Réduire le stress familial

Par Sonia Dupont du studio Yoga Soleil

J’accompagne des familles depuis déjà plusieurs années afin de les aider à relever les défis du quotidien. Ma façon de fonctionner a toutefois bien changé et disons, évolué selon mes expériences de maman et ma formation comme professeur de yoga.

Le yoga, la méditation, la pleine conscience et la relaxation offrent tellement d’outils concrets pour tous, enfants et familles. Des outils qui font du sens et qui rendent les enfants autonomes dans la gestion de leurs émotions, par exemple. Vous est-il déjà arrivé de demander à votre enfant de se calmer? Est-ce qu’il savait  comment faire? Comme parents, il nous arrive de faire des demandes aux enfants sans leur enseigner ce que ça veut dire concrètement dans leur corps.

Depuis que je pratique le coaching en zénitude, j’ai le bonheur de voir des enfants devenir de plus en plus confiants de leur état d’être, de plus en plus conscients de leurs émotions et de leurs façons de faire face aux défis du quotidien. C’est comme s’ils avaient plus de pouvoir sur leur façon d’être et de réagir. Je leur accorde un temps, un espace où ils peuvent se déposer et où nous prenons du temps pour respirer consciemment et habiter totalement le moment présent.

Même si j’adore transmettre des outils zen, je suis triste de constater à quel point les enfants ont des maux et des soucis de grands…. Je reçois de plus en plus d’enfants et d’adolescents anxieux, stressés, dépressifs… Des jeunes qui souffrent de ce rythme effréné et des hautes attentes de performance.

J’ai été témoin des bienfaits du yoga, de la pleine conscience et de la méditation chez les enfants. Des techniques douces et efficaces qui accompagnent l’enfant dans son développement et lui donne des outils pour la vie. Cela peut être une belle façon de compléter une thérapie avec un psychologue ou tout simplement à titre de prévention.

C’est pourquoi, lorsque Pascale m’a demandé d’écrire un billet sur la pleine conscience et l’anxiété, j’ai tout de suite accepté! Mais rapidement, je me suis rendu compte que je ne pouvais, en un seul article, offrir suffisamment de trucs zen pour vous outiller, vous et votre famille. C’est pourquoi, ce texte est le premier d’une série de… plusieurs! 😉

Dites-moi, comment va votre enfant? Avez-vous un sujet dont vous aimeriez que je traite pour offrir de la zénitude en cadeau à votre famille?

Déjà, de prendre conscience du niveau de stress familial est un super début pour une famille un peu plus zen et harmonieuse.

Voici quelques questions pour alimenter vos réflexions :

1. Vous gardez une case-horaire LIBERTÉ FAMILLE?

Un temps à improviser selon l’humeur et l’énergie du moment, sans avoir planifié au préalable.

2. Vous vous amusez avec vos enfants?

Le chapeau de parent est grand; il chausse une panoplie de responsabilités et il arrive parfois, je parle en connaissance de cause, de prendre ce rôle très au sérieux et d’oublier de rire, s’amuser et garder de l’espace pour un peu de folie!

3. Vous prenez du temps pour ralentir, pour prendre soin de vous?

De s’accorder une pause, du temps pour vous (pour un bain, pour s’entraîner, voir des amies,…) ça aide à rester patients, plus à l’écoute et donc à mieux gérer le stress parental. De plus, c’est enseigner à nos enfants qu’il est important de prendre soin de soi.

4. Êtes-vous exigeant envers vous-même? Avec vos enfants? Vous vous accordez le droit à l’erreur?

De  vouloir atteindre la performance dans notre rôle de parent, c’est essoufflant et irréaliste. En  plus, quel message est véhiculé aux enfants? Je pense qu’il faut nuancer entre vouloir bien faire les choses et vouloir à tout prix que tout soit parfait. Accueillir l’erreur comme des leçons d’apprentissage, c’est doux et bienveillant, non?

5. Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant full stressé), où se situe votre niveau de stress familial d’après vous?

Est-ce que ce chiffre vous convient? À combien voudriez-vous que descende votre niveau de stress?

Il est vrai que nous avons un impact important sur nos enfants; ils apprennent tellement en nous observant! Il est sain toutefois de relativiser et de se laisser la chance, comme parents, d’apprendre et de s’observer avec amour et bienveillance. De prendre le temps d’observer notre quotidien, ce qui fonctionne bien, et les endroits où il y a place à amélioration.

D’ailleurs, petite confession : la vie a déposé à ma porte toute une épreuve! Il y a de cela plusieurs années déjà, je suis tombée veuve, avec deux jeunes enfants :  Mégane, 3 ans et Rafaël, 5 ans. J’avais tellement peur que la vie m’enlève mes enfants que j’ai tout mis en place pour être la mère, le père et jouer ces rôles dans la plus grande perfection possible….

Vous comprendrez que c’était loin d’être zen, ni sain, mais bien tout le contraire! En voulant donner le meilleur de moi à mes enfants, je me suis un peu éloignée de la spontanéité du cœur, de ma pleine présence en toute conscience… Ce n’est que lorsque ma fille s’est mise à faire de l’anxiété à l’âge de 7 ans que j’ai pris un temps d’arrêt pour observer et me repositionner. Me repositionner sur ce que j’avais envie d’offrir à mes enfants, me repositionner sur la maman que j’avais envie d’être et me repositionner sur ce à quoi je désirais que ma vie de famille ressemble.

J’ai dès lors choisi de changer de rythme, de mettre des choses en place pour une vie familiale plus douce, plus saine et plus sereine. Je m’arrête depuis régulièrement pour me demander : “Qu’est-ce que je souhaite vraiment pour mes enfants?”

Et vous, que souhaitez-vous vraiment pour vos enfants?

Avec zénitude,

Sonia

Pour nous suivre sur Instagram, c’est ici!

Pour nous suivre sur Facebook, c’est par là!

Sonia Dupont

Je suis une passionnée de yoga et de zénitude 😉 Il y a déjà plus de 16 ans que je me suis donné comme mission de faire une différence positive dans la vie des jeunes! Durant ces années d’expériences, j’ai travaillé directement auprès des clientèles jeunesses (0 à 18 ans) et accompagné bon nombre d’adultes. Parmi mes expériences, j’ai été coordonnatrice et intervenante en maison de jeunes, j’ai fait du soutien en CPE, j’ai eu mon milieu de garde à la maison et j’ai offert des camps zen pour les jeunes. J’offre aussi des formations et des ateliers pour les éducatrices, les parents et les enseignants depuis maintenant 10 ans.

Je donne des cours de yoga auprès des enfants depuis près de 10 ans et je suis heureuse d’en constater tous les bienfaits et les grands changements que le yoga et les techniques zen leur procure.

Au plaisir de pouvoir partager du yoga bonheur avec vous!
Sonia Dupont

Les derniers articles par Sonia Dupont (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email