Les profs bouquinent, janvier 2021

Par Pascale Clavel et Marie-Eve Shank, enseignantes

Voici notre sélection de janvier 2021 afin que vous puissiez garnir vos bibliothèques à la maison ou en classe avec les dernières nouveautés parues en librairie ou nos plus récentes découvertes! Parfois, ce sont les éditeurs qui nous contactent, parfois, des auteurs, et ce, à notre plus grand plaisir.

Nous vous avons fait patienter un tantinet afin que vous puissiez avoir une liste “mieux garnie” à vous mettre sous la dent… 😉

Bon bouquinage et merci aux éditeurs pour les services de presse!

1-Colin au pays des caribous (Québec) et Colin… encore au Québec – Tome 2,Delphine Machon, 7 ans et plus, romans

Pourquoi en France on porte des culottes et au Québec des bobettes ? L’histoire raconte celle de Colin et sa famille, des Français arrivés depuis un an au Québec. Bien qu’ils parlent français et que la culture entre les deux pays se ressemble, ils font face à certains bris de compréhension. C’est un nouveau vocabulaire auquel ils doivent s’adapter, ce qui n’est pas sans causer de belles anecdotes ! C’est aussi de nouvelles aventures, comme l’hiver et ses tempêtes ! Ce livre permet aussi de défaire certains mythes par rapport à la culture québécoise que je vous laisse découvrir…

Ces livres sont très intéressants pour aborder les différences culturelles, mais aussi la complexité de la langue française et ses finesses. Il y a possibilité d’ailleurs, pour les enseignants, d’utiliser ces livres pour faire ressortir une série de mots qui n’ont pas la même signification en France et au Québec. Des romans très intéressants qui abordent un sujet peu exploité en littérature jeunesse!

2-L’univers fantastique d’Emma, Véronique Emmanuelle Bovard, Essor-livres Éditeur, 7 ans et plus, roman

Emma, une petite fille de 10 ans, vit dans un petit village. Les vacances d’été arrivent et elle aura beaucoup de temps à passer avec les animaux, notamment son cheval qu’elle apprécie particulièrement. Avec son amie Sophie, elle vivra toutes sortes d’aventures et transgressera aussi les limites imposées par ses parents. Elle fera la rencontre d’Alex qui ne la laissera pas indifférente ! Avec ces deux amis et son petit frère Charly, elle tentera de percer les mystères qui se déroulent près de la ferme familiale.

Ce livre, écrit par une enseignante au primaire, m’a tout de suite interpelée. Il aborde les thèmes de la nature, des animaux et de la vie à la ferme. C’est tout un voyage dans un univers qui est loin de celui des citadins et qui permet de s’évader, d’arrêter un peu le temps à travers cette vie qui va trop vite parfois ! Un livre qui permet de décrocher !

3-La danse de l’ours, Suzanne Bogeat et Anaïs Brunet, Albin Michel Jeunesse, 4 ans et plus, album

L’ours Sacha adore le miel, comme tous les ours ! Toutefois, il décide de tenter une approche différente pour s’en procurer, soit de se lier d’amitié avec les abeilles afin qu’elles veuillent bien partager le miel avec lui ! Sacha remarque à quel point les abeilles sont habiles pour danser. Il tente donc de s’y mettre aussi. Hélas, un ours n’a pas la même grâce et finesse qu’une abeille. Il demande donc conseil à d’autres animaux qui tentent de l’aider en lui permettant aussi d’affirmer sa différence.

Cet album est très intéressant pour aborder la confiance en soi, mais aussi le dépassement et le fait de voir au-delà des stéréotypes. Le fait que les personnages soient des animaux permet aussi aux enfants d’embarquer dans l’histoire à tout coup!

4-Touche pas à mon corps, Tatie Jacotte!, Thierry Lenain, Stéphane Poulain, Éditions 400 coups !, 4 ans et plus, album

La petite fille de l’histoire est très polie. Elle accepte de se faire faire la bise par Tatie Jacotte, même si elle n’apprécie pas tellement. Elle vit avec ce malaise au fond d’elle et ne sait pas trop comment le gérer. Un jour, cependant, à l’école, on aborde le fait que le corps nous appartient et que nous avons le droit de refuser des touchers qui ne nous plaisent pas. C’est alors que la petite fille décide de s’affirmer et de dire non à Tatie Jacotte qui n’appréciera pas du tout cette nouvelle attitude…

Qui n’a pas été confronté à une bise ou une accolade, acceptée par politesse, lors des réunions de famille lorsque nous étions enfants ? Et si maintenant on ouvrait davantage la porte à nos enfants pour leur permettre de s’affirmer et d’imposer les limites concernant leur corps. La notion de chantage peut aussi être abordée de même que la pression sociale qui peut parfois être faite par les adultes qui entourent les enfants. C’est un sujet très intéressant qui permet d’aborder le consentement, mais aussi le respect de soi. C’est clairement un livre à exploiter en éducation à la sexualité au primaire dans les écoles.

5- La nuit de la fête foraine, Gideon Sterer, Mariachara Di Giorgio, Les fourmis rouges, 3 ans et plus, album

Cet album sans texte m’a tout de suite plu à cause de son ambiance mystérieuse et nocturne. Alors que les gens quittent la fête foraine (parc d’attractions) et que le gardien ferme les grilles à clé, un monde complètement nouveau prend vie; les animaux de la forêt s’approchent et pénètrent dans ce magnifique parc où ils deviennent presqu’humains. De quoi alimenter l’imaginaire de nos loulous en leur ouvrant une porte merveilleuse vers l’univers de tous les possibles. Si vous étiez réticents à introduire les livres sans texte dans votre bibliothèque, commencez par celui-ci! Il se racontera de lui-même et vous décrochera un sourire à coup sûr!

6- Une bouteille à la mère, Aurélie François, texte manuscrit par Teïva Sempéré, album

Il existe très peu d’albums jeunesse sur le deuil périnatal. Celui-ci est particulièrement touchant et semble briser les tabous de manière que je qualifierais de presque de naturelle. Grâce à la voix privilégiée (celle de l’enfant narrateur qui a perdu son petit frère mort peu de temps après sa naissance) et aux illustrations qui frappent par leur côté tantôt poétique, tantôt très explicite, on se laisse émouvoir par le deuil non seulement d’une mère, mais d’une famille tout entière. Seule a naïveté de l’enfant est en mesure de nous faire parcourir ce chemin sans que nous y laissions trop de nous-mêmes… Un livre nécessaire pour mettre des mots sur cette forme de souffrance et laisser entrer l’espoir dans notre maison et notre âme.

7- Mon ami imaginaire 1, Watson, les éditions de la Bagnole, 6 ans et plus, roman à gros caractères

Quelle adorable façon de commencer à lire des livres plus volumineux! Le sujet touche les enfants de manière universelle! Emma nous présente son ami imaginaire prénommé Watson qui apparaît lorsqu’elle se sent seule, qu’elle a peur ou s’ennuie tout simplement. Ce gentil et fidèle compagnon plaira tout de suite à vos enfants grâce à son humour tout près du leur et à sa capacité de permettre à Emma de vivre toutes sortes de transitions propres à l’enfance. Avec sa structure une page, une phrase, même les lecteurs les plus réticents pourront relever le défi sans grande difficulté.

8- L’œil de Berk, Julien Béziat, Pastel éditions, 3 ans et plus, album

Berk le canard est de retour dans une toute nouvelle aventure où, cette fois, il perdra l’un de ses yeux. J’ai adoré retrouvé l’univers de cette peluche animée et ses amis qui font des bêtises à la maison quand personne ne semble être présent. Le monde de l’enfance y est magnifiquement célébré puisque l’on joue avec les frontières de l’imaginaire et du réel avec beaucoup de doigté en positionnant les personnages dans des situations complètement loufoques tout en offrant aux enfants la possibilité de s’identifier aisément à ces derniers. Le jeune lecteur sera amené à faire des inférences et donc, à faire preuve de déduction jusqu’à la toute dernière page pour bien comprendre l’histoire et rire un bon coup!

9- Mon île, Mark Janssen, Kaléiodoscope, 3 ans et plus, album

Un album divinement bien illustré avec des couleurs chatoyantes et des illustrations à l’aquarelle qui viennent ajouter une dimension de plus au thème omniprésent de l’eau.

Un père et sa fille sont pris dans une tempête et leur petit navire fait naufrage. Ils nagent jusqu’à une île, sorte de paradis perdu où ils y vivront heureux pendant ce que l’on devine être plusieurs mois. On se rend vite compte que cette île est vivante et qu’il s’agit d’une magnifique tortue géante qui les fera voyager et qui les protégera du danger jusqu’à ce qu’un bateau les retrouve enfin.

Cet album permet d’aborder aisément la relation d’interdépendance qui nous unit à notre grande et belle nature. L’immensité des paysages et des éléments nous font sentir tout petits face à la nature, personnage en soi qui prend, pour une fois, toute la place dans ces pages somptueuses. À mettre absolument en parallèle avec “Le secret du rocher noir” de Joe Todd Stanton en vue d’un réseau littéraire sur le Jour de la Terre ou la relation avec la nature.

10- Le grand livre des mots français-anglais, Richard Scarry, Albin Michel Jeunesse, 4 ans et plus, dictionnaire illustré

Qui n’a pas rêvé de retrouver les personnages animaliers de Richard Scarry qui ont bercé notre enfance? Voilà chose faite, car Albin Michel Jeunesse a obtenu l’exclusivité afin de rééditer les essentiels de cette merveilleuse collection. Dans ce grand format de type imagier “pour les grands”, apprendre l’anglais n’aura jamais été aussi amusant. À utiliser sans modération à la manière d’un cherche et trouve! 😉

 

11- Mon tour du monde imaginaire, Lucie Brunellière, Albin Michel Jeunesse, 4 ans et plus, album

Puisque nous sommes privés de voyager, pourquoi ne pas le faire à travers les livres et grâce au pouvoir de notre imagination? Une petite fille nous fait rêver et nous emmène dans ses voyages imaginaires. Le point de vue de l’enfant est parfaitement bien rendu grâce aux immenses cartes où apparaissent des contrées visitées à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire. Les lieux ne sont nommés que partiellement  mais on explore avec la jeune voyageuse  plusieurs climats et régions du monde dans un panorama de couleurs et de textures. Un grand format unique et extrêmement original, un voyage autour du monde où chaque destination se dessine différemment dans la tête et le cœur du lecteur, selon les référents de chacun. Un album à utiliser absolument en univers social au primaire, ou même en géographie au premier cycle du secondaire.

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *