10 bacs sensoriels à explorer avec vos tout-petits

Par Audrée-Anne Garceau, enseignante

Ah, les bacs sensoriels! Choisir une thématique et trouver pleins de petits accessoires qui ouvriront un monde de création pour mes enfants, J’ADORE!

Dans la dernière année, les occasions de divertir et occuper nos enfants autrement ont été multipliées et nous avons dû faire preuve de beaucoup d’imagination pour sortir de la routine. Avec l’été qui arrive, nous avons pensé vous ressortir quelques bacs sensoriels qui avaient bien fonctionné avec les minis!

Voici donc un petit top 10 des meilleurs bacs sensoriels à thématique printanière et estivale! Veuillez noter que les enfants de moins de 3 ans ne devraient en aucun cas être laissés seuls avec des petites pièces ou jouets qu’ils peuvent porter à leur bouche. Un Autre Blogue de Maman n’est pas responsable de tout inconvénient ou accident reliés à l’utilisation des bacs sensoriels présentés dans cet article.

1.Le bac d’exploration d’insectes

Des grains de riz colorés en vert, des vers de terres et des lézards gélatineux, des petits boutons d’insectes (pris dans la section de scrapbook), des roches et une pince et le tour est joué!

2- La fabrique à crème-glacée

Un autre bac sensoriel bien simple, mais qui permet beaucoup de jeux créatifs! Pour ce bac, on a besoin de coton ouate de plusieurs couleurs, de collants bonbons, de petits bols ou cornets à crème glacée et de glace en forme spéciale.

3- Le bac magique

Ici, on a pris des grains de riz colorés de 3 couleurs différentes, des petits bonbons en forme d’étoiles et des accessoires à thématique de licornes (baguette fluorescente, bougie, personnage de licornes). Ma fille s’est amusée longtemps avec ses licornes à créer pleins de scénarios différents!

4-La station de lavage des animaux

Des petits amateurs d’animaux? Voici un bac tout simple, mais que ma fille a tellement adoré! Il suffit de prendre quelques jouets, de l’eau, de la boue et une brosse pour nettoyer. L’enfant pourra alors salir ses animaux, puis les laver dans l’eau en les brossant comme il faut. On peut également ajouter une petite station d’essuyage avec une serviette et des collants pour déguiser nos animaux ensuite. En plus, on lave les jouets, c’est un 2 pour 1!

5- L’île flottante

Il fait super chaud? Pourquoi ne pas proposer une activité d’exploration aux enfants avec du sable gelé?

Ce bac nécessite un peu plus de préparation la veille, mais gardera vos minis occuper un bon moment! Pour le réaliser, vous devez mettre du sable dans un contenant avec des petits trésors à l’intérieur (coquillage, poissons, crabes, etc.) Le tout sera mis au congélateur pour une nuit. Le lendemain, vous transvidez le cube de sable gelé dans un autre bac que vous remplissez d’eau. Peu à peu, le sable commencera à dégeler et vos enfants pourront gratter les surfaces afin de retrouver les trésors que vous avez caché!

Vos enfants sont plus jeunes? Voici quelques options de bacs sensoriels sans danger pour les petites bouches curieuses.

6-L’eau rafraichissante

Il fait super chaud dehors? Un petit bac d’eau froide avec des tranches d’orange, de citron, de limes, de pamplemousse et votre enfant pourra se rafraichir avec saveur! Un gros hit ici l’an passé!

7-L’exploration sous-marine

Des personnages de l’océan, de la noix de coco et du jell-o bleu! Aussi simple que ça, mais beaucoup de bonheur à jouer et goûter.

8- Le bac d’éponges

Un autre bac pour les journées chaudes! De l’eau et des éponges coupées en morceaux. Votre enfant s’amusera avec la texture des éponges et l’eau qui s’imbibe à l’intérieur. Beaucoup de plaisir en vue!

9- Le sable lunaire

Les bacs de sable lunaire sont très populaires auprès des enfants, mais on est plus réticentes pour nos bébés qui veulent tout goûter. Voici une version pour explorer sans danger!

  • 2 tasses de farine
  • 1/3 tasse d’huile de coco liquide mis au micro-ondes

10- La mousse bleue

La mousse est une texture particulière que les enfants aiment bien explorer. Voici un bac sensoriel de mousse qui peut être goûtée sans problème!

  • 2 cannes de pois-chiches (prendre le liquide seulement)
  • 10 gouttes de colorant alimentaire
  • ½ c. à soupe de crème de tartre (facultatif, mais permet de garder la mousse plus longtemps)
  • On mélange tout cela au malaxeur pendant 5 minutes!
Audrée-Anne Garceau
Latest posts by Audrée-Anne Garceau (see all)
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *