12 jeux de cartes fabuleux pour s’amuser durant la semaine de relâche

Je poursuis avec mon dossier  “tout pour s’amuser durant la semaine de relâche”; je vous avais promis une sélection de nos jeux de cartes préférés! Les jeux de cartes ont l’avantage d’être faciles à transporter au chalet, faciles à ranger dans la maison et, avouons-le, ils sont aussi plus abordables que les jeux à plateaux. Les règles sont souvent plus faciles à maîtriser et le nombre de pièces à manipuler sont quasi inexistantes! Comme quoi, j’essaie de penser à tout pour vous permettre de vous gâter dans le confort de votre foyer et rendre nos vacances avec les enfants un peu plus douces malgré les circonstances…

J’ai essayé de vous donner quelques incontournables, mais aussi des choix pour sortir quelque peu des sentiers battus avec de belles nouveautés… 😉

Pour consulter mon premier article sur mes 20 meilleurs jeux pour la relâche, c’est ici! 

J’ai reçu ces jeux en cadeau de la part des boutiques et des fournisseurs afin de les tester et mieux vous en parler. S’ils se retrouvent ici, c’est qu’ils nous plaisent vraiment!

1- ANIMOMIX DE DJECO DISPONIBLE CHEZ POMANGO, 3-6 ANS

Un jeu d’association comme on les aime! On crée des animaux à l’allure rigolote en assemblant tête, corps et pattes. Toutefois, il faut que les têtes et les pattes s’assemblent bien au corps, même si les animaux créés sont totalement loufoques! Pour ce faire, il faut demander une partie du corps manquante à un autre joueur à notre tour de jeu. La partie se termine quand un joueur réussit a créer 4 animaux. Il faut donc réfléchir et analyser les pièces que nous avons en mains avant de faire notre demande à un autre joueur…

Avec mon code autre-blogue-maman, bénéficiez de 20% de rabais sur toute votre commande chez Pomango!

2- PIRATATAK DE DJECO DISPONIBLE CHEZ POMANGO, 5-99 ANS

Les jeux de cartes Djeco sont toujours un grand succès chez nous. TOU. JOURS. Si vos enfants raffolent des pirates, celui-ci plaira à coup sûr! Le but du jeu est de reconstituer notre bateau de (vilain) pirate selon la couleur déterminée avant de pouvoir faire notre voyage en mer. Cependant, il faut se méfier des cartes d’attaque! Les joueurs doivent donc développer leur propre stratégie s’emparer des bateaux des autres tels de véritables pirates!

Avec mon code autre-blogue-maman, bénéficiez de 20% de rabais sur toute votre commande chez Pomango!

3- FAMILOU DE DJECO DISPONIBLE CHEZ POMANGO, 5-10 ANS

C’est l’un de nos jeux de cartes préférés pour jouer en famille! D’ailleurs, quand il nous était permis de voyager, c’était toujours celui-là que ma fille choisissait pour mettre dans sa petite valise… Ce qui est bien avec cette énième version du célèbre jeu des 7 familles, c’est son côté coopératif; ce n’est pas un joueur qui gagne, mais bien l’ensemble des joueurs qui doivent l’emporter et former les 7 familles d’animaux avant que le loup n’apparaisse devant eux!

Quand le jeu est “bloqué” et que personne ne peut apposer une carte sur la table pour compléter les familles, on doit retourner une carte “loup” (une partie de son corps).

Un jeu idéal pour apprendre à se consulter et à faire des actions stratégiquement en faisant preuve d’anticipation.

Avec mon code autre-blogue-maman, bénéficiez de 20% de rabais sur toute votre commande chez Pomango!

4- BATASAURUS DE DJECO, 5-99 ANS

Un jeu très chouette qui allie mémoire et stratégie et que je viens tout juste de découvrir dans la gamme Djeco! Il faut dire qu’ayant deux amoureux des dinosaures à la maison, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté. 😉

Il faut faire des combats de dinosaures en se fiant aux nombres indiqués sur chacune des cartes. 1 correspondant à la plus faible et 12, la plus forte. On doit d’abord disposer 12 cartes de dinosaures devant chaque joueur. Les joueurs doivent mémoriser l’emplacement de ces dernières avant de les replacer, face cachée. La “bataille” peut maintenant commencer et les dinosaures peuvent s’affronter au centre de la table!

Je dois avouer que j’aime beaucoup le défi “jeu de mémoire” en même temps que l’on suit le principe du classique jeu de bataille. 🙂

5- LITTLE MATCH DE DJECO, 2- 5 ANS

Même si la semaine de relâche concerne surtout les enfants d’âge scolaire, je tenais absolument à vous parler des nouveaux jeux de cartes pour les tout-petits de Djeco! Vous avez sûrement des enfants plus jeunes que vous garderez à la maison en même temps que les grands. 😉

Tout d’abord, je dois dire que la qualité est incroyable. On a misé sur la solidité du matériel et leur côté résistant afin que nos loulous qui ont de la difficulté à maîtriser leur enthousiasme ne les abîment pas dès la première partie. 😉

Il s’agit d’un jeu de couleurs et d’association; il faut associer les animaux de la même espèce ou (et) de la même couleur. Chaque joueur dispose de 4 cartes et on pose une carte de départ au centre de la table à partir de la pioche. Le joueur actif doit déterminer s’il s’agit de la même espèce ou de la même couleur que l’une de ses cartes et la poser par-dessus si tel est le cas.

La partie se termine quand un des mini joueurs réussit à se débarrasser de toutes ses cartes. 🙂

6- LITTLE MIME DE DJECO, 2-5 ANS

Si vous avez des minis un peu plus actifs qui ont de la difficulté à rester en place lors des jeux de société, celui-ci est parfait pour débuter.

On doit imiter le cri des animaux afin que les bébés retrouvent leur maman. On pose 4 cartes d’animaux au centre de la table et le joueur actif doit imiter le cri de l’un des animaux afin que les autres puissent deviner de quelle espèce il s’agit. Une fois chose faite, on l’enlève afin de le reconduire auprès de sa maman. Une première forme de jeu coopératif qui risque fort de faire des adeptes!

7- TACO, CHAT, POULET, POUTINE, PIZZA, 8 ANS ET PLUS

J’aime tellement ce jeu, il est tellement drôle! J’adore ce genre de concept qui met notre cerveau dans une position pas possible! Je vous explique. Chaque joueur possède un certain nombre de cartes en sa possession; le but du jeu est de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Vous aurez donc compris que ça va très vite!

Un premier joueur pose une carte au centre de la table et doit prononcer le premier mot qui figure sur la boîte de jeu, soit “Taco”. Le second joueur fait de même et prononce le deuxième mot qui apparaît sur le boîtier, soit “Chat”. C’est terriblement mélangeant, car l’illustration de la carte déposée ne correspond vraiment pas toujours au mot prononcé!

Quand il y a correspondance entre les deux éléments, tous les joueurs doivent se dépêcher à poser la main sur la pile au centre de la table. Le dernier à le faire hérite de toutes les cartes déposées jusqu’alors. Même chose s’il fait une erreur lors de son tour de jeu!

8- PIRATE BOOM, 4 ANS ET PLUS

Je le mets ici, mais c’est ce que j’appelle un jeu de cartes “plus”, car il y a des dés et des pierres précieuses ainsi qu’un sablier à manipuler. Les partie sont extrêmement chouettes! Il s’agit d’un jeu évolutif qui travaille la reconnaissance des nombres, puis, plus tard, les additions et les soustractions.

Les joueurs disposent d’un certain nombre de cartes entre leurs mains. Au centre, on pose le trésor composé des diamants et des pièces de monnaie. Un vrai trésor quoi! On peut jouer à un ou deux dés selon l’âge des enfants. Par exemple, si on utilise un seul dé, les joueurs doivent utiliser les cartes qu’ils ont en leur possession afin de former une équation dont le résultat est le nombre indiqué par le dé. Ils peuvent utiliser le nombre de cartes désiré. Par la suite, ils prennent autant de pièces du trésor que de cartes utilisées pour composer l’équation.

La partie se termine quand il n’y a plus de trésor ou de cartes dans la pioche! Un jeu parfait pour faire des maths en s’amusant!

9- 1,2,3 CISEAUX de placote, 4 ANS ET PLUS

Connaissez-vous la “nouvelle” collection Rigole de Placote? C’est une collection qui mise sur le facteur “fun”, justement! C’est donc un jeu parfait pour la relâche! Il est inspiré du classique “Roche, papier, ciseaux”, donc, le principe de base est connu de tous. Chaque joueur dispose de 16 cartes sur lesquelles apparaissent un élément (roche, papier ou ciseaux) et un nombre. Il est recommandé de classer ses cartes par catégorie et en suivant l’ordre numérique.

Par la suite, les joueurs posent simultanément une carte au centre de la table, face cachée. On les retourne en même temps et la meilleure carte l’emporte. La catégorie (roche, papier, ciseaux) a toujours préséance sur le nombre et les nombres servent à briser les égalités (dans le cas de deux ciseaux, par exemple) et à calculer les points à la fin de la partie. 🙂

10- P’TIT JEU DE HOCKEY SUR GLACE de Auzou,de 6-99 ans

Un jeu d’action et de stratégie, comme au hockey! Il plaira sûrement à vos cocos fans de ce sport national! Les éléments du jeu sont d’ailleurs très attrayants, notamment la patinoire qui tient lieu de planche de jeu.

Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible, vous vous en doutez bien. 😉 À chaque tour de jeu, le joueur a le choix entre deux actions : tirer (lancer le dé) ou piger une carte. Si le résultat se situe dans la plage des points située sous la rondelle du joueur, il marque un but et avance sa figurine. S’il choisit l’option carte, il effectue directement l’action proposée.

Les loulous qui  connaissent bien le jargon propre au hockey se retrouveront en terrain connu, je vous assure!

 

11-SPOT IT HARRY POTTER

Oh qu’on aime ce petit jeu de rapidité à la maison! Il fait partie de nos grands classiques de camping l’été et de petites pauses de fin de soirée après le souper. Et cette version avec les personnages et divers éléments de l’univers d’Harry Potter a tout pour plaire. Il existe plusieurs mini jeux, mais chez nous, on affectionne particulièrement la tour infernale!

Chaque joueur dispose d’une carte et on place toutes les autres sous forme de pile au centre de la table, telle une tour. Le but est de nommer un élément commun entre sa carte personnelle et la première carte qui apparaît sur le dessus de la pile centrale. Le premier qui identifie et annonce l’élément commun à voix haute s’empare de la carte centrale et l’ajoute à sa pile personnelle. Il continue le jeu avec, cette nouvelle carte comme référence. La partie se termine quand toute la pile centrale est épuisée. On compte alors le nombre de cartes accumulées pour chaque joueur afin de déterminer le gagnant.

12- NON MERCI!, 8 ANS ET PLUS

Les bons jeux de cartes sont parfois les plus simples! Prendre une carte ou donner un jeton? Voilà le dilemme central de Non merci. Ce qu’il faut savoir, c’est que personne ne veut de cartes, car elles représentent des valeurs négatives et font ainsi perdre des points, et on ne dispose pas d’assez de jetons pour toujours les refuser… On doit donc constituer des suites, qui ne font perdre que la valeur de la carte la plus basse. Beau défi en perspective!

13- LOIN DES ÉCRANS DE POMANGO, POUR TOUTE LA FAMILLE

J’aime vraiment la collection de cartes “Nos bons moments” de Pomango! Celui-ci est épuisé en version matérielle, mais vous pouvez le télécharger pour la modique somme de 5,00$. Il s’agit de plein d’idées de petits jeux intérieurs et intérieurs que l’on peut faire avec nos loulous et qui ne demandent que du matériel qu’on a sous la main. De quoi avoir toujours un bon plan pour occuper la marmaille et passer du temps de qualité en famille, loin des écrans! Des exemples? Deux enfants sont assis dos à dos avec une banane (!?) et l’adulte leur pose des questions auxquelles ils ne peuvent répondre que par oui ou non. Ce sont des questions sur les goûts, les habitudes et les talents des enfants habituellement… Si la réponse est oui, l’enfant place la banane en sourire et s’il pense que c’est non, il la place à l’envers. On compare ensuite les réponses et on rit un bon coup!

Avec mon code autre-blogue-maman, bénéficiez de 20% de rabais sur toute votre commande chez Pomango!

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email