3 livres pour mieux agir et réfléchir

Par Marie-Ève Shank, enseignante au primaire

En plus des romans, des albums, des bandes dessinées et des documentaires, on peut maintenant mettre dans nos bibliothèques de plus en plus de livres de psychologie adaptés pour nos enfants, et c’est une excellente nouvelle ! On les amène ainsi à la réflexion et à prendre davantage de contrôle dans leur vie. Les éditions Midi Trente ont d’ailleurs sorti une série « guides pratiques sympathiques » pour traiter de différents sujets parfaits pour les jeunes de la 4e à la 6e année particulièrement. J’ai eu la chance de lire trois titres de la série. Sous forme de petits chapitres, ils sont faciles à lire pour tous les types de lecteurs.

1.Les cliques & les clans, c’est parfois embêtant

Dans ce livre, le phénomène des gangs est abordé. Le thème de l’affirmation de soi est aussi présent en donnant des conseils aux enfants pour se positionner par rapport à l’influence des autres. Un livre très pertinent qui conviendra sans doute à plusieurs de mes élèves qui vivent des conflits intérieurs liés à leurs valeurs et au sentiment d’appartenance. Les enfants apprendront aussi à réfléchir par rapport à leurs amitiés : est-ce de vraies amitiés ? J’apporte toutefois un petit bémol : le fait que ce guide soit traduit amène certains bris de compréhension, notamment avec les termes « cliques » et « clans ». Heureusement, la définition apportée dans le livre permet de mieux différencier le tout.

2.J’arrête de procrastiner (dès demain)

On a tous en classe un ou deux élèves qui tardent à remettre leurs travaux, qui sont les derniers et qui semblent n’avoir qu’une vitesse… C’est peut-être le moment de leur suggérer une petite lecture ! Dans la première partie du livre, l’enfant est amené à réfléchir sur les raisons de sa procrastination. Par la suite, on y trouve 20 trucs pour dire adieu à la procrastination. Ce guide est peut-être plus ciblé pour un type d’élèves, mais il peut être une bonne amorce à une discussion prof-élève !

3.Le stress, ça me stresse !!!

Quel sujet qui tombe à point! Nos enfants sont de plus en plus stressés. J’ai lu ce livre comme un guide pour m’aider à aborder le sujet avec mes élèves. Ce guide est particulièrement bien fait. Il aborde les types de stress et fait le lien avec l’origine du stress lorsque nous étions des hommes des cavernes. Il présente aussi plusieurs trucs et outils pour mieux le gérer de même qu’un petit test (qui n’aime pas les tests!) pour savoir si on est trop stressés. Celui-ci est mon coup de cœur de la série…

Note : J’ai reçu ces livres en cadeau de la part des éditeurs, mais sachez que nous ne présentons que nos coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Crédit, photo à la une : freepik

Marie-Éve Shank
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email