Livres chouchous 0-5 ans

stencil.blog-post-feature (14)

Je vous l’avais promise : ma liste de livres coups de cœur pour les 0-5 ans! C’est d’ailleurs ces petits bijoux que j’ai présentés aux parents lors de mon heure du conte chez Bedon & Bout’chou et au café Les Z’Enfantillages! Un beau moment avec des cocos attentifs et tout à fait charmants!

J’ai dressé cette liste en pensant à ce qui a touché particulièrement mes enfants récemment. Ainsi, si un parent cherche un livre à offrir, je souhaitais partager des “valeurs sûres”. Ceci dit, de bons albums jeunesse, il y en a beaucoup…

J’ai décidé d’inclure quelques suggestions de la sélection avril 2018 de Communication-Jeunesse, un organisme culturel d’envergure nationale qui oeuvre autour du livre depuis 1971! Leur comité composé d’enseignants, de libraires et autres spécialistes du livre est impitoyable!

Et puis, les initiatives de Communication Jeunesse ont ajouté beaucoup de soleil dans mes journées d’enseignante avec “les amis”!

On y va! Pour vous procurer ces titres, il suffit de cliquer sur les images. Une collaboration avec la Biblairie GGC!

Regarde, c’est maman, Éditions Nathan, collection Petit Nathan, classé 6 mois et plus

Cette série de livres est tout simplement fan.tas.tique pour les bébés! Oui, oui, vous avez bien lu; j’ai commencé à les présenter à Loulou dès l’âge de 4 mois et ils ont suscité toute une gamme de réactions de sa part! Il agitait les mains et les bras dans tous les sens, lançait de petits cris de joie ici et là et, plus tard, me pointait des éléments de l’illustration qui l’intéressaient! Et c’est sans compter le fait qu’il tournait lui-même les pages cartonnées et qu’il caressait avec plaisir les animaux et autres motifs texturés.

Dans cette histoire, on plonge dans ce lien unique qui unit une maman et son bébé; on explore les soins qu’elle lui porte et les jeux tout simples qui font partie du quotidien de ce duo d’amour fusionnel… Ce sont des livres conçus en collaboration avec des psychologues et autres spécialistes de la petite enfance!  On joue énormément avec les contrastes et les couleurs pour attirer l’attention de bébé!

9782092580349_large

Nous avons aussi à la maison trois autres chouettes titres : “Regarde dans la nuit”, “Regarde dans la neige” et “Regarde dans le ciel” (le préféré de Loulou avec sa nuée d’oisillons mignons).


En voyage, Christine Nadeau et Chloloula, Éditions de l’Isatis, collection Clin d’oeil, classé 3-5 ans

Une autre collection incroyable pour les tout-petits! Le langage et sa musique y prennent une place prépondérante et on s’amuse avec les mots comme jamais. Sans le savoir, nos cocos se familiarisent avec la poésie et ses figures alléchantes! Dans ce livre, on explore le concept du voyage et ce qu’il signifie pour les tout-petits : l’importance de la doudou qu’on traîne avec soi, la longueur du trajet qui semble interminable, l’immensité des paysages urbains, l’exotisme, etc.

À lire avant le départ pour préparer nos cocos à l’aventure qui s’emmène tout en les sécurisant afin d’appréhender ce qui les attend. Ce qu’on y vit fera certes échos quant aux voyages qu’ils ont vécu dans le passé et viendra s’arrimer à ce qui s’annonce!

9782924769324_large


La doudou qui aimait trop le chocolat, Claudia Larochelle et Maira Chiodi, les Éditions de la Bagnole, classé 3-5 ans

Encore une fois, un belle série (on parle ici d’une trilogie). Après “La doudou qui ne sentait pas bon” et “La doudou qui avait peur des dinosaures”, voilà une autre histoire adorable mettant en scène ce fameux toutou aux poils roses hirsutes. C’est qu’elle est attachante, cette doudou! Ici, les minis revoit avec elle la notion de culpabilité et l’importance d’admettre ses erreurs et de dire la vérité, même si on a peur de se faire “chicaner”! 😉 Les cocos se reconnaîtront dans cette doudou qui vole de magnifiques animaux en chocolat dans la boutique de la charmante madame Lenoir… Grâce à sa gentille Jeanne, elle finira par avouer “son crime” et après s’être sentie soulagée d’avoir dit la vérité, trouvera un petit quelque chose à faire auprès de madame Lenoir pour “réparer” son méfait de petite doudou polissonne! On aime!

9782897143022_large


Biscuit et Cassonade aiment la ferme, Caroline Munger, les Éditions de la Bagnole, classé 3-5 ans (sélection avril 2018 de C.J.)

Ma fille raffole de ces deux personnages tout-doux-tout-mous! On possède d’ailleurs plusieurs titres de cette collection à la maison! Ici, on visite une ferme avec ces deux sympathiques peluches “vivantes” et on apprend d’où proviennent les aliments! Ce qui est vraiment extraordinaire dans l’univers de Biscuit et Cassonade, c’est la beauté des photos que l’on découvre à chaque page. Réalité et imagination se côtoient, puisque les toutous s’animent dans des lieux incroyables et attrayants pour les enfants afin que la magie opère le temps d’une histoire. Qui n’a pas un jour rêvé de voir ses toutous préférés prendre vie? Et Caroline Munger a ce souci du détail afin de créer des scènes remplies de couleurs et de saveurs, pour le plus grand plaisir de nos yeux : de véritables animaux, de la vaisselle-jouet, des camions et tracteurs à hauteur de petit ourson, des vêtements tout mignons, de véritables aliments disposés avec soin… Bien souvent, ses livres donnent faim en plus de nous faire rêver et on aimerait tous être projetés dans le merveilleux Monde de Biscuit et Casso!

9782897142551_large


Imagine le ciel, Barbara Reid, les Éditions Scholastic, classé 6-9 ans, mais convient aux plus petits, (sélection avril 2018 de C.J.)

Ici, on flanche pour la beauté des illustrations et la poésie du texte… Chacune des image a été réalisée à l’aide de pâte à modeler et l’effet est plutôt saisissant! Avouez que le ciel, c’est impressionnant et mystérieux pour nos minis… Ils nous posent toujours mille et une question à son sujet, à commencer sur sa couleur toujours changeante, son immensité, ses perturbations en cas d’orage ou de beau temps, ses mille et un nuages, son rôle de “toile de fond” toujours présent, son côté enveloppant, ses étoiles scintillantes, sa capacité à prédire le cycle des saisons… Bref, le ciel, c’est l’ami des tout-petits, c’est un terrain de jeu, une source d’inspiration incroyable…

9781443163033_large


La couleur des émotions, Anna Llenas, Éditions Quatre Fleuves, classé 3-5 ans

La version “tout animée” dépasse l’entendement tellement elle est magnifique! En fait, j’aime tout ce que fait cette auteur, à commencer par ses dessins au trait un peu brouillon et “enfantin”, ses collages et cartons qu’elle superpose pour façonner un monde tout en symboles et en couleurs. Chaque page est porteuse d’un message percutant et la complexité de certains sujets pour les cocos y est abordée avec doigté et décortiquée avec brio.

Pour ce qui est de ce titre, on invite nos petits monstres à reconnaître leurs émotions, puis à les identifier pour mieux les démêler! Pas facile, même pour les adultes! Pourtant, reconnaître nos émotions est essentiel afin de vivre harmonieusement avec les autres et identifier clairement nos besoins pour être heureux!

9791026400134_large

C’est terminé pour cette fois-ci! La prochaine fois, je me concentrerai sur les 0-2 ans, les minis, minis, quoi!

N’hésitez pas à venir me rejoindre sur Facebook, car j’y présente d’autres livres coups de cœur en vidéo et… si vous êtes de Sherbrooke, venez faire votre petit tour à l’heure du conte! C’est toujours un immense plaisir de vous voir “en vrai”!

Pascale, enseignante spécialisée en littérature jeunesse et.. maman! xx

Merci aux éditions de l’Isatis pour le livre offert!

Pascale Clavel

Pascale est la maman de « Princesse-Petit-Chat» (4 ans) et de "Bébé-P'tit-Loup-d'Amour". Avant d'être leur maman, elle était enseignante de français et de littérature, mais elle a aussi eu de précieux moments avec les plus petits, à l'école primaire. Les mots et elle, c'est une grande histoire d'amour qui a officiellement pris son envol sur les bancs de l'Université de Montréal, en création littéraire...

Les derniers articles par Pascale Clavel (tout voir)

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *