Gâteau au chocolat et courgettes et plus…

Par Solaine Lagacé

Avez-vous fait un potager cet année? Avec le confinement, disons qu’on a un peu exagéré et maintenant que la vie reprend son cours, on n’arrive plus trop à gérer les récoltes! Avant le confinement, nous avons pris un abonnement à un panier bio chez notre fermier de famille préféré et nous avons maintenant des légumes par-dessus la tête! C’est quand même un beau problème, mais on veut aussi éviter le gaspillage alors je suis toujours à la recherche d’idées pour passer les mal aimés (mes enfants ne sont pas trop fans de courges et courgettes et ce sont les légumes qui produisent le plus au jardin). J’ai donc décidé de vous partager mes trouvailles «winner » afin de vous en faire profiter, parce que si vous avez des courgettes, vous ne savez probablement plus quoi en faire aussi!

Voici donc mon top 5 des recettes pour passer les courgettes un peu incognito. Je sais que ce n’est peut-être pas une technique appropriée pour que les enfants aiment un nouvel aliment, mais parfois on choisit nos combats. Je dois aussi avouer que je ne suis pas fan des courgettes cuites parce que ma maman avait tendance à les faire cuire trop longtemps et elles devenaient gluantes!

5.Dans le doute faites des boulettes! – À la Di Stasio

Cette recette est vraiment délicieuse en accompagnement, les enfants aiment beaucoup. Merci au parmesan qui rend tout délicieux! Ils aiment bien les tremper dans le ketchup ou dans une petite mayo épicée.

4.Du chili avec des chips! – Cuisine futée

Notre recette préférée de tous les temps je pense! La courgette passe inaperçue et les enfants adorent parce qu’on mange avec des chips! Psst! C’est aussi super bon le lendemain dans le thermos!

3.En crudité avec du houmous – Cinq fourchettes

Préparer différentes trempettes avec les enfants et faites un beau plateau de crudités. J’aime ajouter les courgettes près des concombres, parfois elles passent inaperçues et les enfants les mangent sans même s’en rendre compte. Elles sont comme, les ninjas des légumes!

2.Pain aux courgettes et dattes – Ricardo

Cette recette est plus pour moi que pour les enfants, mais bon on doit se faire plaisir aussi! Ce pain est super moelleux et pas trop sucré. Pour le déjeuner, je le fais griller et j’ajoute un peu de beurre d’amandes!

1.LE gâteau au chocolat de vos rêves!

Ce gâteau est tellement bon, moelleux à souhait et personne ne va savoir que vous y avez caché des légumes! Bien qu’il contienne des courgettes, ce n’est pas une recette santé, mais vraiment un dessert. Je l’adore avec de la crème glacée à la vanille. Il ressemble beaucoup à mon gâteau au chocolat parfait mais avec le bonus de la courgette qui rend le tout encore plus moelleux. J’ajoute aussi une petite touche de cannelle et je dois dire qu’avec le chocolat, c’est parfait! Vous pouvez l’omettre si vous n’êtes pas fan, mais moi j’adore! Excusez ma photo, j’ai trop attendu et il ne restait qu’un seul morceau! 😉

Ingrédients

Gâteau au chocolat et aux courgettes

  • 2 tasses de sucre
  • 3/4 de tasse d’huile
  • 3 œufs
  • 2 c. à thé de vanille
  • 2-1/2 tasses de farine
  • 1-1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1-1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de cacao
  • 1 c. à thé de cannelle (facultatif)
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de lait
  • 2-1/4 de courgettes râpées (environ 3 petites courgettes)
  • 1 tasse de pépites de chocolat (facultatif, mais fortement conseillé)

Préparation

  1. Graissez un moule à bundt (ou à cheminée) et préchauffer le four à 325.
  2. Dans un bol, fouettez le sucre, l’huile, les œufs et la vanille pendant 3-4 minutes (ce sera plus facile à la mixette ou avec un batteur sur socle).
  3. Dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs et incorporez-les au mélange d’œufs en alternant avec le lait.
  4. À la main, incorporez les courgettes; il ne faut pas trop brasser pour garder le moelleux…
  5. Faites cuire de 45 à 50 minutes selon votre four (j’ai un four à convection, alors à 45 minutes mon gâteau était prêt).
  6. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant de démouler.
  7. Servez encore tiède avec une boule de crème glacée.

Le gâteau se conserve 5 jours à la température de la pièce, mais si vous avez des gourmands comme les miens, il sera disparu bien avant!

Avez-vous des recettes coup de cœur avec les courgettes?

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email