend que son père a été pris en otage, tout s’écroule. Il se lève un matin sans visage. Sa mère tente de lui venir en aide par tous les moyens possibles, mais personne ne la croit. Avec une affiche de Walking Dead et un univers de zombie, l’histoire se rapproche parfois du cauchemar. Mais combien d’adolescent se sentent ainsi incompris, un peu pris entre deux mondes ? Une histoire qui fait bien réfléchir et qui ne laisse personne indifférent !

3- Fox & Lapin, Beth Ferry et Gergely Dudas, Albin Michel Jeunesse, 7 ans et plus

Ce livre met en vedette deux personnages : Fox et Lapin, grands amis, qu’on suit à travers cinq histoires présentées sous forme de bandes dessinées. Malgré leurs différences, ils doivent apprendre à se comprendre. À travers les histoires, Fox aime bien dire à son ami Lapin quand il trouve des mots qui commencent par la lettre F ! Ces histoires simples sont intéressantes pour initier les enfants à ce genre littéraire. Les personnages attachants sauront assurément charmer les petits !

Des livres pour les parents et enseignantes

1- 10 questions sur… l’anxiété de performance chez l’enfant et l’adolescent, Nathalie Parent, Éditions Midi Trente

Ahhhh ! Quand j’ai vu ce livre pour la première fois, je savais tout de suite qu’il me plairait parce que, avouons-le, c’est un sujet des plus d’actualités. Je fais moi-même face à l’anxiété de performance avec mes élèves, mais surtout avec ma fille de 6 ans ! Comme d’habitude, les éditions Midi Trente nous arrivent avec un guide d’une grande qualité. J’aime que les contenus sont faciles à comprendre et les conseils facilement applicables. Aussi, on peut facilement reconnaître des comportements de notre enfant (ou de nos élèves!) à travers les exemples. Juste assez de théorie pour nous permettre de bien comprendre, beaucoup de conseils, voilà un autre bon exemple de titre à lire pour mieux comprendre et mieux intervenir !

2- Autisme – La boîte à outils, Rachel Ouellet, Éditions de Mortagne

Vous avez probablement déjà vu des livres de cette série dont les plus populaires sur le TDAH ou encore l’anxiété ? Quand j’ai vu le dernier livre sur l’autisme, j’étais vraiment emballée. Je trouve que trop peu d’outils vulgarisés sont disponibles et les ressources manquent souvent pour bien accompagner les parents et les enfants. Que ce soit parce qu’on a un soupçon ou une confirmation du diagnostic d’autisme, cette boîte à outils fait le tour de tous les sujets : l’évaluation, les particularités sensorielles, la communication, les habiletés sociales, la régulation des émotions et j’en passe… Ce guide de près de 300 pages fait vraiment le tour du sujet en plus d’offrir des ressources et références pour aller plus loin. L’auteure, propriétaire du Centre Hapax qui offre des services d’éducation spécialisée aux personnes ayant un diagnostic de TSA, de TDA/H et/ou de douance permettra aux parents de se sentir plus outillés pour faire face à cette réalité souvent inattendue.

Et sur Instagram…

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email