Les profs bouquinent, février-mars 2021

Par Pascale Clavel et Marie-Eve Shank, enseignantes

Nous vous avons fait un peu attendre pour votre magazine littéraire mensuel ;), mais croyez-moi, vous ne serez pas déçus par les nouveautés que nous vous présentons dans ce numéro. J’appelle cela un magazine littéraire, car il revient tous les mois et je sais que plusieurs le consultent assidument.

Marie-Eve et moi vous faisons, en plus des brefs critiques présentées, quelques clins d’œil d’enseignantes afin de mieux exploiter ces livres jeunesse à la maison ou en classe.

Merci aux maisons d’édition avec qui nous collaborons afin de rendre ce beau projet possible et complet afin que vous, chers parents et professionnels de l’éducation, soyez toujours au parfum de ce qui se fait de beau, d’incroyable, d’inusité ou d’extraordinaire en littérature jeunesse. Bonne découverte! Pascale et Marie-Eve

* L’âge indiqué n’est qu’un point de repère pour savoir quand commencer, mais un album peut être apprécié par des enfants de tous âges pour des raisons différentes. Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les titres.

pour les 3-6 ans

UN CHIEN OU RIEN, JON AGEE, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 3 ANS ET PLUS

J’ai adoré cette histoire de petite fille qui se rend à l’animalerie pour trouver un chien et qui revient avec… une otarie! Le propriétaire de l’établissement tente tant bien que mal de convaincre la petite d’adopter des animaux qui n’ont rien à voir avec un chien! Du coup, on apprend le nom de différents animaux exotiques et on se renseigne, comme lecteur, sur les différentes caractéristiques du chien. Un album idéal pour amener les enfants à décrire les caractéristiques physiques et le comportement de leur animal favori. Les illustrations fournissent aussi maintes indices afin que les enfants puissent faire des inférences et bien comprendre ce qui se passe.

MON CHAT RESSEMBLE À MON PAPA, THAO LAM, TraDUCTION DE FANNY BRITT, FONFON, 3 ANS ET PLUS

Cet album des plus originaux plaira certainement aux enfants et aux adultes amoureux des chats! Les principales caractéristiques du célèbre félin y sont présentées avec humour, toujours en comparaison avec le papa de la maisonnée qui, de manière surprenante, semble avoir adopté le comportement de son animal de compagnie favori! La chute, surprenante à souhait, ouvrira le jeune lecteur à la diversité et l’invitera à se questionner sur la définition de la famille… Les illustrations aux accents vintage offrent un univers des plus branchés et originaux, ce qui en fait une œuvre susceptible de plaire à un public plus mature ou adulte. Petite idée d’activité : faire son portrait en se comparant à son animal favori!

LE LOUP QUI CROYAIT EN SES RÊVES,UNE HISTOIRE DE POP UP! ORIANNE LALLEMAND, ÉLÉONORE THUILLIER, AUZOU, 3 ANS ET PLUS

De loin l’un des livres les plus magnifiques que j’ai manipulés cette année! Le grand format et les éléments de pop up en font une expérience de lecture spectaculaire. C’est un livre à sortir ou à offrir lors des grandes occasions pour un effet wow assuré! Fidèle à lui-même, loup décide de suivre son cœur et de continuer à croire en ses rêves et à la magie en ce bas monde. Une nuit, il partira à l’aventure au pays des bonbons, au pays de l’Halloween, au village du Père Noël, etc. On célèbre ici l’enfance et le potentiel d’émerveillement de tous et chacun. Dans un monde rationnel, ce genre de lecture se présente tout simplement comme une invitation à rêver peu importe notre âge. C’est aussi une manière de célébrer les petites plaisirs de la vie et la fantaisie au quotidien. Je le vois aussi comme une forme d’éducation au respect des croyances des autres.

ABC, MARION ARBONNA, LES 400 COUPS, 4 ANS ET PLUS

Cet abécédaire particulier est tout à fait sublime! Créé sous la forme ludique d’un cherche- et-trouve, on y apprend en vrac différents mots que l’on doit repérer parmi la montagne d’illustrations camouflés dans les lettres géantes. L’univers fantaisistes et déjanté que cet heureux mélange de mots aléatoirement mis ensemble forment est à couper le souffle et offrira de précieuses minutes de plaisir, de contemplation et de concentration aux jeunes et moins jeunes lecteurs.

N’IMPORTE QUOI, CES ANIMAUX, GAËLLE MAZARS, JEAN-BAPTISTE DROUOT, LES 400 COUPS, 3 ANS ET PLUS

Cet album n’est rien de moins qu’exceptionnel! On s’amuse à déconstruire les clichés ou les évidences de même que les expressions de la langue française reliés aux animaux. C’est un procédé d’humour extrêmement efficace et la structure répétitive de ce livre (qui se présente comme une série de devinettes auxquelles l’enfant tente de répondre avant de tourner chacune des pages) rend la lecture extrêmement attrayante autant pour les petits que pour les grands.

Par exemple, on montre deux éléments comme un taureau et une couverture rouge tout en les nommant. On peut alors inviter l’enfant à faire une prédiction (il répondra sûrement que cela évoque la corrida ou toute autre expression formulée dans ses mots à lui). Lorsque l’on tourne la page, on s’attend donc à voir une corrida…, mais on voit plutôt un taureau super-héros!

Un album parfait pour faire une activité d’écriture où l’on tentera de pasticher cette œuvre avec ce même  procédé d’humour!

MON AMIE LA LICORNE, BRIONY MAY SMITH, GALLIMARD JEUNESSE, 4 ANS ET PLUS

Comme j’ai aimé cette histoire! Une petite fille qui vient tout juste de déménager dans les montagnes, tout près de la mer, découvre un bébé licorne dans la bruyère. Cette fidèle amie l’aidera à vivre cette transition en douceur et à s’acclimater à sa nouvelle vie… On y découvre avec délice cette douce posture contemplative propre à l’enfance et ce soupçon de magie dont on a tant besoin. La lumière joue un rôle prépondérant dans les illustrations afin de créer une atmosphère de calme et de quiétude. On se croirait dans une sorte de cocon hors du temps, un peu comme dans la nouvelle maison isolée de la petite fille et sa famille, où la vie s’écoule tranquillement dans son écrin de verdure…

Pour avoir habité en Bretagne, j’ai adoré me replonger dans ces paysages de falaises et de côtes bordées de sentiers étroits et de végétation. Si une licorne avait à apparaître quelque part, ça devait être là! Un incontournable pour tous les amoureux des licornes.

 

Pour les 7-9 ans

MA MINI ENCYCLOPÉDIE : LE MONDE EXPLIQUÉ AUX ENFANTS, NATHALIE FERRARIS, SVETLANA PESKIN, MÉGA ÉDITIONS, 7 ANS ET PLUS

J’ai découvert il y a peu de temps cette maison d’édition et depuis, je suis sous le charme des coloris attrayants et de ces sympathiques personnages au visage rond et à l’allure qui s’apparente un brin à l’univers numérique. Cette encyclopédie pas ennuyante pour deux sous ouvrira les horizons des enfants dans une formule interactive où on lui propose plusieurs petites activités ou expériences à réaliser. Un livre-guide à avoir absolument dans sa bibliothèque.

L’ÉPOUVANTABLE HISTOIRE DE L’OGRESSE QUI NE MANGEAIT QUE LES ENFANTS SAGES, DANIELLE CHAPERON, BAPTISTE AMSALLEM, LA COURTE ÉCHELLE, 7 ANS ET PLUS

Ce roman graphique est un immense coup de cœur à la maison! Si vous souhaitez aborder les bonnes manières avec vos enfants ainsi que la notion de “bons comportements” par le contre-exemple, je vous recommande chaudement ce petit bijou aux illustrations rigolotes de Baptiste Amsallem qui semble être passé maître dans l’art de créer des vilains presqu’attachants.

Les parents d’un village, en apprenant qu’une ogresse dévoreuse d’enfants sages s’installe dans la région, décident de laisser leur loulous devenir de véritables polissons afin de dissuader l’affreuse de partir. Parce que tout le monde sait que seuls les enfants sages mettent les ogresses en appétit…

ET SI ON PARLAIT DE LA PAUVRETÉ?, DRE JILLIAN ROBERTS ET JAIMIE CASAP, QUÉBEC AMÉRIQUE, 7 ans et plus

Une nouvelle série documentaire écrite par une pédopsychologue, Dre Jillian Roberts, vient d’être publiée chez Québec Amérique. Parmi les thèmes abordés, on retrouve notamment les préjugés, les tragédies et internet. J’ai eu la chance de découvrir le livre sur la pauvreté. Dans ce livre, on aborde différentes facettes de la pauvreté, notamment l’itinéraire, un thème peu souvent traité dans la littérature jeunesse. Je ne peux passer sous silence, comme enseignante, la richesse que ce livre peut amener pour alimenter des discussions et des réflexions en éthique et culture religieuse. L’amalgame illustrations et photos en font un documentaire extrêmement riche à consulter pour nos enfants qui ont soif de savoir et mieux connaître le monde dans lequel ils vivent. Mieux comprendre pour mieux agir…

ET SI ON PARLAIT D’INTERNET, DRe JILLIAN ROBERTS, JANE HEINRICHS, TRADUCTION D’OLIVIER BILODEAU, 7 ANS ET PLUS

HONEY ET KETCHUP, JONATHAN BÉCOTTE, sabrina gendron, QUÉBEC AMÉRIQUE, 7 ANS ET PLUS

Pas facile les familles recomposées. Et quand en plus, la nouvelle conjointe de papa et son enfant ne parlent pas français, c’est tout une adaptation ! Le narrateur, adopté par un père célibataire, devra faire la rencontre de la nouvelle conjointe de papa, et quelle surprise il aura de voir qu’elle a un fils du même âge que lui. Le père est convaincu que l’adaptation se passera bien, mais encore faudra-t-il d’abord se comprendre ? Mais le temps fera son œuvre et ils tricoteront ensemble une nouvelle famille qui saura surmonter les plus grandes épreuves !

L’auteur Jonathan Bécotte est reconnu pour son style d’écriture en vers libres qu’on retrouve aussi dans cet album. Les illustrations magnifiques de Sabrina Gendron viennent enrichir le propos poétique sans artifice. Les thèmes d’ouverture à l’autre et d’acceptation sont au cœur de l’histoire qui saura résonner pour plusieurs enfants qui vivent une réalité semblable de famille recomposée. Le thème de la maladie est aussi exploitée dans cette merveilleuse et rafraîchissante histoire.

CHARLYNE AU BOUT DE LA RUELLE – TOME 1, JACYNTHE TREMBLAY, 7 ANS ET PLUS

Charlyne est une petite fille avec une grande âme ! Elle se sent bien seule auprès de sa famille avec sa mère qui est peu présente et son père qui fait des promesses qu’il ne tient pas. Elle rêve de s’en aller, et elle décide de le faire un matin avant que ses parents ne se réveillent. Et c’est tout au bout de la ruelle qu’elle prend un nouveau chemin. Elle y rencontrera des personnages de plus en plus étranges dont un itinérant qui l’encouragera dans sa quête et qui la guidera vers une île où elle trouvera peut-être le coffre de sa grand-mère qu’elle recherche. C’est à bord de son nouvel ami Baindouche et de la lune qui la protège qu’elle fera ce long voyage de plus de 10 jours. Au cours de son voyage, elle commencera toutefois à s’ennuyer de ses parents et à entrevoir qu’elle n’était peut-être pas aussi malheureuse qu’elle le croyait…

Ce livre à l’univers complètement éclaté n’est pas sans me rappeler le côté fantaisiste d’Alice au Pays des merveilles. Les illustrations sont magnifiques ! J’ai apprécié le fait que le propos soit complètement déjanté, rappelant à quel point un enfant peut faire preuve d’imagination. Un livre très intéressant à découvrir pour sortir des sentiers battus !

pour les 10 ans et plus

À CHEVAL, C’EST GÉNIAL – TOME 5, MICHÈLE HÉNON, ÉDITIONS DE MORTAGNE – GÉNÉRATION FILLES, 10 ANS ET PLUS

À cheval, c’est génial est le 5e livre de la série mettant en vedette Galli, une jeune adolescente amoureuse des animaux. Dans ce tome, Galli revient sur sa relation avec Yannick qu’elle a laissé parce qu’elle était tannée des groupies qui tournent sans cesse autour de lui depuis qu’il est devenu une vedette. Elle éprouve encore des sentiments pour lui, alors elle trouve difficile de prendre ses distances malgré tout.

En même temps qu’elle vit ces émotions contradictoires, elle rencontre William au cours d’agilité pour son chien Mouffe. William connaît son amour pour les chevaux, alors il l’invite à son écurie où elle apprendra à prendre soin du cheval et à le monter. Quel bonheur ! Elle découvre alors à quel point elle aime les chevaux… et un peu son maître aussi !

À travers ses amitiés et cette relation, son père lui annonce qu’ils devront déménager à Toronto. Cette annonce la bouleversera…

Quel beau roman ! J’aime le fait qu’il soit intemporel. Je ne saurais dire à quel âge il est destiné, car bien qu’il mette en vedette des adolescents, les élèves du primaire pourront certainement se reconnaître dans cette histoire de passion animale et d’amitiés solides. Comme adulte, j’ai adoré cette histoire aussi ! Le vocabulaire, le sujet, tout est accessible pour tous les niveaux de lecteurs.

LES MOPETTES – À LA POURSUITE DU SCOOTER JAUNE, MARIE POTVIN, ÉDITIONS LES MALINS, 10 ANS ET PLUS

Votre enfant a aimé la série « les filles modèles » ? L’auteure Marie Potvin a commencé une nouvelle série qui plaira à coup sûr ! Dans ce premier tome, on met en place les personnages. Mauve, Nicole-Anne et Delle sont trois grandes amies. Elles s’appellent Les Mopettes en l’honneur des scooters que Nicole-Anne et Mauve possèdent… et que Delle aimerait bien avoir ! Malheureusement, son père lui a offert un vélo de très grande qualité. Mais Delle se l’est fait voler alors qu’il n’était pas bien verrouillée et elle devra vivre avec les conséquences de sa négligence. Des conséquences lourdes pour une adolescente privée de sa liberté. À travers ces aventures pour tenter de camoufler à son père le vol de sa bicyclette, elle tissera des liens d’amitiés (et peut-être plus…).

LA VIE COMPLIQUÉE DE LÉA OLIVIER – À L’HEURE OÙ DORMENT LES BALANÇOIRES, CATHERINE GIRARD-AUDET,ÉDITIONS LES MALINS, 10 ANS ET PLUS

Après plus de 14 tomes de la série de même que plusieurs hors-série, les personnages de « La vie compliquée de Léa Olivier » reviennent maintenant sous format bande dessinée dans une histoire originale. Dans cette histoire, Léa a 14 ans. Elle retourne dans son village natal pour retrouver sa grande amie Marilou pour son anniversaire. Mais elle est nerveuse et elle n’arrive pas à comprendre pourquoi… les choses sont si compliquées à cet âge ! Elle se demande aussi si elle ne tombera pas nez à nez avec Thomas qui lui a brisé le cœur après son déménagement à Montréal.  Qu’est-ce qu’Éloi, son amoureux en penserait ? Mais c’est en renouant avec son passé qu’elle apprendra à en faire le deuil et ainsi pouvoir continuer sa vie à Montréal sans trop regarder derrière. Elle réalisera surtout que les amitiés solides persistent dans le temps et malgré la distance. Son lien envers Marilou se renforcera.

Tout ce que Catherine Girard-Audet crée est un gage de succès ! Avec la réputation plus que faite de la série Léa Olivier, c’était évident que ce livre ferait fureur ! Lorsque je l’ai présenté à mes élèves de 5e année qui connaissent bien la série, les lectrices m’ont dit qu’elles appréciaient le fait que le vocabulaire soit accessible et que le format bande dessinée donne un vent de fraîcheur à la série.

Les Prank – 1er round, Matthieu Simard, Les Malins, 10 ans et plus

Charlotte a cassé le doigt de son frère Fox (Clarence-Émile) quand il était bébé. Depuis toujours, c’est la guerre entre les deux. Ils se font sans cesse des coups bas comme la fois où Fox a modifié la fausse carte de sa sœur. Cette fois, Charlotte a voulu lui en faire un de plus et celui-ci a mal tourné… Le fruit de son éternelle petite vengeance s’est retrouvé bien malgré elle sur YouTube. Comment faire cesser l’hémorragie lorsque notre popularité grandit à la vitesse grand V ! Ils trouveront alors comme solution de mettre officiellement leurs mauvais coups sur une chaîne YouTube. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu et les dommages collatéraux ne seront profitables ni à l’un, ni à l’autre. Est-ce que cette guéguerre de toujours en vaut toujours la peine ?

Qui n’a pas connu de chicanes dans la fratrie ? C’est un sujet qui touche tellement de personnes. Et on rêve tous en secret de faire des coups pendables à l’autre pour se venger, mais rares sont ceux qui osent ! Lire ce roman, c’est un peu comme réaliser certains fantasmes de jeunesse. 😉 À travers les chicanes, on ressent les valeurs familiales et le respect mutuel entre les deux protagonistes, et ce, malgré les différends. J’ai aimé le fait que les chapitres se chevauchent en nous donnant tantôt le point de vue du frère tantôt celui de la sœur. C’est un livre à la fois drôle, touchant mais surtout original malgré le thème familier. Un beau coup de cœur ! Une réflexion s’impose aussi quant à l’utilisation saine des réseaux sociaux.

Marie-Éve Shank
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *