Nos livres de Saint-Valentin préférés!

J’aime trop la Saint-Valentin, pas vous? C’est une fête qui tombe tellement bien dans la grisaille de l’hiver pour se réchauffer le cœur… J’aime le rouge, le rose, les cœurs, le chocolat, la fondue et tous les petits mots doux qu’on s’échange.

C’est aussi une trop belle occasion de faire des activités spéciales et du bricolage “flamboyant”avec mes petits loups… 😉

Je vous partage donc de belles nouveautés (toujours à l’affût de pépites littéraires), mais aussi un ou deux classiques que nous ressortons de la bibliothèque familiale chaque année. Merci à la Biblairie GGC pour cette collaboration de toujours!

Un bisou, ça change tout, Smriti Prasadam, Sarah Massini, Éditions Circonflexe, 2 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Je trouve qu’il s’agit du livre parfait pour mon Loulou colleux de deux ans et demi… Je me sens tellement privilégiée d’avoir un petit homme qui aime tant faire des câlins… Ce qui est bien avec cet album aux illustrations ultra mignonnes, c’est que l’on apprend ce qui se cache derrière chaque bisou ou câlin. Un “merci”, un “je t’aime”, un “tu vas me manquer aussi”, un “dis-moi ce qui ne va pas”…  Le langage de l’amour, je trouve que c’est important de l’apprendre tôt et d’être capable de reconnaître, puis de nommer ses émotions… Un cadeau pour la vie!

Te souviendras-tu que je t’aimerai toujours, Céline Person, Lili la baleine, Éditions Langue de Chat, 2 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Cet album tout carton (j’adore cette illustratrice!) me rappelle beaucoup “Je t’aimerai toujours” de Robert Munsch, mais sans allusion au vieillissement et à l’inévitable mort de la maman, ce qui peut être intéressant pour les enfants plus sensibles. Il s’agit d’une célébration des doux moments de l’enfance où une mère rappelle à sa petite fille tous les petits plaisirs qui rythment son  quotidien avec elle. Des bricolages, des fous rires, des bisous envoyés à travers la fenêtre de la garderie, des histoires du soir collés-collés sous une doudou… Nos cocos ne se souviendront pas de tout ce que nous avons partagé avec eux, mais ils auront la conviction d’avoir été aimés tous les jours… À garder précieusement pour les journées plus grises.

Tu ne manqueras jamais d’amour, Helen Docherty, Ali Pye, Éditions Scholastic, 3 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Je trouve ce titre assez original, car il parle de l’amour qu’on a à l’intérieur de soi et que l’on peut donner aux autres. Il s’agit d’une source intarissable et d’une grande richesse. L’autrice explique que, par rapport aux biens matériels, on ne manquera jamais d’amour dans notre cœur. Elle utilise des objets et des biens connus des enfants comme le lait, les couches, le beurre, le savon et les compare à l’amour dont la quantité est exponentielle. Une interprétation des illustrations permet aussi de réaliser que ceux qui reçoivent beaucoup d’amour sont sujets à en donner davantage aux autres. 🙂

La grande fabrique de mots, Agnès de l’Estrade, Valeria Docampo, Éditions Alice, édition anniversaire 10 ans, dès 6 ans, (âge recommandé par UABDM)

Un album incroyable sur la richesse des mots et de notre belle langue française. Nous sommes plongés dans un monde où les mots doivent être achetés, puis avalés avant que l’on puisse les prononcer. Cela les rend encore plus beaux et plus précieux! Et dans ce monde, il y a la grande fabrique de mots qui les génèrent tous. Philéas, un jeune garçon, garde ses mots précieusement pour Cybelle, la demoiselle dont il est amoureux. Mais Philéas a un rival : Oscar. Un rival très riche, de surcroît, qui, pour déclarer lui aussi son amour à Cybelle, possède des mots bien plus “chers” et bien plus évocateurs…

Mais Cybelle sera sensible aux trois “misérables” mots de Philéas, car il les prononcera avec tout l’amour du monde, comme une chanson douce qui nous pénètre le cœur. Un livre merveilleux, un incontournable afin d’exprimer à nos enfants tout le pouvoir que peuvent avoir les mots, surtout s’ils viennent du cœur. En classe, on peut effectuer une activité qui explique qu’une situation de communication présente plusieurs facteurs afin que l’on puisse saisir toutes les nuances d’un message, un peu comme dans le schéma de Jakobson.

Il serait aussi souhaitable d’aborder le texte poétique qui communique un message sous forme de symboles et d’images.

Le prince et le chevalier, Daniel Haack, Stevie Lewis, Éditions Scholastic, dès 4 ans, âge recommandé par UABDM

Je vous en ai parlé sur Instagram, car je l’ai trouvé trop extraordinaire! Il fallait que je vous le partage tout de suite! Cet album a tout du conte classique qui met en scène un prince et une princesse qui tombent amoureux au premier regard… Mais voilà que le prince ne s’éprend d’aucune jeune fille… jusqu’au jour où il décide d’affronter le dragon qui est en train de détruire le village. Un allié se joint à lui pour sauver les habitants en détresse : un courageux chevalier. À deux, ils arrivent à terrasser la bête et… tombent amoureux. Un grand plus dans cette histoire : la réaction des parents, qui sont tout simplement contents que leur fils ait trouvé un compagnon pour gouverner à ses côtés. 🙂

Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein, Samatha Berger, Dan Santat, Éditions Scholastic, 6 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Si vous avez un loulou qui commence à détester les petites marques d’affection de votre part et qui classe tout ce qui touche les rapprochements dans le “Yark! Dégeu!”, cette histoire est pour lui! Grognonstein déteste le rose et le rouge, les paillettes, les guirlandes, les mots doux… Il trouve cela extrêmement ringard et désagréable… jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’une fille partage elle aussi cette opinion… Une belle leçon sur l’amour qui prend les formes que l’on souhaite et qui n’est pas obligé de correspondre aux standards du romantisme absolu pour exister et être partagé. 😉 Il y a autant de façons d’aimer qu’il y a de personnes sur terre. 🙂

Mais je t’aime déjà, Jory John, Benji Davies, Éditions Scholastic, dès 3 ans, âge recommandé par UABDM)

Comme nous l’aimons, cette histoire! Blanco l’oie veut constamment être avec Bruno l’ours, son meilleur ami. Il a besoin de preuves d’amour constantes pour se sentir apprécié en amitié alors que Bruno aime les moments de solitude nécessaires pour se ressourcer et mieux revenir vers l’autre. Une belle façon pour nos enfants plus solitaires de se reconnaître, mais aussi pour nos petits êtres ultra sociaux qui ont toujours besoin d’être entourés d’amis! On peut travailler ici l’empathie afin d’expliquer à nos enfants ou à nos élèves qu’il faut respecter les besoins de chacun et que cela est la clé d’une relation amicale harmonieuse.

Rose à petits pois, Amélie Caillot, Geneviève Godbout, les Éditions de la Pastèque, dès 4 ans, âge recommandé par UABDM)

Notre belle histoire romantique à ma Chacha et moi… Ce n’est pas la première fois que je vous en parle, mais j’avais envie de la glisser à nouveau ici au cas où… Rose, c’est une femme incroyablement chaleureuse, qui tient un adorable café au village et qui accueille tout le monde chez elle. Mais Rose déteste la pluie. Cela la rend morose et elle s’enferme chez elle. Jusqu’au jour où un admirateur secret lui apprend à apprécier ce qu’elle déteste le plus au monde… On constate donc qu’aimer, c’est vouloir faire plaisir à l’autre et l’accepter avec ses qualités, mais surtout, ses zones d’ombre. C’est aider l’autre personne à devenir une meilleure version d’elle-même afin qu’elle arrive à être plus heureuse. Un bijou.

AUTRES GRANDS CLASSIQUES

La doudou qui était amoureuse d’un hamster, Claudia Larochelle, Maira Chiodi, Éditions de la Bagnole, 4 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Le loup qui cherchait une amoureuse, Orianne Lallemand, Éléonore Thuilllier, Éditions Auzou, 4 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Un amour de Nicolas, Gilles Tibo, Bruno Saint-Aubin, Éditions Scholastic, 6 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Valentine picotée, Dominique Demers, Andréane Bossé, éditions Québec Amérique, 7 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Pour voir ma sélection de livres de Saint-Valentin 2019, c’est ici! Pour la 2017, c’est par là!

Joignez-vous à notre groupe Facebook Accros à la littérature jeunesse!

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email