Les plus jolis et délicieux gâteaux arc-en-ciel #çavabienaller

Par Solaine Lagacé

Tout comme moi, vous êtes à la maison avec vos enfants depuis bientôt un mois. Vous avez probablement eu le temps de faire le ménage, de jouer dehors, de lire un, deux ou trois livres, de regarder Netflix au complet et de vous coller avec vos petits. 😉

Nous avons fait tout ça aussi, en plus de faire quelques activités plus éducatives comme fabriquer nos propres craies, résoudre des problèmes mathématiques, apprendre à écrire ou à dessiner et cuisiner. Oui, on n’y pense pas toujours, mais cuisiner c’est scientifique, surtout les desserts! Nous cuisinons beaucoup plus depuis que nous sommes tous à la maison à temps plein (sauf Monsieur qui doit aller travailler et nous en sommes très reconnaissant). On a passé à travers plusieurs recettes déjà: les muffins, les biscuits, la crème brûlée, les grilled cheese, les trempettes, alouette! Mes deux grands sont de plus autonomes et mon grand est même capable de se faire son propre sandwich aux œufs brouillés (avec petite supervision). #mamanfière

Vous avez surement remarqué tous les magnifiques arcs-en-ciel un peu partout dans votre ville; vous en avez probablement déjà un ou plusieurs dans votre fenêtre. Pascale m’a donc demandé de vous faire une recette facile de gâteau arc-en-ciel afin de rendre le tout amusant et délicieux! J’ai donc décidé de vous offrir deux façons de faire, une plus flamboyante et extravagante (allo les anniversaires en quarantaine!) et une plus simple que les enfants pourront réaliser seuls, ou presque!

Ici, je ne vais pas réinventer la roue: pour le gâteau plus flamboyant, vous n’avez qu’à utiliser ma recette de gâteau à la vanille préférée qui est juste ici. Il vous faudra une recette pour obtenir les 7 étages colorées, vous n’avez qu’à séparer la recette en 7 (je sais la vaisselle). J’ai un truc pour obtenir de belles couleurs vives. En plus d’ajouter du colorant, vous ajouterez 2 cuillères à soupe de jus de citron à votre mélange. Le jus ici n’est pas pour obtenir une saveur; il aidera à fixer les couleurs pour éviter que celles-ci ne deviennent ternes lors de la cuisson.

Vous n’avez pas les 7 couleurs de l’arc-en-ciel dans vos colorants? Vous pouvez faire moins d’étages ou utiliser les couleurs que vous avez sous la main, personne ne va le savoir. Vous ne voulez pas vous casser la tête? À votre prochaine visite à l’épicerie (n’y allez pas juste pour ça), prenez 2 boîtes de mélange à gâteau à la vanille! 😊 Lors de la cuisson, je vous suggère de diminuer le temps de cuisson de ma recette de gâteau à la vanille préférée (ou celle indiquée sur la boîte du mélange du commerce), car les étages seront plus minces que dans ma recette initiale. Pour la suite, laissez bien refroidir et glacer avec ma recette de crème au beurre préférée (ou du glaçage du commerce, je ne juge personne!) La recette de glaçage se trouve aussi dans l’article de mon gâteau préféré!

Vous voulez encore moins vous casser la tête? Laissez les enfants préparer les cupcakes arc-en-ciel, ils seront occupés pendant quelques instants, apprendront les fractions et seront bien fiers du résultat!

Pour les cupcakes, nous avons utilisé la recette de notre meilleur ami Ricardo, dans son livre Mon premier livre de recettes (gâteau à la vanille en un seul bol), nous avons aussi ajouté une cuillère à soupe de jus de citron. Ma fille de 6 ans les a préparés presque seule, elle a même lu la recette au complet (point bonus pour la lecture)! Une fois le mélange prêt, nous l’avons séparé dans 7 bols et coloré avec les couleurs de notre choix.

Truc : utilisez le même bol pour les couleurs secondaires, jaune deviendra vert, bleu deviendra violet, etc! On sauve de la vaisselle! Ma fille a chanté la chanson de Minnie pour se souvenir des couleurs «”rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, indigo, c’est un arc-en-ciel…”. Lorsque vous avez toutes vos couleurs, il suffit de les verser une à la fois dans les papiers à cupcakes, de façon à créer votre arc-en-ciel. Procédez à la cuisson comme indiquée dans la recette de Ricardo et décorez avec votre crème au beurre ou un glaçage du commerce.

Et voilà! Votre arc-en-ciel à manger! 😊

Je vous souhaite beaucoup de plaisir durant cette distanciation sociale. Il y a des jours plus difficiles que d’autres, mais nous devons profiter du moment et… manger du gâteau!

Crédit, photo à la une : freepik

Pssst! Est-ce que vous saviez que mon fils Loghan a sa page Facebook de petit cuistot? Il en est tellement fier! Si vous avez envie de suivre ses recettes et l’encourager, joignez-vous à Loghan dans la cuisine!

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email