Deux albums pour l’automne

20180920_150645

J’avais vraiment très hâte de vous parler de deux magnifiques petits albums pour souligner l’arrivée de l’automne avec nos chatons d’amour… J’ai jeté mon dévolu sur deux thèmes bien contradictoires, bien qu’intimement liés à cette saison de récoltes et… de nez qui coulent! 😉

On y va donc sans plus tarder avec ces chouettes titres de la collection Clin d’œil des éditions de l’Isatis!

Si vous souhaitez vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur l’image. 🙂 Une collaboration avec la Biblairie GGC!

9782924769164_large

Pomme, Pépin, Pommier, Paule Brière et Amélie Montplaisir, Éditions de l’Isatis, classé 0-3 ans.

Avez-vous des mini mangeurs de pommes croquantes sous la dent à la maison? Avouez qu’on attend le moment de la cueillette avec impatience! Cela demeure l’une de nos sorties automnales préférées, comme si elle marquait le coup d’envoie du temps plus frais, comme si on avait envie de se gaver de rayons de soleil et de chaire sucrée et juteuse avant d’affronter le véritable retour à la routine un brin ennuyeuse…

Ce délicieux album de style comptine (mais qui se lit comme une histoire!) m’a tout de suite séduite! On y apprend d’où viennent les belles pommes rouges et juteuses, ces fruits tellement agréables à toucher et à tenir dans les petites mains! Rondes comme des ballons, lisses et lustrées, elles exercent certes leur part de fascination chez nos tout-petits! On peut facilement lire cette histoire à nos minis de 4 et 5 ans, car ils découvriront avec nous des mots nouveaux et doux à l’oreille et se laisseront bercer par leur agréable poésie…

Le point fort de cet album (mis-à-part son titre tout en rythme), c’est le minuscule pépin personnifié! Il est tellement attachant! On le compare à un magicien qui décide de dormir sous la terre tout l’hiver. Ses bras fins se métamorphosent en tiges et ses longues jambes-brindilles, en racines. Et hop, voilà le pépin devenu pommier!

20180920_123128

Alors, quand on demande aux enfants ce qui vient en premier, la pomme, le pépin ou le pommier, on aura tôt fait de découvrir que  “nul ne le sait”!

Les illustrations d’Amélie Montplaisir aux couleurs vives et franches en font un livre vraiment sympathique à feuilleter! Je vous propose de vous arrêter sur les petits détails contenus dans chacune des pages; votre coco se fera un réel plaisir de décrire ce que fait le petit pépin et de commenter son univers!

Un extrait coup de cœur

” Au cœur de la pomme, se cache le pépin.Ce petit coquin n’a l’air de rien, mais c’est un vrai magicien!”

Une activité

J’ai envie de vous proposer une activité de relaxation ou d’art dramatique en lien avec cet album. Et si on demandait à notre enfant d’imiter le petit pépin qui dort sous la terre, qui se réveille doucement et qui étire ses bras et ses jambes pour devenir un beau pommier? C’est une magnifique histoire à mimer au rythme de notre voix qui dicte à notre enfant les différentes étapes “du cycle de la pomme”! Une musique instrumentale douce et apaisante pourrait accompagner vos talents de conteurs…

 

20180920_123138


Maman a un gros rhume, Claudine Paquet, Geneviève Després, Éditions de l’Isatis, classé 3-6 ans

9782924769409_large

Je me devais de vous partager brièvement ce tout nouveau livre de la collection, tout droit sorti du four : “Maman a un gros rhume”! Je ne sais pas pour vous, mais ici, c’est un thème récurrent dès que l’été daigne tirer sa révérence!

Nez qui coule, nuits difficiles, mouchoirs et compagnie… J’ai l’impression que ma petite famille est abonnée aux microbes une bonne partie de l’année!

Toutefois, il est rare que les albums jeunesse parlent des parents malades. Pour ma part, je deviens une tout autre personne quand je suis enrhumée et j’ai l’impression de parfois bien mal jouer mon rôle de maman! Je me dis : “Qu’est-ce que mes enfants peuvent bien penser de moi?”

Je manque d’énergie, je joue peu avec eux… Parfois, je suis même moins patiente… Car quand mes enfants ont le rhume, je les soigne la nuit et je finit par l’attraper moi aussi. Un beau cocktail de fatigue, quoi!

Ce que j’aime particulièrement de ce titre (toujours en poésie), c’est que l’on a justement focalisé sur le regard que porte la petite fille sur sa maman qui a le rhume! Je crois sincèrement que ce genre de petite histoire a le pouvoir de sécuriser nos petits minous quand ils nous voient ainsi à demi présents et tout à l’envers; cela finit toujours par passer et leur “vraie” maman n’est jamais bien loin!

Passage coup de coeur

“Maman est enrhumée. Elle a le nez bouché, la voix enrouée, le gorge enflée, les cheveux emmêlés et les yeux fatigués. Elle a perdu de l’appétit, ne me fais plus de chatouillis. C’est une maman sans énergie.”

Bonne lecture et… bon automne!

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *