20 jeux pour s’amuser en famille durant la semaine de relâche

Pourquoi le blogue a-t-il pris ce virage presqu’exclusivement livres jeunesse et jeux? Ça s’est fait tout naturellement, je dois vous l’avouer. Les livres jeunesse et les temps de jeu ensemble prennent une grande place dans ma vie de famille et je souhaite que Un Autre Blogue de Maman soit le reflet de ce que nous sommes vraiment.

Les jeux de société (ou autre) me permettent de survivre à mes matins où je me lève tôt et m’évite d’ouvrir trop facilement le téléviseur. C’est souvent le réflexe que nous avons, n’est-ce pas, quand on a l’impression que la nuit a été trop courte? Évidemment, je tente désespérément de faire attention à mon hygiène de sommeil, mais quand même…

Aussi, quand on joue, on décroche nous aussi les parents! On oublie notre cellulaire, nos obligations, on profite du moment. Parfois, il m’arrive de commencer la journée avec mon fils en lui lisant une histoire, puis en sortant un jeu ou un casse-tête adapté à son âge.

Et pour ma grande, cela remplit bien l’heure de la sieste du petit frère! 😉 Alors je me suis dit qu’avec la relâche qui s’en venait, ce serait merveilleux de faire une sélection de nos coups de cœur! On va certainement profiter de l’extérieur, mais revenir pour jouer autour de la table avec un chocolat chaud ou rire aux éclats quand papa perd aux 7 familles, ça aussi on veut mettre ça à notre horaire-pas-d’horaire! ;)

J’ai misé sur des jeux dont le facteur “fun” est assez prononcé, admettons, car la relâche, c’est justement fait pour “lâcher notre fou” et faire le plein. Au menu, jeux d’agilité, d’équilibre, des jeux à plateau vraiment enlevants… Et restez à l’affût, car deux autres articles sur nos meilleurs jeux de cartes et nos meilleurs casse-tête suivront!

Je tiens à souligner que pour vous présenter des nouveautés et des listes pertinentes, je reçois des cadeaux de la part des éditeurs et fournisseurs, sans quoi je ne pourrais vous offrir une telle variété de jeux de qualité ni les tester. Si les produits se retrouvent dans cet article, c’est qu’ils nous ont plu, soyez sans craintes!

*Pour vous procurer les jeux, il suffit de cliquer sur les titres.

1-LE JEU D’ÉQUILIBRE ALEHOP DE LONDJI DISPONIBLE CHEZ POMANGO, 3 À 99 ANS

Un de plus magnifiques jeu d’équilibre que j’ai eu entre les mains jusqu’à maintenant! Faites jouer les petits éléphants en les empilant telle une tour comme s’il s’agissait d’un numéro de cirque! Mais attention, ça se complique quand on ajoute les ballons! On peut reproduire les différentes figures sur la boîte ou en inventer d’autres. Réutilisez les éléphants pour les jeux symboliques des tout-petits et invitez ces derniers à les replacer dans la boîte tel un casse-tête. Un jeu qui plaira à tous les membres de la famille, même aux adultes en quête de pauses zen…

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur l’ensemble de votre commande chez Pomango.

2- LE JEU TRANCHE CAROTTES DE MILANI WOOD DISPONIBLE CHEZ POMANGO, 5 ANS ET PLUS

Mine de rien, ce jeu est beaucoup plus difficile qu’il en a l’air! Il faut “trancher” la carotte en donnant un petit coup sec sur la rondelle  inférieure sans faire tomber la pile! On peut avoir de la chance pour la première, mais pourra-t-on y arriver jusqu’à la dernière?

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur l’ensemble de votre commande chez Pomango.

3- LE JEU MEOW DE LONDGI DISPONIBLE CHEZ POMANGO, 3 À 99 ANS

Les jeux londgi sont définitivement un gros coup de cœur cette année et je dois dire qu’ils sont siiiiii beaux qu’on a envie de tous les collectionner. Mais au-delà de leur apparence à couper le souffle, les jeux d’équilibre comme ce mignon petit chat permet de solliciter la motricité fine, l’anticipation, la concentration, et ce, même avec nos plus grands.  En plus, très peu de jeux permettent à l’enfant de jouer seul, ce qui est aussi très pratique quand on prépare le repas. La boîte se transforme en jeu d’encastrement (style casse-tête) pour les plus jeunes et permet aussi d’associer les couleurs. Amusez-vous aussi à classer les balles de laine de la plus petite à la plus grande et de faire des piles pareilles, pas pareilles. Un jeu évolutif, donc, alors on l’aime encore davantage.

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur l’ensemble de votre commande chez Pomango.

4- LE CHÂTEAU FOU DE MILANI WOOD DISPONIBLE CHEZ POMANGO,5 ANS ET PLUS

Aimeriez-vous vous transformer en architecte fou? Bon plan, non? Il suffit de lancer le dé et, selon le résultat, placer un bloc de construction en l’apposant sur la surface indiquée (petite surface, moyenne surface ou grande surface). Le but du jeu est de construire un château le plus haut possible pour devenir le maître du monde (rire machiavélique ici présent). Mais attention de ne rien faire tomber, sinon, on perd! Comme une image vaut mille mots (et une vidéo, encore plus), visionnez la mienne ci-bas. 😉

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur l’ensemble de votre commande chez Pomango.

5- LA CHENILLE VOLANTE DE MILANI WOOD DISPONIBLE CHEZ POMANGO, 4 ANS ET PLUS

Non, mais est-ce qu’on va avoir du fun ou on n’en aura pas! 😉 Un jeu parfait même pour l’intérieur (ne visez pas la fenêtre quand même, mais dans la salle de jeux, c’est légal!) où l’on doit faire preuve de “visou” pour faire passer la chenille dans l’anneau tel un projectile. Fous rires garantis!

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur l’ensemble de votre commande chez Pomango.

6- LE MAGNÉTI’BOOK VISAGES RIGOLOS DE JANOD DISPONIBLE CHEZ POMANGO, 3 ANS ET PLUS

J’adore TOUS les Magnéti’ book de Janod, c’est fou! Il est évident que les modèles qui permettent d’apprendre lettres et chiffres sont des plus intéressants, mais comme le facteur “fun” était mon critère numéro un pour la relâche, pourquoi ne pas choisir celui des visages rigolos? Même avec les plus grands, on néglige parfois l’aspect “motricité fine” dans le choix de nos jeux alors qu’ils en ont encore besoin durant leur parcours scolaire, ne serait-ce que pour écrire…

Avec mon code autre-blogue-maman, obtenez 20% de rabais sur l’ensemble de votre commande chez Pomango.

7- CUPCAKE ACADEMY DE BLUE ORANGE, 8 ANS ET PLUS

Oh que c’est excitant ce genre de jeu à la manière des émissions de style “Rage de sucre”! Mais attention, ici, on joue en coopération et on doit communiquer rapidement afin de placer nos moules à cupcakes devant nous tel que défini par la carte mission! On ne doit donc pas fabriquer les plus belles créations pâtissières, mais plutôt faire preuve de rapidité et de logique pour résoudre des problèmes. Mais avouez que la petite histoire est très, très motivante pour nos loulous. À lire : comment faire aimer les maths sans que nos enfants s’en aperçoivent…

8- TAXI, 5 ANS ET PLUS

Ce jeu est terriblement populaire dans notre groupe Facebook Accros aux jeux éducatifs, c’est fou! Et vous savez quoi? Je comprends très bien pourquoi! Les parties sont dynamiques et pleines de rebondissements! On est conducteur de taxi et on doit reconduire tous nos passagers à leur destination respective. Sauf que… les autres conducteurs tenteront de nous mettre des bâtons dans les roues (c’est le cas de le dire!) en barrant des routes, en changeant les sens uniques ou même en interchangeant leur emplacement avec le nôtre!

Il faut vraiment faire preuve d’anticipation et d’esprit logique, car il faut effectuer des manœuvres qui ne nous nuiront pas plus tard… À jouer après une belle ballade en forêt avec un bon chocolat chaud. 🙂

 

9- DRAGOMINo, 5 ANS ET PLUS

J’adore ce type de jeu avec un territoire à construire! Les joueurs se transforment en dresseurs de dragons et sont envoyés sur une île mystérieuse afin de découvrir le plus de bébés dragons possibles. Les joueurs doivent, à tour de rôle, ajouter une tuile ou “domino” à leur territoire d’exploration qui se façonne devant eux. Ils peuvent ensuite accumuler des bébés dragons ou tomber sur des œufs déjà éclos selon la couleur du territoire construit en ajoutant des jetons sur le point de liaison entre les tuiles…

 

10- LE JEU PATATRAP QUEST, 6 ANS ET Plus

Un jeu d’aventures où l’on se transforme en héros qui doit se battre contre plusieurs vilains selon l’aventure choisie. Il y a donc plein de possibilités de jeux!  Le matériel est extrêmement attrayant et la planche de jeu, en 3D, a tout pour plaire. Pour combattre le vilain, notre avatar doit grimper tout en haut de la tour aux mille miroirs et avoir accumulé les armes requises. Gros coup de cœur pour les trappes qui s’ouvrent vraiment!

11- CARCASSONNE, 7 ANS ET PLUS

Je n’avais jamais joué à ce grand classique, mais je dois dire que je sais maintenant pourquoi ce jeu est si populaire! Il s’agit encore une fois ici d’un concept où l’on construit un territoire au fur et à mesure qu’avance la partie. Il faut bien placer les tuiles afin de voir apparaître des routes, des villes fortifiées et des abbayes sous nos yeux. Bonus pour la culture générale et le voyage dans le temps!

Une fois que notre tuile est placée, on positionne un personnage (brigand, chevalier ou moine) pour marquer notre territoire et ainsi faire des points. Il existe des variantes et des extensions pour les passionnés. 🙂

12- DIXIT, 8 ANS ET PLUS

Je trouve l’approche de Dixit vraiment originale et très chouette pour un jeu familial! On joue avec une foule d’images à la valeur artistique et créative vraiment intéressante. On est dans un monde imaginaire qui plaît énormément aux jeunes.

Le but du jeu est de permettre aux autres joueurs d’identifier l’image qu’on a en notre possession (chaque joueur possède 6 cartes images que les autres ne voient pas), et ce, en quelques mots. Mais attention, il ne faut pas trop en dire, car si c’est trop facile et que tout le monde devine de quelle carte il s’agit, on n’accumule aucun point!

Il faut donc faire preuve de subtilité, ajuster noter discours, bien choisir nos mots et faire en sorte que quelques joueurs seulement trouvent la réponse. Lorsqu’on a écoulé toute la pile de cartes “images” ou que l’un des joueurs atteint 30 points, la partie est terminée!

 

 

13- JUST ONE, 7 ANS ET PLUS

Un autre jeu de devinettes, mais, cette fois-ci, avec des mots! C’est bien, car ce jeu de déduction coopératif permet aux enfants et à nos plus grands de revoir la notion des mots de la même famille!

Le principe est simple. Le premier joueur pige une carte et choisit un chiffre. Ce chiffre correspond au mot à faire deviner. Les autres écrivent des indices sur des petits cartons pour lui faciliter la tâche pendant qu’il a les yeux fermés. Par la suite, ils se consultent et comparent leurs indices. Si deux indices ou plusieurs appartiennent à la même famille (par exemple étude et étudiant pour faire deviner le mot université), ces indices sont éliminés! Ne reste plus que les indices restants pour aider le joueur!

Le but est de deviner le plus grand nombre de mots possibles à tour de rôle (13 étant le score le plus élevé), et ce, tous ensemble. 🙂 Il faut donc bien choisir nos indices en y allant avec subtilité…

14- MC WIZ JUNIOR de gladius, 6 À 12 ANS

C’est un jeu questionnaire comme on les aime et qui touche plusieurs domaines de savoir. Les maths, les sciences, la culture générale, la culture populaire… Il y a même des cartes sur les personnages de la Pat Patrouille! Il existe trois niveaux de difficulté, ce qui nous permet de faire jouer plusieurs enfants d’âges différents dans la fratrie. À chaque bonne réponse, on obtient… un morceau de casse-tête! Le premier joueur (ou équipe)  qui termine d’assembler les morceaux gagne. 🙂 (Ce jeu peut aussi être adapté pour jouer à distance en vidéoconférence.)

15- DEVINEZ QUOI? de gladius, 7 ANS ET PLUS

Comme j’aime ce jeu de devinettes! Il faut découvrir le mot qui commence par “nez” le plus rapidement possible à l’aide des illustrations des plus rigolotes! Des exemples? Une étoile, une échelle, un écu, etc. On s’empare ensuite de la petite figurine de Néfertiti pour donner notre réponse. C’est excitant! 😉 (Ce jeu peut aussi se jouer à distance en vidéoconférence.)

16- LA MATINÉE DES MONSTRES de Gladius, 6 ans et plus

Ce jeu est également ultra populaire dans notre groupe Facebook Accros aux jeux éducatifs. C’est aussi l’un des préférés de ma grande fille (et moi, hi, hi!). Je dois vous avouer que c’est la première fois que je me trouvais devant un concept 3 jeux en un qui se jouent simultanément. Le joueur peut décider s’il fait le bain des monstres, la garde-robe des monstres ou le déjeuner des monstres. Vous comprenez donc que la petite histoire veut que l’on prépare les monstres pour l’école le matin. 😉 Par exemple, si le joueur choisit le bain des monstres, il doit retrouver la petite créature qui se trouve sur sa carte parmi toutes celles qui sont dans le bain! On travaille ainsi la discrimination visuelle. La garde-robe des monstres fait appel au même principe du célèbre “Guess who” alors qu’on procède par élimination. Quant au déjeuner des monstres, on doit procéder par déduction afin de deviner les couleurs du costume de notre petite bête… Bref, des  heures de plaisir!

17- DIAMANTS EXPRESS de Gladius, 6 ans et plus

On se transforme en Minus, de charmants petit mineurs qui parcourent les galeries à la recherche de diamants pour fabriquer des bijoux. Vous vous doutez bien que le matériel mis à la disposition de nos petits joueurs est très attrayant et qu’il comprend de “vrais” diamants. 😉

Il est également possible ici de prendre part à une aventure différente à chaque tour selon la couleur obtenue à l’aide du dé. Lorsqu’un joueur a réussi le défi de l’aventure indiquée par le dé, il gagne des diamants! Lorsqu’il en a assez, il peut se procurer des outils. La partie prend fin quand l’un des joueurs a réussi à se procurer les quatre outils dont il a besoin.

Un jeu où l’écrit prend une place importante et avec lequel il est possible de s’exercer à faire des inférences.

18- SAFARI GOLO DE MJ GAMES, 6 ANS ET PLUS

Je trouve que les jeux MJ Games sont des plus magnifiques! Je vous en ai d’ailleurs parlé à Noël et je vous remets ici mes grands favoris parmi leurs nouveautés. Safari Golo est ce que je considère être le petit frère de Galapa Go! cette fois-ci, il ne faut pas capturer des espèces hybrides, mais bien se déplacer d’une île à l’autre afin de prendre en photo des animaux exotiques. Quand on a réussi à photographier 6 animaux terrestres différents, c’est gagné! Mais attention, il faut avoir une bonne mémoire pour se rappeler de l’emplacement des animaux et se déplacer intelligemment. Les animaux marins, bien qu’ils ne fassent pas partie des espèces à photographier, peuvent nous offrir la possibilité d’atteindre notre but! Comme une image vaut mille mots, je vous laisse visionner ma vidéo ci-bas (5 min., 45 sec.)

 

19- CATY MINI de MJ games, 6 ans et plus

Une autre petite merveille signée MJ Games et le petit nouveau de 2020! Il faut ici être stratégique et dérouler notre balle de laine afin de s’emparer de petits jouets pour notre chaton. On accumule ainsi des points et il faut donc anticiper le trajet de notre fil dans la pièce (d’un meuble à l’autre) pour effectuer le déplacement le plus “payant”. Je vous explique tout dans cette même vidéo dès le début. 🙂

20- DÉGUEULASSE DE PLACOTE,3 ANS ET PLUS

Je vous en ai parlé dans mon article sur les jeux d’Halloween, mais aussi pour Noël!

C’est un jeu parfait pour faire des additions et des soustractions dans le plaisir, puisque le rythme est des plus enlevants. 🙂 Pour les tout-petits, il suffit simplement de reconnaître les nombres parmi les ensembles d’objets illustrés sur les cartes.

Et la petite histoire est très drôle; on doit donner des collations dégueulasses aux ogres comme, par exemple, des muffins aux vers de terre! Pour les accumuler, il faut trouver le nombre que l’on obtient en additionnant les dés à jouer et qui est illustré sur l’une des cartes au centre de la table. Pas plus compliqué, mais vite, il faut attraper le plus de cartes possibles avant notre adversaire!

Mon mari a aussi eu l’idée de travailler les soustractions puisque chaque joueur dispose de deux dés.  Pour encore plus de détails, revoyez ma vidéo tout de suite après les photos du jeu.

 

21- HISTOIRE DE RACONTER DE PLACOTE, 4 ans et plus

Comme j’aime ces jeux avec lesquels on “fabrique” une histoire avec les différents éléments du récit (lieu, temps, personnages, etc.)! La prof au primaire et au secondaire en moi est comblée!  Le principe est assez simple : on raconte une histoire à l’aide des cartes récoltées, et ce, en alternance avec les autres joueurs. Encore une fois, je vous laisse une vidéo explicative, car c’est souvent beaucoup plus clair de cette façon. 🙂 (5 minutes, 22 secondes)

 

Vous en voulez plus?

Voici mon article sur nos jeux de cartes chouchous! C’est juste ici!

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email