Les profs bouquinent, novembre 2021

Par Marie-Eve Shank, enseignante

Marie-Eve et moi avons énormément de belles suggestions de lecture à vous faire parmi les nouveautés en librairie en ce mois de novembre pas si gris que ça en fin de compte. 😉

Nous avons toutefois décidé de commencer par des guides, autant pour les parents que pour les enfants. Un autre article sur les albums et les romans jeunesse suivront. De quoi compléter vos achats des fêtes, car un livre demeure toujours un merveilleux cadeau… Avez-vous d’ailleurs lu nos articles “Les profs bouquinent” des mois précédents pour vous inspirer?

1-10 questions sur… la douance et la double exceptionnalité chez l’enfant et l’adolescent, éditions midi trente

Qu’est-ce que la douance ? Est-ce un problème ou un atout ? Comment distinguer le haut potentiel intellectuel du trouble du spectre de l’autisme ? Comment accompagner un enfant doué ? Ce sont là quelques-unes des nombreuses questions que se posent autant les parents que les intervenants qui doivent composer avec des enfants possiblement ou officiellement doués. Ce sont aussi quelques-unes des questions qui sont abordées dans ce livre. Ce guide est à la fois pratique, mais comporte aussi des données scientifiques qui sauront satisfaire les assoiffés de connaissance.

Il est écrit par cinq auteures neuropsychologues pédiatriques travaillant dans différents milieux. Cet amalgame de spécialistes en fait sans aucun doute une référence solide autant sur le plan scientifique que sur le terrain. À l’instar de cette collection, ce guide très pratique permet de se retrouver facilement par les 10 questions que plusieurs se posent. Il se distingue aussi des autres par le fait qu’il traite de la double exceptionnalité (enfant doué ayant un diagnostic – TDAH, autisme ou autre), ce qui répondra sûrement à un besoin pour plusieurs parents et intervenants.

La douance est un sujet qui préoccupe de plus en plus les agents du réseau scolaire et la société en général. Au cours de la dernière décennie, la littérature a largement traité des enfants ayant des difficultés de comportements ou d’apprentissage, mais voilà que nous dirigeons maintenant notre attention sur les enfants doués, ceux qui apprennent différemment, mais qui ont des besoins tout aussi grands que les autres enfants. Une différence neurologique qui touche près de 2,5% de la population.

Les ouvrages sur le sujet sortent de plus en plus sur les tablettes et je vous propose aujourd’hui deux nouveautés fort intéressantes.

2-LA DOUANCE – LA BOÎTE À OUTILS (STRATÉGIES POUR ACCOMPAGNER LE HAUT POTENTIEL CHEZ L’ENFANT), RACHEL OUELLET, ÉDITIONS DE MORTAGNE

Plusieurs d’entre vous connaissez déjà la très populaire collection pour parents et intervenants des Éditions de Mortagne. Elle se démarque notamment par la facilité des auteurs à vulgariser des notions parfois abstraites et méconnues des parents et intervenants et par ses outils faciles à utiliser rapidement et concrètement.

Dans ce livre, on dresse le portrait de l’enfant doué de même que les caractéristiques qu’on peut reconnaître chez lui. Par cet ouvrage qui fait vraiment le tour du sujet, on apprend à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de ces enfants et ainsi à mieux intervenir. On y découvre, par exemple, que ces enfants ont généralement une hypersensibilité émotive, une sensibilité émotive de même que des interactions sociales qui peuvent poser problème.

3-LA DOUANCE RACONTÉE AUX ENFANTS, AIMÉE VERRET, ÉDITIONS DE MORTAGNE

Un gros plus dans cette collection, est sans aucun doute, les guides écrits pour les enfants. Cela permet de mettre les bons mots sur la réalité de l’enfant, mais surtout de lui permettre de se sentir normal dans sa “différence” ou plutôt, dans sa condition.

Dans la première partie, on retrouve Ahmed dans une histoire dans laquelle on découvre rapidement ses caractéristiques qui le mèneront à une évaluation de neuropsychologue qui confirmera son profil de douance. On y retrouve aussi une section « auto-observation » qui permet aux enfants de lire les caractéristiques des enfants doués pour voir s’ils se reconnaissent. Il y a aussi une section « trucs et stratégies » qui leur donnera des outils pour mieux se gérer ainsi qu’un petit guide-conseil pour les parents. Gros coup de cœur pour la courte section « pour les jeunes scientifiques » qui nous en apprend plus sur le cerveau des enfants doués.

Des ouvrages sur l’éducation à la sexualité, il y en a aussi de plus en plus ! Et c’est une bonne chose. La bonne nouvelle est que le sujet s’actualise aussi en laissant place à des thématiques qui étaient peu abordées dans le passé comme le consentement ou encore l’identité sexuelle.

4-GUIDE DE BONNE CONDUITE SEXUELLE À L’USAGE DES GARS, MICHEL DORAIS, TRÉCARRÉ

Écrit par un imminent sociologue de la sexualité, M. Michel Dorais, reconnu entre autre pour sa participation au rapport « Rebâtir la confiance » sur l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale présenté à l’Assemblée nationale du Québec en décembre 2020, ce guide unique en son genre est destiné à tous les gars. À l’instar d’un guide sur la puberté, celui-ci fait plutôt appel au cerveau des gars, pour les amener à réfléchir à leurs comportements et leur faire prendre conscience des limites qu’ils doivent avoir pour mettre de côté les comportements sexuels déplacés. Il s’agit ni plus ni moins d’une discussion entre gars afin de les faire grandir et devenir de meilleurs partenaires.

5-CLITORIS N’EST PAS LE NOM D’UNE PLANÈTE : UN REGARD DIFFÉRENT SUR L’ADOLESCENCE, LA PUBERTÉ ET LA SEXUALITÉ CHEZ LES FILLES, VIRGINIE CLOUTIER-NAUD ET DANIEL BROUILLETTE, ÉDITIONS LES MALINS

Daniel Brouillette est un auteur très connu chez les jeunes. Par sa série Bine ou encore son site internet pédagogique de plus en plus utilisé dans les classes du primaire, il sait comment être près des jeunes et bien les comprendre. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles son guide « la masturbation ne rend pas sourd » écrit pour les jeunes adolescents, de même que les éditions annuelles de « Mon gros livre épais » ont connu un grand succès par le passé.

À la demande générale, le voilà maintenant avec la version féminine de « la masturbation ne rend pas sourd ». Aidé de Virginie Cloutier-Naud et révisé par des experts, ce guide teinté d’humour, aborde des sujets aussi variés qu’intrigants pour les adolescentes comme le poil, l’acné et l’hygiène, mais aussi des sujets de réflexion comme le consentement, les troubles alimentaires ou encore l’excitation sexuelle. Un gros bravo aux auteurs pour avoir pris soin d’écrire un guide inclusif qui tient compte des orientations sexuelles différentes et qui ont même consacré un chapitre à l’orientation et l’identité sexuelles.

J’ai vraiment apprécié le fait que les sujets soient traités sans tabous. Tout au long du guide, on y retrouve aussi des images d’une adolescente qui vient porter des commentaires ou faire des ajouts au texte, ce qui donne une couleur particulière et une touche plus personnelle au guide. De plus, la mise en page de type journal rend la lecture plus fluide. Pour la teneur des propos, je le suggère fortement aux élèves du secondaire.

Marie-Éve Shank
Latest posts by Marie-Éve Shank (see all)
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *