Liste officielle du Père Noël; 3-5 ans

C’est toujours un très bel âge pour vivre Noël, vous ne trouvez pas? On est à fond dans la magie, on comprend mieux ce qui se passe autour de nous et on peut aussi participer aux préparatifs comme un grand !

Bien que j’aie adoré partager avec vous ma liste de jouets 0-2 ans en collaboration avec  Pomango, je dois dire que celle-ci me plaît particulièrement, mais pour des raisons différentes, il va sans dire, puisqu’entre trois et cinq ans , on peut tranquillement introduire des jeux de société aux principes simples et s’amuser en groupe (avec quelques petites interventions pour orienter les amis, c’est clair! Une petite chicane est si vite arrivée…) ! Et aussi, c’est une période extrêmement riche en ce qui a trait au jeu symbolique, qui, entre autres, met la table afin d’apprendre d’autres symboles plus tard comme les lettres et les chiffres. Lire la suite

Nos sorties à la Maison Théâtre ! (Les saisons du poulain)

 

Par Anne-Catherine Rioux

La petite histoire…

“À l’aube du printemps, un jeune poulain, nez au vent, fait ses premiers pas et découvre l’environnement qui l’entoure. Devant son reflet dans l’eau, il rêve déjà au jour où sa crinière sera aussi longue que celle de son père. Un brin d’orgueil et une pincée de naïveté, il n’en faut pas plus au petit téméraire pour se mettre les sabots dans les plats. Confronté à la beauté et à la rudesse du monde, il croisera sur sa route différents personnages qui l’aideront à surmonter les obstacles : un loup affamé, un lapin taquin, un serpent persifleur et un faucon qui pose les bonnes questions.”

Notre avis

Inspiré de fables et de légendes d’Europe de l’Est, ce spectacle fait appel à des marionnettes à fils longs, une technique très peu utilisée avec laquelle André Laliberté, le directeur artistique du Théâtre de l’Œil, a commencé sa carrière au Québec. Il s’agit d’ailleurs de sa toute dernière pièce, puisqu’il léguera sa direction artistique à partir de l’année 2020 ! Adèle et Simone, mais aussi papa et maman, ont été charmés par ces magnifiques marionnettes. Ces marionnettes qui sont manipulées avec tant de réalisme, qu’on en oublie que ce sont des marionnettes ! D’une grande poésie et magie, on ne peut que tomber en amour avec le poulain, le lapin, l’oiseau, et même le serpent et le loup. Nous aurions bien adopté le petit lapinou…

L’histoire est simple, mais charmante. Signe que c’est un succès, les enfants dans la salle étaient complètement absorbés par le spectacle et parlaient aux marionnettes. C’est sûrement ce que je préfère : voir les enfants si enthousiastes et au bout de leurs sièges, hurler au poulain de se méfier du serpent !C’est à voir assurément ! C’est d’ailleurs notre spectacle préféré cet automne ! Et il reste un week-end de représentations à la Maison Théâtre. Aussi, une magnifique deuxième chance pour assister au spectacle : il sera présenté à L’Arrière Scène, à Beloeil, du 5 au 9 avril 2020. Cette pièce est classée 4 ans et plus.

En prime, avant ou après le spectacle, le public est invité à découvrir un parcours ludique interactif et multisensoriel, conçu par le Théâtre des Petites Âmes. Un vrai plaisir!

ÉQUIPE DU SPECTACLE

Adaptation : Irina Niculescu d’après un texte de Vladimir Simon
Mise en scène : Irina Niculescu
Interprétation : Jean Cummings, Myriame Larose, Pierre-Louis Renaud et Graham Soul
Décor et marionnettes : Mioara Buescu et John Lewandowski
Musique : John Lewandowski
Éclairages : Gilles Perron
Conseils artistiques : André Laliberté

Merci à la Maison Théâtre pour les deux billets offerts ! Crédit photo : Michel Pinault.

On craque pour les albums de Mammouth Rose!

Par Marie-Eve Shank, enseignante de 3e cycle au primaire

Cette semaine, j’ai découvert la Petite Collection de la maison d’édition québécoise Mammouth Rose pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur. Ces livres ont été écrits en collaboration avec une experte de l’apprentissage de la lecture pour initier les jeunes au monde littéraire. Ils s’adressent particulièrement aux minis du préscolaire et du premier cycle du primaire.

En plus de présenter des histoires qui se passent chez nous, faisant ainsi des liens avec notre climat, les animaux du Québec ou encore avec nos richesses d’ici (comme la célèbre crème glacée Coaticook !), ces livres contiennent un guide parental pour soutenir la lecture. Ce guide donne des informations complémentaires au livre un peu sous la forme d’un mini-documentaire pour permettre d’approfondir nos connaissances sur certains sujets du livre. On y retrouve aussi des informations sur le développement de l’apprentissage de la lecture ainsi que des pistes d’exploitation possibles tout au long de la lecture (avant, pendant et après). En tant qu’enseignante, j’ai pu constater la pertinence de ce guide qui permet de développer des stratégies de lecture reconnues efficaces et gagnantes !

Certains ajouts apportent de la richesse aux livres comme des animaux cachés dans les illustrations (le jardin de madame Héléna). Les histoires simples rejoignent le quotidien des jeunes, que ce soit par la présence constante d’animaux, les thèmes du jardin ou du camping dans lesquels les enfants s’identifient facilement. Le vocabulaire est accessible aux enfants tout en permettant de développer la précision des mots. Les illustrations sont simples et permettent aux minis de bien suivre l’histoire en ne regardant que les images. Pourquoi ne pas en profiter pour que notre coco raconte lui-même l’histoire ?

La Petite collection est un vrai bijou pour ceux qui souhaitent s’initier à la lecture avec leur enfant ou simplement pour partager un bon moment autour d’un livre de qualité.

Note : J’ai reçu plusieurs albums de cette collection en cadeau de la part de l’éditeur, mais sachez que nous ne présentons que nos coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Qu’est-ce qu’on mange; menu no. 25

Je vous partage un nouveau menu cette semaine! Il était temps! Après le désencombrement, les grosses rénos dans la maison! Je vous jure que j’ai failli me fier à mon traiteur préféré (et pas cher!) et à des soupers improvisés pour survivre à cette première semaine de gros travaux dans la maison, mais j’ai eu envie de penser un peu à nous et de manger un peu plus varié et santé.

Comme c’est un peu la folie ici (les ouvriers commencent demain), j’y vais tout de suite avant de changer d’idée! Lire la suite

Voyager vers l’espace; initier nos tout-petits au mystère des planètes!

Par Marie-Claude Picard, enseignante de français au secondaire

Vous convaincre en quelques mots…

Vous est-il arrivé de regarder la lune et d’imaginer l’immensité de l’univers? En tant qu’adultes, il nous est plus facile d’aller au-delà de ce qu’on voit. Mais pour nos cocos très jeunes, il est difficile de comprendre ce qu’est la Lune et le Soleil. Pourquoi donc ne pas les emmener en voyage dans notre système solaire pour découvrir les différentes planètes, par le biais du livre Ma fusée de Paul Martin? Vous rencontrerez ensemble la Lune, le Soleil, Mercure, Vénus, Mars Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, avant de retourner sur Terre. 🙂

Lire la suite