
Source : Best Animations
Vous savez, ce genre de choses que l’on a complètement oubliées comme adultes? Des comportements vraiment inappropriés, des réactions spontanées qui nous sortaient du corps et de l’esprit comme autant de petites bombes qui avaient comme principal effet de capter spontanément l’attention de tous les adultes de la place pendant de longues et douloureuses secondes pour nos parents? #etunangepassa
Voici donc les 10 choses que nos petits amours de threenagers font et qui, avouons-le, repoussent effrontément les limites de l’infaisable/innomable/inacceptable. Je sais qu’il y a une tonne de listes du genre qui circulent, mais la mienne, je l’ai écrite simplement en regardant aller ma propre progéniture, mais aussi celle des autres ! Aucun fondement scientifique à l’appui. Juste une p’tite étude sociologique de broche à foin ben ben ben maison !
1. Leur intensité, peu importe le contexte
“Maman! Mon pipi veut sortir!”
Il faut comprendre que le tout a été prononcé en hurlant et en courant vers la toilette comme si le dit pipi allait bel et bien sortir (alors qu’il n’en est rien, vous le savez trop). Tout de suite après le classique “Maman !”, vous pensiez que le p’tit s’était pris le doigt dans la porte coulissante, s’était renversé une tasse de café brûlant sur la peau de cuisse ou avait étranglé le chat avec un élastique à cheveux à la circonférence minimaliste.

Source : Best Animations
2. Leur propension à se volatiliser quand vient le temps de s’habiller (surtout quand vous êtes pressées)
C’est bien simple, c’est comme si vous leur aviez annoncé que vous jouiez à la tague bord en bord de la maison ou à la cachette dans chacun des mautadines de petits racoins plein de stock pas rangé, question de rendre la tâche encore plus difficile et de transformer vos efforts à les rattraper en une véritable course à obstacles improvisée. Entendu récemment : “C’est bien simple, juste de l’habiller pis de la mettre dans l’auto, j’étais déjà crevée !” Courage sister, tu n’es vraiiiiment pas la seule!

Source : Best Animations
3. Leur impatience chronique
“Maman ! Mââââman ! MAMAN ! MAMAN ! MAMAN !”
Rien à ajouter.

Source : Best Animation
4. La charge émotive dans leur réaction chaque fois que vous osez brimer leur autonomie
C’est pas mêlant, parfois, ça frôle l’hystérie ! Vous avez enlevé leur pantalon pour accélérer le processus de la toilette du matin? Il faut qu’ils l’enfilent à nouveau ET le remontent en accrochant les bobettes au passage, question d’ajouter une étape de plus (replacer les dites bobettes pour enligner le dessin bien au milieu) afin de s’assurer que vous atteigniez le fond de la désespérance…

Source : Best Animations
5. Leur curiosité débordante (et pas toujours cute)
“Maman, pourquoi j’ai pas de pénis ? Pourquoi les mamies, elles sont vieilles ? Pourquoi le Monsieur, il a pas de cheveux, mais qu’il a du poil dans le nez ? “

Source : Best Animations
6. Leur grande assurance à émettre des constats qui font leur affaire
Tout le monde sait qu’à la seconde près où on atteint l’âge de trois ans, le dodo du midi, c’est pour les bébés!

Source : Best Animations
7. Leur sens exacerbé du drame
“J’veux pas le verre rouge ! J’veux le bleu avec une grenouille dessus ! J’veux plus jamais boire du lait, plus jamais!”
Ou cette version encore plus tragique à la suite de “l’événement” : “C’est pas une belle journée, bon !”

Source : Best Animations
8. Leur perspicacité quand il s’agit d’arriver à leurs fins.
“Papi, il a dit oui hier, lui !”

Source : Best Animations
9. Leur absence de filtre quand ils s’expriment (tel que mentionné ci-haut)
“J’aime pas ça quand tu viens chez nous, matante !”

Source : Best Animations
10. Cette façon qu’ils ont de nous sortir des trucs hyper-profonds-hyper-mignons de sorte qu’on leur pardonne tout le reste…
“Maman, on est chanceuses d’être entre filles ! J’veux toujours, toujours que tu restes ma maman pis moi, j’veux toujours, toujours, toujours rester ta fille !”

Source : Best Animations
- 50 livres jeunesse pour Pâques - 15 March 2025
- Des livres pour tous les goûts ! Mars 2025 - 11 March 2025
- 30 livres jeunesse pour le mois de la nutrition - 7 March 2025