Ma recette de gâteau à la vanille préférée!

IMG_20170505_205011_485

On vous revient aujourd’hui sur le thème des licornes, question de préparer (ou de commander…) un goûter sucré-gourmand des plus extras pour un anniversaire fabuleux!

Un article de Solaine Lagacé, notre toute nouvelle collaboratrice fin-palet-épicurienne et, bien sûrpassionnée de recettes! Elle fait de tout : du santé, du salé, du sucré, du gourmand… Et oui, ses créations sont aussi bonnes que belles, promis! 😉

Voici une première recette de gâteau à la vanille vraiment trop bonne pour les anniversaires de vos cocos-mignons! Et, même si ça dépanne, ça ne goûte pas le gâteau en boîte! Non Monsieur!

Mon gâteau à la vanille préféré!

Ce gâteau est parfait, style quatre-quarts, il se tient parfaitement pour faire de la sculpture 3D ou plusieurs étages en hauteur. Il goûte bien le beurre, est moelleux à souhait et n’est pas aussi sucré qu’il en a l’air. 🙂 J’adore l’aromatiser avec de l’extrait de vanille pur et de l’essence d’amande pour une saveur légèrement différente de l’habituel gâteau vanille. (Évidemment, si vous avez des allergies, vous pouvez remplacer l’essence d’amande par plus d’extrait de vanille.) Autre option : vous pourriez aussi remplacer la vanille par des zestes de citron, d’orange ou de lime (ou pourquoi pas les 3!) pour un gâteau aux saveurs d’été!

La recette donne 3 gâteaux de 8 pouces, mais vous pouvez la diviser ou la doubler selon vos besoins.

Ingrédients 

2 tasses de beurre à la température de la pièce

3 tasses de sucre

1 c. à thé d’extrait de vanille pur

1 c. à thé d’essence d’amande

8 œufs à la température de la pièce

2 tasses de lait

5 tasses de farine

1 c. à soupe + 2 c. à thé de poudre à pâte

1 c. à thé de sel

Préparation 

-Préchauffer le four à 350°C.
-Dans un petit bol mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

-Avec un batteur électrique ou un mélangeur sur socle, crémer le beurre avec le sucre pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et léger.
-Ajouter les œufs un à la fois en grattant le contour du bol pour bien incorporer le tout.

-Terminer avec les extraits et gratter une dernière fois le bol.

-Ajouter la farine et le lait en débutant par la farine et en alternant avec le lait. Terminer avec les ingrédients secs (normalement 4 ajouts de farine et 3 ajouts de lait). Prendre soin de bien gratter le bol pour bien incorporer le tout.

-Verser dans vos moules (préalablement graissés et farinés) et cuire à 350° pendant environ 45 minutes*.

-Laisser refroidir 10 minutes dans le moule et déposer vos gâteaux démoulés sur une grille pour les refroidir complètement avant de faire votre décoration.

* J’ai un four à convection; la cuisson est plus rapide qu’avec un four régulier. Si le gâteau commence à devenir très « bronzé », vous pouvez diminuer la température du four à 325° et placer une feuille de papier aluminium sur le dessus du moule.

Ma recette de glaçage préférée!

Pour le glaçage, je fais très simple! J’ai longtemps utilisé des crèmes au beurre à base de meringue, mais des membres de ma famille sont allergiques aux œufs alors je ne peux malheureusement pas utiliser ces recettes. Je prépare maintenant toujours ce qu’on appelle une crème au beurre américaine, à base de beurre et de sucre en poudre. Facile à faire, en quelques minutes seulement, on peut l’adapter avec différentes saveurs et elle est parfaite pour les décorations à la douille.

La recette est suffisante pour garnir, glacer et décorer un gâteau de 8 pouces avec 3 étages (comme la licorne par exemple!).

Ingrédients 

1-1/2 tasse de beurre à la température de la pièce

10 tasses de sucre à glacer 😉

1 c. à soupe d’extrait de vanille pur

5 à 6 c. à soupe d’eau

Préparation 

-À l’aide du mélangeur électrique ou d’un batteur sur socle, fouetter le beurre pour le rendre léger.

-Ajouter le sucre en poudre, une tasse à la fois (pour éviter un nuage de sucre dans votre cuisine!)

-À la toute fin, ajouter l’extrait de vanille et l’eau afin d’obtenir la consistance désirée.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création de ce gâteau licorne aux beaux grands yeux tristes, Solaine m’a spécifié qu’elle a suivi un tutoriel trouvé sur Pinterest et que c’était relativement bien expliqué (et facile, mais ça dépend toujours pour qui…). Voici le fruit de son travail, étape par étape!

Accessoires de licorne pour gâteaux!

Une fois votre gâteau et votre glaçage préparé et coloré, il ne vous reste qu’à décorer votre licorne!

Les étapes sont plutôt simples : glacer le gâteau tout en blanc et ensuite, à la douille, vous faites des points, des étoiles, des fleurs, des rosettes au hasard pour former la crinière de votre licorne. Il ne manque plus que votre corne (essentielle quand même) et les oreilles! C’est ce que je vais vous apprendre aujourd’hui!

Vous aurez besoin de :

-Fondant blanc

-un pinceau

-un bâton pour biscuit ou un gougeon de bois (alimentaire évidemment)

-du colorant rose

-de la poudre d’or (en vente dans les magasins spécialisés pour les gâteaux)

-du gin ou de la vodka (Parce que c’est plus amusant en buvant un cocktail… Mais non, pour vrai, c’est pour la poudre d’or! J’expliquerai un peu plus tard!)

-un rouleau à pâte

-une boîte d’œufs vide

-un vase ou un bloc de styromousse pour faire sécher votre corne

Voici les étapes en photos :

Pour les oreilles, colorer une petite quantité de fondant en rose pâle. Rouler le fondant bien mince et découper les formes de vos oreilles. (J’y suis allée « free style », mais vous pouvez vos faire un patron en carton.)

Faites la même chose avec le fondant blanc, ne prenant soin de couper les oreilles blanches plus grandes que les roses.

Faites la même chose avec le fondant blanc, en prenant soin de couper les oreilles blanches plus grandes que les roses.

Déposer le centre de l’oreille rose sur la partie blanche et découper l’excédent.

Déposer le centre de l’oreille rose sur la partie blanche et découper l’excédent.

Entre vos doigts, plier la base de l’oreille pour lui donner une forme naturelle. Déposer dans une boîte d’œufs vide et laisser sécher toute la nuit.

Entre vos doigts, plier la base de l’oreille pour lui donner une forme naturelle. Déposer dans une boîte d’œufs vide et laisser sécher toute la nuit.

oreilles pliées

Pour la corne, rouler votre fondant en boudin en le rendant plus fin sur une extrémité.

Pour la corne, rouler votre fondant en boudin en le rendant plus fin sur une extrémité.

Enrouler le boudin autour de votre bâton en vous assurant de laisser une portion vide en bas (ce sera pour planter dans votre gâteau. Ajuster les torsades au besoin, le fondant est comme la pâte à modeler, vous pouvez le travailler longtemps avant qu’il sèche. Installer votre corne dans un vase ou dans un bloc de styromousse pour le laisser sécher toute la nuit, ceci vous évitera d’avoir un côté de corne plat!

Enrouler le boudin autour de votre bâton en vous assurant de laisser une portion vide en bas (ce sera pour planter dans votre gâteau). Ajuster les torsades au besoin; le fondant est comme la pâte à modeler.Vous pouvez le travailler longtemps avant qu’il sèche. Installer votre corne dans un vase ou dans un bloc de styromousse pour le laisser sécher toute la nuit; ceci vous évitera d’avoir un côté de corne plat!

Le lendemain, c’est l’heure du cocktail! Ha! Ha!  Mélanger votre poudre dorée avec du gin ou de la vodka. Moins vous ajoutez d’alcool, plus votre « peinture » sera opaque. Appliquer la couleur sur toute la surface de votre corne. Deux couches peuvent être nécessaires. Laisser bien sécher et planter dans votre licorne déjà décorée!

Le lendemain, c’est l’heure du cocktail! Ha! Ha!  Mélanger votre poudre dorée avec du gin ou de la vodka. Moins vous ajoutez d’alcool, plus votre « peinture » sera opaque. Appliquer la couleur sur toute la surface de votre corne. Deux couches peuvent être nécessaires. Laisser bien sécher et planter dans votre licorne déjà décorée!

Si vous souhaitez y aller à fond, voici ce que Solaine vous a réservé en guise de dessert…. Comme s’il n’y en avait pas assez! Quand je vous disais qu’elle était passionnée. 🙂

Pour les cupcakes glaçage arc-en-ciel, on suit le même principe que les fleurs multicolores de la crinière de licorne et on ajoute des petits bonbons amusants!

Pour les cupcakes glaçage arc-en-ciel, on suit le même principe que les fleurs multicolores de la crinière de licorne et on ajoute des petits bonbons amusants!

Les fameux carrés de riz soufflé... On plante une série de bâtons dans le mélange avant de le mettre au frigo, puis on fait trempette dans le chocolat fondu et les bonbons multicolores!

Les fameux carrés de riz soufflé… On plante une série de bâtons dans le mélange avant de le mettre au frigo, puis on fait trempette dans le chocolat fondu et les bonbons multicolores!

Et pour être sûr de combler toutes les petites envies, il y a les biscuiiiiiiits!

Et pour être sûr de combler toutes les petites envies, il y a les biscuiiiiiiits! On ajoute des petits bonbons dans la pâte et ça y est! Pour les emporte-pièces en forme de créature magique-magnifique, il y en a chez Arès…

Bon “rush” de sucre, tout le monde!

Solaine et Pascale

Solaine Lagacé

Solaine, maman de 3 petits monstres adorables que j'adore (presque toujours!), accro au café (mon compte Instagram peut le prouver), ex-pâtissière à la ''retraite'' et procrastinatrice professionnelle! Je travaille de la maison tout en étant aux études à distance et en m'occuppant de mes trois mignons; Loghan (5 ans) Alice (3 ans) et Stella (1 an). Je suis fan des cocktails du vendredi soir, qui sont aussi maintenant de mise le jeudi... ou le mercredi... Au plaisir de partager avec vous mes recettes, mes projets et mes idées!

Les derniers articles par Solaine Lagacé (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 réflexions sur “Ma recette de gâteau à la vanille préférée!

  1. Chantal Dufresne dit :

    Bonjour avoir votre recette de biscuit si facile
    Merci
    Ps une ancienne élève de solaine chez michaels

    • Pascale Clavel dit :

      Bonjour Chantal! Vous aimeriez avoir la recette? Il suffit de cliquer sur le lien en rose sous la photo! Il vous dirige vers le site de Ricardo!

Les commentaires sont fermés.