Coup de cœur pour la plateforme Alec, l’Odyssée du Savoir!

Depuis quelque temps, nous avons la chance de tester régulièrement et à notre convenance la plateforme Alec, l’Odyssée du Savoir. J’avais envie de vous en parler plus amplement aujourd’hui, car je sais que la fin de l’année approche et que vous tentez de garder vos loulous motivés et peut-être même rendre l’utile à l’agréable cet été… Du moins, c’est réellement l’utilisation que j’en fais comme maman enseignante à la maison. 🙂

Premièrement, Alec, qu’est-ce que c’est? C’est un jeu ludo-éducatif destiné à l’apprentissage des mathématiques et du français pour les enfants de 4 à 10 ans. Pour moi, il s’agit d’un temps d’écran « intelligent », car pour celles qui me suivent depuis jour 1, vous savez que je travaille fort sur cet aspect dans notre maison!

Alors si je fais de la place ici pour une série de jeux « en ligne », c’est que je les trouve vraiment pertinents, utiles  et amusants pour mes enfants!

La petite histoire

Pour la petite histoire, voici ce que vous devez savoir afin de vous mettre en confiance.

Alec est un jeu créé par la société d’édition franco-québécoise eduMedia. Il s’agit d’une équipe d’experts en pédagogie dont les activités s’échelonnent depuis maintenant 15 ans. Alec est le dernier projet sur lequel ils ont travaillé pendant 2 ans. Graphistes, illustrateurs, animateurs, sound designer, pédagogues, cogniticiens, ils n’ont rien laissé au hasard!

Comment ça marche?

Si vous vous abonnez à Alec en tant que famille, vous pouvez créer jusqu’à 3 comptes
joueurs (3 enfants). Un petit tableau de bord est accessible au parent pour qu’il puisse consulter les statistiques et visualiser le taux de réussite des enfants pour chaque niveau ou exercice. Ceci étant dit, je n’ai pas consulté encore ces tableaux, car je ne suis jamais bien loin de l’ordinateur quand mes enfants y jouent. Mon plus jeune l’utilise surtout quand sa grande sœur fait ses devoirs (lui aussi, il travaille comme un grand!) Pour ce qui est de ma fille, qui est présentement au 2e cycle du primaire, je m’en sers comme un outil pour consolider ses apprentissages scolaires en lui offrant des périodes prédéterminées durant la semaine. Elle y joue une à deux fois (de 20 à 30 minutes).

À ce sujet, une fonctionnalité de contrôle du temps d’écran est également paramétrable dans l’espace “mon compte”. On aime!

L’ensemble des contenus pédagogiques correspondent aux notions vues en classe et j’ai trouvé que les niveaux indiqués sont réellement alignés avec ce que mes enfants font vraiment comme apprentissages à la garderie ou en classe. Un système de récompense est également présent dans chacun des jeux pour encourager la progression (des petites traces de pas d’Alec se colorent au fur et à mesure que l’enfant accumule des réussites. Ça marche vraiment avec ma fille!)

Ma critique de maman enseignante

Premièrement, je trouve que c’est un univers très attrayant pour les enfants. Alec est un petit fennec (c’est un animal qui ressemble beaucoup à un renard avec de longues oreilles) et mes enfants se sont rapidement attachés à lui. Sa voix ainsi que ses courtes interventions sont empreintes de bienveillance, une valeur à laquelle je tiens mordicus quand il est question d’éducation.

Je trouve également que les jeux et l’espace virtuel ne sont pas trop stimulants pour mes enfants. Oui, ils stimulent leurs apprentissages, mais j’avais peur de me retrouver en face de tableaux qui bougent trop, doublés d’un environnement sonore étourdissant. Or, il n’en est rien et je trouve cela même apaisant et propice à la concentration.

Mes enfants aiment beaucoup aussi collectionner les objets pour personnaliser leur avatar. Cela les encourage à accumuler des réussites. Mon fils a choisi le raton laveur et ma fille, la loutre. Les animaux sont extrêmement réussis et mignons!

Pour ce qui est du contenu en français et en maths, il est assez varié selon le niveau : orthographe, grammaire, sens des mots, phrases et texte… Pour les maths, je suis ravie que ma grande puisse réviser ses tables de multiplication de manière ludique! Elle peut aussi revoir des notions sur le nombre, la mesure, la géométrie, etc.

Évidemment, vous avez d’avantage vu les jeux en stories sur Instagram et Facebook et je m’efforcerai de vous les montrer encore et de manière régulière afin que vous puissiez vous aussi admirer l’univers d’Alec et ses amis en action! Parce qu’il n’y a pas seulement des animaux, il y a aussi quelques personnages magiques et fantastiques!

Pour vous abonner à Alec ou en savoir plus sur la plateforme, c’est ici!

Note : Nous avons reçu un abonnement d’un an en cadeau de la part d’Alec, l’Odyssée du Savoir dans le cadre de la rédaction de cet article. Sachez que je ne vous présente que de véritables coups de cœur sur Un Autre Blogue de Maman.

Pascale Clavel