3 bons plans pour bouger en famille sans se casser la tête

Avertissement : Un Autre Blogue de Maman n’est pas responsable des inconvénients ou blessures causés par l’entraînement à la maison. Dans le contexte particulier de la COVID-19, chacun prend ses propres décisions quant aux moyens mis à sa disposition pour bouger en famille.

Le mot d’ordre est lancé pour garder le moral et préserver notre santé mentale : il faut bouger. Bien sûr, plusieurs revendiquent le droit de ne pas cuisiner, de ne pas jardiner et de ne pas bouger si ça ne leur tente pas. Tout à fait. Hier, je me sentais patate. Je n’ai pas fait de sport. J’ai bien suivi les enfants derrière leur bicyclette, mais je dois vous avouer que ce fut une journée pourrie. Une journée de patate pourrie. 😉

Je passe vraiment trop de temps avec mes enfants pour faire dans ce genre d’humour, mais entre parents confinés, on se comprend! Toujours est-il que bouger m’aide à recharger mes batteries et être un peu plus patiente avec mes précieux. Je vois la vie pas mal plus en rose quand je prends ce petit trente minute pour moi dans ma journée. Les enfants veulent faire des cupcakes arc-en-ciel? Pas de problème, Eugène, emmène-la ta poudre à pâte! 🙂

Je vous donne donc à l’instant nos trois trucs pour bouger en famille à la maison sans avoir un gym dans notre sous-sol!

1- LES CARTES GYMNASTIQUE POUR ENFANTS ET LES CARTES FORÊT ENCHANTÉE DE LES BOUGEOTTES

Avez-vous une âme d’enfant? Ou de prof au primaire? Ou les deux? Vous aimez ça les cartes avec des petits dessins mimis? Alors voilà deux belles options qui ont transformé nos petits moments à la maison ou même dans la cour à l’extérieur. Cette entreprise québécoise fondée par une kinésiologue passionnée, offre des mouvements illustrés à réaliser avec les enfants pour bouger dans le plaisir! Rien de compliqué, juste du gros fun!

Je craque particulièrement pour les cartes carton Forêt enchantée ou tout autre thématique qui associe des personnages à un mouvement précis. Par exemple, la licorne veut dire : marcher à quatre pattes. Le champignon : taper dans les mains au-dessus de la tête. De mon côté, je m’amuse à inventer des histoires avec ces divers personnages et, chaque fois que je prononce leur nom, les enfants doivent effectuer le mouvement qui y est associé.

Si vous avez un enfant lecteur, demandez-lui d’être le meneur, car il pourra lui-même lire ces mots-étiquettes aux couleurs de l’arc-en-ciel… Autres thématiques intéressantes? Les moyens de transport, les dinosaures et l’espace! (Il y a des promos assez chouettes sur le site, allez jeter un coup d’œil…)

Crédit : Les Bougeottes

Crédit : Les Bougeottes

2- LA PAGE FACEBOOK DE CARDIO PLEIN AIR

Depuis que j’ai eu ma Chacha, c’est-à-dire, depuis assez longtemps merci, je fais du Cardio Plein Air. J’ai été une adepte du Cardio- Poussette, puis je me suis ensuite dirigée vers le Cardio Musculation. Et vous savez quoi, tous les jours, ces charmants entraîneurs vous proposent des entraînements complets de 30 minutes à faire dans votre cour! Oui, oui! Vous pouvez aussi faire les exercices à l’intérieur (zéro matériel, dans le genre ZÉRO), mais dans mon cas, vous ne pouvez pas me demander de bouger dans mon salon. Ça ne va pas arriver. J’ai besoin d’être dehors, car cela fait partie de l’expérience et il y a une grosse valeur ajoutée à l’entraînement avec le soleil, la bonne humeur et tout et tout. Mes enfants jouent dans la cour et viennent parfois “swinger” à mes côtés en riant de mes steppettes. 😉 Certains entraînements sont parfois orientés famille. On aime.

Par la suite, je vais prendre une marche avec les enfants sur leur trottinette ou leur vélo et ça fait pas mal l’effet d’une bonne dose de vitamine-bonheur. 🙂 On en profite pour trouver les arcs-en-ciel aux fenêtres, mais aussi des sortes d’oiseaux, des panneaux de signalisation précis, des maisons de couleur X, des mangeoires d’oiseaux, des fleurs, des pierres… Tout ce qui peut entrer dans la catégorie cherche-et-trouve dans ton quartier!

3- LE SITE DU grand DÉFI PIERRE LAVOIE

Qui ne connait pas les fameux cubes énergie!? J’accroche vraiment à leurs capsules vidéo humoristiques sur leur page Facebook. Destinés spécialement aux enfants, des comédiens et spécialistes invitent les enfants à bouger dans un décor coloré. Du judo, de la danse, des mouvements rythmés, c’est une véritable mine d’or. Vous pouvez aussi inscrire vos enfants sur leur site afin d’accumuler des cubes d’énergie et faire imprimer du matériel gratuit.

4. UN JEU POUR S’AMUSER à l’extérieur

Eh oui, un extra! Je vous suggère le jeu des queues d’animaux chez Pomango! Le premier jeu n’est pas disponible, alors sautez tout de suite à 1: 41 minute. Il y a aussi les fameux foulards arc-en-ciel que nous avons à la maison qui peuvent servir à ce même type d’activité!

Note : J’ai reçu trois cadeaux de la part de Les Bougeottes dans le cadre de la rédaction de cet article, mais sachez que je ne présente que ce qui m’enchante sur Un Autre Blogue de Maman. J’ai également reçu un produit antérieurement de la part de Pomango.

Crédit, photo à la une : freepik

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email