Nos meilleurs livres et jouets pour le mois de la nutrition

Mars, mois de la nutrition! Si vous êtes prof, vous raffolez de cette période de l’année où l’on peut s’amuser avec la nourriture en classe et faire de chouettes dégustations d’aliments sains. Mais si vous êtes parents, il est possible de saisir cette occasion pour découvrir de nouveaux aliments avec vos loulous, revoir les saines habitudes alimentaires, les bons gestes à poser en cuisine ou revisiter votre rapport à la nourriture comme modèle numéro un de vos amours.

Soyez sans crainte, nous approfondirons le sujet sous peu, mais si vous êtes prévoyants (ou tout simplement profs) je sais que semaine de relâche ou pas, vous en profitez pour penser à plein de petites choses intéressantes à faire en famille ou à l’école autour de l’alimentation. Alors, chères amies très motivées, voici pour vous ma liste de mes livres préférés pour aborder l’alimentation ainsi que plusieurs magnifiques jouets chez Pomango pour rendre le jeu libre de nos minis encore plus intéressant (25% de rabais, ça vaut vraiment le coup!)

Je vous laisse tout ça ici si vous souhaitez planifier et faire quelques achats, mais sachez que j’y reviendrai avec toute la ferveur que vous me connaissez! 😉

L’âge recommandé est celui d’Un Autre Blogue de Maman seulement. 🙂

livres savoureux pour petits cuistots gourmands

1- La saga des trois petits pois, Pierrette Dubé, Yves Dumont, la courte échelle, 4 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

“Un beau matin, un cri retentit dans le champ de petits pois où Réal, Jean-Jacques et Donald vivent tranquillement dans leur gousse. – C’est aujourd’hui ! C’est la récolte ! Les trois frères ont à peine le temps de réagir qu’une immense machine vient les arracher à leur plant. Commence alors un grand voyage, plein de rebondissements, qui les mènera jusqu’à leur nouvelle demeure : le congélateur de l’épicerie.« La saga des trois petits pois » est un documentaire humoristique qui, tout en racontant l’histoire extraordinaire de Réal, Jean-Jacques et Donald, explique aux enfants les différentes étapes de la transformation des fameux petits pois.”

2- Biscuit et Cassonade aiment la cuisine, Caroline Munger, éditions de la Bagnole, 2 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

“Biscuit et son petit frère reçoivent la visite de leur amie parisienne Miss Coco ! Pour l’occasion, ils décident de mettre la main à la pâte et de préparer un goûter. Après avoir choisi les recettes, ils organisent une visite au marché, préparent les ingrédients, font les mélanges puis décorent le gâteau… Miam ! Mais le lendemain matin, ils s’aperçoivent que quelqu’un a grignoté un petit bout du gâteau. Au beau milieu de la nuit ! Qui a bien pu faire ça ? Rires et découvertes sont au rendez-vous !”

3- Biscuit et Cassonade aiment la ferme, Caroline Munger, éditions de la Bagnole, 2 ans et plus

“Adorables, curieux et pleins de vie, Biscuit et son petit frère Cassonade sont toujours prêts à vivre de nouvelles aventures. Cette fois, ils partent à la découverte du monde merveilleux de la ferme. Conduire le tracteur, nourrir les vaches et les cochons, récolter les légumes et les oeufs, traire les vaches, dormir dans la grange, rien n’est à leur épreuve! En plus d’apprendre avec son frère d’où viennent presque tous les aliments qui se retrouvent sur nos tables, Biscuit découvrira une drôle d’odeur qu’il ne sera pas prêt d’oublier…”

4-Les Croquins, Elisabeth Brisset de Nos, les éditions Cardinal, 4 ans et plus

“Les Croquins s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans. L’ouvrage, entièrement illustré, présente dix petites histoires ; celles de dix fruits et légumes personnifiés. Originaires du Mexique, de l’Algérie, du Canada ou de l’Italie, Giovanni Brocoli, Henri Kiwi, Mei Pêche et compagnie racontent de manière ludique la savoureuse histoire de leur vie : leur provenance, leurs bienfaits nutritifs, ou encore la manière dont ils poussent. Le livre comporte également un carnet de dix recettes simples et réalisables par les enfants. Proposition originale dans le paysage de la littérature culinaire, Les Croquins veut participer au développement des connaissances et des émotions positives des enfants à l’égard des fruits, des légumes et de la cuisine à la maison.”

5-Les redoutables Croquins, Elisabeth Brisset de Nos, les éditions Cardinal, 4 ans et plus

“Vos petits lecteurs se sont délectés de l’album Les Croquins? Sachez que ce printemps marque le grand retour de Giovanni le Brocoli! Le Croquin le plus aimé des enfants part à l’aventure à travers le monde pour rencontrer les redoutables Croquins : des légumes et des fruits qu’on dit redoutés par les petits gastronomes! De Omar l’oignon à Mehdi l’épinard, du Mexique à l’Iran en passant par l’Italie, il découvrira très vite que ces légumes et ces fruits qui ont mauvaise réputation ont pourtant un cœur d’or et sont aussi bons pour la santé que goûteux, quand ils sont bien préparés! Une histoire rigolote et pleine de rebondissements pour apprendre aux enfants à aimer ces précieux ingrédients!”

6-Gâteau aux pommes, Dawn Casey, Geneviève Godbout, éditions de la Pastèque, 2 ans et plus

“Partagez la promenade d’une petite fille à travers la campagne, pour récolter les ingrédients qui formeront un délicieux gâteau : miel des abeilles, lait des vaches et pommes des arbres. Cette histoire toute simple apprend aux plus petits à rendre hommage à la nature et à la remercier de ce qu’elle nous apporte.”

7-La folie du melon d’eau, Taghreed Al-Najjar, Maya Fidawi, éditions Crackboom, 3 ans et plus

“Noura aime le melon d’eau un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Elle en raffole tant qu’elle en rêve la nuit. Un rêve débordant de réalisme lui fera comprendre l’importance de varier son alimentation. Un récit savoureux et éducatif sur les habitudes alimentaires!”

8-Mon beau potager, Anne-Marie Fortin, Julien Castanié, éditions de l’Isatis, 3 ans et plus

“Album pour apprentis jardiniers, Mon beau potager guidera petits et grands pour planter fruits et légumes dans leur jardin. En rimes et en poésie, voici un calendrier agricole en toute simplicité. Semis, treillis, racines, vivaces, récolte, cueillette et compost, il y en a pour tous les goûts! [CJ]”

9-La famille Dentsucrée, Pierrette Dubé, Estelle Bachelard, 3 ans et plus

“La famille Dentsucrée s’est levée à l’aube ce matin : il faut préparer et livrer des pâtisseries, des confiseries, et des chocolats pour des clients importants dans toute la ville. Même quand le camion de livraison refuse de démarrer, la famille s’organise pour livrer les desserts à temps. Sauf que personne ne recevra ce qu’il a commandé…”

10-L’abeille à miel, Kristen Hall, Isabelle Arsenault, éditions de la Pastèque, 4 ans et plus

“CHUT ! Qu’est-ce que c’est ? Tu entends ? C’est tout près. C’est une abeille à miel ! Un tiers de ce que nous consommons pour nous nourrir provient de la pollinisation. Le déclin de abeilles au cours des dernières années est un enjeu environnemental majeur. Voici donc un livre, destiné à un jeune lectorat, pour les sensibiliser à la disparition des abeilles! Écrit par Kirsten Hall et illustré par Isabelle Arsenault, suivez l’étonnant travail de l’abeille à miel!”

11-Pomme, pépin, pommier, Paule Brière, Amélie Montplaisir, éditions de l’Isatis, 18 mois et plus

“Entre poésie et documentaire, l’apprentissage de la culture de la pomme• Des illustrations pimpantes, fourmillant de petits détails qui ajoutent du contenu au texte• Un texte rythmé, amusant, tout en rimes et facile à retenir.”

12-Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme, Giacomo Nani, Bastien Contraire, Albin Michel Jeunesse, 2 ans et plus

13-La chenille qui faisait des trous, Eric Carle, éditions Scholastic, 12 mois et plus

“Voici l’histoire de la courte vie d’une petite chenille malicieuse et très gourmande ! On participe à sa naissance, sous l’œil attentif de Madame la lune. Puis, la chenille débarque dans le monde, fin prête à dévorer tout ce qui se présente à elle. Les jours de la semaine sont l’occasion de dégustation de nombreux fruits (en augmentation numéraire parce que la chenille a toujours très très faim !) et autres viennoiseries. Jusqu’au jour où notre petite chenille vit une indigestion. Mais c’est mal connaître la bête qui décidément se relèvera de cette situation pour le moins délicate : manger des feuilles!”

14-Joyeux festins, Robert Munsch, Michael Martchenko, éditions Scholastic, 3 ans et plus

“C’est la fête de Victoria et pour l’occasion, sa grand-mère l’emmène dîner dans un grand restaurant. Victoria est sceptique. Pourquoi n’en a-t-elle jamais entendu parler à la télévision? Finalement, elle est séduite : il y a des canards pataugeant dans la rivière qui longe le restaurant. Mais, elle se rend vite compte qu’ils ne proposent pas de hamburgers, de tacos ou de croquettes de poulet. Quel genre de restaurant est-ce donc? Victoria décide de s’occuper du dîner et de régaler tout le monde…”

 

15-P’tit loup n’aime que les pâtes, Orianne Lallemand, Eleonore Thuillier, Auzou, 18 mois et plus

“Une histoire tendre et malicieuse de P’tit LoupAujourd’hui, P’tit Loup ne veut pas de son repas. Il n’aime pas les champignons ! Ni le jambon ! Ni les légumes !Chaque jour, c’est la bataille. P’tit Loup n’aime que les pâtes…Tous âges”

des jouets pour apprendre en s’amusant

1- Je vais au marché de Passe-Partout, Pierre Belvédère éditions

Pour faire travailler la mémoire et enrichir son vocabulaire lié aux aliments.

2-Ensemble de légumes en bois de Hape

Pour apprendre et pratiquer les bons gestes en cuisine à l’aide des instruments comme papa et maman. 🙂

3-Les ustensiles à pâtisserie de Plan Toys

Pour avoir tout ce qu’il faut pour les gâteaux, comme les adultes et enrichir son vocabulaire à-travers le jeu. Pas besoin de se blesser en empruntant ceux de maman ou papa… 😉

4- Ensemble d’aliments et boissons de Plan Toys

Pour être entouré d’objets du quotidien, même dans la cuisine, et recréer des scènes de la vie de tous les jours à travers le jeu.

5- Ensemble de viandes de Plan Toys

Pour travailler les différents groupes alimentaires.

6- Ensemble à sushis en bois de Hape

Pour découvrir des aliments différents et s’ouvrir à la diversité.

7- La cuisine du chef de Hape

Parce que je ne peux compter les heures durant lesquelles mes enfants jouent avec leur cuisinette! 🙂

8- Le jeu Tranche-Carotte de Milani Wood

Pour vous procurer le jeu, c’est ici ! Bon visionnement!

9- Le jeu Chef Sushi de Milani Wood

Pour acheter le jeu, c’est par là! Tous les détails dans la vidéo. 🙂

Crédit, photo à la une : prostooleh

Note : J’ai reçu un cadeau de la part de Pomango ainsi que quelques livres des éditeurs dans le cadre de la rédaction de cet article. D’autres sont des achats personnels. Sachez que je ne présente que mes véritables coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email