La première fois que je suis entrée au Tassé, café de quartier, j’étais avec deux copines et nos trois petits minis! Lorsque j’y ai mis les pieds avec Princesse-Petit-Chat qui me tirait le bras, je me suis dit : « Ah mince, c’est un petit café cool! » J’ai eu peur de déranger avec ma puce (et aussi de ne plus être assez cool), car je me disais que ce genre d’endroits, bien c’est plus un repère à étudiants qui veulent travailler en paix ou simplement passer un moment en tête-à-tête avec leur café. Et aussi leur ordi, puis leur tonne de livres. Vous savez, cette période de notre vie où ce qu’on avait de mieux à faire, bien, c’était d’être occupés à devenir plus intelligents?
Grossière erreur de ma part! Le Tassé, c’est vraiment pour tout le monde! Même pour les familles! Les enfants ont leur petit coin bien à eux avec des jouets hyper chouettes et des livres, beaucoup de livres! Je me suis moi-même jetée sur leur minie machine expresso vraiment trop mignonne!
On sent bien l’ambiance et l’esprit du café de quartier. On y passe ou on y reste, mais surtout, on y revient!
Pour le café, en premier lieu. Oui. Surtout pour le café! Mon histoire d’amour pour le bon (dans le sens de très-très bon) café a débuté chez Myriade, à Montréal. Je me rappelle y avoir vécu une sorte de moment épiphanique; à la première gorgée, j’avais littéralement fermé les yeux de délectation. J’ai compris que, ces gars-là, c’était des passionnés, des vrais…
Montréal a son Myriade et Sherbrooke, son Tassé. Ne cherchez plus.
Il faut dire que, comme parent, le café, c’est salvateur. Ça devient un peu notre meilleur ami puisqu’on ne dort pas bien au début, puis, plus tard, on veille jusqu’à pas d’heure, question de se donner un petit moment à nous une fois les enfants couchés… Ce qui tue, toutefois, c’est qu’on n’arrive presque jamais à le boire chaud! À moins de créer des occasions pour qu’il en soit autrement…
Alors au Tassé, j’y vais pour me gâter. Seule ou avec ma petite tribu. Le café, bien, on le prend comme un cadeau. Pourquoi les parents aiment AUTANT le café? Pourquoi on en redemande? Mis à part le fait que ça nous remet les yeux en face des trous, bien, ça réconforte! C’est le prolongement d’une chaude couverture sous laquelle on n’a pas le loisir de rester assez longtemps le matin! C’est une doudou-douceur pour notre p’tit intérieur. Paradoxalement, c’est apaisant. C’est un petit geste pour soi en passant…
Alors au Tassé, quand on me tend mon latté qui goûte l’art du travail bien fait, le geste soigné, calculé… je me sens comme Valérie Blais dans Tout sur moi, puis j’ai presqu’ envie de pleurer!
« C’est pour moi, ça? Vraiment? Bien arrête-moi ça! »
Donc, c’est un café-café? On y mange ou pas? Oui, on y mange et très bien en plus! On a opté pour un menu plus simple, mais bien fait, car le propriétaire, Samuel Lessard-Beaupré, a voulu inscrire le Tassé dans une philosophie de proximité. On privilégie des produits locaux et saisonniers et on tente de limiter aussi les déchets générés. #ilsontvraimentpenséàtout
On adore leurs potages et paninis (essayez celui à la longe de porc, miam!), mais aussi leur salade avec un choix de 5 vinaigrettes différentes. Framboise et Rootbeer, ça vous dit? De plus, il faut à tout prix essayer leur assiette-déjeuner du week-end avec pain grillé, fromage, choix de viande, montagne de fruits frais et compote à tartiner! Expérience multisensorielle assurée! Du bonheur qui se mange!
Et puis, vous savez quoi? Le Tassé offre également des formations pour apprentis baristas! Je suis allée consulté leur site et, même si je n’ai pas tout compris (ce qui est bon signe, à mon avis, parce ce que ça fait d’eux des pros !), ça m’a vraiment donné envie d’essayer!
Pour terminer, je vous dirais aussi que, ce qu’il y a de bien avec ce genre de café de quartier, c’est qu’on veut tricher et y aller même si on n’habite pas à côté! À moins qu’il puisse se déplacer jusqu’à nous? Mais ça, on en reparlera!
Merci beaucoup à la super équipe du samedi matin de nous avoir reçues!
Comme d’habitude, on vous laisse avec d’autres belles photos d’Anna Monde!
- Des albums jeunesse sur la diversité - 25 octobre 2024
- Des romans d’horreur pour petits et grands pour se préparer à l’Halloween - 17 octobre 2024
- Des livres jeunesse pour l’univers social - 9 octobre 2024