Une salade de betteraves à la Belle Excuse…

 

salade betterave

J’ai eu la chance (merci à Pascale ;)) de recevoir un bel ensemble de produits La Belle Excuse.

Avec ce joli cadeau, venait une recette de salade parfaite pour célébrer la fin de l’été! Des betteraves (c’est justement la saison!), une vinaigrette « sucrée-salée » délicieuse et mon fromage préféré :  le chèvre frais!

Pour être honnête, je connaissais les produits La Belle Excuse de nom seulement, je ne les avais  jamais achetés ni goûtés et, après avoir testé les trois produits qu’on m’avait envoyés, je ne suis pas déçue du tout! Je ne sais pas pourquoi je me suis privée aussi longtemps de cette huile d’olive au goût frais et parfaite avec à peu près tout (j’y ai trempé des bouts de pain et c’était divin!).

La fleur de sel, aux beaux gros flocons bien présents, ajoute la touche idéale de « croustillant -salé » sur une viande, un fromage ou des légumes. Puis, finalement, le vinaigre de framboise et balsamique blanc est tellement doux (et légèrement sucré) que je pourrais le boire à la cuillère, sans blagues! Comme vous pouvez le constater, je suis instantanément devenue accroc… Et je vous souhaite la même chose!

produits belle excuse vrais

Quant à la recette, elle est vraiment très facile à faire. De plus,  si vous voulez sauver du temps, vous pouvez utiliser des betteraves déjà cuites vendues en épicerie (elles sont un peu plus dispendieuses, mais très pratiques!).

J’ai utilisé des betteraves mauves seulement, car j’en avais à la maison, mais le résultat est tellement plus magnifique et coloré avec les 2 types de betteraves! Le fromage de chèvre frais ajoute une touche crémeuse à la salade et la vinaigrette offre un parfait équilibre entre le sucré, le salé et l’acidulé. Je vais refaire cette recette encore et encore, croyez-moi! C’est du pur bonheur en bouche!

salade betterave 2

Comme je n’ai pas inventé la recette, voici celle que La Belle Excuse m’a si gentiment envoyée. Je vous invite également à consulter leur site pour d’autres idées de recettes alléchantes!

Salade de betteraves rôties, feta et menthe au vinaigre de framboise & balsamique blanc (portions : 4 à 6; temps de préparation : 20 minutes; temps de cuisson : 50 minutes)

Ingrédients pour la salade:

1 kilo de betteraves rouges et jaunes non pelées, avec feuilles (environ 4 de grosseur moyenne)

30 ml (2 c. à table) d’huile d’olive extra vierge La Belle Excuse

Fleur de sel La Belle Excuse

Poivre du moulin

125 ml (1/2 tasse) de feta grossièrement émiettée ou Mozzarina, chèvre frais, fromage bleu, etc.

60 ml (1/4 tasse) de menthe fraîche, ciselée

Quelques noix de pin grillées, en finition

Ingrédients pour la vinaigrette au vinaigre de framboise & balsamique blanc:

15 ml (1 c. à table) d’échalote française hachée finement

5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon

5 ml (1 c. à thé) de miel

45 ml (3 c. à table) de vinaigre de framboise & balsamique blanc La Belle Excuse

125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive extra vierge La Belle Excuse

Fleur de sel La Belle Excuse

Poivre du moulin

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (400°F)

Dans un pot Masson, déposer tous les ingrédients de la vinaigrette, bien agiter et réserver au réfrigérateur.

Couper le feuillage des betteraves à 1 pouce du pédoncule. Envelopper les betteraves individuellement dans du papier d’aluminium. Cuire au four environ 40 minutes.

Retirer les betteraves du papier d’aluminium et les laisser légèrement refroidir. Peler et couper en quartiers sur une plaque recouverte de papier parchemin.

Augmenter la température du four à 260°C (500°F)

Verser un filet d’huile d’olive sur les betteraves et rôtir au four quelques minutes sous le grill.

Déposer les quartiers sur une belle assiette de service, ajouter la feta, la menthe et les noix de pin. Arroser le tout de vinaigrette.

Note: S’assurer de ne pas trop cuire les betteraves afin qu’elles demeurent légèrement craquantes sous la dent. Si le feuillage est très frais, en faire une chiffonnade que vous émincerez finement avant d’y déposer les betteraves.

Voici ce que ça donne avec les deux variétés de betteraves! Crédit : La Belle Excuse

Voici ce que ça donne avec les deux variétés de betteraves! Crédit : La Belle Excuse

Bon appétit !

Solaine

Crédit-photo pour les produits : La Belle Excuse. Crédit-photo pour la recette avec les betteraves mauves : Solaine Lagacé.

Solaine Lagacé

Solaine, maman de 3 petits monstres adorables que j'adore (presque toujours!), accro au café (mon compte Instagram peut le prouver), ex-pâtissière à la ''retraite'' et procrastinatrice professionnelle! Je travaille de la maison tout en étant aux études à distance et en m'occuppant de mes trois mignons; Loghan (5 ans) Alice (3 ans) et Stella (1 an). Je suis fan des cocktails du vendredi soir, qui sont aussi maintenant de mise le jeudi... ou le mercredi... Au plaisir de partager avec vous mes recettes, mes projets et mes idées!

Les derniers articles par Solaine Lagacé (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *