Un voyage en famille… au Japon ! (partie 2)

japan-230881_1920

Une femme et son enfant, à Tokyo.

Hier, je vous avais laissés avec les coups de cœur de Soon-Chun et de sa famille qui avaient fait un super voyage au Japon le printemps dernier ! Difficile de ne pas être envieux, mais… On va s’en remettre, car le bonheur du voyageur, c’est comme un peu pas mal contagieux !

Et si on continuait ?

DES RECOMMANDATIONS SPÉCIALEMENT POUR VOUS, LES PARENTS !

Ce que Soon a à dire aux parents désireux de s’aventurer au pays du Soleil-Levant (soyons un peu poètes, quand même !) ? Qu’il lui a semblé que c’était un pays super SÉCURITAIRE et que c’était vraiiiiment propre ! (J’ai cru comprendre que Soon désirait revamper l’image de certains pays d’Asie qui-sonnent-loin-loin-loin-et-qui-font-peur-à-cause-de-ça !)

Petite mise en garde, cependant… Mis à part la nourriture à prix abordable, le Japon, ça coûte cher ! Alors, pas de grosses folies pour notre famille de globe-trotters, mais ils ont quand même profité du beau temps et du printemps ! Et, si, comme eux, vous y allez fin mars, début avril, vous aurez la chance d’assister au somptueux spectacle des sakuras (cerisiers japonais) en fleurs !

“C’était juste trop beau et, pendant notre dernière journée, il ventait un peu et il pleuvait des pétales de cerisiers ! Juste wow ! » #momentmagique

Pour ce qui est du décalage horaire (un petit 12 heures de rien du tout), j’admire énormément le positivisme de Soon qui, je cite, me dis que “c’est relativement facile, puisque tu arrives au pays en fin de journée.  Donc souper et dodo…et le lendemain on recommence la journée !!”.

Ouin, je ne suis pas sûre que j’assurerais autant avec mon chéri et Princesse-Rose-Petit-Chat, mais, tu m’as presque convaincue, Soon !

Autre chose à garder en tête : les gens ont été hyper accueillants ! Un super bon service dans les restaurants ou ailleurs ! Les enfants sont les bienvenues partout, même dans les pubs ! Really ?

Soon-Chun nous recommande d’ailleurs deux sites pour effectuer des réservations d’apparts-condos :  Airb&b et booking.com. Il y a possibilité de séjours pour une nuit, une semaine, un mois…  Les prix peuvent varier, mais elle trouvait que c’était plus avantageux par rapport aux hôtels, car ils avaient accès à un espace-cuisine, une buanderie, un grand salon, etc.

sakura-725800_1920

Tokyo

J’ai aussi demandé à Soon de nous décrire ce qu’ils avaient mangé, car, avec des enfants, je me suis dit qu’il valait mieux les (se ?) préparer mentalement ! Voici ce qu’elle m’a répondu :

“La bouffe… Hi ! Hi ! Il ne faut pas avoir peur d’essayer, disons ! Mes filles ne sont pas trop difficiles… Elles ont mangé du riz et de la soupe miso avec feuilles d’algues au petit déjeuner ! Mais, pour vrai, c’est quand même américanisé, comme cuisine. On peut avoir des céréales, du lait, du yogourt, jus, œufs, bacon, pâtisseries de toutes sortes (sucrées ou salées) …

J’y ai même vu des choses de la marque Kirkland du Costco !!! (#jemesenscheznous)

Pour ce qui est des sushis, ben, euh… juste trop bons ! Mais je n’en ai pas mangés beaucoup, parce que disons que c’était assez cher pour pouvoir en manger tous les jours !

On a aussi essayé de la bouffe de rue sans hésitation ! C’était toujours frais et souvent abordable (morceaux de pieuvre dans une boule de pâte à crêpe, calmars grillés, mochis, thé vert, etc.).  Il faut absolument goûter aux fameuses bento boxes !  On y trouve souvent du riz, du poisson, des légumes marinés et autres je-ne-sais-quoi (lol) ! C’est super pratique pour emporter en pique-nique… D’autant plus que les Japonais se rencontrent dans les parcs pour relaxer en famille et entre amis, surtout le dimanche. Un peu comme les Montréalais qui vont sur le Mont-Royal !”

Pour terminer, il faut se rappeler que le Japon est “agréable et que c’est facile de se déplacer. Il suffit de comprendre la base du transport en commun et tout va bien.”

Ce qui a le plus marqué Soon-Chun et sa famille ?

Que les gens étaient extrêmement respectueux de la nature (ben quin!) et, aussi… les toilettes !

L’enfant en moi est tout ouïe…

« De style western (japanese), ça ressemblait à des urinoirs pour filles ! »

À lire :  Il paraît qu’il faut faire nos p’tites affaires en p’tit bonhomme… Okidouki !

Mais j’ai préféré la version hign tech dont m’a parlé Soon : des toilettes avec banc chauffant, de la tite-musique et à peu près 30 000 jets différents ! Pour en savoir plus, elle nous propose d’aller jeter un œil sur le site TOTO… Gageons que vous êtes tous en train de cliquer sur le lien, ma bande de curieux-pas-possibles !

Je vous laisse avec les sages paroles de Soon-Chun qui nous dit (avec l’optimisme dan’l tapis) :

“Allez, osez sortir avec la famille ! Il y a des destinations pour tous les goûts et tous les budgets !”

Merci X 1000, Soon ! Et ce n’est pas grave si tes photos ne sont pas encore sur ton ordinateur (je t’ai trouvée super drôle quand tu m’as parlé de ton “ordinosaure”! Sache que j’ai un immense respect pour les gens qui arrivent à fonctionner sans être à la fine pointe de la technologie partout et tout le temps ! Une partie de moi t’envie en silence…

Pssst ! Tout comme Soon, vous voulez participer à « Voyager avec bébé et Cie. » sur Un Autre Blogue de Maman ? Que ce soit un voyage au Québec ou n’importe où dans le monde, on est très-très intéressés ! Faites partie de notre liste de lecteurs invités et envoyez-nous un mail ! On vous contactera!

Lorsque vous consultez la chronique “Voyager avec bébé et Cie.”, vous reconnaissez avoir lu et compris ce présent avis de désengagement de responsabilité en cliquant sur le lien suivant : avis de désengagement de responsabilité (chronique Voyager avec bébé et Cie.).

japan-1272144_1280

Les daims de Nara !

beautiful-257841_1920

Nara

Osaka

Osaka

Tokyo

Tokyo

sakura-1339106_1920

Sakura en fleurs !

Tokyo

Tokyo

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email