Quoi faire à Sherbrooke durant les fêtes

Par Myriam Branchaud

Que faire en famille à Sherbrooke et les environs pendant les vacances de Noël (du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019)? Voici le fruit de mes recherches et beaucoup de plaisir en perspective! Il est à noter que mon boulot consiste à vous pointer ce qui se passe à Sherbrooke et ce qui pourrait intéresser les familles. Je n’ai pas testé toutes ces activités, mais j’aime bien dénicher pour vous ce qui pourrait vous plaire ! C’est parti!

1-Un centre d’amusement intérieur haut en couleur

Le cégep de Sherbrooke nous invite aux journées Turbo le 28, 29 et 30 décembre prochain au CAP de 9h30 à 16h. Au menu ; jeux gonflables, mini-parcours, escalade, bain libre, trampoline, hockey cosom, soccer, bricolage et plus encore.

2-Pour des événements hors de l’ordinaire à l’extérieur

Le marais de la Rivière aux cerises nous accueille pour une 9e année consécutive pour une promenade en sentier avec plus d’une centaine de flambeaux. Un spectacle féerique pour petits et grands. L’événement aura lieu le 21 ,22, 28 et le 29 décembre 2018 de 17h à 22h.

Un conte tout spécial de Noël sera présenté au Marais de la Rivière aux Cerises le 22 décembre prochain. Une première représentation aura lieu à 16h30 et une seconde à 18h. Une réservation est exigée préalablement.

Le marché de la gare nous invite à venir festoyer pour le temps des fêtes dans une ambiance magique le samedi 22 et 23 décembre prochain. De la musique et de l’animation de toute sorte accompagneront la journée qui débutera dès 9h et se terminera à 18h. Une heure du conte pour les enfants sera présentée à 9h30 ainsi que la visite du père Noël de 10h à 13h.

3-Bricolons la magie de Noël

Le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke nous propose une superbe activité en famille le samedi 22 décembre de 14h à 15h. Parents et enfants pourront utiliser leur créativité pour confectionner de magnifiques cartes de Noël pour leurs proches. Un chocolat chaud sera également servi après la confection.

4-Le temps des fêtes à la bibliothèque (oui, oui!!)

La bibliothèque municipale Éva-Senécal nous invite à un spectacle de Noël le 22 décembre de 13h30 à 14h30. Le spectacle interactif et rigolo s’adresse aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Une réservation est exigée

Un atelier de fabrication de marionnettes à doigt sera offert le 27 décembre de 13h30 à 15h à la bibliothèque municipale Éva-Senécal. L’activité est adressée aux enfants de 6 à 12 ans. Une réservation doit être faite préalablement.

Un atelier de danse aura lieu le 29 décembre 2018 à la bibliothèque municipale Éva-Senécal de 13h30 à 15h. La danse traditionnelle québécoise sera à l’honneur pour les enfants âgés de 5 ans et plus, ainsi que pour toute la famille. Une réservation est également demandée.

5-Féérie et mystère au Musée

Le musée des Sciences et de la Nature de Sherbrooke nous invite à venir résoudre une énigme en famille du 22 décembre au 5 janvier. Lors d’un souper de Noël, un étrange événement est survenu. Serez-vous découvrir ce qui s’est passé?

6-Noël d’antan

La Société d’histoire de Sherbrooke nous invite à son exposition Flocons, Fous Rires et Père Noël. L’exposition saura vous charmer en vous faisant découvrir comment nos ancêtres célébraient la fête de Noël. Les enfants seront appelés à essayer des jeux historiques et à voir des objets festifs d’autrefois. L’exposition sera présentée du 22 décembre au 30 décembre 2018, ainsi que du 3 au 9 janvier 2019 pendant les heures d’ouvertures du musée.

7-Jouons dans la neige

Le mont Bellevue nous offre une multitude d’activités hivernales pour toute la famille. La station de ski offre également des sentiers de raquettes et de ski de fond ainsi que des glissades sur tube. Sur place, la location d’équipement pour divers sports nous est offerte.

La Base plein air André-Nadeau offre également plusieurs choix de sports hivernaux. Ses sentiers, sa patinoire et sa piste de tube sur neige saura amuser petits et grands. La location de plusieurs types d’équipement est également offerte.

La ville de Sherbrooke nous donne un lien interactif qui nous permet de connaître l’état des parcs, des patinoires ainsi que des sentiers. Une façon rapide et pratique pour profiter de l’hiver ainsi que pour découvrir de nouveaux lieux sherbrookois.

8-Spectacle de Noël

 Nicolas Noël sera en spectacle au Théâtre Granada le 28 décembre à 15h. Les tout-petits seront émerveillés par l’approche et la magie des personnages sur scène. Ils seront également invités à chanter et danser avec Nicolas Noël pendant le spectacle.

9-Contes de Noël

La Bibrairie GGC nous invite à son heure du conte le samedi 22 décembre à 10h. Le conte aura pour titre ; La famille souris fête Noël au clair de lune.

Le 21 décembre 2018 aura lieu une heure du conte en pyjama pour les enfants âgés de 3 à 6 ans à la bibliothèque du secteur de Rock-Forest. Le conte sera suivi d’un jeu ou d’un bricolage. Une réservation est exigée préalablement.

Certaines heures du conte des bibliothèques de la ville de Sherbrooke seront désormais disponibles en ligne. Tout en restant dans le confort de notre salon, nous pourrons nous laisser bercer par ces contes fabuleux, racontés par des magiciens de l’enfance. Voici le premier conte en ligne.

10-Exposition au Sanctuaire de Beauvoir

Le sanctuaire de Beauvoir nous accueille afin de venir admirer les crèches de Noël.  Les visites sont proposées tous les jours jusqu’au 13 janvier 2019. Lors de la visite, la famille peut profiter également des sentiers pédestres et de la vue exceptionnelle du haut du Sanctuaire.

11-Jeux de société

Baobab café nous invite à son après-midi jeux de société pour toute la famille, ce samedi 22 décembre à compter de 13h. Sur place, un animateur sera vous guider si vous avez des questions sur le fonctionnement d’un jeu. Il est également possible d’apporter vos jeux pour l’activité.

12- Chasse aux lutins

Le Père Noël a égaré ses lutins, et il a besoin de la précieuse aide des enfants pour les retrouver. Ceux-ci se cachent à l’intérieur des murales de Sherbrooke, sur un parcours d’environ 2 km. Afin de mieux guider les familles dans leurs recherches, un dépliant accessible directement au bureau d’information touristique leur est proposé via l’application en ligne ou encore directement en optant pour la version imprimable téléchargeable.

13- Pour les promenades en nature

Le Parc écoforestier de Johnville est un sentier adapté aux familles. C’est un endroit paisible et tout simplement magnifique. La tourbière qu’on y trouve et ses trois étangs ombrotrophes constituent des milieux rares pour notre région. Des pistes de raquettes et de ski de fond sont également disponibles

Crédit : unsplash

14- Patinons au rythme de Noël

Le complexe sportif Thibault GM nous invite le lundi 24 décembre à venir patiner en famille de 10 à 12h. Un moment féerique sur la glace pour se mettre au maximum dans l’ambiance des fêtes. À noter que le port du casque est fortement conseillé pour les tout-petits.

15- Pour nos ados

La maison des jeunes Azimut Nord ainsi que la ville de Sherbrooke invitent les ados à venir jouer au parc André-Viger pour une partie de Ballon Balai le 5 janvier de 14h à 16h. Après la partie amicale, un chocolat chaud sera servi.

16- On enfile nos chaussures pour s’amuser aux quilles

Le Centre Multi Loisirs de Sherbrooke nous invite à venir jouer aux quilles en famille du 24 décembre au 3 janvier inclusivement et ce, avec des tarifs bien spéciaux pour les vacances de Noël.

Joyeuses fêtes à Sherbrooke!

Myriam Branchaud

Myriam Branchaud

Maman de jumelles de 7 ans et animatrice en CPE depuis plus de 10 ans, Myriam a de l'énergie à revendre. Cette mère de 32 ans est impliquée au niveau communautaire et social et on peut dire qu'un projet n'attend pas l'autre. Son désir de rassembler les gens ainsi que de rendre l'enfance la plus magique possible explique le fruit de ses recherches événementiels pour les familles.
Myriam Branchaud

Les derniers articles par Myriam Branchaud (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email