12 romans jeunesse pour votre enfant ou la parfaite pile de lecture de l’été

Par Marie-Eve Shank et Pascale Clavel, enseignantes

Marie-Eve a eu la chance de dénicher plusieurs bons romans pour vos enfants dans cette chronique “Les profs bouquinent” spécial été! Et si ça vous tente de garnir votre bibliothèque de classe avec ses suggestions, je pense que vous ferez des élèves heureux! 😉

Pour vous procurer les livres, il suffit de cliquer sur les titres. Merci aux éditeurs pour les services de presse.

LES VIES FOLLES DE LILO – 1. CAPSULES WEB ET POILS DE CHAT, MAKINA, RIG. LES Z’AILÉES, 6 ANS ET PLUS

Tout le monde sait que les chats ont 9 vies ! Mais que se passe-t-il entre chacune de ces vies? Ils doivent passer devant le comité des Anciens qui écoutera le récit de chacun des chats pour valider la raison de leur mort. Toutefois, dans le cas de Lilo, il y a un litige quant à la raison de sa mort. Lilo est le chat de Violaine, une adolescente en pleine crise qui passe son temps à faire des capsules web. C’est la reine du drame et de la mode ! Tous ses problèmes semblent futiles pour Lilo qui est de plus en plus découragée par ses agissements. Mais il n’y a pas que Violaine qui agit comme une diva, car Lilo aimerait que sa mort soit digne d’un film dans le Palmarès.

Ce livre rafraichissant m’a fait rire du début à la fin ! On peut y reconnaitre bien des adolescentes d’aujourd’hui. Ce premier tome de la série met la table aux autres livres qui seront certainement le récit des prochaines vies de Lilo.

FOX&LAPIN – LE ROI DES ILLUSIONS, BETH FERRY ET GERGELY DUDAS – ALBIN MICHEL JEUNESSE, 7 ANS ET PLUS

J’ai déjà eu la chance de vous parler d’un premier livre de la série Fox&Lapin. Ces petites histoires sous forme de bandes dessinées parlent de l’amitié entre ces deux personnages. Quand ils rencontrent Hibou, Fox se met à avoir peur que son amitié avec Lapin s’effrite et qu’il n’y ait pas de place pour un nouvel ami.

J’aime ces petites histoires toutes simples un peu philosophiques qui abordent le thème de l’amitié. Elles permettent d’amener la discussion avec les enfants sur la saine amitié. C’est aussi un livre idéal pour s’initier à ce genre littéraire.

PRINCE KOO TOME 3 : LE TRUC DE L’ESPACE, ADAM STOWER – ALBIN MICHEL JEUNESSE, 7 ANS ET PLUS

Il se passe des choses étranges à l’école de Ben. On retrouve de la slime sur les murs, une odeur de fromage moisi et le proviseur se promène en chaussettes. De l’autre côté, il y a l’infirmière de l’école, Madame Chingue, qui a une obsession face aux microbes et aux virus. Alors que Ben se fait lui aussi voler ses propres chaussures, il doit élucider le mystère de ces disparitions. Mais il apprend plutôt que Madame Chingue en a contre lui, car il a découvert à son insu un extraterrestre possiblement transmetteur de nouveaux virus. Elle tentera par tous les moyens avec les Hommes en Cravates (HEC) de mettre la main sur ce Truc de l’espace pour lequel Ben a possiblement des informations précieuses à leur donner. Mais c’est avec l’aide son amie le Prince Koo (un prince féminin avec les cheveux longs et une barbe) qu’il réussira à se sortir de cette situation avec un plan calculé.

L’histoire sort complètement des sentiers battus et en fait un livre loufoque. C’est quelque chose de moins commun pour des jeunes lecteurs alors que ce livre est accessible aux enfants dès l’âge de 7 ans. Voilà un livre intéressant à mettre entre les mains des jeunes lecteurs habiles pour leur permettre de s’initier aux livres plus fantaisistes.

CÉLESTINE PETIT RAT DE L’OPÉRA TOME 11 : LA LEÇON DE DANSE,Gwenaële Barussaud, Myrtille Tournefeuille, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 8 ans et plus

Célestine et ses amis travaillent sans relâche pour être bien prêts pour l’examen final de première année. Il n’y aura pas de places pour tout le monde en deuxième année alors il faut être prêts et disciplinés. Mais Lison, son amie, a le mal du pays. Elle s’ennuie de l’Auvergne et cela l’empêche d’être à la hauteur de ses performances habituelles. Célestine et ses amis feront tout pour tenter de l’apaiser afin qu’elle puisse se concentrer sur sa performance à l’école de ballet. Elle fera aussi la rencontre d’une jeune fille qui rêve, tout comme elle, de devenir une danseuse. Elle lui donnera donc des cours de danse.

L’histoire se déroule à Paris au début des années 1900. Bien que cette histoire soit classée dans les premiers romans, la complexité du vocabulaire de même que les référents historiques et culturels en font une histoire adaptée aux lecteurs plus vieux qui apprécient les courtes histoires. C’est sans aucun doute une lecture qui fait voyager et qui nous plonge immédiatement dans le monde de la danse.

ALICE LERISQUE SUPER EXPLORATRICE : S.O.S FORÊT EN DANGER, JENNIFER BELL – ALICE LICKENS, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 8 ans et plus

Alice vit avec son oncle depuis que ses parents, deux grands explorateurs, sont disparus. Elle passe ton temps au parc à rêvasser et à observer la nature, elle qui adore les animaux, mais qui ne peut pas en avoir. C’est là qu’elle fera la rencontre d’une musaraigne à trompe nommée Attie qui l’informera qu’elle est recrutée par le Société Ultra Protectrice des Espèces Rares (la S.U.P.E.R). Elle devra donc faire sa première mission, celle de sauver une abeille mélipone. Carnet de notes en mains, elle fera face à de nombreux pièces et dangers qui rendront sa mission périlleuse. Elle devra prouver qu’elle a tout ce qu’il faut pour être une bonne exploratrice, à l’image de ses parents !

Quel livre étonnant et rafraichissant ! D’abord, l’histoire d’Alice m’a tout de suite fait penser à celle d’Alice aux pays des merveilles par sa folie. C’est aussi un très beau livre pour traiter des espèces en voie de disparation. Beau clin d’œil d’ailleurs de la part des auteurs : ils ont mis en annexe des informations sur des espèces menacées.

LES ENQUÊTES D’ESTHER ET BEN : ÉNIGNE AU JARDIN BOTANIQUE, ROXANE TURCOTTE, SABRINA GENDRON, AUZOU, 7 ANS ET PLUS

Connaissez-vous le duo dynamique d’Esther et Ben, les cousins enquêteurs qui aiment vivre plein d’aventures en visitant nos lieux culte du Québec? Ici, les voilà au jardin botanique de Montréal à la recherche d’objets rares sur l’histoire de cet espace magnifique, le tout dans le but d’impressionner leur enseignante lors d’une visite scolaire.

Encore une fois, vous allez adorer cette collection d’Auzou divinement bien illustrée à la typographie changeante pour attirer l’attention du lecteur et dynamiser la lecture. Le fait que cela se passe ici, au Québec, permet également aux enfants de se projeter et de se préparer à la visite de lieux touristiques qu’ils verront peut-être cet été…

LE JOURNAL DE GURTY, LA REVANCHE DE TÊTE DE FESSES, BERTRAND SANTINI, SARBACANE, 8 ANS ET PLUS

J’ai bien aimé cette aventure vécue par un chat un peu maléfique et ses acolytes (ennemis!?) de la gente canine! C’était le premier de la collection que je lisais et j’ai trouvé le ton très rafraîchissant. Le fait que les personnages soient des animaux domestiques amènent un humour unique, car le lecteur doit se mettre à la place de ces petites bêtes à quatre pattes qui vivent un quotidien très différent des humains. 😉

Ici, Gurty alias Tête de Fesses, devient papa de trois chatons. Cela amènera-t-il chiens et chats à faire la paix, à faire taire les guéguerres habituelles? Ce roman peut être lu par nos plus jeunes, mais les enfants du 3e cycle du primaire comprendront un second niveau d’humour avec des passages plus ironiques et un vocabulaire expressément plus poussé. Une histoire de vacances pour… les vacances!

Catherine Girard-Audet La réputation de la très populaire série Léa Olivier n’est plus à faire ! Chaque fois qu’un de ces romans sort sur les tablettes, les jeunes se les arrachent. Quelle belle lecture d’été nous est offerte avec ce nouveau tome hors série qui se retrouve quelque part entre le tome 13 et le tome 14.

Maude vient de laisser son chum José une bonne fois pour toutes. Leur relation n’était pas des plus positives en plus de l’influence qu’il avait sur Maude. C’est d’ailleurs en grande partie ce qui l’a éloignée de sa grande amie Jeanne. C’est donc dans cette période difficile qu’elle reprend un contact plus étroit avec celle-ci qui l’invite à passer un week-end en camping avec elle et Katherine afin de l’aider à passer au travers cette épreuve difficile et de se retrouver alors que Jeanne vit aussi des difficultés amoureuses. Seul hic, Maude ne sait pas qu’elle sera toutefois aussi accompagnée de Léa Olivier, sa pire ennemie. Les deux n’arrivent pas à s’entendre et Maude saura tout faire pour rendre la vie difficile à Léa. Elles devront donc réussir à mettre leurs différents de côté le temps d’une fin de semaine si elles veulent conserver leurs précieuses amies. Y arriveront-elles ?

L’histoire se déroule en parallèle. On peut suivre le déroulement de la fin de semaine en passant d’une fille à l’autre. Chacune d’entre elle vit le week-end différemment avec un grand point commun : l’amour et ses questionnements. Ces filles pourtant tant différentes devront passer à travers une suite de péripéties comme la visite surprise de ratons laveurs ou encore la présence dérangeante de voisins bruyants et allier leurs forces pour s’en sortir. J’aime le ton très drôle de ce roman qui saura sans aucun doute plaire aux amateurs de la série.

LE JOURNAL DE GABRY-AILE – TOME 2 : QUI ES-TU MYSTÉRIEUX INCONNU?, CAROLYN CHOUINARD – AUZOU EXTRA, 10 ans et plus

Depuis que la mère de Gabry-Aile est décédée, sa tante Jess prend une place importante dans sa vie, d’autant plus qu’elle vit avec son père et elle. Gabry-Aile aura la chance d’aller passer une semaine dans un camp sur une ferme avec sa grande amie Mia qui lui annonce qu’elle a vu tante Jess accompagnée d’un homme. Elle apprend d’autant plus que cet homme est le directeur du camp où elle passera la semaine. Gabry-Aile profitera de quelques moments d’évasion pour tenter de faire des manœuvres qui mettront fin à cette relation qui pourrait lui faire perdre sa si précieuse tante. À travers ses escapades, elle fera la rencontre d’un mystérieux inconnu qui piquera sa curiosité et qui pourrait faire changer ses plans.

Le collection Auzou Extra est tout indiquée pour les lecteurs plus vieux qui sont moins habiles ou qui aiment les histoires plus courtes. Abordant des thèmes qui conviennent totalement aux élèves du 3e cycle, la grosseur de la typographie et le vocabulaire simple en font un livre très facile d’accès. Ce roman nous plongera au cœur de l’été qui rappellera sans doute des souvenirs de camp à bien des lecteurs !

L’ACADÉMIE DES ÉTOILES – DANSE TA VIE 2, JULIE COUTURE – AUZOU EXTRA, 10 ANS ET PLUS

Alors qu’Elena revient à peine d’un voyage au Brésil où ses parents sont en mission pour un an, elle doit déjà repartir avec sa sœur Viola pour être pensionnaire à l’Académie des étoiles. Ce n’est pas qu’elle adore la danse, mais c’était la meilleure façon de pouvoir rester à Montréal malgré l’absence de ses parents. Finalement, dès son arrivée, les choses tournent en sa faveur, ce qui dissipe rapidement ses angoisses.

Un autre beau roman de la collection Auzou Extra qui saura captiver les lecteurs avec son contenu simple, mais très intéressant. Dans ce roman, j’aime particulièrement le fait que le personnage principal vit beaucoup d’angoisses, mais qu’elles se terminent par des belles nouvelles. C’est très rafraichissant !


NISH 1 – LE NORD ET LE SUD, ISABELLE PICARD – ÉDITIONS LES MALINS, 10 ANS ET PLUS

Éloïse et Léon sont deux jumeaux qui habitent une communauté innue située au Nord du Québec. On se plonge rapidement dans la réalité des communautés autochtones pour suivre le quotidien de ces deux adolescents dont la vie sera basculée par une série d’événements dont la disparition de leur oncle et l’annonce du cancer de leur père qui devra aller se faire soigner à Québec, très loin de leur communauté. À travers ces événements, Léon, adepte de hockey, aimerait prouver à tous à quel point il a les capacités pour percer dans ce sport, mais il devra trouver une façon de briller, car il n’y a pas suffisamment d’adeptes pour pouvoir faire une équipe dans sa région.

Ce livre est un réel dépaysement. C’est très intéressant de pouvoir suivre la vie de deux adolescents autochtones à travers un roman. Cela permet de mieux connaître leur réalité, mais ouvrir de s’ouvrir et de mieux comprendre les enjeux auxquels ils doivent faire face. Ce livre est un véritable voyage non pas au bout du monde, mais au bout de notre Québec et de ses origines. Malgré tout, le vocabulaire simple rend cette lecture accessible à un large éventail de lecteurs. Un roman parfait pour le mois de juin #jelisautochtone!

DEMI-VIE 3. RAVAGES, MAGALI LAURENT – ÉDITIONS DE MORTAGNE,

Le Jardin, cet endroit autrefois si paisible, est maintenant rendu un lieu dangereux depuis la chute du Perfecto. Le groupe de Citoyens dirigé par Sacha doit maintenant se trouver un nouveau refuge pour espérer une vie plus paisible. Dans leur quête, ils feront la rencontre de rebelles avec qui ils devront s’allier, mais est-ce qu’ils peuvent réellement leur faire confiance ? Ils devront aussi sauver Ysia qui s’est sacrifiée dans la Spirale, mais les choses ne seront pas de tout repos.

Les adeptes de la série se retrouveront rapidement dans ce nouveau tome dans lequel l’entraide et l’amitié sont les thèmes exploités. L’action est présente et nous tient en haleine tout au long de ce roman qui porte très bien son nom ! Un live qui nous fait voyager dans un tout autre monde.

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email