Chez Renaud Comptoirs Gourmet, les enfants sont ravis!

13177319_1070514199662018_3602620592182366488_n

Crédit : Anna Monde Photographe

Je suis vraiment heureuse ce matin de vous dévoiler un projet qui est en incubation depuis plusieurs semaines! J’ai décidé d’ajouter un volet restos “family friendly” sur Un Autre Blogue de Maman et, par le fait même… une petite saveur locale!

C’est aussi emballée comme jamais que je vous présente une belle collabo avec Anna Monde Photographe. Je suis tombée sur ses photos au Café du Globe de Sherbrooke. On y avait affiché quelques clichés et je suis restée plantée là en me laissant absorber par l’énergie qui se dégageait de ses photos. Un portrait de femme au regard pénétrant, un jeune couple et leur chien tout fou, un bébé croquable qui semblait littéralement regarder l’objectif… Bref, il fallait que je la contacte!

On s’est rencontrées, on a jasé et je suis tombée amoureuse de sa passion, de son discours sur le métier de photographe qu’elle voudrait davantage imbriqué dans la vie de famille des gens, tel un visage familier qui serait toujours là pour immortaliser les beaux moments qui se volatilisent trop rapidement dans nos souvenirs… (Je vous en reparlerai d’ailleurs bientôt!)

Elle est embarquée tout de suite, comme ça, tout simplement, quand je lui ai proposé de me suivre dans ma quête de petits endroits où l’on peut laisser aller notre gourmandise tout en étant à l’aise d’y emmener nos loulous avec nous!

Sans plus tarder, voici notre première halte pour éternels épicuriens amoureux de la vie: Chez Renaud Comptoirs Gourmet.

IMG_3409

Anna Monde Photographe

Je souhaitais débuter notre périple ici parce que je m’y cache souvent pour écrire mes billets et aussi, parce que c’est notre endroit rien qu’à nous, à Princesse-Rose-Petit-Chat et moi!

Pourquoi on aime? Bien, d’abord et avant tout pour le service exceptionnel empreint de chaleur humaine et plein de petites attentions!

La première fois que j’y ai mis les pieds avec ma fille, les propriétaires, Denis Renaud et Claire Laprise, sont tout de suite venus à notre rencontre et ont salué pupuce en se penchant à son niveau pour lui parler. Je ne me suis dit : “Ouf! La présence de ma fille ne dérangera personne!” Depuis ce temps, la relation entre ma princesse et Claire, mais aussi avec la charmante Isabelle (un des visages accueillants et tout sourire de Chez Renaud) n’a cessé d’évoluer. La coquine choisit maintenant elle-même son petit chocolat dans les bras d’Isabelle! Je suis incapable de lui dire non, évidemment, car, comme je le dis souvent : « Il y a toujours une toute petite place pour un dessert… »

On adore aussi la grande superficie de ce café-resto-traiteur qui nous permet d’entrer avec tout l’attirail nécessaire pour nos enfants sans se sentir à l’étroit! L’endroit est lumineux, « aéré », calme et invitant. Je ne sais pas pour vous, mais depuis que j’ai un enfant, j’ai développé une  aversion pour les endroits où l’on entasse le mobilier bien serré et où l’on peut pratiquement piger, avec notre fourchette, dans l’assiette de notre voisin! J’aime pouvoir sortir un livre à colorier et déposer notre grand sac fourre-tout sans avoir l’impression d’être une éléphante qui en prend trop large avec tous ses trucs!

La formule commande au comptoir nous facilite aussi grandement la vie comme parents; pas besoin de garder nos trésors trop longtemps assis inutilement! Ma fille raffole de faire la queue et de participer au choix de son repas!

IMG_3478

Anna Monde Photographe

On y joue de vieilles chansons françaises ou leurs versions plus actuelles, des pièces instrumentales à l’accordéon à la Amélie Poulain … Du Carla Bruni, du Aznavour, des tounes qui ont quelque chose à dire sans nécessairement appeler notre esprit à vagabonder alors que l’on se trouve en bonne compagnie. Et puis, inutile de mentionner que c’est l’endroit on ne peut plus rêvé pour travailler en paix tout en étant bien entouré!

J’ai aussi remarqué que la déco à la fois ensoleillée et épurée avait la faculté d’apaiser ma petite cocotte d’amour quand elle s’installe comme une grande pour manger son croissant au beurre (miam!) qu’elle choisit elle-même en le pointant avec son petit doigt déterminé!

Vous devinez sûrement que, qui dit croissant dit cuisine française dit gourmandise assurée! Il n’y a pas à dire, on a envie de tout goûter ce qui se trouve dans leur alléchant comptoir!

En plus de leur grande variété de sandwiches sur pains variés et croissants, on a le choix entre plusieurs salades appétissantes aux ingrédients attrayants! On y réinvente les classiques tout en gardant quelques valeurs sûres qu’on aime tout le temps! Personnellement, j’ai un gros faible pour la salade d’orzo garnie de tomates séchées et d’olives noires ainsi que pour le sandwich calabrese agrémenté de champignons sautés, fromage à la crème et confit d’oignons! Et oui, c’est aussi délicieux que ça en a l’air (et même plus!).

Si on veut vraiment se gâter, leurs chefs Hervé Candat et J. Antonio Piña Avila concoctent également de délicieux plats chauds tous les midis en semaine. Quand je décide de m’aventurer au-delà de mes préférences habituelles, je ne suis jamais déçue! Mes coups de coeur du moment : le poulet basquaise et le hachis parmentier (qui n’a rien à voir avec son cousin, le pâté chinois!).

On a l’impression d’être en France, dans un bistrot de quartier sans prétention où tout est bon! Pas étonnant que leur clientèle comporte plusieurs habitués qui sont devenus accros! On en voudrait plus, des endroits comme ceux-là!

Je vous laisse avec les superbes photos d’Anna Monde et je vous parlerai bientôt des crêpes bretonnes que l’on sert aussi Chez Renaud le soir et le week-end! Suivez-les sur Facebook pour tout connaître de leurs menus du jour et bien plus!

IMG_3406

Isabelle sert les cafés lattés en terrasse! On se croirait à Paris, vous ne trouvez pas?

IMG_3395

Hummm…

IMG_3500-2

Le fameux rituel du petit chocolat de “Princesse-Rose-Petit-Chat” avec Isabelle!

IMG_3348

On peut aussi y aller en solo pour prendre une petite pause “parent”!

IMG_3581

On rit avec papi et mamie! On en profite, c’est le menu brunch du week-end!

IMG_3510

Hervé prépare les crêpes comme en Bretagne!

IMG_3532-2

Pancetta, poires, fromage… On va se régaler!

IMG_3413

Et puis, la terrasse est ouverte! Parce qu’on a tous droit à un brin de soleil!

IMG_3587

Anna n’a pas l’habitude d’être DEVANT la caméra, mais j’ai insisté! C’est papi Ri qui a pris la photo! À bientôt!

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

4 réflexions sur “Chez Renaud Comptoirs Gourmet, les enfants sont ravis!

  1. Marie dit :

    Se trouve au bas de l’édifice dans lequel mon bureau se situe et je peux vous certifier que le croissant chaud du matin, en passant par le potage du midi, le riz d’orzo que je peux apporter avec un petit dessert le soir, cet endroit est empreint de chaleur’. Oups j’ai omis que j’étais reçu pour le souper, un cadeau d’hôte, je trouverai parmi un choix plu qu’intéressant. À découvrir

    • Pascale Clavel dit :

      Ah oui! C’est vrai que leurs potages sont aussi toujours excellents (ma fille en mange, pour une fois!). Juste assez salés, mais pas trop! On est curieux pour l’expérience du soir aussi! J’ y vais cette semaine!

  2. Julimaude dit :

    Merci pour le filon! Ça semble tout à fait charmant. Je repasserai sur le blogue: écriture est nette et simple et les photos sont super “classe”. Un p’tit détour presque à Paris ?

    • Pascale Clavel dit :

      Je suis contente de partager cette belle découverte!On a déjà un prochain endroit en tête à vous proposer… Sherbrooke a plein de petits secrets bien gardés comme ça! À bientôt!

Les commentaires sont fermés.