30 livres jeunesse pour le mois de la nutrition

Chères amies très motivées, voici pour vous ma liste de mes livres jeunesse préférés pour aborder le mois de la nutrition (alimentation). Si vous êtes prof, vous raffolez de cette période de l’année où l’on peut s’amuser avec la nourriture en classe et faire de chouettes dégustations d’aliments sains. Mais si vous êtes parents, il est possible de saisir cette occasion pour découvrir de nouveaux aliments avec vos loulous, revoir les saines habitudes alimentaires, les bons gestes à poser en cuisine ou revisiter votre rapport à la nourriture comme modèle numéro un de vos amours.

Restez à l’affût, car je vous présenterai bientôt mes meilleurs jeux et jouets sur ce thème afin d’approfondir la découverte de manière ludique!

L’âge recommandé est celui d’Un Autre Blogue de Maman seulement. 🙂 Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les images.

livres savoureux pour petits cuistots gourmands

1- La saga des trois petits pois, Pierrette Dubé, Yves Dumont, la courte échelle, 4 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Suivez une famille de petits pois dans leur périple les menant du champ où ils sont récoltés à l’usine où ils seront triés et mis en conserve. Une joyeuse aventure à travers laquelle on découvre d’où viennent ces aliments et ces produits qui arrivent de l’épicerie et qui atterrissent dans notre assiette. Bonus pour les blagues de petits pois que vos plus vieux auront du plaisir à répéter. 😉

2- Biscuit et Cassonade aiment la cuisine, Caroline Munger, éditions de la Bagnole, 2 ans et plus (âge recommandé par UABDM)

Biscuit et Cassonade reçoivent leur amie parisienne Miss Coco à dîner. Ils lui cuisineront de belles recettes appétissantes. Assistez aux différentes étapes de la préparation de ce repas en compagnie de vos deux amis poilus préférés qui s’animent comme par magie dans de somptueux décors truffés de petits éléments sorties tout droit d’une maison de poupée.

3- Biscuit et Cassonade aiment la ferme, Caroline Munger, éditions de la Bagnole, 2 ans et plus

4-Les Croquins, Elisabeth Brisset de Nos, les éditions Cardinal, 4 ans et plus

Les Croquins est un album fort original qui présente dix petites histoires ; celles de dix fruits et légumes personnifiés qui proviennent d’un peu partout dans le monde : Mexique, Algérie, Canada, Italie… Apprenez-en plus sur Giovanni Brocoli, Henri Kiwi, Mei Pêche tous leurs amis afin de faire découvrir à vos minis un monde de saveurs et le goût de l’exploration alimentaire!  Un carnet de recettes très simples à réaliser vous attend à la fin du livre.

5-Les redoutables Croquins, Elisabeth Brisset de Nos, les éditions Cardinal, 4 ans et plus

6-Gâteau aux pommes, Dawn Casey, Geneviève Godbout, éditions de la Pastèque, 2 ans et plus

Suivez pas à pas une petite fille qui rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation d’un gâteau aux pommes. À travers cet univers poétique rempli de douceur et de gratitude, les loulous apprendront d’où proviennent certains aliments simples de la ferme et des vergers et retrouveront cette envie de préparer, puis de déguster un délicieux dessert dans la lenteur et le désir de s’émerveiller. Encore une fois, une recette vous attend à la fin de l’album.

7-La folie du melon d’eau, Taghreed Al-Najjar, Maya Fidawi, éditions Crackboom, 3 ans et plus

Ce livre est extrêmement populaire à la maison! Une petite fille ne veut manger que du melon d’eau et refuse tout ce qu’on lui présente à part ce fruit juteux à la chair rose au goût subtil et rafraichissant. La nuit venu, elle fait un cauchemar puis comprend que, pour être en santé, il faut manger de tout. Une histoire charmante pour introduire les saines habitudes alimentaires.

8-Mon beau potager, Anne-Marie Fortin, Julien Castanié, éditions de l’Isatis, 3 ans et plus

Si vous souhaitez faire un jardin cette année, je vous recommande chaudement cet album au texte poétique. Les enfants passent en revue les différents mois de l’année et les différentes étapes de la préparation d’un potager.  Les illustrations colorées et les mots faisant appel à tous ces délicieux légumes sauront séduire et donner l’eau à la bouche à vos apprentis jardiniers.

9-Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme, Giacomo Nani, Bastien Contraire, Albin Michel Jeunesse, 2 ans et plus

Un livre tout simple, mais merveilleusement bien fait pour comprendre le cycle “pomme-pépin-pommier” justement et, aussi, saisir à quel point les arbres vivent très longtemps et prennent du temps à croître pour arriver à maturité… Le parallèle entre l’enfant qui grandit et la croissance de l’arbre s’avère une image forte parce que près de la réalité des jeunes lecteurs.

 

10- La soupe aux lentilles, Carole Tremblay, Maurèen Poignonec, la courte échelle, 3 ans et  plus

Une histoire amusante et remplie de devinettes qui permettra à nos cocos de tout savoir sur les ingrédients de la soupe aux lentilles! Il y a même une recette à la fin! De quoi faire découvrir à vos enfants un met très sain et souvent boudé. Cet album rend la chose extrêmement savoureuse et appétissante…

11- Qui veut des crêpes?, Yuichi Kimura, Toshio Nishiuchi, Crackboom éditions, 3 ans et plus

Un autre livre adorable avec une recette à la fin! Il parle d’un met extrêmement populaire, en plus, alors c’est un succès garanti! Max, un grand-frère souris, désire faire des crêpes pour tout le monde pendant que ses parents sont sortis. Un album parfait pour introduire la notion de fraction et le plaisir de partager un bon repas.

12- Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles, Anne Renaud, Élodie Duhameau, la courte échelle, 3 ans et plus

Je vous en ai parlé maintes fois et je vous le remets ici! Albertine déteste les choux de Bruxelles et sa maman lui fait croire que le fait d’en manger donne des superpouvoirs… Cet album permet aussi aux enfants de faire des listes de leurs aliments préférés, comme Albertine et, ainsi définir leurs goûts et préférences tout en apprenant à écrire des mots nouveaux. La fin est extrêmement drôle! Bonus pour la recette de muffins aux choux de Bruxelles qui permet d’apprivoiser cet aliment trop peu populaire.

 

13- SUCRÉ SALÉ POIVRÉ ET COMPAGNIE, JACQUES PASQUET ET CLAIRE ANGHINOLFI, DE L’ISATIS, 7 ANS ET PLUS

J’ai adoré ce documentaire sur les épices et les aromates! Les illustrations sont extrêmement appétissantes et colorées. On ouvre une porte sur un univers souvent méconnu quant à la provenance de ces aliments qui se retrouvent quasi partout dans ce que l’on boit ou mange. Menthe, vanille, café, chocolat, sel, poivre… J’ai eu moi-même énormément de plaisir à apprendre sur le sujet.

14- CRÊPES ET PARATHAS, LES PETITS DÉJEUNERS AUTOUR DU MONDE, ALICE B. MCGINTY ET TOMOKOSUZUKI, QUÉBEC AMÉRIQUE, 7 ANS ET PLUS

Une incroyable façon de voyager à travers les différents types de petits-déjeuners partout dans le monde! Les aliments sont en vedette et prennent toute la place dans ces pages remplies de victuailles. Je vous recommande de faire des petits déjeuners thématiques en mettant à tour de rôle un nouveau pays en vedette. De quoi vous ouvrir à la diversité en passant par les papilles et agrémenter vos week-ends avec les enfants!

15- Mission fruitée, Catherine Côté, Adora, Éditions Coup d’œil, 3 ans et plus

Ce livre avec des aliments personnifiés nous permet de nous conscientiser quant au gaspillage alimentaire et à notre façon très nord-américaine de considérer un aliment comme “impropre à la consommation”. Parce que derrière chaque fruit ou légume se cache le rêve d’être transformé en met délicieux… 😉


16- Il faut sauver l’érablière, Maude-Iris Hamelin Ouellette, Sabrina Gendron, Coup d’oeil, 3 ans et plus

Je ne pouvais pas passer à côté de ce titre à l’approche du temps des sucres! Il m’a été chaudement recommandé par des membres de notre groupe Facebook Accros à la littérature jeunesse! 

Et avec les douces illustrations de Sabrina Gendron, quoi demander de plus? 😉 Et cette année, ils ont sorti une version avec couverture rigide! On se hâte!

17- Petit pois carotte, Morag Hood, Gallimard Jeunesse, Morag Hood, 0-3 ans

Cet album tout carton pour les tout-petits est extrêmement charmant! On apprivoise ces deux incontournables en termes de légumes d’accompagnement à travers une réflexion sur les différences et les atouts que ces particularités peuvent nous apporter. Carotte n’est pas semblable à tous ses amis les petits pois, mais qu’est-ce qu’on s’amuse avec elle!

18- Le monstrueux secret des légumes, Jeanne Painchaud, PisHier, les 400 coups, 4 ans et plus

Cette histoire extrêmement rigolote m’a fait bien rire. Le narrateur enfant qui déteste les légumes les compare à des monstres en faisant ressortir certaines de leurs caractéristiques un peu spéciales. Il oscille entre le dégoût et la résignation, bien que l’on ne croit pas trop à son baratin sur les monstrueux légumes qui font la fiesta dans le frigo une fois la porte fermée! Un excellent moyen de “combattre le feu par le feu” si vos cocos refusent d’en manger et, aussi, d’en apprendre davantage sur les particularités de chacun. Pourquoi ne pas choisir un légume supplémentaire et le transformer en monstre à son tour afin de faire ressortir ce qui le caractérise? Je suis persuadée que cela donnera lieu à une séance de dessin fantastique!

19- Les dragons adorent les tacos tome 1 et 2, Adam Rubin, Daniel Salmieri, les malins, 3 ans et plus

Ce sont vraiment les deux préférés de Loulou! À travers une histoire déjantée où l’on apprend que les dragons aiment les tacos, on devient, nous aussi, fous de ce met mexicain rempli de garnitures appétissantes! Mais gare à la sauce piquante, parce que tout le monde sait ce qui arrive si un dragon mange un tacos ayant malencontreusement été arrosé de sauce piquante!

Prière de faire une soirée tacos avec les enfants après avoir lu cette histoire en les laissant participer à la préparation des ingrédients!

20- Les Bidules chouettes. Hercule le Poireau mène l’enquête, Julie Bullier, éditions la poule qui pond, 3 ans et plus

Je viens de tomber sur cette petite collection d’aliments personnifiés, mais pas que… et je craque! Dans cette chouette histoire remplie de jeux de mots, Hercule doit découvrir pourquoi tous les aliments ont déserté le frigo à son réveil…

21- Les piranhas ne mangent pas d’ananas, Aaron Blabey,Scholastic, 3 ans et plus

Un album d’un auteur que j’affectionne particulièrement. D’ailleurs, si vous souhaitez un recueil de ses 5 meilleures histoires selon le palmarès du New York Times, il en existe un!

Mais cette histoire remporte souvent la palme d’or à la maison… C’est un piranha nommé Boris qui tente de convaincre ses congénères de manger des fruits et des légumes! Les rimes plaisent beaucoup à mes enfants et comme c’est une histoire très drôle qui présente des aliments de manière originale, ils ont décidé de les goûter “pour vrai” lors des repas. Oui, oui, mon fils mange des petits pois grâce à Boris! 🙂

22- Tout ça à cause de la gomme, Adam Rex, Scholastic, 3 ans et plus

Comme la gomme fait partie des aliments ou plutôt, des gâteries de type alimentaire, j’ai décidé de vous présenter cet album vraiment très drôle! Parce que rappelez-vous de vos premières fois où vous avez goûté à certains aliments? Et à la gomme? Cela fait partie de mes souvenirs les plus précis (la sensation de la gomme à mâcher et des cheveux dans ma bouche!!!).

Oui, les aliments sont sources de souvenirs et nous permettent de raconter ces petits moments à nos loulous qui découvrent le monde un aliment ou une gâterie à la fois. Car manger, quand on est petits, c’est vivre une série de premières fois et on l’oublie souvent comme parents qui les accompagnent dans cette exploration.

Dans cette histoire, alors qu’un enfant a de la gomme prise dans les cheveux, chaque membre de la famille tentera, à tour de rôle, des solutions aussi loufoques les unes que les autres!

23- Une montagne de fruits, Raphaëlle Mirandette, Laure Phelipon, Coup d’oeil, 3 ans et plus

Cet album n’est pas toujours facile à trouver en librairie, car il vient avec une série de livres de la même collection. Alors quand vous voyez de type de lot de plusieurs livres, il faut sauter dessus!

Cette charmante histoire nous rappelle l’importance de ne pas gaspiller les aliments et aussi, nous fait miroiter les bienfaits du partage.

 

24- Un amour de tomates, Maude-Iris Hamelin-Ouellette, Sabrina Gendron, Coup d’oeil, 3 ans et plus

Un livre parfait pour le mois de l’alimentation, mais aussi pour le printemps qui s’en vient!

C’est l’album parfait pour aborder le thème du jardinage et il y a aussi des capsules informatives tout au long de la lecture. Je vous fais d’ailleurs la même recommandation que pour le livre précédent : sautez dessus quand vous le voyez! Il est souvent vendu en lot de 5 livres de la même collection.

26- La mauvaise graine, Jory John, Pete Oswald, Scholastic, 3 ans et plus

Il y a différente façon d’aborder le thème des aliments. Ici, ce n’est pas le thème central de cette histoire, car on parle d’un enfant qui a un défi au niveau du comportement (une mauvaise graine!).

Mais tout au long de la lecture et au fur et à mesure que l’on découvre les illustrations, on en apprend un peu plus sur les graines de tournesol. On peut aussi s’amuser à jouer avec les expressions de la langue française qui comportent des noms d’aliments!

  • Mauvaise graine
  • Tomber dans les pommes
  • Être complètement dans les choux
  • Être une bonne poire
  • Être de la bonne pâte…
  • C’est du gâteau!
  • Etc.

27- L’œuf modèle, Jory John, Pete Oswald, Scholastic, 3 ans et plus

L’œuf modèle met en scène un personnage à la personnalité complètement opposée au titre précédent du même auteur : un enfant trop sage qui veut toujours faire “comme il faut”.

On peut tenter d’inventer un personnage d’aliment qui vient en lot, comme les œufs! On peut aussi faire le parallèle avec les élèves d’une classe qui viennent “dans la même boîte” et même les enfants d’une même fratrie… En apparence, ils tentent tous de ce conformer à ce qui est attendu d’eux. Certains y arrivent plus que d’autres, mais il faut quand même se rappeler que personne n’est parfait et que l’on se s’attend pas à une telle perfection de la part de personne!

28- Regarde ce que tu manges: de la ferme à ton assiette, Scot Ritchie, Scholastic

Voici un album très intéressant sur l’alimentation oui, mais surtout sur la provenance des aliments. Alors que 5 amis en apprennent plus sur le sujet, ils tentent de réunir les ingrédients nécessaire à la préparation d’une croustade aux pommes pour un dîner au centre communautaire.

 

29- National Geographic kids, bizarre, mais vrai! La nourriture, Scholastic

La réputation de cette charmante collection de documentaires n’est plus à faire! Dans un univers riche en photos, en infos et en couleurs, on en apprend plus sur une panoplie d’aliments surprenants…

 

30- Klutz :  ma petite épicerie, Scholastic

C’était la première fois que je tombais sur cette collection de livres où l’on fabrique de jolies choses par soi-même. Avec de la pâte à modeler, fabriquez les mignons petits aliments personnifiés grâce aux étapes fournies dans le livre. Encore une fois, le côté ludique favorise la découverte alimentaire et nous initie malgré nous à des aliments que nous jugeons parfois comme non attirants.

31- MES PREMIERS ALIMENTS, AUZOU

Une charmante collection de Auzou pour les tout-petits!

Ce qui fait la force de  ces documentaires, c’est l’omniprésence et la qualité des photos qui se déploient sur l’entièreté des pages.

Ici, on découvre 24 aliments qui appartiennent à 7 groupes bien distincts.

32- Les fruits et les légumes : 100 photos de fruits et de légumes, Iréna Aubert, Auzou

Encore une fois, je salue la beauté des photos! Je vous présente d’ailleurs souvent de ces livres imagiers qu’on aime particulièrement à la maison. 🙂

Ici, on part à la découverte de 100 fruits et légumes avec des informations pertinentes et une panoplie de couleurs et de saveurs!

33- Le gâteau, Marianne Dubuc, la courte échelle, 2 ans et plus

Marianne Dubuc a un talent fou pour créer des univers ultra mignons remplis de charmants petits personnages d’animaux.

Les couleurs douces et les petits détails qui se cachent à chacune des pages de ses albums en font une grande force pour développer le langage de nos minis “en racontant sans raconter” grâce au seul pouvoir des illustrations.

Bien que cet album contienne moins de petits détails que certains autres, il est vraiment parfait pour initier les enfants à la notion de recette que l’on doit suivre étape par étape, mais aussi au plaisir de cuisiner tous ensemble.

34- Dans ma cuisine : recettes et histoires pour la famille, Josée Bisaillon, Fonfon, 6 ans et plus

J’adore ce type de livre “hybride” qui renferme à la fois des anecdotes et des recettes. C’est une voie de plus en plus empruntée en littérature jeunesse et j’adore ça! Ici, Josée Bisaillon nous partage des souvenirs familiaux et nous raconte son amour de la cuisine à travers recettes et petites histoires. Un livre parfait pour développer le goût de cuisiner et en faire une activité familiale plus fréquente! Les illustrations rigolotes rendent la lecture agréable et dynamique et nous incitent à poursuivre l’exploration de ce beau grand livre, une page à la fois.

35- Hector l’alligator, Amélie Legault, les malins, 3 ans et plus

Un autre petit bijou (j’en suis certaine!) de la talentueuses Amélie Legault qui nous a charmés avec Simon le saumon et Henriette la crevette!

Ses albums aux animaux personnifiés incroyables amènent les enfants à faire des apprentissages simples, mais essentiels dans un univers coloré et ludique, rempli d’humour. Parfaits pour les tout-petits, mais aussi magnifiques pour les plus grands, ce troisième titre sur la découverte des aliments et des couleurs ne devrait pas nous décevoir. Il est en précommande en ce moment même!

 

autres incontournables

21-L’abeille à miel, Kristen Hall, Isabelle Arsenault, éditions de la Pastèque, 4 ans et plus

 

22-Pomme, pépin, pommier, Paule Brière, Amélie Montplaisir, éditions de l’Isatis, 18 mois et plus

23-La chenille qui faisait des trous, Eric Carle, éditions Scholastic, 12 mois et plus

 

24-Joyeux festins, Robert Munsch, Michael Martchenko, éditions Scholastic, 3 ans et plus

 

25-P’tit loup n’aime que les pâtes, Orianne Lallemand, Eleonore Thuillier, Auzou, 18 mois et plus

26- À qui la frite, Chloé Varin, France Cormier, Fonfon, 3 ans et plus