La littérature jeunesse et les jeux éducatifs sous tous leurs angles
Les profs bouquinent, mai 2022
Par Marie-Eve Shank, enseignante
Nous étions dues pour un article “Les profs bouquinent”!
Marie-Eve et moi, on tente de vous faire découvrir ce qui a retenu notre attention parmi les nouveautés en librairie. On bouquine à votre place parce qu’on sait que vous n’avez pas toujours le temps! 😉
Et… bonne nouvelle!! Il y a maintenant une autre façon de rester à l’affût de nos coups de cœur grâce au podcast “Accros à la littérature jeunesse”! Il y a déjà 5 épisodes d’enregistrés et cela ne fait que commencer! Merci énormément pour votre engouement et votre belle présence. On sent que ça vous plaît!! Disponible sur Spotify, Google podcast, Apple et aussi sur notre chaîne YouTube.
Alors sans plus tarder, voici d’autres belles trouvailles en ce mois de mai !
Le silence… on le sous-estime parfois. Il peut créer une distance, un malaise et peut être difficile à apprivoiser. Mais il peut aussi nous permettre de se souvenir, d’espérer, de découvrir… Dans ce récit, Yémané a quitté son pays avec son frère dans l’espoir d’un avenir meilleur. Même si c’était la chose à faire, il n’en demeure pas moins que cela demande un travail sur lui-même. De façon poétique, on le suivra donc à travers son voyage tout en revivant avec lui les souvenirs et les espoirs qui l’accompagnent. Un récit tout en lenteur qui nous permet de s’arrêter nous aussi un peu… et de prendre un moment de silence !
En 2021, Joséphine Baker est la 6 e femme à entrer au Panthéon (lieu honorifique français), mais surtout, la première femme noire. À travers le racisme et la ségrégation des années 1900 aux États-Unis, Joséphine fait preuve de courage et de persévérance pour réaliser son rêve de devenir une grande danseuse. C’est en allant en France qu’elle sera enfin reconnue alors qu’elle continuera de tenter de percer aux États-Unis. Elle a tout de même passé une grande partie de sa vie au service des combats contre la discrimination et le racisme. Ce livre raconte donc l’histoire de sa vie et met de l’avant sa détermination. Un beau livre pour traiter de l’histoire des Noirs avec les enfants plus vieux. Un mélange de biographie, de récit et de documentaire.
Où est allé grand-papa après ses funérailles ? Le petit garçon dont on ne nommera jamais le nom se le demande… Il interroge les gens autour de lui qui ont des conceptions différentes sur la mort. Qui a raison ? Qu’importe au fond, car le petit garçon comprend surtout que son grand- père continuera toujours de vivre dans son cœur.
Aborder le deuil avec les enfants, ce n’est pas quelque chose de facile… Le livre jeunesse est une excellente porte d’entrée. Celui-ci est tout simplement magnifique et parfait pour travailler les différentes croyances face à la mort. Tout en tendresse, cet album est un beau cadeau à offrir à un enfant endeuillé… et à sa famille.
Dans le village de Kid de 1984 habitants, plus personne ne va à la libraire-chocolaterie de l’oncle Roald. Les habitants ne sont pas intéressés, trop occupés à passer leur temps sur les écrans qu’on appelle leurs scroogs. Pom et Akhénata mettent en place tout un plan pour redonner le goût aux habitants de célébrer et de passer du temps ensemble, et pour redonner aussi le goût de la lecture… et du chocolat ! Un beau récit d’aventures pas si fictif que ça…
Les contes revisités, on adore ! Un beau mélange entre Le petit chaperon rouge et Alice au pays des merveilles, c’est audacieux et intéressant… Dans cet album, chaque page amène des rebondissements inattendus. le texte est amené de façon imprécise (par exemple « elle rencontre un problème » sans jamais le nommer) et cela permet de travailler le schéma du récit ou la structure du conte. Les illustrations sont aussi très belles et accrocheuses pour les enfants. Un beau coup de cœur qui peut être exploité différemment selon les âges.
La collection pour enfants, parents et intervenants des éditions de Mortagne a sorti dernièrement un nouveau guide sur la timidité. À l’aide de situations très près du vécu des enfants, on aborde la timidité dans différents contextes ainsi que plusieurs trucs et stratégies à adopter. Les parents ont aussi une section pour les aider à accompagner leurs enfants à se développer et à vaincre cette timidité qui peut trop souvent freiner. Un autre outil indispensable aussi à mettre dans la bibliothèque d’école !
les romans et les bandes dessinées
Fidèle à ses habitudes, Marie-Eve a offert à ses élèves de 5e année la chance de faire eux-mêmes quelques critiques littéraires pour Un Autre Blogue de Maman en cette fin d’année scolaire! Cela représente une belle expérience d’écriture pour eux et cette visibilité permet de les récompenser pour leurs efforts. Vous pouvez même admirer leurs photos ! (Avec accord des parents).
Spider-Ham est un cochon très célèbre ! Reconnu comme le nouveau grand héros de New Wok (et parce que tous les autres héros n’étaient pas disponibles), il est invité par le maire à une grande soirée où on lui remettra les clés de la ville. Alors qu’il s’agissait d’un geste symbolique, Spider-Ham part avec cette clé pour se rendre compte le lendemain matin qu’il l’a perdue… Il doit alors refaire le fil de sa soirée de la veille pour tenter de la retrouver.
Cette bande-dessinée est accessible pour tous types de lecteurs. Le vocabulaire autour du thème du cochon rend la lecture encore plus ludique ! Un beau coup de cœur !
Il y a de bonnes blagues et aussi beaucoup d’action. Je le conseillerais aux fans de Marvel et encore plus aux fans de Spider-Man.
Ça y est, le nouveau livre Pars! Cours! est arrivé. Cette fois, on y raconte la vie d’Alice, une petite fille qui est remplie de détermination, mais qui n’a pas la vie facile avec sa mère tous les jours. Au cours de ce roman, Alice découvrira plusieurs de ses passions dont la photographie et le journalisme. Celle-ci participera d’ailleurs à la course des champions avec son ami Leny, car elle veut l’aider à se défendre contre Alexis l’intimidateur (encore lui!).
En ce qui me concerne, j’ai vraiment adoré le livre. Tous ceux qui aiment des romans assez petits avec de l’écriture assez grosse vont adorer ce roman, je vous le dis. Je recommanderais ce livre à peu près aux alentours de 7 à 12 ans. Bonne lecture !
Après les populaires séries Planète hockey, Planète soccer et Planète snowboard, François Bérubé propose une nouvelle série axée sur le baseball. Charles-Antoine est un élève de 6e année de Rimouski qui se passionne pour le baseball. Sa mère est partie parce qu’elle ne se sentait plus bien et son père se retrouve maintenant seul avec ses trois enfants. Même si la situation est temporaire, Charles-Antoine est inquiet pour elle et cela le tourmente… Il souhaite toutefois être recruté par l’équipe des Mariniers du Bas-St-Laurent et peut-être pouvoir se qualifier pour un important tournoi aux États-Unis. On se croirait vivre réellement des parties de baseball grâce au descriptif précis de l’ambiance de stade ! Le fait qu’on y retrouve certains personnages des autres séries est un clin d’œil intéressant. Fait intéressant : le prochain tome paraîtra en juin. De quoi permettre aux amateurs de ne pas trop attendre… la prochaine saison de baseball !
J’ai beaucoup aimé les bouts où il y avait du suspense, ce qui est d’ailleurs beaucoup plus présents que dans les autres séries (planète Hockey, planète soccer ou planète snowboard). Ce livre regorgeait de défis et d’aventures pour le personnage, ce qui le rendait passionnant.
Je le recommanderais à des amateurs de baseball ou de sports semblables pour mieux comprendre le contexte, mais sinon le livre est génial.
Ce livre parle d’un jeune héros prénommé Laurence qui retourne à Ania pour une cérémonie. Laurence et ses amis découvrent que la forêt des éternels est en danger, car elle est en train de plonger dans le noir total. Ils repartent pour une nouvelle aventure pour retrouver le coupable de ce sort, convaincus que cela provient de la pierre d’Oxak…
J’ai adoré ce livre parce qu’il y a toutes sortes d’animaux fantastiques comme le dragon. Il est très captivant. Il stimule bien notre imagination. On décrivait aussi très bien les animaux du ou les lieux, donc on peut bien imaginer dans notre tête ce qui se passe.
Ce livre est le deuxième tome de la triologie Ania, une série jeunesse fantastique aux thématiques écologiques et sociales.
Dans la série « Voyages avec mes parents », on peut suivre Charlie et Max qui ont la chance de voyager partout autour du monde avec leurs parents. Dans ce 5 e tome, leur voyage se déroule à Cuba. Charlie découvre que les touristes à Cuba sont traités différemment des Cubains. Ils ont des privilèges comme de passer en premier dans les files des restaurants… Elle tente de comprendre le mode de vie des Cubains, notamment en visitant une école. Elle réalise alors la pauvreté à laquelle les habitants font face. Elle rencontre aussi Lazaro, un jeune Cubain qui lui racontera l’histoire du Che.
Une belle description des grandes villes de Cuba nous plonge littéralement en voyage ! Un mélange d’aventures et d’évasion, avec un propos facile à suivre pour tous les types de lecteurs.
Nadia est originaire d’Égypte. Elle est au pays depuis l’âge de 6 ans et s’est très bien intégrée. Un petit nouveau, Jacob, arrive et la ridiculise par rapport à ses origines. Nadia découvre toutefois par hasard que Titi, un professeur égyptien ancien, a été enfermé dans son amulette depuis des milliers d’années pour avoir contrarié le magicien royal. Il lui vient en aide dans ses projets scolaires, grâce à ses puissantes connaissances et lui permet de découvrir ses origines… et de démontrer aux autres que nous avons tous une histoire d’immigration si l’on remonte dans notre arbre généalogique ! De quoi clouer le bec à Jacob.
Nadia est une fille qui ne se soucie pas de ses origines même si on se moque d’elle. Elle reste forte. Ce livre est plein d’humour et de passion. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette lecture. J’aurais aimé qu’il y ait plus de petites bandes dessinées, car elles sont tellement drôles et magiques à la fois ! Je le conseille aux personnes immigrantes ou qui souffrent d’intimidation à cause de leurs origines.
La série « Les géants » met en vedette des enfants dotés de capacités surnaturelles hors-norme qui sont attirés par une force étrange. Ils se retrouvent face aux Géants, des créatures gigantesques qui étaient endormies depuis très longtemps. Chacun des 6 tomes présente l’histoire d’un des enfants… et des géants !
À la suite de la destruction de deux centrales nucléaires dans la région de Shangai par le géant Alyphar et ses acolytes qu’on surnomme les cerbères, l’ONU a lancé un mandat d’arrêt contre Calvin Crossland qui est à la tête de ce groupe. Les géants Ysro, Adryel et Kyma tentent de freiner les catastrophes.
Le personnage principal, Célestin, travaille dans un endroit où on creuse la terre. La nuit, il va construire son robot qui devient vivant et qui veut sauver le monde. Célestin osera-t-il l’accompagner ?
Un style manga, un style graphique magnifique et une histoire fantastique, facile à comprendre, voilà tous les ingrédients pour plaire à un large public !
Marée Lahoule , 12 ans, doit passer 3 semaines de ses vacances d’été dans un camp de vacances. Ses parents lui ont assuré que son meilleur ami Arnaud irait avec elle. C’était bien là une mince consolation… jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’Arnaud partait plutôt en voyage avec ses parents. Arrivée sur les lieux malgré tout, elle découvre que sa pire ennemie est dans le même groupe qu’elle, et dans la même hutte. Le camp a toutefois de beaux atouts comme des huttes dignes de Pinterest, mais sans aucune connexion internet… Rapidement, ils entendent parler d’une légende qui raconte qu’un groupe d’ados se seraient perdus et qu’il en manquerait d’ailleurs toujours un à l’appel.
Marée et les autres de sa hutte décident donc d’aller au bout des choses pour savoir si cette légende a un fond de vérité. À travers de nombreuses missions qui mettront leur sécurité en péril, ils iront jusqu’au bout pour découvrir la vérité. Entre temps, Marée se rapprochera aussi beaucoup d’Arthur qui éveillera en elle des sentiments nouveaux.
Ce roman est un beau mélange de suspense et d’amour. La trame de fond de la légende et les missions par lesquelles passent les adolescents nous font littéralement entrer dans l’histoire très rapidement. Même si j’ai lu plusieurs livres sur le thème des camps de vacances, celui-ci a une trame complètement différente qui le rend particulier et unique. La fin est particulièrement surprenante et loin de tout ce qu’on se serait imaginé comme dénouement. Un beau premier roman pour l’auteure Laurence Côté.
Les éditions Practio-Pratiques se lancent désormais dans la publication de romans jeunesse. Sur les traces du campeur disparu est le premier roman édité par celle-ci. On peut réellement dire que c’est un grand départ pour eux avec ce livre des plus captivants !
Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...