S’amuser et apprendre avec les bacs sensoriels!

Par Valérie Brunet-Mercier, enseignante et conseillère pédagogique

Ces 2 mois de confinement ont chamboulé notre vie. Du jour au lendemain, la maison est devenue le lieu de travail, l’école, la garderie et le restaurant. Bref, c’est un endroit où il devient de plus en plus difficile de trouver un petit 5 minutes de calme.

Je m’adresse donc à toi, cher parent, toi qui dois continuer à travailler tout en t’occupant des enfants. Toi qui cherches une activité, si possible éducative pour que ton enfant ne perde pas tous les apprentissages qu’il a fait à l’école ou à la garderie mais sans devoir le surveiller constamment.

Et si je te disais que c’était possible, et qu’en plus il va y trouver tellement de plaisir que tu n’auras pas à te battre avec lui pour qu’il y participe ?

Je te présente : les activités éducatives dans le bac sensoriel !

Les activités que je vous présente aujourd’hui nécessitent un minimum de supervision et d’intervention de la part du parent, ce qui est parfait pour nous donner un 10-15 minutes (et parfois plus) de pause. Il se peut qu’au début, votre enfant n’effectue pas la tâche à réaliser, mais s’amuse à autre chose avec le matériel. Laissez le faire, il est important qu’il manipule les objets avant et qu’il se mette à l’aise avant d’attaquer une tâche qui demande une lourde charge cognitive.

Comme son nom l’indique, le bac sensoriel sert à éveiller les sens de l’enfant. Je vous recommande donc de trouver un bac relativement grand et plat (l’idéal est ceux qui servent de rangement sous le lit) et de le remplir de quelques sacs de grains de maïs, de riz, de pois chiche, billes ou de tout autre objet agréable à manipuler. L’enfant doit aimer y passer ses mains et manipuler tout ce qu’il y trouve. L’indispensable à y ajouter, ce sont des contenants de différentes grandeurs, des cuillères afin que l’enfant s’amuse à y transvider ce qui compose le bac. Ajoutez-y ensuite des jeux, quelques personnages afin qu’il puisse s’inventer des histoires et laissez votre enfant découvrir son nouvel espace de jeu. Vous seriez surpris à quel point des jeux avec lesquels il ne jouait plus reprendront une deuxième vie dans ce bac sensoriel! Peut-être votre enfant lui même vous demandera d’y ajouter des objets pour compléter son histoire. Il est normal que votre enfant perde de l’intérêt pour le bac au bout d’une semaine, retirez les jeux qui le composait et troquez les par d’autres… variez les thèmes.

Les activités de littératie

Avant de commencer une telle activité, votre enfant doit nécessairement passer par la case “jeu” afin de faire sortir de son système le plaisir de manipuler ce qu’il y a dans le bac.

Les activités de littératie s’adressent particulièrement aux enfants d’âge préscolaire/cycle 1 et peuvent être abordées sous forme de chasse aux trésors afin de rendre la tâche plus attrayante. Commencez par cacher des lettres de l’alphabet dans le bac. Personnellement, j’utilise des lettres aimantées disponibles un peu partout mais il peut s’agir de lettres imprimées, utilisez ce que vous avez sous la main (surtout avec les magasins fermés). Commencez par une série de chaque lettre et préférablement les lettres majuscules. La première activité consiste à demander à votre enfant de placer chaque lettre qu’il trouve dans le bac sur sa forme écrite sur un papier.

Lorsque votre enfant devient à l’aise, vous pouvez y ajouter plus d’une série de lettres afin que celui-ci soit capable de déterminer quelles lettres il a déjà. Pour augmenter le niveau de difficulté ,vous pouvez changer les majuscules par des minuscules et puis finalement mélanger les deux.

Comme deuxième activité, vous pouvez demander à votre enfant de retrouver les lettres qui constituent son nom et de les placer sur leur forme écrite. Vous pouvez également y ajouter d’autres mots tels que : maman, papa, le nom de leur frère/sœur et pourquoi ne pas le mettre au défi de reproduire des mots qu’il retrouve sur la couverture de ses livres?

Les activités de numératie

Il n’est pas nécessaire d’avoir réalisé les activités de littératie avant de réaliser celles de numératie. En fait, les activités liées aux nombres peuvent être réalisées même chez les enfants plus jeunes. Sur le même principe que les activités de littératie, commencez par cacher un certain nombre d’objets comportant un même attribut dans le bac. J’aime bien utiliser les « Counters smart pack » mais c’est possible d’utiliser des objets aussi simples que des Fruit Loops ou encore des images imprimés.

La première activité peut consister en un tri de couleur. Demandez à votre enfant de trier chacun des outils de manipulation en les plaçant dans des verres /assiettes ou autre contenant selon leur couleur. Selon les outils que vous utilisez, vous pouvez modifier l’activité par la suite en demandant de les classer selon un autre attribut (tous les triangles, vaches, tous les animaux à 2 pattes…)

Vous pouvez également cacher des chiffres à l’intérieur du bac et à chaque fois que votre enfant en trouve un, il doit placer le bon nombre d’objets à côté. Poussez l’activité plus loin en dessinant sur un papier un certain nombre d’objets à trouver (ex : 2 poules bleues, 6 vaches rouges…) afin de voir si votre enfant arrive à compter des objets comportant plus d’un attribut.

Encore une fois, le but principal de ces activités est d’apprendre par le jeu, de donner une belle alternative au papier/crayon. Ouvrez vos placards et sortez tous les objets inusités qui pourraient intéresser les enfants, soyez imaginatifs et ils vous surprendront ! Sur ce, bon jeu à vos enfants et profitez de ces petits moments à vous !

Mise en garde : Étant donné les risques d’étouffement liés aux petits objets, utilisez les bacs sensoriels alors que votre enfant ne porte plus ce type de petits éléments à sa bouche. L’âge recommandé est habituellement 3 ans et plus, mais libre à vous de vous fier à votre jugement de parents.

Valérie Brunet-Mercier
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email