Mes jeux chouchous pour apprendre à la maison

Ça y est? Vos enfants reprennent l’école? Peut-être avez-vous décidé les les garder à la maison et repousser encore un peu le déconfinement? C’est VOTRE décision et j’espère sincèrement que vous êtes en paix avec votre choix et que vous laissez très très loin derrière le jugement des autres. Si jamais vous poursuivez à la maison, j’ai envie de vous dire de ne pas vous mettre trop de pression quant à la scolarisation de vos cocos. Je suis certaine que depuis le début, vous faites ce que vous pouvez en jonglant avec les tâches ménagères, le télé-travail et le maintien de la santé mentale de vos troupes. Grosse charge mentale, justement. Respirons ensemble. Choisissons nos batailles.

Tentons de déterminer ce qui est le plus important à cibler comme type d’apprentissages dans les travaux transmis par l’école. Vous n’arrivez pas à tout faire? Vous n’êtes pas les seuls. On se félicite de ce qu’on accomplit et basta la culpabilité. La priorité, c’est la sécurité affective de la famille, de maintenir un lien avec l’école et l’enseignante ainsi que le maintien des acquis. C’est à la fois la prof et la maman qui parlent…

En plus de la lecture, qui est une excellente vitamine quand il est question de réussite scolaire, on peut aussi utiliser les jeux de société si notre objectif est de continuer à offrir à nos loulous des situations d’apprentissage dans différents contextes.

Vous connaissez mon penchant pour le jeu libre et ses bienfaits; “Un enfant qui joue est un enfant qui apprend”. Toutefois, dans ce contexte tout particulier qu’est le confinement et l’école à la maison, j’ai fait entrer plus de jeux dit “éducatifs” qui ciblent plus précisément certains apprentissages. Si la période des devoirs est plus pénible, que les enfants se rebutent (parce que nous ne sommes pas leur enseignante et c’est normal), il y a toujours les jeux qui peuvent offrir de belles occasions de s’exercer et de réviser plusieurs compétences liées aux apprentissages scolaires.

Pour vous procurer les jeux, cliquez sur les images.

1-Les jeux Amelio (jeux québécois)

Derrière les jeux Amélio, c’est toute une équipe d’enseignantes, de scientifiques et d’éducateurs qui mettent tout en oeuvre afin de concevoir des activités extrêmement polyvalentes, faciles à utiliser et adaptées à toutes le facettes du développement de l’enfant. Il y a en a pour pratiquement toutes les “matières scolaires” et ils offrent souvent une quantité phénoménale de versions pour jouer. Par exemple, avec le coffret sur les animaux que voici, il est possible de s’adonner à 50 jeux différents qui font progresser l’enfant petit à petit.

Au départ, il y a les mini jeux, puis, on peut se livrer au “jeu vedette” ou jeu complet si je puis me permettre. C’est un jeu qui grandit avec l’enfant, c’est fou non? Nous avons passé beaucoup de temps à la maison à manipuler les cartes d’animaux et celles des écosystèmes et à jouer aux mini jeux afin de mémoriser tous ces nouveaux mots fabuleux. On peut ensuite montrer à l’enfant deux cartes connues, en ajouter une inconnue et lui faire deviner la réponse afin de lui attribuer des jetons de jeu.

Quant au jeu vedette, voici la mission qu’il propose :

“Des milieux naturels ont été dévastés. Tu dois les repeupler avec les animaux qui peuvent y habiter. Tu dois donner aux animaux une nourriture qu’ils aiment, au moment de la journée où ils sont actifs.”

Il existe des versions numériques des jeux et une foule de ressources pour parents, éducatrices et enseignantes sur leur site! Et ce n’est pas tout. Tout récemment, Amélio a lancé son émission “Alors on joue!” pour notre plus grand bonheur de “confinés” ou de pédagogues, tout simplement.

 

 

 

2- Les jeux MJ Games (jeux québécois)

Une autre belle entreprise québécoise que j’affectionne particulièrement pour avoir testé plusieurs de leurs jeux. Les visuels sont extrêmement attrayants que ce soit pour la maison ou l’école. De mon côté, même si ces jeux touchent à plusieurs aptitudes, j’aime particulièrement les jeux de cartes pour travailler les compétences cognitives liées aux mathématiques tout en faisant appel à l’imagination des enfants. Logique, mémorisation, planification… Tout y est!

Voici nos deux jeux préférés qui abordent la notion des nombres croissants (C’est mon fort, 6 ans et plus) ainsi que l’addition (Shokoba, 7 ans et plus). Le dernier jeu (Galapa Go, 6 ans et plus) en est un de stratégie vraiment génial!

 

 

 

Pour attraper les animaux qui se sont sauvés, il faut que la somme des nombres qui se trouvent sur les cartes du centre correspondent à l’une des cartes détenue par le joueur. Par exemple, si le joueur détient une carte 8, il peut prendre une carte 5 et une autre 3 ou tout simplement prendre une autre carte 8.

Pour attraper des animaux mutants (moitié crocodile, moitié gorille) à l’apparence hybride, les joueurs doivent bien observer les cartes-critères afin de trouver la carte correspondante. Par exemple, un lion encerclé de rouge sur la carte-critère indique que l’on ne peut capturer un animal qui est partiellement ou entièrement un lion.

3-Les jeux Placote (jeux québécois)

Évidemment, ce n’est pas la première fois que je vous en parle, mais il s’agit d’une valeur sûre, que voulez-vous! D’abord connue pour le développement du langage, la gamme s’est élargie afin d’offrir des jeux propres au développement socio-affectif et cognitif. Mémoire, raisonnement logique, nombres et mathématiques… Voilà autant d’objectifs à atteindre si vous choisissez cette dernière option. Voici nos deux chouchous du moment.

L’enfant fait avancer un robot-mécano sur la chaîne de montage en répondant à des questions de mathématiques (additions et soustractions) C’est aussi un jeu de rapidité pour arriver premier aux stations! L’enfant peut ainsi choisir les meilleurs morceaux de robot. 😉 Pour les 6 ans et plus.

Ce jeu vise à associer les parties de mots similaires! À l’aide de trois jeux de cartes, on vise trois défis: “distinguer les lettres b, d, p et q, distinguer les différents accents sur le e ainsi que lire correctement c et g doux (p. ex., cerise et girafe) et c et g durs (p. ex., camion et garage).” Pour les 6 à 9 ans.

 

4-Les jeux Smart Games

Nous en avons plusieurs à la maison et ce qu’il y a de merveilleux outre la grande solidité et l’aspect trois dimensions et coloré très attrayants de ces jeux, c’est qu’ils offrent souvent la possibilité à l’enfant de jouer seul ou avec un peu d’aide. Qu’est-ce que l’on travaille? Le raisonnement logique, l’Intelligence spatiale, la planification, la résolution de problèmes, la concentration et la perception visuelle.

On joue avec des labyrinthes, des obstacles à contourner, à éviter, des chemins à créer… Parfois, le chemin à créer doit être court, parfois long… Il existe des versions multiniveaux, compacts, magnétiques… On aime! Le livret de jeu peut offrir de 20 à 60 défis différents du plus facile au plus difficile.

Voici deux de nos coups de cœur à la maison :

Le Petit Chaperon rouge consiste à placer les éléments du jeu (la maison, le loup et le petit Chaperon rouge) pour ensuite créer des chemins à l’aide des tuiles afin que notre amie puisse se rendre à la maison de Mère-Grand. Mais comme dans l’histoire, on doit aussi créer un chemin pour le loup, mais il doit être plus court afin qu’Il arrive en premier! Pour les 4 à 7 ans.

Il faut aider les petits lièvres à regagner leur gîte! On utilise les autres lièvres, les champignons et les renards afin de bondir par-dessus et atteindre notre but! Le renard, quant à lui, ne bondit pas, mais peut glisser… Pour les 7 ans et plus.

5-Les coffrets Montessori de Nathan disponibles chez Pomango

Ils sont vraiment trop magnifiques et touchent plusieurs domaines d’apprentissage ou matières. Ce qu’il faut savoir, c’est que la méthode Montessori fonctionne beaucoup par la manipulation et les 5 sens. Mais inutile d’être un expert, puisque chaque coffret offre un livret vraiment accessible pour les parents et les non-initiés. Il y a des lettres rugueuses à manipuler et toucher pour apprendre l’alphabet, puis, par la suite, former des mots. Il existe aussi une version chiffres, du matériel magnifique pour apprendre les différentes parties du corps humains, les drapeaux des différents pays, les oiseaux, les jardins… Vous avez accès à des cartes rigides avec de magnifiques illustrations, des mots-étiquettes qui résisteront à l’épreuve du temps, des acétates à superposer, des carnets à griffonner… Bref, du matériel de manipulation comme on l’aime pour les enfants dits “kinesthésiques” qui apprennent mieux dans l’action. Ne sont-ils pas tous un peu comme ça? 😉

Avec mon code promo autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur tous vos achats chez Pomango!

 

6- Le jeu Quickcheck maths disponible chez Pomango (Jeu québécois)

Si vous cherchez un jeu de mathématiques qui permettra à votre coco de réviser l’ensemble du programme de mathématiques de 3e année, celui-ci est des plus complets, car il a été conçu à cet effet. On manipule des tuiles à la manière du célèbre jeu Veritech de notre enfance et l’enfant peut s’autocorriger aisément grâce à la clé de correction qui lui est fournie. Avec mon code promo autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur tous vos achats chez Pomango. On en profite!

 

7- Les jeux écologiques Milani wood disponibles chez Pomango

Je vous en avais mis plusieurs dans ma liste de cadeaux de Noël pour les 3-5 ans, mais aussi pour les 6-12 ans. Et je les affectionne particulièrement pour la simple et bonne raison que ces jeux écologiques italiens sont en bois, donc solides et durables, mais aussi parce qu’ils sont fabriqués avec du bois issu de plantations écoresponsables.

J’aime beaucoup l’aspect trois dimensions de ces jeux de société qui sont visuellement très beaux (on aime presque les laisser traîner) et qui travaillent, entre autres, l’intelligence spatiale et autres compétences cognitives liées aux mathématiques. Il existe aussi des jouets pour les plus jeunes qui sollicitent la motricité et la concentration, mais aussi le plaisir et la rapidité!

Un de nos gros coups de cœur à la maison est le jeu Chef Sushi! Les morceaux sont tellement magnifiques qu’on voudrait presque les manger!

Il suffit de reproduire les sushis illustrés sur les cartes en regardant l’emplacement des garnitures, leur couleur et leur forme. Et en plus, parfois, les sushis ont deux étages, alors il ne faut pas oublier de commencer par les morceaux du dessous! Si on ajoute en plus des baguettes pour manipuler les garnitures et le facteur rapidité pour jouer en duel, l’excitation est à son comble! ( 6 ans et plus)

Avec mon code promo autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur toute votre commande chez Pomango.

8- Les jeux éducatifs Djeco pour les enfants d’âge préscolaire

Je me permets une suggestion pour nos tout-petits, même si, à cet âge, j’estime qu’ils apprennent dans diverses situations du quotidien en étant exposés aux nombreuses histoires, conversations de papa et maman et au matériel Montessori dont il a été question précédemment… Je ne sais pas pour vous, mais à part les casse-tête, les livres et les jeux d’assemblage et de construction, mon loulou a de la difficulté à tenir en place. Bien évidemment, si votre coco fréquente la maternelle, je vous comprends de vouloir des jeux aux apprentissages un peu plus ciblés si vous êtes inquiets… Voici deux excellents choix que nous aimons beaucoup à la maison! 🙂 J’a aussi découvert des coloriages et des jeux gratuits  hallucinants sur le site français Djeco juste ici!

Il faut retrouver la position des 5 animaux par rapport aux éléments des différents décors fournis. Un jeu idéal pour savoir se repérer dans l’espace (intelligence spatiale). Pour les 4 à 6 ans.

 

“Jeu de difficulté croissante (facile, difficile, compliqué) pour s’initier de façon simple et amusante à la géométrie.” Pour les 3 à 6 ans.

Pour encore plus de jeux éducatifs, abonnez-vous à ma chaîne YouTube!

Note : J’ai reçu certains jeux en cadeau de la part des éditeurs et de Pomango, mais sachez que je ne partage que mes coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email