L’avis de nos collaboratrices

Il n’y a pas que moi qui soit fan de littérature jeunesse, mes collaboratrices font aussi partie de la catégorie “dévoreuses de petits chef-d’oeuvre pour enfants!

Voilà la consigne toute simple que je leur avais transmise afin qu’elles nous parlent de quelques superbes livres faisant partie de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec :

“Dites-moi seulement, en quelques lignes, comment ces livres vous ont accrochées. Qu’est-ce que vous en retirez de particulier?”

Alors voili-voilà la belle mosaïque que cela a donné. Je n’ai même pas uniformisé le ton afin que cela reste authentique et pondu à chaud! Une collaboration avec la Biblairie GGC!

Catégorie 0-5 ans

Mon frère et moi, Yves Nadon, Jean Claverie, Éditions d’eux

“Un album tout en douceur qui présente la transition du JE au NOUS à travers un rite de passage fraternel. Les illustrations sont magnifiques et représentent de manière très juste le texte de la page. On peut facilement déduire l’histoire sans même la lire. Parfait pour la lecture en famille avec ceux qui savent lire ET ceux qui ont hâte d’être lecteurs…” (Marie-Chantale Roy, orthophoniste)

Le loup, le canard et la souris, Marc Barnett, John Klassen, éditions Scholastic

“Un petit chaperon rouge version canard et souris? Une fable digne d’Eckhart Tolle, version jeunesse? Cours de physiologie 101 – vraiment pas réaliste? Peu importe vos goûts, vous risquez de vous laisser prendre au jeu de ce conte traditionnel qui défait de multiples traditions. Il se lit facilement avec son nombre limité de phrases accompagnant chaque image. Aussi, la plupart des phrases sont formulées à l’indicatif présent : un peu déroutant pour le lecteur adulte, mais ô combien pertinent pour le lecteur en apprentissage.

Le plus grand défi lors de la découverte de cet album de Barnett et Klassen? Rester stoïque… sans rire.” (Marie-Chantale Roy, orthophoniste)

Catégorie 6-9 ans

Le club de l’ours polaire, tome 1, Stella et les mondes gelés, Axel Bell, Tomislav Tomic, éditions Gallimard jeunesse (roman)

“Un roman jeunesse que j’ai dévoré! L’auteur a su nous transporter dans un univers fantastique des plus intrigants. Je me suis laissé guidé dans une quête captivante et remplie de rebondissements inattendus. La jeune Stella a toujours rêvé de devenir exploratrice comme son père. Lors de sa toute première aventure, des jeunes explorateurs et elle ont été séparés du reste du groupe. Ils ont dû faire face à de nombreux dangers et à des créatures farfelues. Une belle histoire de courage, d’aventure et d’amitié. Bien hâte de débuter la lecture du Tome 2.” (Sonia Dupont, fondatrice du Studio Yoga Soleil)

Jefferson, Jean-Claude Mourlevat, Antoine Ronzon, Gallimard Jeunesse, (roman)

“Quelle belle façon d’aborder le roman policier avec un hérisson comme personnage principal. Dans cette histoire abracadabrante, les animaux parlent, vont chez le coiffeur et s’envoient des textos! On s’attache instantanément à ce timide Jeffersen malencontreusement accusé du meurtre de son barbier! Ce sera sa parole contre celle de la vieille chèvre qui dormait dans sa chaise avec ses bigoudis lorsque cet affreux crime a été commis… ” (Pascale, fondatrice de Un Autre Blogue de Maman)

Le dernier camelot, Marie-Renée Lavoie, éditions Hurtubise, (roman)

“Un livre avec beaucoup d’aventures qui aborde subtilement des thèmes difficiles comme l’intimidation et le deuil. Joe, le héros de l’histoire voyagera dans le temps pour en découvrir plus sur une personne qui lui est très chère. J’ai bien hâte de découvrir comment tout va se terminer!” (Solaine Lagacé, cuisinière invétérée)

Catégorie 12-17 ans

Le programme, Sandra Dussault, Éditions Québec Amérique, (roman)

“Le programme, un roman jeunesse pour les adeptes de suspense. Une sortie de zone littéraire pour moi! L’auteure, Sandra Dussault n’en est pas à ses premières pages et cela se voit. Elle a su me tenir en haleine, du début à la fin dans un univers assez, disons-le, hors du commun. Un univers parallèle ou se retrouve de jeunes meurtriers, qui ne peuvent se faire confiance l’un l’autre. Toujours sur leur garde, en protégeant leurs arrières. Est-ce que tous ont réellement tué? Sont-ils tous coupables? Le jeune Victor, Bleu de son nom de délinquant, fait des rêves étranges qui lui procurent toutes sortes de malaises physiques… De page en page, l’auteur nous guide vers des réponses aux malaises de Victor et un dénouement complètement  imprévisible! Je me suis fait surprendre par la conclusion de cette histoire. Un roman jeunesse adroitement rédigé. Je ne serais pas surprise que Sandra Dussault remporte un prix. Adepte de suspense, vous allez adorer.” (Sonia Dupont, fondatrice du studio Yoga Soleil)

Maman veut partirJonathan Bécotte, éditions Léméac (roman)

“De la grande poésie qui se démarque et qui s’exprime par une simplicité parfois désarmante. Des instants de bonheur dépeints avec délicatesse et des coups durs amenés avec doigté, le tout avec de multiples mises en abîme habilement ficelées. Triste. Et sublime.” (Marie-Chantale Roy, orthophoniste)

Au carrefour, Jean-François Sénéchal, éditions Leméac, (roman)

 “Je n’avais pas lu Le Boulevard, premier tome de cette série, mais cela ne m’a pas empêchée de plonger rapidement dans l’histoire et de m’attacher à Chris. Atteint d’une déficience, Chris porte un regard candide sur la vie, sa relation de couple et les grands changements qu’il s’apprête à vivre.
Je n’ai jamais eu l’impression de lire un roman jeunesse, mais je crois bien que j’aurais, ado, bien aimé lire ce genre de roman, bien différent de ce que je lisais. C’est définitivement une charmante lecture, authentique, qui nous transmet bien les états d’esprit de Chris. L’ écriture est juste et communique bien la réalité de ce personnage plein d’amour.” (Par Anne-Catherine Rioux, fondatrice de Ces Petits Riens)
Les marées, Brigitte Vaillancourt, éditions Boréal, (roman)
“Je lirais ce livre juste pour la façon d’écrire de l’auteure avec toutes ces images et cette poésie. Roman jeunesse à mettre sur la liste des grands aussi puisque la famille est un sujet universel. On s’identifiera aux relations mère-fille ou à celles père-fille!
C’est une œuvre lente, loin de l’action intense, à l’ époque où les textos n’existaient pas. Mais on s’attache à Capuccine et à l’aventure qu’elle aura, celle de connaître la sœur dont elle ignorait l’existence et qui vit en Angleterre. Les liens qu’elles tisseront sont magnifiques.” (Anne-Catherine Rioux, fondatrice de Ces Petits Riens)
Pourquoi les filles ont mal au ventre, Lucile de Peslouan, Geneviève Darling, éditions de l’Isatis

“Un vrai livre coup de poing! “Pourquoi les filles ont mal au ventre”, de Lucile de Peslouan et Geneviève Darling, c’est un manifeste féministe que toute femme ou jeune fille devrait avoir! Il dénonce les malaises que nous ressentons (de l’enfance à l’âge adulte) dans une société malheureusement pas toujours égalitaire ni sensible à ce que nous vivons dans nos rapports avec les hommes, mais aussi avec les autres.

À défaut de pouvoir vous lire ce message percutant à voix haute, je vous en laisse un extrait ici : “Les filles ont mal au ventre quand elles entendent des parents dire à leur petit garçon :” Ne pleure pas, tu n’es pas une fille! Les filles ont mal au ventre de devoir porter des soutiens-gorge pigeonnants pour être séduisantes, alors qu’elles doivent se cacher pour allaiter leur enfant. Les filles ont mal au ventre quand les hommes ne comprennent pas ce que veut dire Non! Les filles ont mal au ventre de voir que, quand elles dénoncent un abus, on les traite comme si elles étaient coupables de l’avoir provoqué…” (Pascale Clavel, fondatrice de Un Autre Blogue de Maman)

C’est demain, 14 novembre, 11 heures que sera dévoilée la liste des finalistes au Salon du livre de Montréal! Ce qui veut dire… encore plus de plaisir pour nous dans les mois à venir! 🙂
Pascale xx

Pascale Clavel

Détentrice d'un B.A.C.C. en enseignement et d'une maîtrise en littérature française, Pascale Clavel, une fois devenue la maman de Chacha (5 ans) et Loulou (1 an), a fondé ce blogue afin de concilier ses deux plus grandes passions : célébrer le monde de l'enfance à travers les mots...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email