Les profs bouquinent, octobre 2021

Par Marie-Eve Shank, enseignante

Nous revoilà pour vous jaser des nouveautés en librairie afin que vous puissiez garnir votre bibliothèque familiale ou de classe à votre goût! On s’entend que l’automne est une saison des plus foisonnantes, car c’est la rentrée littéraire! Vous êtes prêts!? Go! Ajoutez vos coups de cœur en commentaires ou dites-nous quel titre vous intéresse le plus. Pascale et Marie-Eve, profs et mamans passionnées. 🙂

LA DISPUTE DE TITO ET PÉPITA, AMALIA LOW, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 3 ANS ET PLUS

Tito et Pépita sont des voisins qui ne s’entendent vraiment pas bien. C’est la guerre entre les deux qui ne cessent de se relancer… en poèmes ! C’était ainsi chaque jour, jusqu’au matin où Tito ne trouva pas de poème de Pépita comme il en était coutume. Alors Tito alla la confronter chez elle pour savoir ce qui se passait.

Ce livre est définitivement un coup de cœur pour initier les plus jeunes à la poésie. Les petits poèmes sont simples et loufoques. Une belle amorce en classe, entre autres, pour pratiquer le genre de façon intéressante. Ma fille de 4 ans a d’ailleurs bien aimé les personnages et les rimes qui la faisaient bien rire. Il permet aussi d’aborder le fait qu’on juge parfois les gens sans les connaître réellement.

HISTOIRES DONT TU ES L’AUTEUR : LE BALLON, VALÉRIE FONTAINE, QUÉBEC AMÉRIQUE 6 ANS ET PLUS

Quel plaisir pour des enfants de lire des livres dont ils sont les héros ! C’est exactement ce que propose la talentueuse Valérie Fontaine dans ce roman pour lecteurs débutants. À travers une trame toute simple, les jeunes lecteurs se retrouveront à suivre Hugo qui a perdu son ballon. Les aventures qui lui arrivent varient selon les choix de l’enfant. Ce qui rend toutefois le livre d’autant plus intéressant, c’est qu’il permet de toucher à différents genres littéraires selon le trajet qu’on suit ! Que ce soit à travers une fable, un récit d’espionnage ou encore une pièce de théâtre, ce livre tout-en-un permet aussi d’aborder les types de récits. Un beau plus !

LES DOUZE TRAVAUX D’HERCULE, HÉLÈNE MONTARDRE,NATHAN, 10 ANS ET PLUS

Lors d’une soirée festive, Hercule sort son arc pour montrer ses prouesses. Il tire quatre personnes qui meurent sur le coup. Il réalise alors qu’il a tué les membres de sa famille. Afin de tenter de se purifier de ses crimes auprès des dieux, Hercule doit affronter les douze travaux que lui a confiés son cousin, le roi Eurysthée. C’est littéralement aux quatre coins du monde qu’il devra se rendre pour affronter les monstres les plus effrayants et les plus puissants. Son cousin espère le voir s’effondrer, mais la force et le courage d’Hercule sont grands.

Ce roman fait partie de la collection Dyscool dont j’ai parlé dans un article précédent. Il s’agit de romans avec une typographie facilitant la lecture. La force de celui-ci est sans aucun doute de présenter le contenu complexe de la mythologie dans un roman assez court et bien vulgarisé afin de permettre aux lecteurs de bien maîtriser le sujet et de les ouvrir à cet univers. J’aime aussi qu’il y ait un dossier informatif sur la mythologie à la fin du roman. Un bel ouvrage à mettre entre les mains de nos élèves de 8 à 12 ans.

UNE CHOSE ÉTRANGE ET GENTILLE (ET INVISIBLE), VINCENT LAMBERT, LA COURTE ÉCHELLE, 8 ANS ET PLUS

DANS MON GARDE-ROBE, AIMÉE VERRET, LA COURTE ÉCHELLE, 8 ANS ET PLUS

Boudée depuis de trop nombreuses années, la poésie refait surface chez les jeunes. Débroussaillé tantôt par Simon Boulerice tantôt par la plume de David Goudrault, le genre littéraire gagne en popularité, mais suscite surtout une curiosité nouvelle chez les jeunes. Que ce soit pour en apprécier simplement la lecture interactive en classe, pour s’inspirer lors de futures situations d’écriture ou pour se laisser bercer par la richesse des mots, cette collection de La courte échelle a sans aucun doute sa place dans la littérature québécoise d’aujourd’hui.

VOICI MICHEL !, JEAN-BAPTISTE DROUOT, LES 400 COUPS, 4 ANS ET PLUS

Un chien marche paisiblement dans un parc quand il se fait tout à coup assaillir par une horde de personnes qui sont convaincues d’avoir trouvé Michel, cet homme dont tout le monde parle et que tout le monde connaît bien ! Mais cet homme (ou plutôt ce chien) n’est peut-être pas tout à fait cette personne. Et si c’était plutôt un autre chien qui était Michel ?

Cet album contenant très peu de texte présente un univers absurde et déjanté. Il met en lumière la popularité parfois exagérée de certaines vedettes quand des groupies les poursuivent, convaincues de les connaître alors qu’il n’en est rien. Une réflexion sur la fausse proximité que nous procurent les réseaux sociaux peut aussi faire partie de la découverte de cet album.

LES DEVOIRS D’EDMOND, HUGO LÉGER ET JULIE ROCHELEAU, LES 400 COUPS, 8 ANS ET PLUS

Alors qu’ils étaient en voyage, la mère d’Edmond est décédée tragiquement. Alors que son père tente de cacher sa peine et que sa sœur ne semble pas totalement consciente de ce que la mort implique, Edmond essaie de vivre son deuil tout en veillant au bien-être de sa famille. On le suit à travers les étapes de son deuil, allant jusqu’à chercher sa mère quelque part dans les nuages pendant le retour en avion, ou encore par les rites funéraires. Les souvenirs de sa mère ressurgissent au fil du temps pour que finalement, Edmond ne garde que les événements heureux.

Fidèle à la collection Carré Blanc des éditions 400 coups auquel il appartient, les sujets les plus durs sont exploités avec douceur et finesse, permettant d’engager une discussion profonde avec les enfants. Cet album permet d’aborder le deuil parental avec les plus grands et d’aller puiser dans la résilience de chacun pour en ressortir grandis.

LA VIE COMPLIQUÉE DE LÉA OLIVIER : 4. ANGOISSES, CATHERINE GIRARD-AUDET, 10 ANS ET PLUS

Dans ce 4e roman de la série, Léa a la chance de retrouver son amie Marilou pendant des vacances dans un camp. Cela s’annonçait réellement un été de rêve après une année de tourmente alors que l’une et l’autre étaient séparées. Dès qu’elles sont arrivées, les choses ont commencé à aller de travers. Elles ont vite réalisé qu’elles étaient les plus vieilles du camp. Étant donné qu’elles n’étaient pas ensemble pour la majorité des activités, Marilou s’est fait une nouvelle amie avec qui elle passe beaucoup trop de temps, sans compter son amour florissant pour un des animateurs. Pendant ce temps, Léa se sent encore plus seule alors que les choses ne tournent pas aussi bien de son côté. Mais les deux souhaitent profiter de ce temps d’arrêt pour faire la paix avec leurs ruptures récentes et repartir sur de nouvelles bases.

Comme dans les autres tomes de la série, le roman est parsemé de nombreux courriels et textos mais aussi de messages écrits sur des post-it entre Marilou et Léa au camp. Sous de nombreux angles, on traite de la jalousie et la peur du rejet, autant en amitié qu’en amour. J’ai apprécié le fait que l’auteure aborde le sentiment, à cet âge, de n’être plus tout à fait une enfant, mais pas encore assez vieille non plus pour faire partie des « grands ». C’est une étape à laquelle tous les jeunes sont confrontés et qui leur permettra sans aucun doute de se reconnaître. La finesse de l’auteure permet à chaque lecteur de se retrouver par la diversité des sujets abordés et par le caractère unique de chaque personnage.

ÉLÉALIX : 1. LA CITÉE DISPARUE, AUDRÉE ARCHAMBAULT, FIDES, 9 ANS ET PLUS

Maëlla-Rose passe son été au camp de vacances Cité-Sauvage comme les six dernières années. Elle a réussi à amener avec elle son amie Naomi qui est plus du type lecture et sciences que plein air et sports. Elle est aussi accompagnée de sa cousine Juliette qu’elle n’a vue que très rarement dans sa vie. Afin de faire plaisir à son amie, Maëlla-Rose lui fait visiter la bibliothèque du camp dans laquelle Naomi fait la découverte surprenante d’un livre qui raconte la légende d’Éléalik, la citée disparue. Les filles en parlent à leur animateur de camp, Zak, qui en connaît beaucoup sur le sujet. Elles décident alors de se mettre à la recherche de la cité d’Éléalik.

La suite de l’histoire peut prendre différentes formes selon les choix du lecteur puisqu’il s’agit d’un livre dans lequel le lecteur choisit les différentes actions que prendront les personnages. Cela donne lieu à de multiples combinaisons possibles qui feront varier le résultat de leur quête. Voilà un beau plus pour varier le type de romans que nos enfants ont la chance de découvrir. Une belle histoire à se raconter lors des vacances autour d’un feu de camp…

LEVER DE TERRE, JAMES GLADSTONE, CHRISTY LUNDY, LES 400 COUPS, 8 ANS ET PLUS

1968, la navette Apollo 8 partait vers la Lune. Des millions de personnes suivaient l’événement à la radio. D’autres se rassemblaient chez la famille ou les voisins qui avaient la chance d’avoir une télévision pour ne rien rater de cet événement d’envergure. Jamais auparavant une navette n’avait quitté l’orbite terrestre. Pour une première fois, les astronautes ont pris des clichés de la planète Terre, des images qui ont rapidement fait le tour du monde. Alors qu’ils étaient tout près de la Lune, les astronautes ont saisi un cliché en couleur, un cliché de la Terre qui restera la photo qui a changé le monde.

Alors que plusieurs albums documentaires parlent de la fameuse mission de Neil Armstrong, j’apprécie le fait qu’on aborde maintenant la première sortie de l’orbite terrestre, la mission précédent celle de 1969. Cet album nous plonge dans cette partie de l’histoire. Outre la partie littéraire, on y retrouve à la fin une capsule informative ainsi qu’une image de la photo Lever de Terre. Un beau plus ! Un album à mettre dans les mains de tous les passionnés d’astronomie et dans les classes du 2e-3e cycle du primaire pour aborder le thème de l’espace !

DANS LE JARDIN, NOËLLE SMIT, ALBIN MICHEL JEUNESSE, 3 ANS ET PLUS

Cet album magnifiquement illustré représente un jardin à travers les mois. De l’hiver à la plantation des semences, en passant par l’abondance de l’été et les récoltes de l’automne, ce livre permet d’initier les enfants au thème du jardin.

Un beau livre à mettre entre les mains des plus jeunes pour travailler le calendrier, les saisons et la nature à travers les mois.

NANO –  LA SCIENCE SPECTACULAIRE DU TRÈS (TRÈS PETIT), JESS WADE ET MÉLISSA CASTRILLON, LES ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS, 6 ANS ET PLUS

Tout ce qui nous entoure est fait d’atomes. Les atomes s’assemblent pour créer des molécules qui peuvent être composées d’une ou de plusieurs sortes d’atomes. Cette perspective est difficile à s’imaginer. Cet album tente de démystifier cette notion. Cette plongée au cours de l’infiniment petit saura sans aucun doute susciter la curiosité des petits scientifiques autour de nous. C’est aussi un excellent guide pour l’enseignement des sciences !

LA FURIE, AGNÈS LAROCHE ET MATHILDE GEORGE, TALENTS HAUTS, 6 ANS ET PLUS

Personne n’avait jamais vu la Furie, mais tous la craignaient. Elle qui peut se jeter sur vous sans préavis ou encore enlever les gens et les dévorer au creux de son nid. Albertine, une jeune fille courageuse, voulait comprendre. Elle entreprit donc d’aller rencontrer la Furie. Mais malgré une escapade remplie de périples, elle ne trouvait aucune trace d’elle. Elle la trouva enfin, cette Furie, mais cette dernière était loin de ressembler à cette bête. Albertine comprit ce dont la Furie avait besoin…

Cet album, soutenu par Amnistie internationale, aborde avec finesse le jugement et la peur de l’autre, mais aussi la solidarité et l’hospitalité. Un beau conte pour discuter aussi de l’influence des pairs.

 

Marie-Éve Shank
Latest posts by Marie-Éve Shank (see all)
Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

2 réflexions sur “Les profs bouquinent, octobre 2021

  1. julie argouin dit :

    J’adore votre blog. Je suis enseignante /bibliothecaire dans une ecole de francais immersion en Ontario. Je cherche des titres d’album qui parlent du point de vu ou de la perspective de.. comme “la verite sue l’affaire des 3 petits cochons, “Mon petit enfant de compagnie etc….

Les commentaires sont fermés.