25 premiers romans à avoir absolument sur votre liste pour vos enfants

Quand notre enfant ou notre élève veut s’attaquer à des lectures plus volumineuses, on ne sait pas toujours vers quel livre se tourner tellement l’offre est grande! On ne sait pas non plus quand l’intérêt se pointera. Chez nous, je dois vous dire que le déclic s’est fait par modélisation. J’ai décidé de lire des romans côte à côte avec ma fille qui elle, lisait ses albums préférés et… elle a succombé à la tentation! Quand je vous disais que nous sommes leurs premiers modèles comme parents…

Évidemment, je ne crois pas que c’est de rendre service à notre loulou que de lui mettre entre les mains du Jules Vernes sous prétexte qu’on souhaite en faire un érudit et quelqu’un de cultivé. On apprend plein de choses dans les premiers romans et de belles collections existent afin d’augmenter la culture générale de nos enfants en leur présentant des histoires qui les interpellent davantage. Ceci dit, si votre enfant demande du Jules Vernes, on peut certainement lui donner du Jules Vernes! 😉

Est-ce que cela veut dire qu’une fois cette étape franchie, on ne présente plus de beaux albums à notre trésor? Bien sûr que non! Les albums, tout comme les bandes dessinées peuvent être lus à tous âges et certains interpellent différemment les enfants selon leur niveau de maturité. Il existe même des albums parfaits pour les ados et les adultes, alors, pourquoi s’en priver!?

Mais revenons à nos moutons (ou nos romans). J’ai rassemblé ici les coups de cœur de ma fille (qui sont aussi les miens) parmi les livres reçus des éditeurs, mais aussi achetés avec mes sous. Sachez que je ne présente ici que ce qui me semble vraiment intéressant. Il y a beaucoup de romans à gros caractères, car je crois que cela encourage les lecteurs qui ont des réserves à passer à l’action, mais je vous présente aussi d’autres romans fort chouettes pour débuter en douceur. La clé? Y aller avec les intérêts de notre enfant!

1.MON AMI IMAGINAIRE T. 1 : WATSON, VANNARA, DE LA BAGNOLE, 7 ANS ET PLUS

La collection “Je lis seul.e” des éditions de la Bagnole comporte plusieurs titres qui nous ont vraiment accrochés à la maison, mais je voulais absolument débuter par “Mon ami imaginaire”, car sa structure une page, une phrase en fait un roman à gros caractères idéal pour tous les enfants qui veulent débuter avec ce type de gros format. L’histoire est sympathique et les enfants peuvent facilement s’identifier au personnage de la petite fille qui fait appel à son ami imaginaire pour l’aider dans son quotidien et rire avec lui.

2.HOP SOUS LE FRIGO, FRANÇOIS GRAVEL, VIRGINIE EGGER, FOU LIRE, 7 ANS ET PLUS

Ce livre que je qualifierais plus d’album, mais qui se présente comme un roman risque aussi de plaire à vos cocos. Encore une fois, la structure une page, une phrase ainsi que les illustrations en couleurs vont tout de suite accrocher le jeune lecteur. Point bonus s’il aime les chats et connait bien leur comportement, car le graphisme et les illustrations accompagnent divinement bien le texte poétique tout en rimes afin de nous faire sourire en pensant aux habitudes un brin cocasses de notre félin favori. Avez-vous vous aussi un chat joueur de hockey qui balance tous les petits objets sous le frigo? Ou encore, qui s’écrase sur le clavier d’ordinateur afin de vous empêcher de travailler? 😉

3.HOP Sur LE CLAVIER, FRANÇOIS GRAVEL, VIRGINIE EGGER, FOU LIRE, 7 ANS ET PLUS

4.MADIE, CONCOURS DE BOTTINES, DIYA LIM, PASCALE CONSTANTIN, AUZOU MINI, 7 ANS ET PLUS

La collection Auzou mini doit aussi faire partie de votre liste de premiers romans, car il s’agit de livres extrêmement attrayants pour les enfants. Leurs points fort sont, sans contredit, les illustrations colorées, les bulles de dialogue et les capsules explicatives qui en font des lectures dynamiques, vivantes et diversifiées. L’attention du jeune lecteur ne risque pas de se perdre en chemin. 😉

Les gros caractères demeurent encore une fois encourageants pour une première expérience et on s’assure également de varier la police de caractères de certains mots et leur couleur afin de créer un effet d’insistance et attirer l’attention de l’enfant.

Quant à l’histoire de Madie ici, vos enfants seront tout de suite séduits par cette gentille petite caniche qui vit dans un manoir luxueux et qui se fait traiter aux petits oignons par son maître. Ils se reconnaîtront aussi dans les rivalités entre amis et les émotions contradictoires des “premières fois”.

Un univers qui est non sans rappeler la série “L’Académie des chiots” de Disney.

5.FOU DU HOCKEY, ALAIN M. BERGERON, CAROLINE SOUCY, AUZOU MINI, 7 ANS ET PLUS

Si vous avez un ou une fan de hockey à la maison, je vous recommande chaudement ce deuxième mini roman de Auzou! Il fait appel aux fameuses superstitions qu’entretiennent les sportifs pour ne pas nuire à leurs performances! Ici, les jeunes joueurs s’arrachent le numéro 71 à chaque match, car ils sont convaincus qu’il s’agit d’un numéro porte-bonheur!

Vous allez adorer les capsules explicatives qui nous en apprennent plus sur une série de faits amusants sur le hockey et qui entrecoupent la lecture.

6.L’ESPION DES DRAGONS. LA MISSION DE PENDRAGON : les royaumes, CAROLYNE CHOUINARD, EVELYNE DUVERNE, AUZOU MAXI, 7 ANS ET PLUS

Si votre enfant en veut un peu plus, les maxi romans de Auzou offrent une structure similaire avec de belles illustrations, de gros caractères et un graphisme tout aussi vivant et coloré. Plutôt que de vous offrir une capsule explicative à chaque chapitre, on offre à l’enfant une page supplémentaire où le personnage du petit dragon nous fait part de ses émotions tout au long de l’histoire. Cela a pour effet de faciliter la compréhension du lecteur en résumant les dernières pages lues à l’aide d’une illustration et de bulles de dialogue de style bande dessinée.

Le thème de “L’espion des dragons” accrochera à coup sûr vos enfants, car l’histoire débute par un concours où tous les jeunes dragons du royaume doivent se mesurer afin de déterminer qui seront les futurs gardes du roi. Pendragon n’arrive pas à être sélectionné à cause de sa petite taille, mais le roi Saphir lui réserve une toute autre mission…

7.CARNET SECRET D’UNE LICORNE. LE VŒU DE SOFIA : LES ROYAUMES, CAROLYN CHOUINARD, EVELYNE DUVERNE, AUZOU MAXI, 7 ANS ET PLUS

Qui n’aime pas les licornes!? Cette créature mythique gagne en popularité depuis quelques années et il me semble que le mouvement ne s’essouffle pas. 😉 Vous aurez droit ici à un format et une structure similaire à “L’espion des dragons”, mais cette fois-ci, le personnage vedette est nulle autre que Sofia, une princesse licorne qui aimerait bien aller à l’école de son royaume comme tous les autres enfants…

Mais comme elle est de sang royal, elle doit demeurer au château et suivre des cours avec un tuteur. J’aime beaucoup ici que les personnages de ces maxi romans soient des créatures magiques (ou des animaux), car n’importe quel enfant peut facilement s’identifier à eux dans les situations vécues. Même si ces personnages vivent dans un monde imaginaire, des thèmes comme la différence, la diversité, l’inclusion et l’amitié qui touchent tous les enfants d’âge primaire sont abordés avec brio dans ces livres.

8.LES HÉROS DE MA CLASSE T.17 : LES MÉCHANTES BLAGUES DE XAVIER, JOCELYN BOISVERT, FOU LIRE, 7 ANS ET PLUS

Comme j’ai aimé ces deux titres de cette série que je viens tout juste de découvrir! Les romans dont vous êtes le héros jouissent toujours d’une très grande popularité dans les classes du primaire, car ils offrent une expérience de lecture vivante et dynamique qui saura accrocher les lecteurs moins intéressés. Le narrateur omniscient (l’auteur) s’adresse directement au lecteur et en fait tout de suite le héros de l’histoire. Les enfants s’amusent donc avec l’auteur pour créer une histoire farfelue et en apprennent plus sur le processus d’écriture et le milieu littéraire via cette conversation cocasse avec l’écrivain.

Ici, l’enfant devient Xavier, un garçon qui aime beaucoup faire des blagues qui ne sont pas toujours appréciés par tout le monde, car il s’agit la plupart du temps de moqueries. L’histoire commence alors qu’il se retrouve encore une fois dans le bureau de la directrice. Il devra donc tenter de se sortir de ce pétrin! 😉 Si l’enfant ne choisit pas les bonnes options pour réussir cette aventure, l’auteur lui offre la possibilité de recommencer autant de fois que désiré, ce qui multiplie le temps de lecture et… le plaisir!

9.LES HÉROS DE MA CLASSE T.18 : LA DRÔLE D’ÉPIDÉMIE DE NOÉMIE, JOCELYN BOISVERT, FOU LIRE, 7 ANS ET PLUS

Dans cette dix-huitième aventure, l’enfant lecteur sera… Noémie, une petite fille qui vit une histoire complètement abracadabrante alors que la directrice de son école se voit aux prises avec un mal étrange qui lui fait chanter sans cesse du Céline Dion, un peu comme si elle était hypnotisée! Chaque fois que quelqu’un la touche, il est aussitôt atteint du même trouble et se met à faire une série de choses farfelues! Est-ce que votre enfant ou votre élève saura éviter la contamination? 😉 Une histoire que l’auteur a créée en temps de pandémie afin de nous faire rire et on lui en est très reconnaissants. 🙂

10.EMMA ET LA FÊTE MASQUÉE, ROXANE TURCOTTE, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 7 ANS ET PLUS

J’ai adoré cette série qui présente de façon subtile et intéressante des tableaux que l’on peut (pouvait) admirer au Musée des beaux-arts de Montréal. À défaut de pouvoir y aller, voici une autre belle façon d’initier les enfants aux arts et de contribuer au développement de leur culture générale.

L’histoire débute toujours avec la présentation d’une toile qui sert d’amorce, mais on plonge rapidement dans la vie trépidante d’Emma qui a une imagination débordante. Dans ce premier livre de la série, Emma et son père accueillent deux nouvelles voisines dans leur quartier. Emma croit qu’il s’agit de princesses vénitiennes et décide d’organiser un bal masqué surprise en leur honneur au parc!

J’aime beaucoup que l’on nous partage le point de vue du père après chaque chapitre afin de nous faire voir une autre vision, celle de l’adulte qui se pose des questions sur le comportement étrange de son enfant. Je trouve cela très rafraîchissant et extrêmement original. Je me suis beaucoup reconnue dans la vision de la mère dans un autre titre de la série. 😉

Les enfants pourront aussi facilement s’identifier au personnage d’Emma qui a toujours mille et un projets en tête et qui vit tout avec l’intensité et le grand investissement émotionnel propres à l’enfance; la fête masquée doit être parfaite pour ses deux nouvelles voisines et rien ne doit être laissé au hasard!

11.RAOUL DE POUPOUPIDOU, ROXANE TURCOTTE, DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 7 ANS ET PLUS

Si je me reconnais beaucoup dans la mère, j’avoue que je retrouve beaucoup de ma fille dans le personnage d’Emma! Ici, elle désire avoir un chien comme animal de compagnie, mais son père refuse parce qu’il est allergique. Après une visite au musée où Emma admire une toile immense avec une dame et son petit chien vraiment mignon, elle décide de mettre son père à l’épreuve afin de découvrir si oui ou non, il est bien allergique aux chiens ou s’il s’agit simplement d’un doux mensonge pour éviter de s’occuper d’un animal à la maison…

Je vous recommande également  le troisième titre à découvrir dans la collection : Le secret de Ratapatapan!

13.TRUCS DE PEUR T.4 : LE LAC DES MARINS DISPARUS, ALEXANDRA LAROCHELLE, YOHANN MORIN, DE LA BAGNOLE, 7 ANS ET PLUS 

Ma fille a commencé par cette série de la collection “Je lis seul.e” chez la Bagnole lorsqu’elle s’est enfin décidée à lire des romans à gros caractères! Nous vous en avons d’ailleurs abondamment parlé dans nos articles “Les profs bouquinent” et voici le quatrième tome que ma grande attendait avec impatience. Les illustrations et les personnages de style B.D. sont extrêmement drôles! Les aventures vécues sont juste assez effrayantes pour susciter un certain attrait chez les jeunes lecteurs, mais adaptées à leur niveau de maturité. Ici, les deux demi-sœurs Mégane et Rosalie, découvrent l’existence du lac des marins disparus en feuilletant le gros atlas de papi Gus. Elles tenteront de s’y rendre afin de découvrir un trésor… Frissons garantis!

14.DAGFRID, DES BRIOCHES SUR LES OREILLES, AGNÈS MATHIEU-DAUDÉ, OLIVIER TALLEC, L’ÉCOLE DES LOISIRS, 7 ANS ET PLUS

Je vous en ai déjà parlé dans l’une de mes vidéos sur le Prix des libraires du Québec et même s’il ne s’agit pas d’un roman à gros caractères, son format est tout à fait accessible pour les lecteurs qui passent de l’album au roman. L’histoire est aussi très drôle et adorable! Dagfrid, une petite viking, en a assez de son existence de fille toute tracée d’avance et décide de prendre un bateau et d’aller explorer le monde, même s’il s’agit d’un truc de garçon. Elle y découvrira de nouvelles façons de vivre et en fera profiter toute sa communauté.

Un livre parfait pour aborder l’identité, les valeurs féministes et la diversité.

15.ZOÉLIE L’ALLUMETTE T.12 : MÉMOIRE DÉTRAQUÉE, MARIE POTVIN, LES MALINS, 7 ANS ET PLUS

Cette série de romans à gros caractères est tout simplement incroyable et vraiment originale. Elle traite du paranormal de manière très créative, un sujet qui plaît toujours aux enfants qui raffolent des histoires de fantômes et qui commencent à se questionner sur la vie et la mort. Mais je vous rassure tout de suite : le traitement est léger et l’histoire est extrêmement captivante, car Zoélie a la capacité de voyager dans le temps et de faire la connaissance de fantômes. Dans ce douzième tome, après la précédente aventure, elle se retrouve entre deux mondes, mi-humaine, mi-fantôme. Pourra-t-elle s’en sortir? Les solutions que lui offre le grand livre ne sont guère acceptables!

J’ai eu un gros faible pour l’humour présent dans ce roman, surtout parce que Zoélie fait un emploi abusif et intempestif du mot crotte lorsqu’elle est contrariée! 😉 C’est un procédé très efficace pour faire rire!

16.OIZO S’INQUIÈTE TROP, ÉRIC PÉLADEAU, LES Z’AILÉES, 7 ANS ET PLUS

La maison d’éditions Les Z’ailées offre plusieurs premiers romans fort intéressants. Je vous remets ici “Oizo s’inquiète trop”, car il parle d’un sujet extrêmement pertinent en ce moment : l’anxiété chez les enfants. Voici ce que ma collaboratrice Marie-Eve en disait dans l’un de nos récents articles “Les profs bouquinent” :

“Ce petit roman plutôt drôle aborde certaines difficultés que peuvent avoir des enfants qui vivent de l’anxiété. Dans cette histoire, Zoé s’occupe d’un petit oiseau qu’elle a pris sous son aile (!). Mais Oizo se fait des scénarios-catastrophes. Zoé l’aime beaucoup et tente de lui enseigner des stratégies pour le rassurer. À travers les conseils de Zoé, l’enfant pourra aussi y déceler des stratégies souvent utilisées auprès des anxieux comme par exemple, la visualisation ou la respiration. Ce livre peut donc être une belle amorce pour entamer des discussions avec l’enfant!”

17.LES MINI CARNETS DE DYLANE t.1 : la guerre des cornets, marilou addison, boomerang, 7 ans et plus

Ma fille ne jure que par cette série et attend avec impatience le troisième tome! Écrite en gros caractères et abondamment illustrée par la talentueuse Sabrina Gendron, elle aborde des sujets importants dans la vie des enfants du primaire, mais parfois laissés de côté en littérature jeunesse. Dans cette première histoire, Dylane se demande si l’amitié entre les garçons et les filles est possible. Elle croit bien que oui, mais ses camarades de classe tentent de l’en dissuader… Elle leur prouvera le contraire!

18.LA SÉRIE EL KAPOUTCHI, PASCALE RICHARD, ALEXANDRE COURTEAU, BAPTISTE AMSALLEM, LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE, 7 ANS ET PLUS

Ma fille adore El Kapoutchi, le roi des méchants! Ces histoires existent d’ailleurs en balados sur Radio-Canada et vous les avez peut-être connus de cette façon. Il s’agit de romans graphiques de styles B.D. où El Kapoutchi, un vilain presque sympathique parce qu’un brin ridicule, tente toujours de trouver des plans machiavéliques pour nuire aux moins de 12 ans. Par exemple, il décide de créer des bonbons maléfiques à l’Halloween ou encore, il invente une immense poule mécanique pour ruiner la chasse aux œufs à Pâques… Bref, fous rires garantis, car dans toute bonne histoire de vilain… qui est pris qui croyait prendre!

19. ALEX ET LES MONSTRES T.5 : LA LÉGENDE DE LA MER, JAUME COPONS, LILIANA FORTUNY, CRACKBOOM, 7 ANS ET PLUS

Le niveau est un peu plus élevé ici, mais je crois que les lecteurs habiles peuvent très bien se l’approprier comme premier roman. Surtout qu’il s’agit d’un roman graphique avec plusieurs bulles de dialogues et beaucoup d’humour. Je vous l’ai d’ailleurs partagé sur Instagram, car en plus des petits monstres attachants et de la truculente brochette de personnages, le héros est fan de livres, de grands classiques de la littérature maritime pour être plus précise! On pique donc la curiosité des enfants en faisant référence à Robinson Crusoé et Vingt mille lieues sous les mers, par exemple.

Cette récente découverte littéraire m’a certainement donné envie de lire les autres aventures d’Alex et ses petits monstres qui l’accompagnent partout en secret…

20. ZOÉ ZABBÉ. L’ABC DU SORCIER, ANNIE LAMBERT, MAÉLIE TRAN, NICOLA DI LORO, DE MORTAGNE, 7 ANS ET PLUS

Une autre série de romans à gros caractères qui a vraiment plu à ma grande Chacha! Un point à garder en tête lorsque l’on choisit une série pour notre enfant, c’est de considérer l’âge des personnages principaux. J’ai fait l’erreur d’acheter trop rapidement de très bonnes séries, mais qui mettaient en scène des héroïnes de cinq ou sixième année… Ma fille n’a pas accroché, car elle n’arrivait pas à s’identifier au quotidien de ces jeunes filles. Ce fut tout le contraire avec cette charmante Zoé Zabbé qui croit dur comme fer que le concierge de son école est… un sorcier! 😉 On s’est ensuite procuré les trois autres titres de la série au plus grand plaisir de ma petite lectrice préférée. 🙂

21. LA SÉRIE JUSTIN ET LES MALCOMMODES, SANDRA DUSSAULT, BORÉAL, 7 ANS ET PLUS

J’ai découvert cette série lors de ma première collaboration avec le Prix des libraires du Québec et ce fut un coup de cœur instantané! C’est drôle comme pas possible! On y explore un thème très peu répandu dans les romans jeunesse, soit les relations intergénérationnelles. Justin se retrouve perdu en forêt avec une bande de vieillards lors d’une activité organisée par l’un des résidents du centre d’accueil. Au départ, plus rien ne va, mais de cette pagaille naîtra une tendre empathie de la part du jeune homme et chacun aura quelque chose d’unique à apporter à l’autre…

Autres incontournables proposés par les membres de notre groupe Facebook Accros à la littérature jeunesse

22.LA SÉRIE DE LUCIE LA MOUFETTE QUI PÈTE QUAND ELLE RIT, SHALLOW ET VANNARA, DE LA BAGNOLE, 7 ANS ET PLUS

23.LA SÉRIE CAPITAINE BOBETTE, DAV PILKEY, SCHOLASTIC CANADA, 7 ANS ET PLUS

24.LA SÉRIE SUPER CHIEN, DAV PILKEY, SCOLASTIC, 7 ANS ET PLUS

25.LA COLLECTION DES MICRO BIGS AUX ÉDITIONS ANDARA, 6 ans et plus

26.LA COLLECTION M’AS-TU LU DE BRIGITTE MARLEAU, BOOMERANG, 7 ANS ET PLUS

27. LA SÉRIE CLOCHAT VEUT SES 9 VIES, CINDY ROY, YOHANN MORIN, ÉDITIONS DE LA BAGNOLE, 7 ANS ET PLUS

J’espère sincèrement que vous trouverez le bon livre pour votre enfant dans toutes ces suggestions que nous avons jugées pertinentes et comme d’habitude, ajoutez d’autres belles idées de premiers romans en commentaires, c’est toujours très utile pour notre belle communauté! Pascale xx

Le plaisir de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email